Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 janvier au 27 janvier 2019 - prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 12 minutes, Run999H a dit :

 

Pour lui l’anomalie Atlantique sert à soulever la dorsale vers l’Europe mais pas en atlantique et les conséquences ne sont plus les mêmes. 

 

Je ne comprends pas :| la seule différence se situe au niveau de l'Amérique du nord sur la cote orientale et la naissance d'une cyclo chez CEP et pas chez UKMO (mais bon a 144h UKMO ne fait pas dans la finesse en général)

UN144-21.GIF.f6220711e4cae3c90e0e31cd409ebb84.GIFECH1-144.GIF-2.png.fe9c651d2ccaba83af64285ec2b2fb99.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Au lieu de faire du post par post en mode tchat et faire sortie par sortie, pourquoi ne pas faire un bon vieux résumé global? C'est parti    Après un week-end qui

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Grosse avancée de GEFS ce soir qui jusqu'à ce midi proposait encore des scénarios de mise en place rapide d'un flux d'ouest sans aucun déferlement Arctique sur nous, rappelons-le. Pour être un pe

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Je ne comprends pas :| la seule différence se situe au niveau de l'Amérique du nord et la naissance d'une cyclo chez CEP et pas chez UKMO (mais bon a 144h UKMO ne fait pas dans la finesse en général)

UN144-21.GIF.f6220711e4cae3c90e0e31cd409ebb84.GIFECH1-144.GIF-2.png.fe9c651d2ccaba83af64285ec2b2fb99.png

 

La pulsion a un léger retard dans la mise en place sur l'ouest atlantique dû à un creusement moins fort (mai il a bien lieu), mais ce n'est qu'une question de temps, la suite de UKMO aurait sans doute été très belle....

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 1 minute, kéké a dit :

Le scénario du turbo zonal de GFS tombe à l'eau.

 Oui, pour le moment l'hiver est bien peu tonique sur les littoraux de l'ouest, rien à voir avec janvier dernier ni bien entendu 2014...Le réchauffement climatique ne garantit pas du tout le zonal contrairement à ce qui a longtemps été cru. En revanche il va falloir surveiller en cas de flux, de nord-est  ou est dépressionnaire que la pompe à neige s'enclenche ou non le long du littoral de la Manche...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir surveiller également un possible creusement en Méditerranée. Si c’est le cas, un épisode pluvio-neigeux conséquent est probable dans le sud du pays. Signaux bien présent sur les dernières sorties notamment. 

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 8 minutes, 34280 a dit :

Il va falloir surveiller également un possible creusement en Méditerranée. Si c’est le cas, un épisode pluvio-neigeux conséquent est probable dans le sud du pays. Signaux bien présent sur les dernières sorties notamment. 

C'est un peu tôt quand tu vois les écarts UKMO-CEP face à GFS lol
Le cut off (doux d'ailleurs car ça tourne en flux de sud-est) de GFS c'est pas fait;


GFS tente des choses à LT (je crois pas une seconde à ce scénario anarchique), il se rapproche de CEP avec des tentatives de mise en place de blocage:

 

gfs-0-240.png?12

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile d'interpréter Ukmo, mais je serais plutôt d'avis comme Run qu'il n'aurait potentiellement pas été bon s'il avait été plus loin. Au delà d'un seul problème de retard de cyclogénèse, il y a aussi un jeu de timing entre le redressement du flux sur les côtes américaines qui doit venir pile poil s'incruster dans une rupture de jet. Sur le GFS (droite), l'horloge est parfaitement réglée ; ce n'est pas le cas sur Ukmo où la remontée océanique, plus faible, vient taper dans un mur qu'elle n'aurait probablement pas la force de percer si le run allait plus loin :

 

 

5c3e0bca69e9d_compa.png

 

 

Sur le CEP de ce matin la cyclogénèse était aussi en retard (à peu près même timing qu'Ukmo), mais elle est plus massive et déboule aussi pile au moment où on a un certain affaiblissement du jet zonal entre le Labrador et le sud Groenland.

 

Après on sait qu'Ukmo n'est pas toujours fin sur la modélisation des cyclogénèses et que c'est souvent son péché mignon .. mais il a suffisamment de coups de génie à son actif pour qu'on ne soit jamais tranquilles tant qu'il ne rallie pas.

