Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 janvier au 27 janvier 2019 - prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

On reste sur un gavage neigeux à très basse altitude dans le sud sur CEP.. deux runs à la suite.. la route est encore longue! Ça serai une bonne nouvelle pour les Pyrénées notamment.

90D05302-D6D1-4283-B5BB-888281734AB8.gif

Modifié par 34280
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Au lieu de faire du post par post en mode tchat et faire sortie par sortie, pourquoi ne pas faire un bon vieux résumé global? C'est parti    Après un week-end qui

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Grosse avancée de GEFS ce soir qui jusqu'à ce midi proposait encore des scénarios de mise en place rapide d'un flux d'ouest sans aucun déferlement Arctique sur nous, rappelons-le. Pour être un pe

Images postées

On pensait CEP extrême ce matin ? et bien non , il enfonce le clou avec un sublime blocage ouvrant cette fois la vanne pour une éventuelle vague de froid. (j'avoue être surpris)
En tous cas ca rejoint la version saisonnières, et il faut avouer que la tendance est lourde pour un épisode hivernal durable, à savoir que ca commencera doucement à partir de cette fin de semaine où les flocons pourront même tomber localement en plaine (peut être)

Une carte CEP à encadrer...

  • J'aime 15
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Tandis que cela se voyait déjà à 144h (dorsale un peu plus à l'Ouest, ainsi que la cyclo à l'origine de son élévation vers Terre-Neuves, avec des secteurs polaires plus dégagés que chez les deux américains, en combinaison d'un écoulement de BP, un peu plus en avance et bien orientée, pour bien s'écouler en amont de l'AA), bah ce soir encore, le père CEP ne fait pas dans la dentelle, notamment en terme de synoptique à Z500 :

 

3bkl.gif

 

A 850 hpa, l'air froid sur ce run n'ayant plus qu'à se faire gentiment drainé en aval du complexe dépressionnaire plongeant en Méditerranée... et en, parlant de JMA, précédemment cité, celui-ci suit encore de près l'européen, notamment dans la dynamique, avec peut-être, une sorte de scénario intermédiaire entre le scénario européen et celui des américains. Il y a matière à faire et, à commenter de nouveau, ce soir ! 🤩

 

Ce n'est pas encore fait, mais ce qui est amusant, c'est qu'en terme de synoptique et de timing, on trouve certaines similitudes avec ce qu'il s'est passe vers la fin janvier 2007... presque au jour près... !

 

NOTE : le suite du run de CEP est franchement hivernale...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour éviter des crises cardiaques, ne regardez surtout pas la suite du run 🤣

 

 

Va falloir l'encadrer ce run... 😍

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Combien de fois avez-vous vu un run de CEP ne serait-ce qu'à 168heures se realiser ? 

 

Personnellement 0 fois en + de 10 ans.

 

Bibi ne se fera pas avoir ! 😉😃

  • J'aime 1
  • Merci 13
  • Haha 14
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Histoire de garder ça de côté "ocazou", et en moins "apocalyptique" au niveau des géopotentiels Z500...

 

500.png?run=run12model 850.png

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nicls a dit :

Combien de fois avez-vous vu un run de CEP ne serait-ce qu'à 168heures se realiser ? 

 

Personnellement 0 fois en + de 10 ans.

 

Bibi ne se fera pas avoir ! 😉😃

Évidemment que ça ne se réalise pas à 100% mais quand on regarde les résultats prevus/réalisés, tu ne peux pas dire ça....

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Beau blocage sur le CEP quand même. On sait qu'il aime bien nous envoyer des cartes de ce calibre mais c'est beau à voir malgré tout.

L'ennui avec ce type de cartes, c'est qu'elles ne peuvent qu'être moins belles au fil des actualisations 😄, on y est de plus en plus habitué ces dernières années.

Pour autant et pour rester objectif, il faut noter que le CEP continue à être partiellement rejoint par les autres, c'est une signe qu'il est au moins partiellement dans le vrai.

C'est aussi le modèle qui envisage le plus de dynamisme dans le déferlement du talweg groenlandais en flux de NO entre 144 et 168 h.

anim_eop0.gif

 

C'est sans doute la rapidité et la trajectoire de ce déferlement qui change la donne et qui fait transiter ensuite la circulation d'ONO en situation de blocage (isolement initial de HTP en mer de Norvège en aval du talweg et amplification à l'arrière par rupture partielle du  vortex elle même accentuée par le jet qui s'oriente SSO à la sortie du continent Américain).

 

Modifié par lame2
  • J'aime 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Et voila le japonais continue dans la lancé de CEP!

 

Sauf qu'il est beaucoup moins dépressionnaire et propose un jet plus proche de la France que sur le run d'hier. 

Donc pour résumer JMA redevient raisonnable pendant que père CEP confirme son scénario hivernale perturbé

 

C'est pas trop mal au final, avec le chinois les scénarios hivernaux n'ont pas fini de pleuvoir 

Sans trop s'avancer un temps potentiellement hivernal a partir du milieu de semaine (du topic) jusqu'en plaine? 

