Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies année 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir à tous,

Alors que le précédent topic n'a fait que 3 pages, l'année 2019 démarre malheureusement assez "fort".

Un incendie est en cours dans le 66 sur la commune de Saint-Esteve ce soir : ( Source : SDIS 66 )

 

50248197_2476428019038711_7621181860571250688_n.jpg.1673478adc1653ee86a32415c93d231c.jpg

 

Autre incendie le 11 Janvier à Gilette dans le 06 ayant détruit 1Ha.

 

On notera également un autre feu en Ariège le 8 Janvier ayant parcouru près de 350Ha !

 

Le vent a battu des records de durée dans le Sud-Est du pays et ce n'est pas sans conséquences.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je met ici quelques photos supplémentaires, mettant en scène notamment tous les pilotes face à l'ampleur de ce brasier... Un très grand soutien, et bravo à eux !    

Le timelapse d'hier : https://vimeo.com/351235557  

Ce soir, on distingue encore 5 foyers dont 2 semblent vraiment très actifs. Le foyer le plus à droite (lieu de départ de l’incendie) est en passe d’être circonscrit.   

Images postées

Après plusieurs incendies le 12 Janvier 2019 dans l'arrière pays Grassois, nouveau départ de feu à Tourettes sur Loup depuis le début d'après-midi, attisé par un vent d'ouest assez fort :

 

https://www.nicematin.com/faits-divers/violent-debut-de-feu-de-foret-a-tourrettes-sur-loup-dimportants-moyens-mobilises-294502

 

Décidément, 2019 démarre très mal. Je ne comprends toujours pas comment il peut y avoir autant d'incendies, on est loin d'être en sécheresse pourtant... :/ je ne veux pas voir le mal partout, mais bon....

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 8 heures, Guillaume_06210 a dit :

Après plusieurs incendies le 12 Janvier 2019 dans l'arrière pays Grassois, nouveau départ de feu à Tourettes sur Loup depuis le début d'après-midi, attisé par un vent d'ouest assez fort :

 

https://www.nicematin.com/faits-divers/violent-debut-de-feu-de-foret-a-tourrettes-sur-loup-dimportants-moyens-mobilises-294502

 

Décidément, 2019 démarre très mal. Je ne comprends toujours pas comment il peut y avoir autant d'incendies, on est loin d'être en sécheresse pourtant... :/ je ne veux pas voir le mal partout, mais bon....

 

Bonjour,

 

Environ 100 hectares concernés aujourd'hui dans les Alpes-Maritimes au terme de cette journée, dont 85 hectares touchés pour le feu de Tourrettes-sur-Loup. Je trouve cela très conséquent et malheureusement sans aucun appui de moyens aériens... Drôle - si l'on peut dire ainsi - de mise en oeuvre des dispositifs de lutte contre les incendies même à cette période de l'année.

 

La fumée se laissait largement sentir dans tout Nice cet après-midi. Pas vraiment de sécheresse des nappes mais des conditions pas si défavorable à la propagation en surface. Une hygrométrie plutôt basse, notamment dans l'intérieur, ces derniers temps, beaucoup de soleil et surtout pas de pluie depuis mi-décembre (2 jours depuis fin novembre) pour les conditions de surface. Le vent plutôt calme habituellement a fait le reste en se levant. Bien évidemment, il y a toujours un point de départ douteux...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Incendies majeurs en Corse depuis hier, avec plus de 1000Ha partis en fumée dont plus de 600Ha sur le seul foyer de Calenzana en Haute-Corse >> https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-nuit-rouge-de-la-corse-pres-de-1000-hectares-en-tout-1550989652. Une superficie aussi vaste ravagée en plein hiver, c'est presque du jamais vu.

Mais il faut dire que les conditions météorologiques sont terribles, outre l'absence de pluie depuis un bon moment. A Sampolo, là ou un autre foyer est en cours, le relevé de la station MF à 6h est éloquent : T° 5.4°C, Td -31.7°, HR 5%, rafales 106km/h

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cyclone30 a dit :

Incendies majeurs en Corse depuis hier, avec plus de 1000Ha partis en fumée dont plus de 600Ha sur le seul foyer de Calenzana en Haute-Corse >> https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-nuit-rouge-de-la-corse-pres-de-1000-hectares-en-tout-1550989652. Une superficie aussi vaste ravagée en plein hiver, c'est presque du jamais vu.

