Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 janvier au 27 janvier 2019 - prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

il y a 54 minutes, thib91 a dit :

Une chose qui semble également ressortir des modalisations, une tendance à occidentaliser la trajectoire du décrochage, depuis la Grande-Bretagne vers la péninsule Ibérique.

Ce n'est pas forcément l'idéal pour la façade est du pays, qui reste dans ces conditions bien souvent à l'écart de l'agitation voir soumis à des remontées douce.

 

Chacun son tour 😉

 

image.png.d31ae2d830b9a295f774035f9e305b99.png

  • J'aime 1
  • Haha 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Au lieu de faire du post par post en mode tchat et faire sortie par sortie, pourquoi ne pas faire un bon vieux résumé global? C'est parti    Après un week-end qui

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Grosse avancée de GEFS ce soir qui jusqu'à ce midi proposait encore des scénarios de mise en place rapide d'un flux d'ouest sans aucun déferlement Arctique sur nous, rappelons-le. Pour être un pe

Images postées

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Une grande majorité des scénarios de GEFS sont extrêmement sympathiques comme l'indique la moyenne :

 

gens-21-1-192_mds4.png

 

La palme étant le N°12 qui fait baver :

 

gens-12-1-192_wdk9.png

  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS et son ensemble ont fait un énorme pas vers CEP-ens, ce sont presque des copies conformes jusqu'à 168/192h .
A noter que le dernier GEFS s'oriente vers un cut off en plein la France couplé à un isolement anticyclonique entre Groenland et GB, à l'image du dernier CEP, à suivre donc...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 6 minutes, yann53 a dit :

Par contre si pour se retrouver ENCORE avec les HP en fin de topic...C'est moins réjouissant.

On a le temps sur ce point clairement....

 

Comme dit page précédente le scénario CEP  est clairement possible il va dans le sens de son ensemble et ces tendances weekly. 

GFS2 dans la dynamique suit, pas dans la forme car il est différent avant.

Modifié par gugo
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, kéké a dit :

Oui GFS et son ensemble ont fait un énorme pas vers CEP-ens, ce sont presque des copies conformes jusqu'à 168/192h .
A noter que le dernier GEFS s'oriente vers un cut off en plein la France couplé à un isolement anticyclonique entre Groenland et GB, à l'image du dernier CEP, à suivre donc...

 

En effet, mais alors le problème est que si la langue d'air froid d'alimentation est bien froide en altitude (-34°C à 500 hPa) elle est en revanche très étroite et pas vraiment relayée dans les couches inférieures (à peine -4° à 850 hPa)... Pour le moment !!!

 

image.png.f72e7d26a07f91115bef10f7e83f67e4.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 13 minutes, sastrugis a dit :

 

En effet, mais alors le problème est que si la langue d'air froid d'alimentation est bien froide en altitude (-34°C à 500 hPa) elle est en revanche très étroite et pas vraiment relayée dans les couches inférieures (à peine -4° à 850 hPa)... Pour le moment !!!

 

 

 

Il ne faut pas oublier un aspect important (même si pour Gfs  ça ne marche pas totalement, mais pour des scénarios type cep  et dans les ensembles si)....

 

A partir du damn 524 l'importance des T850  se réduit et plus on est bas en damn moins les t850 sont importantes (du moment qu'on est sous 0°C).  Donc avoir une situation avec des damns bas et des T850  à -2/-3/-4 n'est pas si embêtant si ces damns  restent bas... Au contraire ça favorise la neige lourde.

En plus ce week-end là mini continentalisation va favoriser la mise en place de froid en basse couche, donc en basse couche il ferait assez frais  en debut de semaines lors de ces coulées maritimes potentiellement.

Modifié par gugo
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GFS vient déjà de faire l'effort (souvent insurmontable pour lui 🤪), de se rapprocher dans une certaine mesure, d'une dynamique relativement intéressante, sans que ce soit encore en effet, le déferlement polaire de dingue, à tous les niveaux (dans les grandes lignes, le CEP 00z, bien que superbe à Z500, n'est pas super froid à 850 hpa non plus, même si globalement favorable à du solide, par moment et par endroit, en plaine, dans son run)... on va donc lui laisser le temps, de se réajuster, s'il se réajuste dans les mises à jour du début de soirée et de voir si, cette option de plus en plus hivernale, se consolide ou pas...