Ensuite trop d'invisibilité pour juger quoi que se soit attendons déjà le changement de synopsis avant d'entreprendre l'analyse d'une bascule Est/Ouest voir d'une vague de froid non ?

 

:ph34r:

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas poster le cartes du CEP ENS mais il suit beaucoup son déterministe, on a même la sensation de voir sa copie exacte en plus lissé, autant dire que ce soir le signal est fort pour une semaine hivernale, avec une grande nouveauté, la tendance au froid polaire avec potentialité de vague froide, c'est Fred Decker qui est en train de jouer un gros coup de Poker...

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kéké a dit :

Je ne vais pas poster le cartes du CEP ENS mais il suit beaucoup son déterministe, on a même la sensation de voir sa copie exacte en plus lissé, autant dire que ce soir le signal est fort pour une semaine hivernale, avec une grande nouveauté, la tendance au froid polaire avec potentialité de vague froide, c'est Fred Decker qui est en train de jouer un gros coup de Poker...

Oui surtout que Fred Decker l’a annoncé depuis un bon moment.  Si ça se réalise il aura vu juste. Ou plutôt les modèles saisonniers auront été très bon. Passionnant à suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Effectivement, les mises à jour de CEP donne l'eau à la bouche, le point intéressant à noter c'est qu'il entrevoit ces scénarios depuis plusieurs runs maintenant, on aurait pu penser qu'il s'agissait d'un simple run isolé mais tout compte fait, il prend un peu le chemin que proposait GEM hier soir, même si celui-ci à littéralement changé mais ils envisagent tout deux la même configuration synoptique.

 

On remarque très nettement sur CEP le plongement de la dépression vers le bassin Méditerranéen, elle devrait se combler assez rapidement. A l'arrière, une puissante dorsale d'altitude se mettrait en place, d'où le fait qu'elle s'isolerait assez rapidement, de plus, la cellule anticyclonique des Açores présenterait un étirement jusque vers la Grande-Bretagne. C'est un vaste minimum dépressionnaire qui concernerait le continent Européen avec le comblement de la dépression en Méditerranée. Mais cependant, une nouvelle dépression active prendrait forme vers Terre-Neuve, elle piloterait un très long talweg sur l'Ouest du bassin Atlantique, ce qui ne devrait pas rester sans conséquences puisqu'on peut voir la dorsale d'altitude se scinder complètement avec le plongement de ce talweg vers les Açores, de plus, l'anomalie d'altitude présente en Méditerranée pourrait entamer une propagation vers l'Ouest obligeant ainsi les hautes pressions à remonter vers le Nord de l'océan, entre Groenland et Grande-Bretagne.En fait, le CEP semble modéliser un scénario de type " Polar lows ". Des descentes d'air arctique très froid ( à tout niveaux ) qui atteignent des mers beaucoup plus chaudes ici au niveau des Açores ) . Le suradiabatisme devient très fort et la masse d'air très instable. Ce genre de situation peut aboutir à des cyclogenèses marquées, comme on peut le voir avec la naissance d'une vaste dépression au niveau des Açores, qui devrait venir s'associer avec les basses pressions Européennes, créant ainsi un large complexe dépressionnaire.

 

Concernant GEM, il change totalement d'hier soir bien évidemment, mais le scénario ressemble un peu à l'Européen. On a toujours le plongement de la dépression vers le bassin Méditerranéen. Les points différents sont que la dorsale entrevue par CEP n'est pas du tout visible sur GEM, ensuite, la dépression irait s'isoler plus vers le Sud-Est de l'Europe puisqu'un autre anticyclone viendrait se mettre en place sur le Nord-Est de l'Europe. Mais le pays resterait sous l'influence dépressionnaire avec des basses pressions omniprésentes sur le Nord de l'océan. L'anticyclone Atlantique aurait du mal à revenir avec l'étirement de plusieurs talwegs en altitude qui concerneront l'Ouest de l'Europe.

 

La dernière différence que l'on peut noter sur ces 2 modèles, c'est le différents flux proposés. CEP nous propose un flux continent d'Est permanent, froid et humide, pouvant être favorables à une véritable offensive hivernale sur l'ensemble du pays. GEM lui, voit également l'arrivée d'air froid, mais plus océanique, par flux de Nord-Ouest. Cependant, pour le milieu d'échéance, avec le plongement de plusieurs talwegs, le flux en altitude s'orienterait secteur Sud-Ouest, et de l'air plus doux pourrait remonter depuis la péninsule Ibérique.