Mais il faut dire que les conditions météorologiques sont terribles, outre l'absence de pluie depuis un bon moment. A Sampolo, là ou un autre foyer est en cours, le relevé de la station MF à 6h est éloquent : T° 5.4°C, Td -31.7°, HR 5%, rafales 106km/h

malheureusement, comme l'hiver dernier (on se souvient de l'incendie de Chiatra qui avait parcouru plus de 2000ha début janvier 2018), il suffit d'une période sèche un peu longue et d'un coup de vent pour que ça flambe de partout.
et encore une fois, à cause de quoi... des écobuages! (même si comme d'hab la plupart crient aux pyromanes par habitude). Dixit le préfet de haute-Corse lui-même. Ainsi que peut-être un poteau électrique défectueux sur Calenzana (comme à Chiatra l'année dernière!).
au dernier bilan, le feu de Calenzana approcherait les 1500 ha...
et le vent ne devrait pas tomber avant demain!
 

Modifié par grecale2b
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gières (38610)/ Bollène (84500)

Ça n'a pas été dit, mais il y a deux jours (25 février) un feu de broussailles à eu lieu dans les Vosges sur la commune d'etival clairefontaine. Il a eu lieu en pleine forêt mais les arbres n'ont pas pris. Il y aurait environ 1ha de brûlé. Exceptionnel dans les Vosges et surtout à cette période de l'année! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

Et encore un feu de forêt, cette fois à Valdeblore : https://www.nicematin.com/faits-divers/violent-incendie-de-foret-en-cours-a-valdeblore-20-hectares-deja-partis-en-fumee-303314

:(

D'après certaines personnes sur place (source : fil d'acutualité Météo Côte d'Azur sur facebook), le feu serait en passe d'être maîtrisé, grâce à la tombée du vent, qui soufflait fort dans le secteur cet après-midi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A noter que les pompiers luttent maintenant depuis le 10 mars dans l'arrière pays Niçois sur le feu de Clans, dans une zone escarpée.

 

Cet après-midi, important panache de fumée qui descend sur la côte, pas vraiment d'informations dessus (si fréquent que ça en devient banal ?) Triste de voir ça un mois de mars...

Incendie sur la commune de Fontan (06) visiblement.

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Guillaume_06210 a dit :

A noter que les pompiers luttent maintenant depuis le 10 mars dans l'arrière pays Niçois sur le feu de Clans, dans une zone escarpée.

 

Cet après-midi, important panache de fumée qui descend sur la côte, pas vraiment d'informations dessus (si fréquent que ça en devient banal ?) Triste de voir ça un mois de mars...

Incendie sur la commune de Fontan (06) visiblement.

 

Ah oui, je pensais que c'était fini à Clans. Les Canadairs n'arrêtent pas de s'entrainer à Sainte-Croix, c'est bien la première fois que je les vois autant. Tous les jours j'en vois passer devant chez moi. La saison va être dure à mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Alors que des pompiers du 04 sont parti en renforts dans le 06, un important feu de forêt s'est déclaré sur le 04 justement.

Post du SDIS concerné :

 

"

🔴 FEU DE FORET 🔴

⚠️En cours ⚠️

Sur le secteur de Roumoules, au lieu dit Plaine de Gourbillane. 

🚒 2 GIFF engagés 🚒

➡️ Merci de laisser l’accès libre aux engins de secours en transit."

 

La série continue.... 

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

incendies.thumb.jpg.171f2cdedb9cb194bc70d2698b396f22.jpg

 

Les deux foyers continentaux actifs aujourd'hui, deux foyers en Corse également. Des zones escarpées ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Gros départ dans le 04 commune de Prads :

 

6ha déjà brûlés, 2 GIFF en transit et 3 canadairs.

D'autres départs dans le 05 et le 06 actuellement...

 

55446962_449533935586169_2994465909034188800_n.jpg.ea38a5db09903b5a7a7e30228657d3a5.jpg

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Tous ces départs un peu dans les mêmes départements, ça sent les départs volontaires non?
Ou alors ce sont des feux mal maîtrisés?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a l'impression que c'est l'incendie du siècle... heureusement que "seulement " 10 hectares semblent avoir brûlées Paul... Remarque, si ça fait comme à celui de Clans, ça peut durer jusqu'à ce qu'il pleuve... mi avril peut-être ? Et encore ...

