Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 janvier au 27 janvier 2019 - prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

GFS Controle fait comme CEP, gros décalage EST. Une horreur

 

GEFS qui suit également CEP +2/+3° à court terme

Modifié par nicls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Au lieu de faire du post par post en mode tchat et faire sortie par sortie, pourquoi ne pas faire un bon vieux résumé global? C'est parti    Après un week-end qui

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Grosse avancée de GEFS ce soir qui jusqu'à ce midi proposait encore des scénarios de mise en place rapide d'un flux d'ouest sans aucun déferlement Arctique sur nous, rappelons-le. Pour être un pe

Images postées

il y a 20 minutes, nicls a dit :

GFS Controle fait comme CEP, gros décalage EST. Une horreur

 

GEFS qui suit également CEP +2/+3° à court terme

faut pas abuser non plus le run de controle gfs est isolé dans le haut de son ensemble

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, gugo a dit :

Bonjour,

 

L'élan de pessimisme n'a pas lieu d'être, il ne faut pas courir plus vite que la musique et il y a tout un tas de raison par rapport à ça.
 Premièrement faisons un petit "classement" des modèles les moins hivernales (pas de blocage ensuite) aux modèles les plus hivernaux.

 

CEP-GFS//.  CEP voit cette coulée qui ne réussit pas à bien se détacher avec la dépression labradorienne qui glisse sur la dorsale: 

 

GFS// un peu la même idée, certains diront d'avoir le // de ce côté est une bonne chose car ils ne lui font pas du tout confiance (référence au propos d'hier soir sur le tchat :P )

 

Dans l'entre deux GFS, il n'est pas si mauvais loin de là, c'est sûr loin d'hier mais c'est assez esthétique quand on regarde en dessous des z500:

 

GFS a peut-être un blocage qui peine à se mettre en place, mais à la fin s finie par une belle continentalisation bien froide (compte tenu des sols enneigés) et avec un sérieux conflit neigeux à l'ouest:

 

Puis on a .... ICON-NAVGEM-GEM-UKMO très optimistes:

 

ICON qui c'est bien dégagé sur son 6z avec une porte vers la HPs là haut:

 

 NAVGEM arrive à prendre même si c'est de justesse:

 

GEM lui bloque assez bien:

 

UKMO lui est assez ressemblant à GEM voir plus dégagé et surtout ça creuse mieux en méditerranée. Je me pose des questions sur lui d'ailleurs, ne mènerait-il pas la danse? Hier il était le seul le matin à être sceptiques avec cette difficulté à faire monter les HPs, maintenant s'en est d'autres qui voient ça alors que lui c'est nettement amélioré... Si ce soir ou demain les autres reviennent vers son scénario ça confirmerait bien cette interrogation...:

 

De plus le scénario ensCEP perd un peu plus de crédit quand on voit qu'il est dans le haut de son ensemble, même si on a  quelques scénarios qui le suivent autant chez GEFS que ensCEP. On notera la lourde chute à TLT synonyme de nouveaux potentiels ensuite

 

Enfin je reprends mes propos d'hier, le chemin vers un blocage n'est pas un long fleuve tranquille jusqu'à 90h on va avoir des retournements de situation voir 72h. Il ne faut pas faire de fixette c'est encore loin 120h. On ne sera pas fixé avant demain soir voir lundi matin....

 Je reste assez optimiste et de toute façon on le voit par la suite en fin de mois de nouvelles choses devraient se mettre en place, même si le blocage tombe. 

 

Bonne journée ;)

 

 

 

Merci Gugo pour se classement et ce très beau bilan !

 

Par contre je ne mettrais pas GFS // au même niveau que CEP. Il est un peu meilleur (je chipote😋). Et pour le front de mardi 22/01 GFS // est bien plus favorable que tous les autres pour voir de la neige tomber de façon beaucoup plus étendue vers le NO !!

 

En effet la dorsale se rabat aussi sur nous un peu après 120h sur le // comme CEP mais pas tout à fait de la même façon.