 

Le mieux, c'est de faire une pause, puis d'attendre, parce que de toute manière, il faudra encore à nouveau ré-analyser dans la soirée, les dernières sorties, probablement différentes. Je crois, que nous avons épuisés la réserve d'analyses, pour le moment 🤓.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On assiste effectivement à un rapproché de GFS par rapport au CEP notamment dans la trajectoire du talweg Groenlandais qui plongerait davantage vers nous en lien avec une dorsale plus ample, GFS// s'en rapproche encore davantage avec sa tentative de blocage dans les échéances suivantes initiée dès la descente du talweg comme sur le CEP.

En tous cas, si le schéma CEP continue de s'affirmer, il faudra vraiment surveiller la trajectoire de ce talweg si elle ne "s'océanise" pas trop.

De ce point de vue, la position du jet vers 100 h pourrait être déterminante lorsqu'il plonge vers le SE de l'Espagne: on remarque au fil des actualisations des sorties que la branche suivante qui porterait le talweg aurait tendance à suivre à peu près la même trajectoire dans sa plongée vers 180 h:

1_xoy9.png

 

2_wno5.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, sastrugis a dit :

 

Chacun son tour 😉

 

image.png.d31ae2d830b9a295f774035f9e305b99.png

 

Et il ne manque plus que le décalage EST classique de dernière minute, et le NE sera verni :D.

En fait je n'y crois pas un seul instant, ce genre de synoptique a souvent souri aux régions du NO, laissant la façade EST dans le sec.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, gugo a dit :

 

 

Il ne faut pas oublier un aspect important (même si pour Gfs  ça ne marche pas totalement, mais pour des scénarios type cep  et dans les ensembles si)....

 

A partir du damn 524 l'importance des T850  se réduit et plus on est bas en damn moins les t850 sont importantes (du moment qu'on est sous 0°C).  Donc avoir une situation avec des damns bas et des T850  à -2/-3/-4 n'est pas si embêtant si ces damns  restent bas... Au contraire ça favorise la neige lourde.

En plus ce week-end là mini continentalisation va favoriser la mise en place de froid en basse couche, donc en basse couche il ferait assez frais  en debut de semaines lors de ces coulées maritimes potentiellement.

 

D'accord, ce que je voulais souligner surtout c'était l'étroitesse du couloir froid (donc à la merci du moindre petit décalage), sans parler de son passage éclair !

Mais c'est déjà "un bon point" que de retrouver une synoptique de ce type après avoir eu ces jours passés des situations bien moins engageantes pour les hivernophiles...

 

image.png.e4bdc55a822f2d164212baa069c20a55.png

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 17 minutes, DoubleKnacki a dit :

Le mieux, c'est de faire une pause, puis d'attendre, parce que de toute manière, il faudra encore à nouveau ré-analyser dans la soirée, les dernières sorties, probablement différentes. Je crois, que nous avons épuisés la réserve d'analyses, pour le moment 🤓.

 

Un record sera au moins battu, celui du nombre de pages pour un topic long terme en cet hiver 2018/2019 qui n'est tristement que de 11 pages, témoignant d'un hiver tristounet pour le moment hors massifs alpins ou tout bonnement en termes de potentiels à analyser. Situation passionnante à suivre, des massifs tels que les Pyrénées ou le Massif Central, jusque là pauvrement servis, vont ENFIN renouer avec des conditions hivernales neigeuses (en fin de cette semaine en cours déjà), c'est le minimum syndical quand on voit le massif alpin autrichien où par endroit il est tombé jusqu'à 4m de neige en 48h ! Pour ce qui est de la plaine, encore beaucoup d'eau à couler sous les ponts d'ici la fin de notre topic le 27 janvier, chaque analyse reste la bienvenue à mon sens, même si comme tu le soulignes, pas tout mais beaucoup a déjà été dit en attendant les sorties de la soirée ! 🧐