 

 

EDIT : Synchro et partage de vision Jérôme ;)

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Perso, je serais aussi de celui qui ne miserait pas un seul centime sur la suite d'UKMO 12z... on voit bien que le timing serait fort mauvais, avec la fameuse dépression en gestation, vers Terre-Neuve (laquelle est censée provoquer l'effet de levier), bien mal orientée dans son positionnement (bien trop étirée horizontalement dans le jet) et sans trop de doute, bien trop en retard pour permettre à l'AA de s'élever à temps, vers les hautes latitudes, avec un boulet de canon déjà près à tout écraser au Sud du Groenland, dans un jet en pleine accélération et dans l'ensemble, une re-concentration du vortex troposphérique, caractéristique dans ce genre de situation ou en général, ça sent le sapin.

 

6mr9.gif

 

Je ne dis pas qu'à l'arrière, ensuite, il n'y aurait pas une nouvelle tentative, mais celle-ci serait vite vouée à l'échec, sans doute encore plus défavorablement que le GEM 00z. Perso, j'en mettrais ma main à couper !

 

Sinon, le GFS 12z ne fait pas machine arrière pour le moment, avec je trouve, des HPs prenant encore un peu plus d'espace et d'aisance dans leur déploiement, au fil de la mise à jour et en se dirigeant vers la fin de la semaine, de ce topic. ICON 12z présente des différences, avec une synoptique relativement fragile, mais pas inintéressante en fin d'échéance, avec on le sent, un terrain qui serait quasi propice à une continentalisation du flux, dans le cas de HPs, arrivant à bloquer, toute tentative de résurgence mais surtout de circulation des BP polaires entre le Groenland et les pays scandinaves....

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 17 minutes, kéké a dit :

 

GFS ne bouge pas , il s'est donc stabilisé sur son scénario faisant un pas vers CEP , il semble donc bien probable que l'ondulation apporte au moins temporairement un flux de nord, mais nous ne savons pas encore si cut-off il y aura, donc simple ondulation ou blocage...

 

 

Ne bouge plus!:D(jusqu'a la prochaine fois...)

 

Bon par contre (et même s'il nous la fait souvent a l'envers)si on pousse un poil plus loin on constate qu' il fait rapidement pointer le blocage vers la scandinavie qui isole rapidement les BP polaires sur le sud du pays(avec le risque qu'en plongeant plus encore au sud le flux se redresse), c'est pas une analyse hein juste une interprétation de cette sortie.

gfs-0-192.png?12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

C'est votre avis mais je ne partage pas une seul seconde le votre. :P

On le voit bien en vu Europe à 144h ça commence à monter très légèrement au niveau des pressions. C'est juste que la dépression est plus faiblarde au début pour pulser, mais elle aurait probablement fini par s'intensifier laissant la pulsion mieux monter, pendant que la masse dépressionnaire glisse comme CEP du matin.

Au pire on verra bien CEP, peut être il lui ressemblera et on aura vite une réponse.
Maintenant chacun son avis. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF change à nouveau sa position par rapport à celle de la veille.. 

Pour la semaine du lundi 21/01/2019 au dimanche 27/01/2019 :

Temps le plus souvent humide et perturbé sur le pays avec des températures restant inférieures aux normales de saison. Il pourra neiger à très basse altitude et temporairement jusqu'en plaine.

 

Tendance des températures pour la période du lundi 28/01/2019 au dimanche 10/02/2019 :

 

Les températures devraient rester globalement inférieures aux normales de saison.

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’en ferais la même interprétation que Jérôme et 13V mais tout est dit dans mon message : c’est de l’interprétation et elle est peut être hasardeuse. En tout état de cause, la situation l’est aussi donc on va patienter mais j’aime bien cette valse des modèles. Deja parce qu’elle anime un peu le forum puis elle replonge dans quelques souvenirs de précédents hivers où ça yoyoter pas mal - c’etait plutôt bon signe ^^

 

  • J'aime 14
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, gugo a dit :

C'est votre avis mais je ne partage pas une seul seconde le votre. :P
 

 

Ça reste de toute façon très périlleux d'interpréter une suite que nous n'avons pas;) autant ne pas être d'accord, ça ouvre les champs du possible:D

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gugo a dit :

C'est un peu tôt quand tu vois les écarts UKMO-CEP face à GFS lol
Le cut off (doux d'ailleurs car ça tourne en flux de sud-est) de GFS c'est pas fait

