Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies année 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le Sud-Est brûle malheureusement...

900Ha dans l'Aude, 250Ha près de Béziers, 20Ha à Salon-de-Provence sur une large négligence humaine avec un gros travail du DIH en pleine nuit.

Ce matin, incendie dans les Hautes-Alpes du aussi à une forte négligence humaine près d'un GR... Moyen aérien impossible à 1500m car la fumée est trop dense..


:( À vomir.

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je met ici quelques photos supplémentaires, mettant en scène notamment tous les pilotes face à l'ampleur de ce brasier... Un très grand soutien, et bravo à eux !    

Le timelapse d'hier : https://vimeo.com/351235557  

Ce soir, on distingue encore 5 foyers dont 2 semblent vraiment très actifs. Le foyer le plus à droite (lieu de départ de l’incendie) est en passe d’être circonscrit.   

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 49 minutes, Iefan a dit :

Le Sud-Est brûle malheureusement...

900Ha dans l'Aude, 250Ha près de Béziers, 20Ha à Salon-de-Provence sur une large négligence humaine avec un gros travail du DIH en pleine nuit.

Ce matin, incendie dans les Hautes-Alpes du aussi à une forte négligence humaine près d'un GR... Moyen aérien impossible à 1500m car la fumée est trop dense..


:( À vomir.

 

Tous ces Ha partis en fumée pour de la c******e humaine, j’espère que les sanctions seront exemplaires.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

On est à combien d'hectares brûlés jusqu'ici sur l'ensemble de la saison chaude ?

_________________________

 

Photographie satellite de l'incendie qui dévaste l'île de Grande Canarie (ESA) :

 

ECfhuh5WwAAOD0U?format=jpg&name=4096x4096

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 6 heures, Gawo a dit :

On est à combien d'hectares brûlés jusqu'ici sur l'ensemble de la saison chaude ?

_________________________

 

Photographie satellite de l'incendie qui dévaste l'île de Grande Canarie (ESA) :

 

ECfhuh5WwAAOD0U?format=jpg&name=4096x4096

 

Oui c'est une véritable catastrophe, c'est le 3ème en 10j sur cette île et il n'est toujours pas éteint, déjà 12000 Ha brûlés... :(

Et les conditions chaudes, sèches, et ventées doivent se poursuivre toute cette semaine sur les îles...

 

J'étais sur l'île voisine de Tenerife le mois dernier et je voyais toute cette côte de Gran Canaria depuis le balcon les jours de "calima", ça doit être un bien triste spectacle désormais...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 13 heures, Gawo a dit :

On est à combien d'hectares brûlés jusqu'ici sur l'ensemble de la saison chaude ?

 

D'après Prométhée (http://www.promethee.com/default/bilan-tableaux) et pour les régions méditerranéennes seulement : 1130 feux en 2019 pour une surface brûlée totale de 6378 ha (3066 ha l'année dernière et 1035 feux).

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne mesurera le drame qu'au crépuscule ...

petite sélection de "copier-coller"..lol..en ne faisant qu'une recherche rapide..et en voyant J.B au Brésil prétendre que les feux sont allumés par les ONG...on aura tout vu..ah, non, Macron aussi qui se permet une réécriture du plaidoyer de Chirac.. 😱😱

"" 

- Les incendies en Alberta au Canada ont été les plus importants jusqu'ici cette année. En mai, on estime que l'incendie Chuckegg Creek a touché plus de 300 000 hectares.

- Au 27 juillet, plus de deux millions d'hectares étaient en feu en Sibérie.

- Australie : le feu le plus important de l’Etat Victoria, dans le Bunyip State Park, où 6 000 hectares sont déjà partis en fumée.

Selon une étude du système européen d'information sur les incendies de forêt (EFFIS) publiée en mai, plus de 250 000 hectares sont partis en fumée à travers l'Europe entre janvier et avril 2019, un total qui a déjà dépassé les 181 000 hectares brûlés pendant toute la saison des feux 2018. 

- Amazonie

ECjBa2QUEAEFOKA.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelles sont les répercutions les plus directes et les plus immédiates de ces incendies sur le climat global...? Merci d'avance à celui ou celle qui prendra le temps et bonne journée à tous 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réagissant rapidement, c'est une des boucles de rétroaction positive : un réchauffement global entraine un assèchement des espaces forestiers plus sensibles alors aux incendies ... le stock de carbone est alors directement reinjecté dans l'atmosphère. .. qui contribue au rc ...