 

ECMOPEU12_240_1.thumb.png.61248053407e5c39b60792d45c4222b4.png

 

ECMOPEU12_216_2.thumb.png.a6cdbe0e16aecd18de3ee7aae23fff7a.png

 

 

GEMOPEU12_198_3.thumb.png.918681b5f4b44be32b3ca455955946cc.png

Pour finir, GFS va t'il progressivement rejoindre CEP ? On a la même configuration qui se profile avec le plongement des basses pressions vers la Méditerranée, de plus, on a aussi l'étirement de cette puissante dorsale vers le Nord, et cette fois-ci en direction de la Scandinavie. Mais contrairement à l'Européen, elle réussirait à résister à la pression des autres basses pressions et le minimum calé en Méditerranée pourrait se retrouver encercler par une puissante cellule anticyclonique. Point positif pour les hivernophiles, avec le positionnement des basses pressions en Méditerranée et le placement de l'anticyclone sur l'Europe, il s'agirait d'une configuration permettant des retours d'Est permanents, à voir s'ils seront humides ou sec selon le placement des centres d'action.

 

Les mises à jours du modèle Allemand ICON est à surveiller également puisqu'il a tendance à vouloir prendre le même chemin que GEM, mais l'incertitude est grande par rapport au placement des hautes pressions sur l'Atlantique, si c'este elles qui vont l'emporter ou si ce n'est que le contraire.

 

GFSOPEU12_216_1.thumb.png.feb5b4a84d0beb703c1d9f2b9e2adb75.png

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Au lieu d'allumer des cierges, comme avant, je pense que je vais maintenant menacer les modèles de révolution hivernophile, s'ils ne répondent pas à nos attentes, ça semble beaucoup mieux fonctionné ! 😂🤠

 

Sinon, quel monde toujours et encore, entre la moyenne GEFS et CEPens :

 

r4pi.gif

 

kfdt.png

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon alors comme l'équipe de modération commence à en avoir marre de refuser/supprimer un message sur 2 en mode t'chat, interventions sans intérêt, cumuls RR et T2m à 192h et autres joyeusetés, merci de conserver la qualité des débats en ne tombant pas dans la série de posts de 3 mots pour s'exclamer, sans aucune analyse, sans aucune interprétation et avec absolument aucune prise de recul bien nécessaire compte tenue de l'échéance. On se passera également des souhaits, notamment les phrases commençant par "j'espère que...". 

 

Notez bien que ça n'interdit en rien quelques blagues, publications un peu "décalées" (comme vient de le faire Ciel d'Encre ou comme je l'ai fait hier en sollicitant le "Cortex" polaire, froid et calculateur, qui ce soir, comme tous les soirs "veut conquérir le monde "), le but n'étant pas d'anesthésier complètement le topic mais simplement d'en préserver la lisibilité.

 

Jusqu'ici, les messages des topics long terme se montrent d'une qualité rédactionnelle et d'un effort d'argumentation et de pédagogie évident (et l'équipe de modération remercie tous les contributeurs pour cela!) aussi serait il souhaitable de continuer sur la même lancée.

-

  • J'aime 34
  • Merci 9
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Merci pour ce superbe résumé et cette analyse @gugo c'est toujours un plaisir de te lire!

Clairement, CEP envoie du très lourd ce soir. Je vais maintenant vite aller me coucher pour me lever très tôt demain et voir ce que ça donne ! :)
Avec ce qu'on a eu ces dernières semaines, un scénario à la GEM/GFS// je prends aussi !

à noter également que sur pour les scénarios type JMA/NAVGEM/CEP s'ils restent tels qu'ils sont (là encore c'est loin d'être une certitude), pourraient décaler à l'est (ou à l'ouest.. ça serait un comble tiens ! ^^) dans les runs qui arrivent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous relais une info émanant de Météolanguedoc dans leur dernier bulletin concernant GFS.. 😇😉

 

Je les cite.. :

"Un élément important vient perturber les prévisions. Comme certains d'entre vous doivent déjà le savoir, les Etats-Unis connaissent actuellement un "shutdown". Autrement dit, nombreuses activités tournent au ralenti ou ne fonctionnent pas du tout. Cela affecte alors les données des modèles de prévision issus du pays. Rien ne semble clair mais plusieurs articles démontrent une fiabilité en chute libre avec un manque de données en entrée du modèle. "

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Je vous relais une info émanant de Météolanguedoc dans leur dernier bulletin concernant GFS.. 😇😉

 

Je les cite.. :

"Un élément important vient perturber les prévisions. Comme certains d'entre vous doivent déjà le savoir, les Etats-Unis connaissent actuellement un "shutdown". Autrement dit, nombreuses activités tournent au ralenti ou ne fonctionnent pas du tout. Cela affecte alors les données des modèles de prévision issus du pays. Rien ne semble clair mais plusieurs articles démontrent une fiabilité en chute libre avec un manque de données en entrée du modèle. "

 

C'est ballot il faut que ca arrive au moment de l'hiver (et des hivers derniers) où ca n'a jamais été aussi intéressant pour nous. 😂 Désolé du mode tchat.

 

Sinon le dernier GFS 18Z me semble pas mal du tout encore avec même un décrochage qui semble un peu plus massif avec des HP remontant un chouilla mieux vers le Groenland. :) (edit : et bien non clem le départ est plus alléchant mais la tournure prise ensuite est étrange...pas de blocage en tout cas. :-/)

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...