 

Gugo tu veux dire doux pour les cotes méditerranéennes ? car oui on se dirige vers un cutt off avec GFS mais entre 180h et 240h je vois plutôt un flux ENE globalement avec des fortes gelées et des journées sans dégel (ou faiblement positives) sur une bonne partie du territoire après le passage des BP "polaires".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on veut extrapoler UKMO, nous pouvons peut être nous servir d'ICON qui je trouve lui ressemble

 

UW144-21_cqx7.GIF

icon-0-144_efx8.png

 

pour en arriver à ça :

 

icon-0-171_xfu6.png

 

La dorsal et moins massive mais cela n'empêche pas les bas-géopotentiel de venir nous rendre visite

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

En tout cas on s'en sort pas mal sur GFS ce soir, malgré une belle activité dépressionnaire, d'où le fait que je trouve que ce run est plutôt rassurant en attendant les ensembles et CEP

gfs-0-186.png?12

Modifié par MétéoBreizh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonsoir😀

 

Je vois que le forum s'anime et je comprends pourquoi...gfs-0-186.png?12

Cela dit la synoptique n'est pas parfaite mais devrait nous apporter de bonnes sensations fraîches /froides.

En revanche sur ce point la justement, malgré une synoptique pas mal, on voit que les temp. à 850hpa ne sont "que" aux alentours des-4°C . Si quelqu'un pourrait m'éclairer😁

 

Yanice

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

On a progressé dans le bon sens (hivernal) par rapport à hier. C'est une excellente chose.  Quand je dis "hivernal", c'est "typiquement hivernal"; c'est à dire du côté d'un régime de temps marquant la saison. Il ne s'agit pas de dire que la douceur humide ne fait pas partie de l'hiver. Simplement, il faut reconnaître qu'il existe des temps inobservables (sauf situations exceptionnelles) en d'autres saisons. 

 

Sur ce, le fait est que GFS modélise toujours un jet zonal très puissant au sud du Groenland. Basculant toutefois en mode blocage (enfin !), le run 12z projette la formation d'un blocage scandinave là où le CEP0z (moins enclin à dynamiser le Jet Groenlandais) envisage plutôt un blocage Islandais.  

 

gfs-0-198_jpu6.png

 

Le blocage nordique devient la perspective la plus probable. Où se logera t-il ? Le suspense est entier. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 10 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Ça reste de toute façon très périlleux d'interpréter une suite que nous n'avons pas;) autant ne pas être d'accord, ça ouvre les champs du possible:D

On est d'accord! On va regarder GEFS si on a pas un scénario type UKMo pour avoir une réponse... ou attendre CEP... Peut être ils se ressembleront!

 

il y a 9 minutes, math92 a dit :

 

Gugo tu veux dire doux pour les cotes méditerranéennes ? car oui on se dirige vers un cutt off avec GFS mais entre 180h et 240h je vois plutôt un flux ENE globalement avec des fortes gelées et des journées sans dégel (ou faiblement positives) sur une bonne partie du territoire après le passage des BP "polaires".

 

Oui notamment au sud, après ça dépend des échéances, exacte. MAis comme je l'ai dit je ne crois pas trop à son scénario ensuite où il y en a partout. Personnellement je suis plus dans le camp CEP pas forcément par goûts mais surtout par rapports aux dernières semaines et aussi peut être un léger subjectif car il va dans le sens de mes tendances saiso avec une semaine de retard juste :D .

 

 

Sur GEM on a encore autre chose, ça ressemble à GFS au début mais ensuite on a des petites anomalies qui glissent et qui empêchent une bonne élévation de dorsale. Pour ce qui est de la masse dépressionnaire qui glisse il suit plus une logique CEP que GFS.... Encore un autre scénario:

 

 

gem-0-162.png?12

 

 

Et derrière surtout ça pousse fort....

 

gem-0-192.png?12

 

 

il y a 2 minutes, f189 a dit :

En revanche sur ce point la justement, malgré une synoptique pas mal, on voit que les temp. à 850hpa ne sont "que" aux alentours des-4°C . Si quelqu'un pourrait m'éclairer😁

 

Je te renvoies à un poste en page précédente bien que sur GFS les dams ne seraient pas si bas donc ça ne se validerait qu'en partie. (https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53715-du-21-janvier-au-27-janvier-2019-prévisions-météo-semaine-4/?do=findComment&comment=3043908)

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

MF change à nouveau sa position par rapport à celle de la veille.. 

