Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 janvier au 27 janvier 2019 - prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

La moyenne GEFS 06z, continue de se réajuster notablement et favorablement :

 

j79l.png

 

Le GFS // aussi et @sastrugis devrait pouvoir ajouter une nouvelle carte, à la suite de son panel de la grande marche vers la gloire, du nouveau GFS 😂

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Au lieu de faire du post par post en mode tchat et faire sortie par sortie, pourquoi ne pas faire un bon vieux résumé global? C'est parti    Après un week-end qui

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Grosse avancée de GEFS ce soir qui jusqu'à ce midi proposait encore des scénarios de mise en place rapide d'un flux d'ouest sans aucun déferlement Arctique sur nous, rappelons-le. Pour être un pe

Images postées

Oui, si tout cela se réalise (même dans une version un peu plus light que sur certains runs déterministes), cela nous fera oublier un début "d'hiver" où les HG et HP nous collaient de près ! Juste pour mémoire, voici la comparaison de la situation que nous avions le 28/12 et celle que nous pourrions avoir le 28/01... Bien sûr certains ont profité de périodes de froid de BC, comme le SO et même des secteurs abrités de Corse (à l'image des déjà 12 jours de gelée à Figari dont une proche de -7° le matin mais 13 à 20°C dans la journée !). Ce qui peut nous arriver c'est vraiment autre chose bien sûr ! 

 

blob.png.2daddcebc91166f86a44449f7f6ba9bc.png

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première tendance,

 

GFS Det + GFS // + GFS ensemble (16/20) = beau décrochage + blocage + ou - important

Toujours 3/4 scénarios foireux.

 

A moyen terme (mardi/mercredi) la palme revient au // qui minimiserait l’influence océanique que l'on peut observer sur de multiple scénarios.

Très bon panel, le blocage prend de l'ampleur et le diagramme va prendre une nouvelle claque.

 

Super, il accentue lui aussi l'intensité. vraiment la tendance est maintenant hyper favorable. 

Enfin une situation en train de se concrétiser (je touche du bois).

 

 

 

Modifié par BastSnow01
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, DoubleKnacki a dit :

Le GFS // aussi et @sastrugis devrait pouvoir ajouter une nouvelle carte, à la suite de son panel de la grande marche vers la gloire, du nouveau GFS 😂

 

Si tu le demandes, et comme il reste juste une case, voilà ce que cela donne !

On remarque surtout dans ce 06Z que la cyclo groenlandaise s'essouffle, ce dont profiterait la dorsale pour se redresser et à un AS de surface de s'affirmer. 

Après, nous verrons bien mais il est vrai que si un AS venait réellement à se former (on connait la musique...), cela pourrait faire perdurer une circulation rétrograde sur l'Europe occidentale, avec de l'air polaire continentale plus froid et plus sec, entrecoupé par des petits retours d'est perturbés remontant de Méditerranée où ça tournicoterait, via l'Europe centrale puis l'Allemagne. Bon ce n'est que de la météo fiction vu les échéances mais c'est une possibilité ! 

 

blob.thumb.png.1d29907409f19437199f65d659cc4cae.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, sastrugis a dit :

 

Si tu le demandes, et comme il reste juste une case, voilà ce que cela donne !

On remarque surtout dans ce 06Z que la cyclo groenlandaise s'essouffle, ce dont profiterait la dorsale pour se redresser et à un AS de surface de s'affirmer. 

Après, nous verrons bien mais il est vrai que si un AS venait réellement à se former (on connait la musique...), cela pourrait faire perdurer une circulation rétrograde sur l'Europe occidentale, avec de l'air polaire continentale plus froid et plus sec, entrecoupé par des petits retours d'est perturbés remontant de Méditerranée où ça tournicoterait, via l'Europe centrale puis l'Allemagne. Bon ce n'est que de la météo fiction vu les échéances mais c'est une possibilité ! 

 

blob.thumb.png.1d29907409f19437199f65d659cc4cae.png

 

 

Un réajustement très graduel, mais de dingue quand même ! A moins d'un gros flop dans les prochaines mises à jour (j'y crois plus, perso), je ne sais pas mais je me demande s'ils devraient vraiment sortir ce nouveau GFS... il est visiblement encore plus digne d'un diesel avec un sacré retard à l'allumage, que l'actuel 🤢.

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Un réajustement très graduel, mais de dingue quand même ! A moins d'un gros flop dans les prochaines mises à jour (j'y crois plus, perso), je ne sais pas mais je me demande s'ils devraient vraiment sortir ce nouveau GFS... il est visiblement encore plus digne d'un diesel avec un sacré retard à l'allumage, que l'actuel 🤢.

 

Est-ce que depuis le shutdown, les ingénieurs américains continuent de le mettre  à jour, de le régler, ou bien stagne-t-il ? En tout cas, il a des hauts et des bas par rapport à l'ancien GFS d'après le graphe. Mais c'est CEP et UKMO qui caracolent en tête quasiment sans discontinuer depuis des semaines. Et le canadien n'a pas à rougir de son voisin.

cor_day5_HGT_P500_G2NHX.png

Modifié par A.M.
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

A partir de ces dernières sorties MF annonce clairement la couleur avec plusieurs « episodes neigeux en plaine sur de nombreuses régions  » durant la periode froide, qui pourrait « s’etendre au-delà du mois de janvier »

http://www.meteofrance.fr/actualites/70027841-vers-une-fin-janvier-froide-et-neigeuse

 

cep.png.a34ae64ef9e92756c0213187e4ae075d.png

Modifié par Sebaas
ajout carte
  • J'aime 15
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Voir ceci également

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2019/1/neige--neige-blanche.html

 

1547732768302.png.b30f372da001fc72022db29e65ba6bb5.png

Modifié par Sebaas
ajout graph (encore)
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si tout n’est pas fixé, on part en effet de loin, très loin même ! Le blocage à terme n’est pas garanti mais il fait parti des possibles. 