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a compter du 22 janvier, mais donc soumise à une échéance où il faut encore attendre les modélisations variant l'intensité de l'advection froide (ou glaciale selon) 

cette date semble être un jour important pour un changement de régime de temps.

icon-0-180.png?15-00

EEM1-192.GIF?15-12

ECM1-216.GIF?15-12

Les discussions et les analyses de chacuns sont passionnante :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, DEOS-Chasertornado59 a dit :

a compter du 22 janvier, mais donc soumise à une échéance où il faut encore attendre les modélisations variant l'intensité de l'advection froide (ou glaciale selon) 

cette date semble être un jour important pour un changement de régime de temps.

 

 

Oui, depuis quelques jours déjà on voit que la période charnière ouvrant sur des possibles "différents" tourne autour du 22-23 janvier. On passe donc dans des échéances où les incertitudes vont progressivement diminuer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, DEOS-Chasertornado59 a dit :

a compter du 22 janvier, mais donc soumise à une échéance où il faut encore attendre les modélisations variant l'intensité de l'advection froide (ou glaciale selon) 

cette date semble être un jour important pour un changement de régime de temps.

 

 

 

Les discussions et les analyses de chacuns sont passionnante :) 

 

Attention aux termes employés, rien de "glaciale" en vue pour cette échéance.

image.png.657793a97527d4474eb7545d7ef2d999.png

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, thib91 a dit :

 

Attention aux termes employés, rien de "glaciale" en vue pour cette échéance.

image.png.657793a97527d4474eb7545d7ef2d999.png

 

 

 

Thib91 comme l'ont dit certains intervenants plus haut, tu sais bien que les T°850 ne représentent pas tout! il faut regarder les flux et épaisseurs etc.

 

Je n'ai pas les cartes de CEP, pour les T°2m fin de semaine, mais par exemple le GFS // qui s'en rapproche un peu au niveau de la synoptique voit tout de même du -5°C à -7°C la nuit et des journée sans dégel sur les 3/4 de la France pour la fin de semaine (avec même de la neige en milieu de semaine quelque part entre l'ouest et le centre...)et cela malgré des T°850 peinant à atteindre les -5°C mais la différence entre les T° à 2m et au sol serait peu marque d’après lui.

 

image.thumb.png.1db9bb39ffc6da5a5f047119a7cfc10f.png

 

Ne surtout pas prendre cette carte "au pied de la lettre" unh (pas taper) c'est juste pour illustrer que parfois la T°850 est moins primordial. 😅

Modifié par math92
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, Mike54 a dit :

Peut-on envisager une vague de froid sur la France dans ce genre de configuration météorologique ?

 

Une vague de froid au sens strict du terme,  je ne le pense pas à la vue des modèles tels qu'ils sont depuis quelques jours...Maintenant, tout reste possible. Pour preuve l'instabilité notamment du dét. GFS.

 

En revanche, ce qui semble très probable, c'est une période plus ou moins durable de températures inférieures aux moyennes saisonnières à partir du 20 ou 21 janvier, surtout pour les températures maximales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, math92 a dit :

Je n'ai pas les cartes de CEP, pour les T°2m fin de semaine, mais par exemple le GFS // qui s'en rapproche un peu

Le site yr.no propose la retranscription du CEP avec l'institut météorologique de Norvège (pays très "open source" il me semble)
Pour Paris:
https://www.yr.no/place/France/Île-de-France/Paris/
Cela donne des maximales entre 1 et 3° et des minimales entres -2 et -3°, donc c'est clairement hivernal avec tendance pluvio-neigeuse en milieu de semaine.
 

 

Mais gefs est également proche de cela
 

image.png.2dec3953d1ebf270da4ff0511bc6299f.png

 

Autant dire que les températures à 850hpa sont trompeuses comme mentionné ci-dessus, au sol c'est bien hivernal (également à 500hpa)

Y'a de quoi être un brin optimiste, cela-dit, nous ne sommes qu'à j-5 donc dans ce cas on essaye de recadrer ses émotions, et c'est un bon exercice n'est-ce pas petit scarabée ? 😑 (😍🤩)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, math92 a dit :

 

Thib91 comme l'ont dit certains intervenants plus haut, tu sais bien que les T°850 ne représentent pas tout! il faut regarder les flux et épaisseurs etc.