Cf. Cours des mines de Jancovici. Sur le forum 

 

Modifié par Discolulu
Complément
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bon selon les médias c'est toute l'Amazonie qui brûle 😏, or je vois que l'immense majorité de la foret amazonienne ne brûle pas, ça brûle surtout en dehors ou bordure de la foret

J'entends aussi sur les réseaux sociaux que c'est la chaleur qui déclenche des feux🙄🤨 c'est toujours aussi marrant et a la fois consternant a lire, l'immense majorité des feux est d'origine humaine criminelle ou accidentelle et les autres produit par la foudre (fréquente en Amazonie)

Modifié par willi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@willi je veux bien voir aussi.. j'ai cherché avec mes modestes moyens .. et les photos que je trouve .. celle de la nasa montre bien des panaches de fumée au coeur d'une zone qui me semble être forestière. .Et pour ce qui est de la chaleur .. le lien est avéré (sécheresse accentuée.) ..a cela tu ajoutes la déforestation favorisant la reprise rapide d'arbuste et de taillis qui sèchent encore plus vite du fait de la chaleur.. même si je suis d'accord avec toi que ce n'est pas la cause initiale.. ... 

brazil-nolabels.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un emballement climatique qui est accéléré par les feux de forêt.

On en parle pas vraiment  voire pas du tout mais l'Afrique subirait aussi des incendies au moins de même ampleur en ce moment même. L'Indonésie en a aussi des conséquents. (D'après les images de la Nasa).

 

https://www.lavoixdunord.fr/627531/article/2019-08-22/pourquoi-personne-ne-parle-des-incendies-titanesques-en-afrique-subsaharienne

 

À noter que les incendies concernent tout aussi bien les pays périphérique au Brésil. L'ampleur des dégâts est plus étendu donc le problème est multinationale.

 

http://www.leparisien.fr/societe/incendies-en-amazonie-les-trois-cartes-pour-tout-comprendre-22-08-2019-8137650.php

 

Conséquences aussi des feux  en plus du CO2  émis directement : celui-ci sera moins capté, moins d'evapo-transpiration, de la suie  qui fait fondre les glaces réfléchissantes,etc. Bref la totale🙄

 

https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/feux-de-foret-en-amazonie-quels-impacts-sur-le-rechauffement-climatique-6489336

Modifié par Turquoise
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

L'Amazonie souffre bel et bien de sécheresse. même si en effet la plupart des incendies sont déclenchés par les hommes, il faut bien voir que la situation est aggravée par la baisse des pluies et le fait qu'il y ai de plus en plus d'arbres morts.

l'écosystème amazonien à des besoin en eau monstrueux, les plus grands arbres pompent dans les 700 litres d'eau par jour... 

quand je vivais en Guyane, fin des années 90/début des années 2000, tout le monde s'accordait déjà pour dire que les pluies allaient en diminuant, les habitants de la forêt se souvenaient des grosses saisons des pluies de jadis comme nous nous souvenons des hivers rigoureux de jadis. la chaleur aussi est en constante augmentation.

j'avais passé la saison sèche 2010 là-bas et les Txm étaient quasi équivalentes aux Txx des années 80... 

les longues périodes sans nuage et avec 35°C sont maintenant courantes alors qu'elles étaient rarissimes.

mais bien sur, c'est surtout la déforestation et les brulis qui entrainent de tels incendies. on voit d'ailleurs qu'en Guyane, pays le moins déforesté de la zone, il n'y a aucun incendie...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Incendie assez important en cours au dessus de Nîmes, secteur Poulx.

 

Panache de fumée visible depuis le Vaucluse, au moins 4 canadairs en action.

 

Heureusement le Mistral est discret pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Apparemment beaucoup d'incendies actuellement!!
Gros incendie en cours au Nord de Carcassonne (Conques-sur-Orbiel) avec déjà 50 hectares brûlés à 18h00. Le panache de fumée est très important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 19 minutes, romainT31 a dit :

Apparemment beaucoup d'incendies actuellement!!
Gros incendie en cours au Nord de Carcassonne (Conques-sur-Orbiel) avec déjà 50 hectares brûlés à 18h00. Le panache de fumée est très important.

 

Effectivement, feu majeur dans l'Aude..

 

69963436_2210006125776734_5805199207409123328_n.jpg.9b3a1eafaf565b8607c77c3b8f3b896b.jpg

 

Enormément de départs de feu aujourd'hui un peu partout dans la région. Entre l'Ardèche, l'Aude, l'Héraut mais aussi en Charente et en Dordogne...

Le feu de Charente-Maritime est important aussi :

 

69439020_2210006155776731_4759999236387373056_n.jpg.54090c69eca0b9c059933d6db762a736.jpg

 

Photo : VISOV.

 

Le vent à venir n'est clairement pas une bonne nouvelle et en l'absence de pluies sauf entre le 06 et le 83 entre jeudi soir et vendredi.

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

+ de 300 hectares brûlés dans l'Aude.... et ça continue...
2 incendies majeurs en très peu de temps après les 970 hectares d'août.
Décidément on en vit des catastrophes ici depuis 1 an....

Un camion de pompier a été brûlé....
 

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...