 

On le voit avec les masses d'air à 850 hPa qui sont évacuées moins facilement sur GFS // que CEP.

 

A 144h :

 

image.thumb.png.c65d715012437694372adfd9b59e87df.png

 

image.thumb.png.0902ac54b79ee63685308c530312b50b.png

 

Et à 168h :

 

image.thumb.png.ae9a86bf0843d5ef5895a161c6659288.png

 

image.thumb.png.9964aa8d7a5eced82ebfe29d6dce625f.png

 

Dans ce cas le froid, en fin de semaine, pourrait résister un peu mieux avec le // que CEP et avec potentiellement aussi un peu plus de conflit neigeux sur les zones de contacts. Et après 168h on sent sur le // une nouvelle envie des HP Atlantique de monter vers le Groeland...

 

Mais je te rejoins sur la vision de l'effondrement de l'AA-AI sur le pays ils sont similaire.

 

Quoi qu'il en soit ce matin les runs et les projections magnifiques d'hier et avant hier semblent bien avoir disparu. Cependant je trouve que la situation reste assez hivernal (plus de vague de froid mais pas non plus de douceurs même si elle n'est jamais loin) et humide (potentiel à neige) même à LT (régimes ondulatoires mini blocages qui semble assez prépondérant).

 

Wait and see qui disait. :D

 

Modifié par math92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien résumé gugo mais quand même depuis hier on constate une dégradation des modélisations dans l’ensemble. Tant pour le froid que pour l’humidité avec une coulée qui va peut être laisser un goût amer aux régions de l’ouest (beaucoup de scénarios qui laissent les régions de l’ouest en flux de nord-ouest très maritime - en gros à l’ouest d’une ligne Caen / Toulouse). De plus l’AA n’étant pas garanti de monter si haut que ça pourrait stopper l’humidité rapidement par l’ouest et ça non plus ça n’est pas la meilleure des nouvelles. 

Je suis ok pour dire que rien n’est joué mais aujourd’hui on peut penser que le scénario AA qui retombe par le nord-ouest est un scénario sérieux à retenir alors qu’hier encore on pouvait encore croire au blocage. 

NAVGEM n’est pas rassurant car il a toujours un temps de retard par rapport aux autres modèles. UKMO sème le doute, heureusement mais tout repose sur lui à mon sens avec GEM en seconde main...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Run999H a dit :

Bien résumé gugo mais quand même depuis hier on constate une dégradation des modélisations dans l’ensemble. Tant pour le froid que pour l’humidité avec une coulée qui va peut être laisser un goût amer aux régions de l’ouest (beaucoup de scénarios qui laissent les régions de l’ouest en flux de nord-ouest très maritime - en gros à l’ouest d’une ligne Caen / Toulouse). De plus l’AA n’étant pas garanti de monter si haut que ça pourrait stopper l’humidité rapidement par l’ouest et ça non plus ça n’est pas la meilleure des nouvelles. 

Je suis ok pour dire que rien n’est joué mais aujourd’hui on peut penser que le scénario AA qui retombe par le nord-ouest est un scénario sérieux à retenir alors qu’hier encore on pouvait encore croire au blocage. 

NAVGEM n’est pas rassurant car il a toujours un temps de retard par rapport aux autres modèles. UKMO sème le doute, heureusement mais tout repose sur lui à mon sens avec GEM en seconde main...

Désole du peu... mais l'ouest n'a jamais été pleinement visé par cet épisode, srutout que les dernières projections tendent justement à étendre l'épisode neigeux vers l'ouest, sans atteindre la façade Atlantique cela-dit)
Sinon je suis d'accord pour dire que UKMO devrait se rallier à un scénario plus du type GFS, en réduisant la cyclo Méditerranéenne . (qu'il a déjà réduit ce matin, signalons-le)

Modifié par kéké
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En seulement 1 run, indépendamment du déterministe qui garde une certaine stabilité, sur GFS on voit une multiplication de scénarios "chauds" qui refluent vers la gauche (donc plus tôt) du diagramme dans le 06Z. Le signal est net pour la 850T et encore plus pour la T500. Après, bien sûr, cela ne préjuge en rien de ce qu'il va réellement se passer (scénarios potentiellement équiprobables) mais le mouvement de fond est quand même pas très encourageant pour la durée de l'épisode froid.