 

Je n'ai pas les cartes de CEP, pour les T°2m fin de semaine, mais par exemple le GFS // qui s'en rapproche un peu au niveau de la synoptique voit tout de même du -5°C à -7°C la nuit et des journée sans dégel sur les 3/4 de la France pour la fin de semaine (avec même de la neige en milieu de semaine quelque part entre l'ouest et le centre...)et cela malgré des T°850 peinant à atteindre les -5°C mais la différence entre les T° à 2m et au sol serait peu marque d’après lui.

 

 

 

Ne surtout pas prendre cette carte "au pied de la lettre" unh (pas taper) c'est juste pour illustrer que parfois la T°850 est moins primordial. 😅

 

Je ne regarde pas ces cartes à  +200h math et préfère me concentrer sur la synoptique générale et l'origine des masses d'airs.

 

Je sais bien que la t° à 850hpa n'est pas suffisante pour prévoir la températures sur le plancher des vaches mais DEOS parlait bel et bien, je cite,  "d'advection froide (ou glacial selon)". Une advection d'air glacial c'est par flux de NNE directement depuis l'Arctique ou une masse d'air continentale en provenance de Russie mais certainement pas un décrochage d'air polaire maritime même si ce dernier peut occasionner des conditions rudes si toutes les conditions sont réunies.

 

Il y a trop d’impondérables pour justifier d'un potentiel glacial dans cette configuration,  il faut raison garder. Sur ta carte c'est quasiment pas de vent si ce n'est un petit flux d'est en BC, de la neige au sol sur les 3/4 du pays,  et une nuit claire, rien que cela! Attendons d'abord d'avoir bien cerner le déroulement des événements.

 

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 54 minutes, math92 a dit :

Je n'ai pas les cartes de CEP, pour les T°2m fin de semaine

 

Le site Web Meteologix (pendant Français de Weather.us ) propose pas mal de paramètres pour CEP dont les T2m.

Voici un exemple pour comparer avec la carte GFS postée (à la même date) : https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/france/temperature/20190125-0000z.html

Modifié par amateur
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 2 heures, Mike54 a dit :

Bonjour,

 

Peut-on envisager une vague de froid sur la France dans ce genre de configuration météorologique ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Comme te la dit @RidersOnTheStorm tout reste possible. L'échéance est encore trop lointaine de toute façon et il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

Pour le moment, on est sur un froid plutôt humide (ce n'est pas encore gagner, hein ^^) donc plus modéré que sur un froid sec et continental. Néanmoins si certaines régions ce retrouvent sous la neige cela pourra changé pas mal de chose. Les températures risqueraient d'être glaciales la nuit par temps clair ce qui peut changer la donne ;)

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Run par run de GFS je ne suis pas pour mais UKMO faut bien le noter celui-ci... et il n’est clairement pas bon ce soir ni hier d ailleurs...

Pour lui l’anomalie Atlantique sert à soulever la dorsale vers l’Europe mais pas en atlantique et les conséquences ne sont plus les mêmes. C’est d’ailleurs l’enjeu de cette situation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Run999H a dit :

Le Run par run de GFS je ne suis pas pour mais UKMO faut bien le noter celui-ci... et il n’est clairement pas bon ce soir ni hier d ailleurs...

Pour lui l’anomalie Atlantique sert à soulever la dorsale vers l’Europe mais pas en atlantique et les conséquences ne sont plus les mêmes. C’est d’ailleurs l’enjeu de cette situation...

Ah bon ? pourtant il est très proche de CEP à 144h et différent de GFS, ou alors c'est moi...

GFS ne bouge pas , il s'est donc stabilisé sur son scénario faisant un pas vers CEP , il semble donc bien probable que l'ondulation apporte au moins temporairement un flux de nord, mais nous ne savons pas encore si cut-off il y aura, donc simple ondulation ou blocage...

Le scénario du turbo zonal de GFS tombe à l'eau.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...