Pour la semaine du lundi 21/01/2019 au dimanche 27/01/2019 :

Temps le plus souvent humide et perturbé sur le pays avec des températures restant inférieures aux normales de saison. Il pourra neiger à très basse altitude et temporairement jusqu'en plaine.

 

Tendance des températures pour la période du lundi 28/01/2019 au dimanche 10/02/2019 :

 

Les températures devraient rester globalement inférieures aux normales de saison.

 

 

 

Pas de temps glacial en vue donc ^^.

 

Plus sérieusement cela corrobore ce qu'envisage les modèles pour l'échéance du topic, une semaine probablement sous l'influence d'une descente d'air polaire maritime modérément froide.

 

Neige fort probable dès les premières hauteurs, pour la plaine tout dépendra  de l'ampleur et la trajectoire du cœur froid de ce décrochage, mais cela me semble trop modéré et maritime pour envisager une offensive hivernale de grande ampleur.

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

A noter que  GEM on a un decalage non négligeable à l'Est...

 

Et GFS // reste sur sa position précédente. On verra CEP ce soir, s’il garde le cap ou non! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le GFS 12z //, s'amuse à faire dans le minimalisme 🤭, je trouve, il est tout mignon 😍 et finalement assez intéressant on y regardant de plus près :

 

mg4e.png

 

dvgd.png

 

Le petit décrochage polaire qui parviendrait comme si de rien n'était, à se faufiler sur la face orientale de notre jolie petite dorsale en début de semaine du topic, se ferait vite piéger en un cut-off plus esthétique, dégoulinant en plein sur notre pays et propice, à des conditions qui je pense, seraient passagèrement assez hivernales, avec même du solide possible les 3/4 du pays, que ce soit à l'Est ou à l'Ouest, en faveur d'un Iso 0°c, relativement bas et très révélateur, malgré la masse d'air à 850 hpa qui encore une fois, n'aurait rien d'extraordinaire en plein hiver. Finalement, il est proche de son grand-père encore en poste, mais un peu plus favorable, hivernophilement parlant !.

 

Au final, il évolue en une sorte d'AS de bien basse latitude ensuite, avec un froid sans excès (mais suffisamment pour des flocons sur pas mal de régions) et potentiellement humide dans un premier temps, virant au froid sec, un peu plus sensible en flux d'ENE...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Je pense qu'effectivement entre gfs et cep (et leur ensemble respectif) c'est aussi une question de régions mais aussi de goûts (en attendant d'être fixé sur le scénario final).

GEFS propose plutôt un cut-off qui aurait une trajectoire vers le Sud ou le Sud-Ouest, pour faire simple de la Bretagne vers Gibraltar.  Dans le cas là c'est plutôt les régions sur un axe du centre de la France qui seraient favorisés. Les régions du Sud (notamment SE) seraient plutôt à un flux de SE doux et risque de fortes pluies en lien avec ce dernier.

Soit la trajectoire des anomalies comme le montre CEP et son ensemble prend une direction entre le Nord-Ouest vers les baléares et/ou corse ce qui provoquerait un flux d'origine plus maritime mais plus propice à des conflits neigeux, hors côtes où ça semble compliqué, et ce serait donc plutôt les régions du Nord-Ouest au Sud-Est qui seraient favorisées avec un risque d'épisode de neige plus ou moins important (y'a qu'à voir l'enscep).

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En tout cas, le père CEP est attendu de pied ferme d'ici peu, là haut, dans ses quartiers, vu ce qu'il a balancé comme bombe, ce matin 🤔🧐😈 :

 

yq51.png

 

Il y a du monde devant ses portes... et il risque de passer un mauvais quart d'heure selon ce qu'il se permettra de modéliser 😂

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Il y a aussi le japonais avec CEP.

Beaucoup l'oubli personne en parle mais c'est la copie de CEP depuis quelques jours le JMA

 

je ne vais pas mettre de carte , je comprend d'avance le fait que c'est beaucoup trop beau pour être vrai 

Il est si mauvais JMA ? J'ai quand même hâte de voir son prochain run 

 

Pour illustrer JMA se démarque par un jet plus à l'Ouest dans l'atlantique, de plus JMA garde le même scénario depuis quelques jours déjà

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...