Merci pour toutes ces infos :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 17 minutes, romainT31 a dit :

Tous ces départs un peu dans les mêmes départements, ça sent les départs volontaires non?
Ou alors ce sont des feux mal maîtrisés?

 

90% des incendies depuis le début de l'année dans les Alpes-du-Sud sont due à des écobuages... Je ne comprends toujours pas pourquoi on ne sanctionne pas les gens qui font ça. C'est grave ! 

 

il y a 15 minutes, fred13 a dit :

On a l'impression que c'est l'incendie du siècle... heureusement que "seulement " 10 hectares semblent avoir brûlées Paul... Remarque, si ça fait comme à celui de Clans, ça peut durer jusqu'à ce qu'il pleuve... mi avril peut-être ? Et encore ...

Merci pour toutes ces infos :)

 

 

Oui seulement 10Ha pour le moment Fred mais le panache est imposant et il ne va pas s'arrêter là malheureusement... Surtout avec le vent et le fait que la zone soit difficile d'accès.

De plus et en Mars, les groupes FDF ne sont pas aussi nombreux qu'en pleine saison. Et avec le vent jusqu'à demain soir encore ça craint...

Dans le 06, le premier incendie a débuté le 25 Février et l'autre le 6 Mars. Ils ont déjà brûlés respectivement 180 et 135Ha. Ils ne sont toujours pas éteint.

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes éclaircissements Paulo, c'est vrai que le panache de fumée laissait présager un incendie à la Californienne lol ...

Bon, croisons les doigts et annonce-nous enfin des jours de bonnes pluies pour les 3 mois à venir punaise 🤣:)🤣:)🤣:)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 4 heures, fred13 a dit :

Merci pour tes éclaircissements Paulo, c'est vrai que le panache de fumée laissait présager un incendie à la Californienne lol ...

Bon, croisons les doigts et annonce-nous enfin des jours de bonnes pluies pour les 3 mois à venir punaise 🤣:)🤣:)🤣:)

 

J'aimerai mon cher Fred ! 

En attendant, le feu de Prads est fixé mais toujours actif...

80Ha brûlés :

 

55624241_2386770724885225_7477666344419196928_n.thumb.jpg.03a073122c8a7be86988283e14b466e0.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

On observe le ballet des canadairs depuis Digne. Moi qui voulait aller faire quelques photos du ciel étoilé, le ciel était bien ocre. A priori, 80 hectares ont été brûlés et 110 pompiers du 04 et du 05 sont mobilisés. Le fort vent qui souffle sur les crêtes depuis le début de l'après-midi ne doit rien arranger.

 

C'est vrai que les écobuages sont légion ici dans le département, il y en a vraiment partout dans la vallée de la Bléone, même pour aller courir ou faire du vélo, on est quasiment obligé de traverser à un moment ou à un autre un nuage de fumée... L'application de la réglementation ne doit pas être très très stricte.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On apprend ce matin que l'origine de l'incendie n'était pas volontaire, mais humaine malgré tout avec comme pour les écobuages, une mauvaise connaissance de la situation hydrique critique que connait la région en ce début de printemps.

 

Cette fois, c'est un enfumage de ruches qui a mal tourné, comme quoi on peut habiter sur place et être assez inconscient du danger d'incendies https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/5428188/alpes-de-haute-provence-60-hectares-brules-a-chanolles.html

 

Avec la répétition des conduites à risques notamment en période sèche et par jours de grand vent comme hier, on constate encore une fois que, comme l'a dit @orage87, l'application de la réglementation laisse à désirer.

Je pense aussi qu'en dehors de la période estivale où les gens sont plus habitués à faire attention, notamment via des cartes quotidiennes de conditions de travaux et d'accès dans les massifs, l'éducation et la prévention de la population en dehors de ces périodes les plus à risques devrait être améliorée, surtout avec les moyens modernes de communication disponibles. Il appartient aux pouvoirs publics d’étudier et d'améliorer ces sujets.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Exact ! Le « c'est l'hiver, on risque rien ! », je l'ai entendu plus d'une fois ... :(

 

Le réflexe devrait être : « je manipule un feu en zone naturelle, je m'informe avant ! »

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...