 

blob.png.b1679034d548fc80bdeca6a21fb98540.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Finalement Arpège mènerait  bien la danse depuis le début... 
Son entêtement n'était pas sans raison,
Si ça se confirme ce serait un sacré coup de poker de sa part. 

Modifié par Vil
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Vil a dit :

Finalement Arpège mènerait  bien la danse depuis le début... 
Son entêtement n'était pas sans raison,
Si ça se confirme ce serait un sacré coup de poker de sa part. 

 

Non, au tout début, il ne voyait pas de coulée , juste un bon gros flux d'ouest. Il a fait à chaque mise à jour un pas de plus vers un épisode neigeux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 14 minutes, Vil a dit :

Finalement Arpège mènerait  bien la danse depuis le début... 
 

 

Arpège n'est rentré dans l'échéance que jeudi soir, soit 36h, donc il mène que dalle, d'autant qu'entre hier soir et ce matin il a déjà quelque peu bougé...

 

 arpegeeur-0-114-2.png.38a9c414e264aa51b87ca20217564f51.png   arpegeeur-0-102-2.png.d5b203cba8dbec823b979759c546dd67.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Je comprends les avis sceptiques mais j'attendrai à minima les 12z voir les 0z de demain avant de s'avancer trop tôt ;)

Je reste convaincu qu'il est normal que des incertitudes se forgent sur ce genre de modélisations. Après je ne dis pas pour autant qu'on aura la version parfaite mais non la version CEP, un entre deux GFS?  Voir mieux ? 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je dirais qu'on vient surtout  d'assister (hors nouvelle évolution à nouveau plus favorable ce soir), à l'apparition d'un scénario " médian " (ou une convergence vers un scénario intermédiaire, comme vous voulez), entre certains modèles franchement hivernaux et d'autres, qui ont persisté durant pas mal de mises à jour, vers une option beaucoup plus édulcorée et durablement moins hivernale (voire, pas du tout). Toujours à l'heure actuelle, c'est bien CEP qui tient solidement le gouvernail 😇 et ne laisse pas le choix aux autres modèles, de suivre la nouvelle direction qu'il a décidé (en tout cas, pour le moment). A noter que sur ce coup-là, le GFS // s'avère bien plus réactif que l'actuel, pour revoir sa copie, à quelques détails près, très en faveur du CEP... car en l'espace de deux mises à jour, le // est devenu " bien pourri " 💩.

 

Le seul " atout " (enfin, peut-être pas que) que nous ayons maintenant, c'est de compter sur les prochains réajustements à venir (à vrai dire, on a l'habitude à chaque fois, puisque j'ai l'impression que l'on ressort tout le temps les mêmes discours 🙄), qui pourraient, sans forcément trop d'efforts à fournir, favoriser au moins, une continentalisation du flux, ceci à l'image du GFS actuel 06z (mais avec un coup de pouce supplémentaire 💪), après l'épisode assez froid, humide et donc potentiellement neigeux (ou pluvio-neigeux) à venir, au cours de la semaine prochaine. Je pense que c'est encore tout à fait possible, compte tenu du fait que ça se joue à une échéance supérieure à 96h, voire 120h.

 

De toute manière, je vois les choses ainsi :

 

- Soit, cette évolution favorable avec continentalisation flux, se faisant vers la fin de la semaine de ce topic, à cheval sur la semaine suivante, va se faire et permettra de dire qu'en combinaison de ce que certaines régions auront eu comme " plumes glacées " dans un premier temps, nous aurons eu de la chance et, un bon coup d'hiver tout à fait acceptable, surtout si en aval, une autre pulsion pourrait éventuellement venir, rallonger un peu plus la durée de l'épisode (voir évoluer vers un nouveau basculement du côté froid de la force), à plus long terme.