On se plaint généralement d’avoir le pire des scénarios, aujourd’hui je pense qu’on peut affirmer qu’on aura l’un des meilleurs. 

CEP mène la danse depuis le début, les modèles saisonniers mènent CEP presque et Fred Decker a flairé la situation depuis des mois. Il y avait un gros coup à jouer et certains ont bien fait. 

Comme Sasturgis le dit ci dessus, même si on a une version plus édulcorée que celle donnée aujourd’hui, ça sera de toute façon hivernal et le jour et la nuit entre le début du mois et cette fin de mois.

  • J'aime 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 25 minutes, Run999H a dit :

CEP mène la danse depuis le début, les modèles saisonniers mènent CEP

 

Je rajouterai que les ensembles et cette fois-ci aussi bien Européen qu'Américain  ont été plutôt performant,il suffit de remonter à la première page de ce topic pour constater qu'ils ont dans un premier temps envoyer un signal de replis des hautes pressions sur l'Atlantique(topic précédent) ,puis d'une anomalie importante de géopotentiel à 500hpa sur l'Europe occidentale,le tout à des échéances qu'on pourrait qualifier de déraisonnable.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Quand je vois ce les prévisions d'Icon en termes de températures sur son run 12z, je me dis que j'ai du louper un épisode !

 

 

 

 

 

icon-9-138.png?18-12

 

 

 

Pourtant il ne parait pas si mal….

 

 

icon-0-138.png?18-12

 

 

 

 

 

Modifié par F85
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, F85 a dit :

Quand je vois ce les prévisions d'Icon en termes de températures sur son run 12z, je me dis que j'ai du louper un épisode !

 

 

icon-9-138.png?18-12

tout simplement parce que icon deplace l anti vers l est  ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pilou129 a dit :

tout simplement parce que icon deplace l anti vers l est  ..

Tout comme Arpège qui refait capoter la situation hivernale, il ferait doux mercredi sur une bonne partie ouest, comme son ami ICON.
C'est le remake d'hier chez ces modèles...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon 12z et UKMO 0z sont plutôt ressemblants à 144h. On aura des atermoiements encore plusieurs jours à ce niveau-là... La stabilité de GFS et CEP va-t-elle voler en éclats ce soir ? Si oui on va encore devoir serrer les... dents 🤔

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, F85 a dit :

Pourtant il ne parait pas si mal….

 

icon-0-138.png?18-12

 

 

 

Il est cohérent avec sa synoptique : la France serait ici dans l'aspiration de la D mais avec une advection d'air maritime fortement adouci par la trajectoire contournant l'AA. 

Il y a encore pas mal de cartes où le gradient horizontal des masses d'air est très affirmé, et à quelques centaines de km près cela joue beaucoup sur l'origine de la masse d'air qui nous touche. Sur celle ci on imagine bien du SO vers le NE une espèce de succession en qq centaines de km d'une masse d'air tropical maritime contournant l'AA (nous ici), puis du polaire maritime et enfin de l'arctique maritime assez dégradé. Dans ce genre de config on peut passer rapidement de la grande douceur à un froid humide à l'arrière du déboulé d'un front...

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps, GFS 12Z semble décaler légèrement vers l'ouest en début de semaine prochaine 🤣  (c'est à s'arracher les cheveux! enfin, pour ceux qui en ont encore...).

Bref, ça risque de bouger encore ce week-end concernant la trajectoire exacte de la descente arctique sur le pays la semaine prochaine.

 

EDIT : Idem pour GEM 12Z qui opère un léger décalage vers l'ouest (avec une coulée sensiblement au même endroit que GFS 12Z).

Modifié par Normand dit
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

UW144-21_hui6.GIF

Voilà voilà....

 

Bon il n'y a guère qu'ARPEGE pour le moment qui voit un échec, sinon tout le monde est d'accord pour de l'hivernal à très hivernal.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un peu plus de 960 hpa près du Golfe de Gênes selon UKMO avec une bise noire, cela ne serait pas commun,et Venise aurait les pieds dans l'eau... 

 

UW144-21_bmy5.GIF

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, oozap73 a dit :

Un peu plus de 960 hpa près du Golfe de Gênes selon UKMO avec une bise noire, cela ne serait pas commun,et Venise aurait les pieds dans l'eau... 

 

UW144-21_bmy5.GIF

Accouchement toujours difficile pour UKMO dans les synoptiques hivernales...mais quand ça sort, ça ne fait pas semblant! Sacré morceau! 😄

Tempête de neige sur PACA et Corse si ce scénario est le bon.

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, kéké a dit :

Tout comme Arpège qui refait capoter la situation hivernale, il ferait doux mercredi sur une bonne partie ouest, comme son ami ICON.
C'est le remake d'hier chez ces modèles...

Oui effectivement, ARPEGE s'entête, et pour ce modèle, ca se jouer à +72 Heures. Le Groenland, ne veut pas se "libérer" et ne permet pas au HP, de remonter franchement vers les hautes latitudes. Ce qui est bon signe, c'est le ralliement de UKMO ce soir. Et la poursuite d'une relative stabilité de GFS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est fou, c'est que UKMO rejoint les runs extrêmes de GFS avec la cyclogénèse à 970hpa en méditerranée

Autant dire que ça déboite au niveau moteur à air froid...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...