Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 janvier au 27 janvier 2019 - prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Au lieu de faire du post par post en mode tchat et faire sortie par sortie, pourquoi ne pas faire un bon vieux résumé global? C'est parti    Après un week-end qui

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Grosse avancée de GEFS ce soir qui jusqu'à ce midi proposait encore des scénarios de mise en place rapide d'un flux d'ouest sans aucun déferlement Arctique sur nous, rappelons-le. Pour être un pe

Images postées

Sur ICON et ARP le cœur de la coulée froide est décalée vers le NE.

 

C'est vraiment de la petite échelle, de l'ordre de 200/300km vers le NE mais en terme de temps sensible cela change tout. Les sorties d'hier voyaient "l'attaque " du cœur froid par les Cornouailles et la Bretagne, hier via la Manche et le "Chanel", sur ARP et ICON de ce soir ce serait par la Mer du nord et le Benelux.

 

A l'échelle synoptique c'est à peine visible, mais comme l'a bien expliqué sasturgis "le gradient horizontal des masses d'air est très affirmé, et à quelques centaines de km près cela joue beaucoup sur l'origine de la masse d'air qui nous touche" .

 

Les modèles de plus grande échelle continue de voir une situation devenant très hivernale dès mardi, mais le signal des modèles d'échelle plus réuite (ICON et ARP) mérite d'être entendu. Un petit décalage pourrait s'opérer sur les gros lorsque l'on entrera dans le money-time, cad sous les 100h.

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, gugo a dit :

4 personnes de suite qui évoque UKMO.
Grand méchant loup va râler :D

 

 

 

Du moment que cela reste constructif, on peut même le poster une 5ème fois :D 

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Normand dit a dit :

Et pendant ce temps, GFS 12Z semble décaler légèrement vers l'ouest en début de semaine prochaine 🤣  (c'est à s'arracher les cheveux! enfin, pour ceux qui en ont encore...).

Bref, ça risque de bouger encore ce week-end concernant la trajectoire exacte de la descente arctique sur le pays la semaine prochaine.

 

En effet il est mieux pour les ouestistes en ce qui concerne le décrochage (😇). Cette coulée est toujours bien massive sur la France même si elle est moins vaste que sur le 6Z. Du -40°C à 500hPa sur le nord!! 😮

 

UKMO se rallie quand même par rapport a ce matin (malgré que la coulée soit plus à l'est il me semble).

 

ICON ? il faut qu'il arrête de manger de la patate...on est qu'en même à 80-100h du décrochage sur l'Europe de l'ouest.

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, gugo a dit :

4 personnes de suite qui évoque UKMO.
Grand méchant loup va râler :D

 

big_artfichier_776322_5856853_201607201150739.jpeg.ef5ed42ead17c9a8dd5db4c055850039.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 3 minutes, matt67 a dit :

 

Du moment que cela reste constructif, on peut même le poster une 5ème fois :D 

 

D'accord :D

 

image.png.9d9de3b3ee1cea8e23326ea0c691d1fd.png

 

🤩

 

Et là c'est GFS :

 

image.png.e57dc363b19417e089760b8f68eb886b.png

 

Pas totalement inutile le message :P

 

Bon @Ciel d'encre, maintenant ça suffit, sort du calculateur d'Arpège TOUT DE SUITE ! 😊

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, thib91 a dit :

 

 

Les modèles de plus grande échelle continue de voir une situation devenant très hivernale dès mardi, mais le signal des modèles d'échelle plus réuite (ICON et ARP) mérite d'être entendu. Un petit décalage pourrait s'opérer sur les gros lorsque l'on entrera dans le money-time, cad sous les 100h.

 

 

 

 

 

La résolution de ces modèles est excellente pour nos zones, ceux sont des modèles très bons pour les prévisions à court terme, après à l'échelle hémisphérique de manière plus global est ce que ils ne loupent pas certains éléments qui font la situation entrevue par les plus gros..??

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kéké a dit :

Ce qui est fou, c'est que UKMO rejoint les runs extrêmes de GFS avec la cyclogénèse à 970hpa en méditerranée

Autant dire que ça déboite au niveau moteur à air froid...