 

- Soit, le clou continuera d'être enfoncé ce soir et demain, sur tous nos modèles, avec un bref passage  hivernal pour une partie de la semaine, surtout profitable aux régions du Nord et de l'Est, suivi par un flux d'Ouest ou de Nord-ouest, à tendance anticyclonique (version CEP 00z et les deux GFS, du moins au moins transitoirement, pour les deux modèles américains) , de façon durable ou pas, parce que l'on sent... pour le moment... au gré des modèles et des sorties... que le vortex polaire troposphérique, pourrait ne pas forcément résister trop longtemps, peut-être, à l’assaut de nouvelles dorsales, ce qui, pour apporter un point positif à mon message, devrait coïncider, avec la propagation des effets du SSW, en troposphère...

 

Dans tous les cas, l'option blocage durable, avec AI ou méga AS bien formé, durable et bien élevé en latitude, j'ai bien du mal à y croire... ou alors, les modèles se payent vraiment notre tête 😂

 

 

Maintenant, si je peux me permettre, j'ai un message pour le père CEP, mais aussi pour les deux frangins GFS :

 

iv1l.gif

 

j'espère qu'ils vont vite recevoir le message 😘

 

PS : oui, j'suis encore là... la passion des analyses... 😊

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)
il y a 38 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Arpège n'est rentré dans l'échéance que jeudi soir, soit 36h, donc il mène que dalle, d'autant qu'entre hier soir et ce matin il a déjà quelque peu bougé...

 

 arpegeeur-0-114-2.png.38a9c414e264aa51b87ca20217564f51.png   arpegeeur-0-102-2.png.d5b203cba8dbec823b979759c546dd67.png

 

 

(Mea Culpa)
Effectivement c'était très zonal sur Arpège, il s'est considérablement rapproché  des autres runs ces dernières heures. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les scénarios extrêmes des deux derniers jours ne vont probablement ne pas se concrétiser, mais le retour au calme sur ce topic ne pourrait être que temporaire.

 

Devinez ce que je vais illustrer pour donner du baume au cœur des hivernophiles.😉 Mes petits indices chéris 👀 tout fraichement sortis

Mes petits indices semblent calquer avec la dernière intervention de @DoubleKnacki  je suis un fan de ses messages toujours teintés de romantisme

nao_190119_onf7.gif

 

AO_190119_ufd2.gif

 

Peut-être pas de gros blocage nordique, mais des situations hivernales sur le long terme ne seraient pas totalement exclues.

 

Modifié par Jack75
  • J'aime 9
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Arpège 12z, réajuste encore sa mise à jour et je trouve que l'orientation de la dorsale, tout comme son élévation, s'avère plutôt intéressante et favorable 🤔, s'il y avait une suite, avec une jonction probable avec les traces d'une vaste bulle chaude, positionnée à l'Est du Groenland :

 

v204.png

 

Pendant ce temps, UKMO 12z devient foireux, accompagné d'ICON 12z.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent un nouveau flop tout cela à la vue de la sortie des derniers modèles avec une dépression genoise de moins en moins puissante, le bout du vortex qui s'amoindrit de run en run et surtout un AA qui monte de moins en moins haut. On  connait la conséquence de cette situation, un AA qui va s'effondrer sur notre pays et retour à la case départ (décembre).

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Virgile a dit :

Ca sent un nouveau flop tout cela à la vue de la sortie des derniers modèles avec une dépression genoise de moins en moins puissante, le bout du vortex qui s'amoindrit de run en run et surtout un AA qui monte de moins en moins haut. On  connait la conséquence de cette situation, un AA qui va s'effondrer sur notre pays et retour à la case départ (décembre).

