Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies année 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Iefan a dit :

Non c'est bien un train mais le feu a sauté rapidement l'autoroute avec le vent... Ça a évolué très vite.

 

Apparemment, ça serait un train FRET qui aurait déclenché l'incendie (fumée se dégageant des essieux).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je met ici quelques photos supplémentaires, mettant en scène notamment tous les pilotes face à l'ampleur de ce brasier... Un très grand soutien, et bravo à eux !    

Le timelapse d'hier : https://vimeo.com/351235557  

Ce soir, on distingue encore 5 foyers dont 2 semblent vraiment très actifs. Le foyer le plus à droite (lieu de départ de l’incendie) est en passe d’être circonscrit.   

Images postées

Il y a 4 heures, Serge L a dit :

 

Plusieurs départs de feu en bordure de la N113 et de l’A7 de part et d’autre du rail. C’est certainement pas la faute du train ( à moins d’un matériel défectueux crachant des étincelles ! ) 

Encore des p’tits plaisantins douteux 🤔.

le train est très souvent un déclencheur de feux, à cause du frottement sur les rails.

prétendre que ce sont des feux volontaires quand on a plusieurs départs de feu le long d'une voie ferrée, c'est très mal connaître le sujet...

et pour info, les départs de feux en bordure de route sont le plus souvent dus à des mégots.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, grecale2b a dit :

le train est très souvent un déclencheur de feux, à cause du frottement sur les rails.

prétendre que ce sont des feux volontaires quand on a plusieurs départs de feu le long d'une voie ferrée, c'est très mal connaître le sujet...

 

Oui, enfin plusieurs départs le long des voies par acte de malveillance, ça s’est déjà vu, certes sur des distances moindres. Je connais donc quand même un peu le sujet !  

Dans ce cas, il semblerait effectivement que la cause soit le train. Comme tu l’écris le frottement c’est à dire le freinage des roues  sur le rail peut entraîner des étincelles tout comme l’incendie des Landes qui aurait été causé par un train également il y a quelques jours ( 5 à 6 départs dans ce cas ). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Important incendie à Lanas en Ardèche. Près de 120Ha ont brûlé.

Feu également dans le 04 à Céreste. 5 à 7Ha brûlés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 45 minutes, Météo Roussillon a dit :

Ça crame bien dans l’Aude, déjà 150 hectares ! 

 

1 dash 4 Canadair 

 

En effet multiples incendies en cours entre 11, 34 et 07....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des campings viennent d'être évacués à Argelès sur Mer (66).

https://www.midilibre.fr/2019/07/15/pyrenees-orientales-incendie-en-cours-a-argeles-sur-mer-20-000-vacanciers-evacues,8313952.php

 

Il faut dire que la petite tramontane des familles (40km/h, 70 en rafales) ne doit pas aider le boulot des pompiers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

En ce qui concerne le feu d’Argelès-sur-Mer, ça va mieux je pense parce que là où je me trouve au niveau de la plage du tamariguier, la fumée ne nous parvient plus, mais les Canadairs sont encore sur le coup ! Plus grosse fumée ici vers 15h-15h30, et ça a commencé vers 13h30-45...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’incendie dans les environs d’Aigues Vives semble sous contrôle avec un retour progressif du trafic entre Mtp et Nîmes.

 

Les Canadairs passe encore sans cesse, je ne sais pas pour quel incendie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Des renforts extra-départementaux convergent vers le 34 et le 11... La nuit sera longue là bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
Il y a 5 heures, mangasource a dit :

 

Photo du feu du côte de St Hilaire de Beauvoir / Galargues (34)

Avec les vignes cramees par la canicule, ambiance !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Feu maîtrisé à argeles depuis 19h, depuis pas mal d’années où j’y vais j’avais jamais senti un feu d’aussi près 🤨

Le dernier qui était aussi proche date des années 80 à ce qui parait. Il y avait eu également d'autres petits incendies durant d’autres années mais qui n’ont jamais nécessité une évacuation aussi grande !!

Ce qui me fait peur : c’est que les sols étaient secs certes, avec l’aide de la tramontane qui était présente maintenant depuis plusieurs jours, mais que la dernière pluie ne remonte qu’à peine 1 semaine... Alors qu’aucune n’est prévue durant la semaine et qu’une canicule se prépare la semaine d’après, je pense malheureusement que ces séries de départs de feu méditerranéens ne sont qu’un début..

Je veux dire également un grand merci aux pompiers qui risquent leur vie pour nous !

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

Avec les vignes cramees par la canicule, ambiance !!!

C'est la réflexion que je me suis faite ! En tout cas ça a fait parler les personnes présentes sur place

 

Quelques photos en plus :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On prend les mêmes et on recommence... effectivement gros feu sur Trèbes.

Mais aussi feu maîtrisé à l'instant à St-andré (66) et gros départ de feu sur millas (66). Les canadairs sont sur place. Enfin départ récent du côté de Elne (66). Peu de vent, heureusement...

 

Edit: l'incendie de millas progresse toujours. 80 hectares parcourus. 4 canadairs, 1 dash et 3 trackers appuient 200 hommes au sol.

Une personne est en mort cérébrale des suites d'une crise cardiaque. Elle a eu peur pour sa maison et ses animaux...les pompiers protégeant son terrain lui ont porté secours et l'ont réanimé. Mais ce soir son état est désespéré. ..

Modifié par Axurit66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

140 sapeurs pompiers mobilisés et 4 canadairs sur un incendie qui touche actuellement Le Baou des 4 Oures à Toulon. 

 

https://www.varmatin.com/faits-divers/photos-et-videos-incendie-de-vegetation-a-toulon-des-moyens-aeriens-mobilises-398761

Modifié par Serge L
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan des incendies hier, on échappe au pire dans le massif du Baou, difficile d’accès à Toulon avec ( seulement ) 10 ha partis en fumée.

En revanche se sont une centaine d’ha brûlés au massif de la Gardiole situé entre Montpellier et Sète :

 https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/feux-foret-dans-lherault-pompiers-appellent-une-mobilisation-citoyenne_25998871.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Serge L a dit :

Bilan des incendies hier, on échappe au pire dans le massif du Baou, difficile d’accès à Toulon avec ( seulement ) 10 ha partis en fumée.

En revanche se sont une centaine d’ha brûlés au massif de la Gardiole situé entre Montpellier et Sète :

 https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/feux-foret-dans-lherault-pompiers-appellent-une-mobilisation-citoyenne_25998871.html

 

Je trouve ça bien qu'ils fassent un appel à mobilisation. Le nombre de mégots que je vois jetés par la fenêtre ça me rend fou ..

Puis faut dire qu'ils ont ramassés ces derniers jours les pompiers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mangasource a dit :

 

Je trouve ça bien qu'ils fassent un appel à mobilisation. Le nombre de mégots que je vois jetés par la fenêtre ça me rend fou ..

Puis faut dire qu'ils ont ramassés ces derniers jours les pompiers !

 

L’autre jour, j’en ai vu un vider carrément tous le contenu du cendrier directement à l’extérieur. A croire que certains sont dépourvus totalement d’intelligence...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...