 

En altitude, il y a du lourd qui débarquerait aussi : impressionnant l'effondrement sur la France de la bulle froide d'origine groenlandaise (poussée par le NE par la bulle froide russe ?). Après, si les Balkans d'ici-là se ressaisissent (un peu classique cette année la coulée plus à l'est !), ça va grincer des dents (pas de froid parce que l'air doux atlantique est pas loin non plus)...

 

image.thumb.png.bf020096ea8936a7f376bda51c42023f.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Tout de même, entre CEP0Z et GFS12Z pas mal de différence, avec une composante très nord sur ce dernier contrairement à l'européen du matin, qui modélise un flux très continental..

 

Vu le dynamisme et le froid en altitude (-8/-10 à 1500) il pourrait neiger partout mais le froid au sol ne serait pas du tout le même !

 

Il ne faut pas que le creusement en méditerranée se centre trop vers l'est :

 

Sardaigne sur CEP0Z

Dubrovnik sur GFS12Z 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nicolass a dit :

Tout de même, entre CEP0Z et GFS12Z pas mal de différence, avec une composante très nord sur ce dernier contrairement à l'européen du matin, qui modélise un flux très continental..

 

Vu le dynamisme et le froid en altitude (-8/-10 à 1500) il pourrait neiger partout mais le froid au sol ne serait pas du tout le même !

 

Il ne faut pas que le creusement en méditerranée se centre trop vers l'est :

 

Sardaigne sur CEP0Z

Dubrovnik sur GFS12Z 

C'est ça où on se tape dans les -20° au sol dans le nord-est comme GEM. (jusqu'à -25° modélisé il me semble)
D'un avis personnel je préfère le scénario GFS plus sympathique car plus neigeux  :)

On notera en effet que le flux semble prendre une composante plus nordique (hormis GEM) que les modèles d'hier soir.

Modifié par kéké
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, kéké a dit :

C'est ça où on se tape dans les -20° au sol dans le nord-est comme GEM.
D'un avis personnel je préfère le scénario GFS plus sympathique car plus neigeux  :)

 

Ouaip, c'est un peu froid vs humidité. 

 

Mais le VRAI jackpot, c'est si l'humidité neigeuse est suivi du froid :D

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kéké a dit :

C'est ça où on se tape dans les -20° au sol dans le nord-est comme GEM.
D'un avis personnel je préfère le scénario GFS plus sympathique car plus neigeux  :)

 

Même du -23° modélisés pour l'anecdote dans le nord-est du pays sur GEM mais je sors du topic par contre... (c'était juste pour montrer que les scenarii extrêmes étaient de sortie ce soir sur les modèles).

 

Faites vos jeux : froid modéré mais fortement neigeux (GFS, UKMO) ou froid sévère mais  moins humide (GEM).

 

A voir dans quel camp se rangera le CEP ce soir.

 

gemfr-9-234_jfb4.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kéké a dit :

C'est ça où on se tape dans les -20° au sol dans le nord-est comme GEM.
D'un avis personnel je préfère le scénario GFS plus sympathique car plus neigeux  :)

 

Je te suit kéké! :D Par contre plus à la synoptique du GFS 6z (neigeux jusqu'au topic suivant...😂) sur le LT car sur le 12Z l'humidité océanique gagne un peu trop vite par l'ouest/sso dès la fin d'échéance (220h)....mais oui c'est très loin par les temps qui cours au delà de 144h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On est dans le folklore là avec les T2m de GEM, et hors échéance aussi... sachant en plus que de gros doutes sont là pour une intrusion douce en milieu d'échéance par l'ouest (UKMO, Arpège,...).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cédric du Lot a dit :

On est dans le folklore là avec les T2m de GEM, et hors échéance aussi...

 

Oui oui, c'était juste pour montrer le potentiel présent sur certains scénarii extrêmes comme le GEM de ce soir (et certains scénarii du panel GFS ou CEP depuis hier soir) qui entrevoient une advection franche de la masse d'air polaire en provenance de l'Europe de l'est sur la France (donc sous condition d'un blocage quasi parfait).