Oui exactement, on va pas parler de flop intégral mais de semi-flop avec ces anomalies Atlantiques qui finalement devraient parvenir à contourner l'AA  et couper la jonction avec les anomalies polaires pour un vrai blocage.
Cela fera de bonnes sensation hivernales tout de même je pense à l'est d'une Ligne Rouen/Clermont Ferrand (temporairement un peu plus à l'ouest) puis probablement un redoux qui devrait pousser lentement  cette limite plus vers l'est. (la rapidité de l'éventuel redoux est quand même encore confuse)

Modifié par kéké
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fribourgeois a dit :

Comme d'habitude . . .

 

Oui, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Il y a encore beaucoup de détails à voir et il va avoir du changement, mais clairement, l'option très hivernale est bien enterré par tous les modèles. Nous jouons avec un beau potentiel, mais il n'en sera rien. Un scénario à la GFS semble être le meilleur compromis que l'on pourra avoir. Et c'est bien les basses anomalies qui ne contournent pas assez "en masse" l'anticyclone, qui dérègle tout. On aurait pourtant cru que ces anomalies basses viennent nous rendre visite avec enthousiasme !

En tout cas, c'est fou qu'on arrive à rien ou à des miettes.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles s'alignent de plus en plus, c'est à dire passage de l'anomalie dépressionnaire artique entre mardi et jeudi apportant neige en plaine notamment dans l'est et ailleurs, on pourrait la voir sous forme de giboulées (pas mal d'air froid en altitude). A partir de vendredi, temps plus anticylonique avec surement de très fortes gelées matinales et toujours un semblant de flux de nord est de plus en plus fragile sur les modèles et les masses d'air les plus froides à 850 hpa restant loin de notre pays. Pour le week prochain, un AF n'est pas à exclure au final et on serait revenu au point de départ. Une semaine hivernale mais sans excés.

Modifié par Virgile
  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

n'est-il pas prématuré de parlé de flop avec de tels décalages entre les modèles ? 

 

à 96 hr les différences sont déjà notables ...

 

UW96-21_dqm6.GIF

gem-0-96_bub7.png

gfs-0-96_vlh3.png

 

Alors à 144 h on trouve de tout 

gfs-0-144_lne5.png

UW144-21_uzs7.GIF

gem-0-144_swa2.png

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel s’amoindrit clairement, et de plus en plus. On pet peut être avoir de petites surprises ... mais la tendance est maintenant trop lourde, et l"échéance approche trop.

Et ce n'est pas le CEP de ce soir qui va contre-dire cette tendance à mon humble avis. Le fait qu'il est révisé sa copie hier soir était déjà un signe que c'était très fragile. Le fait qu'il confirme ce matin, avec son ensemble, était déjà le semi flop assuré.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le décrochage surpuissant disparaît peu à peu des modèles ce soir pour le début de semaine prochaine! 

Donc ne minimisons pas le "flop possible" ce soir. Car c'était bien cela l'enjeux de la semaine!

C'est donc un décrochage classique qui se réaliserait et non un massif...

 

Pas mal de petits éléments semblent perturber ce décrochage massif :

 

- la petite dorsale du week end sur la France

- la présence de l'AA trop zonal depuis le début à mon gout.

- le creusement le long de la cote est américaine que se fait un peu trop tôt!

etc,etc

- et donc la goutte chaude polaire stopperait sa migration vers l'océan mardi (et risquera plutôt de plonger vers le continent russe)...la surprise ne peut venir que d'elle par ailleurs pour retourner un peu la situation, mais il semble que non.

 

Cependant c'est pas un retour case départ, car nous avons beaucoup d'ondulations sur l'échelle de l'hémisphère nord, la circulation zonale prendrait un coup me semble t'il avec les grandes descentes froides américaines!

 

@plus

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, samcyr a dit :

Je m’etonnerai toujours de la capacité  des modèles à retourner leurs veste à brèves échéances !

Données bruts à remettre dans un contexte global, c''est pour cela que les agences météorologiques n'avancent jamais des prévisions extrêmes dans un sens ou dans l'autre, sauf à très court terme.

Tu imagines créer une application météo mobile directement alimentées par les données d'un déterministe ? je crois que ça existe ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...