 

À ne pas prendre au pied de la lettre, ça va de soi! (Sebaas va probablement faire du ménage donc bon... 🙂 ).

Modifié par Normand dit
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Petite question que je me pose 🤔. Avec une branche de jet aussi vigoureuse env 300km/h quand même... peut on assister dans les jours qui viennent à un creusement plus poussif ?

gfs-5-114.png?12

gfs-0-114.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, Normand dit a dit :

À ne pas prendre au pied de la lettre, ça va de soi! (Sebaas va probablement faire du ménage donc bon... 🙂 ).

 

image.png

(mais il ne faut pas abuser quand même ;) , on supprime toutes les champs de neige à + XXXh , a fortiori quand ça commence à tirer à hue et à dia entre le NE, le SE, le SO, etc...)

 

Et pour éviter d'être dans le HS, tout en archivant régulièrement ces beaux runs de ces belles cartes

 

pvu15.png

 

500.png?run=run12model

850.png

 

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

A noter, juste pour l’anecdote (car d'ici là, cela aurait largement évolué), que le GFS 12z actuel, nous fait une sortie de cette période probablement franchement hivernale, à la toute fin d'échéance de ce topic (ou plutôt, dans le topic suivant), un peu de la même manière, que pour la courte VDF de février 2018 (en tout cas, c'est proche dans l'évolution du scénario et dans le positionnement des centres d'action). Ceci étant, je dis ça, pour " l’anecdote " 😄. Parce que là, on s'en fiche bien, pour l'instant... 😂

 

Note à @sastrugis : je crois que tu peux encore rajouter une nouvelle évolution du GFS // à ton panel de suivi 😄 !

 

lsnr.png

 

Encore une fois, on joue avec " de la TNT " 😈... et, on peut enfin lâcher un peu prise et faire redescendre la pression, sur le fait que la situation semble maintenant quasiment acquise, en terme de la survenue d'un " gros coup de froid " au minimum, plus ou moins durable et, soulignant le, car ce n'est pas souvent le cas, avec un potentiel neigeux non-négligeable et globalement possible, pour au moins les 3/4 du pays, à un moment ou à un autre. A voir si cela évolue concrètement en une VDF, ce qui ne serait pas très surprenant...

 

Enfin, enfin... nous aurons lutter pour enfin obtenir quelque chose de cet ordre ! 😹

 

PS : le panel GEFS 12z cafouille sévère, passé 168 à 192h, avec un peu de tout... des scénarios proches du déterministe, d'autres, faisant continuer l'épisode hivernal et pas mal de synoptique " conflictuelles ".

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oozap73 a dit :

Un peu plus de 960 hpa près du Golfe de Gênes selon UKMO avec une bise noire, cela ne serait pas commun,et Venise aurait les pieds dans l'eau... 

 

UW144-21_bmy5.GIF

 

Exceptionnel, jamais vu cela annoncé sur quelque modèle que ce soit, ce depuis 20 ans au moins (si ma mémoire est bonne)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est une TNT niveau neige et froid par la suite. GEM est vraiment superbe. GFS// voit une continentalisation très musclé après l'humidité.

GFS op est trés humide et froid !

 

Pour le moment, en conclusion : frid humide suivi d'un froid sévère.

 

A suivre GEFS, CEP et l'ens CEP.

 

Pour Arpège, je le trouve qu "moyen" en tant que modèle. Mais ce n'est que mon avis, je ne le regarde pas plus que ça.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 23 minutes, Riki58 a dit :

GEM avec un creusement expressionniste en méditerranée à 980.

 

 

Je cherche , je cherche, mais je trouve pas... bon y'a bien ça avec un nez rouge, mais la comparaison s'arrête là.

 

georges-rouault.jpg.ba7fbb3eff368bb2a5622689bd227bb3.jpg    gem-0-192-3.png.1621ee3ce21b65979ea80808f91420eb.png

 

 

 

Unknown

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...