Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

416 mm ici au 18/08/19 pour une norme à 510 mm fin Août

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les cumuls pour le littoral méditerranéen au 20 août :   Cardo : 387.2 mm  Nice - Pessicart : 360.4 mm  Bastia : 358.7 mm  Cannes - Mandelieu : 341.5 mm  Oletta : 316 mm

Pour résumer l'année à Béziers et plus globalement dans le Sud-Est ...  

Oui Marignane : 94.5mm  Quelques stations  varoises  sont également dans ces chiffres la 

Images postées

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

199,1mm à ma station dans le Gard rhodanien.

Depuis que je relève (2002) c'est la plus basse valeur à cette date, la sécheresse est une nouvelle fois remarquable ici.

Fin Août la moyenne avoisinne les 450 mm (800 mm environ sur l'année).

On compte beaucoup sur l'automne maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 23 minutes, mat30 a dit :

199,1mm à ma station dans le Gard rhodanien.

Depuis que je relève (2002) c'est la plus basse valeur à cette date, la sécheresse est une nouvelle fois remarquable ici.

Fin Août la moyenne avoisinne les 450 mm (800 mm environ sur l'année).

On compte beaucoup sur l'automne maintenant...

 

Cumul identique à Tresques, pourvu que l'automne comble le déficit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Encore pire dans le centre des Bouches du Rhône. Je relève 145,1 mm ici à Pélissanne depuis le 1er janvier. Un si faible cumul n'était jamais arrivé à cette date depuis le début de mes relevés en 1991. Fin Aout la moyenne devrait être de 330 mm (650 mm sur l'année). Automne et hiver pluvieux plus que souhaitable....

Modifié par Pelican
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Poitou aussi, c'est guère mieux. 

368,5 mm. Si le couple automne-hiver 2019-2020 est aussi désastreux que 2018-2019 (côté précipitations), on va au devant de gros problème, là ou la sécheresse est bien présente cette année et même depuis 3 à 4 ans pour certains départements.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

173mm ici 10km au nord de Marseille, pas de précipitations notables depuis avril. Néanmoins certaines sources du massif de L'Etoile  (massif séparant Marseille du Pays d'Aix) continuent de couler (faiblement), merci les 1000mm et plus tombés en 2018.

 

En effet on compte sur l'automne mais bon un scénario à la 2017 reste aussi possible, on verra bien.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a une heure, Felix13109 a dit :

173mm ici 10km au nord de Marseille, pas de précipitations notables depuis avril. Néanmoins certaines sources du massif de L'Etoile  (massif séparant Marseille du Pays d'Aix) continuent de couler (faiblement), merci les 1000mm et plus tombés en 2018.

 

En effet on compte sur l'automne mais bon un scénario à la 2017 reste aussi possible, on verra bien.

En effet , un bon dernier quart d'année pluvieux serait plus que  souhaitable , et pas un remake à la  2017  ou Marseille-Corniche et Marignane avaient connu un septembre-Décembre sec à moins de 80 mm(record pour Marignane avec 73.1 mm sur les quatre mois)  , ce qui donnerait  moins de 200 mm sur l'année pour les deux 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

522.2 mm au 18/08 à Hestrud (59, 208 m, "sur" la frontière belgo-française). Les 500 mm ne furent atteints qu'hier, ce qui semble un peu tardif pour une "norme" annuelle estimée autour de 950/1000 mm. Mais les dernières années sont globalement déficitaires de toute manière (bien que la période  07/18 ---> 06/19 se soit montrée à peu près conforme aux dites normes à l'échelle de toute la Thiérache, au moins).

Pour se faire une idée plus ou moins correcte de la chose, il suffit de voir que l'IRM donne une moyenne annuelle de 1013.4 mm pour Sivry-Rance, juste de l'autre côté de la frontière. Le hasard faisant bien les choses, une StatIC s'y trouve aussi depuis peu...

 

G.

Modifié par gxxiii
ortho
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, supeu a dit :

Oui Marignane : 94.5mm 

Quelques stations  varoises  sont également dans ces chiffres la 

Effectivement. On relève également 102.4 mm à Marseille-Malmousque t ... 82.4 mm (!) à Sanary-sur-Mer (Le Lançon).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour Aubenas-Lanas, on en est à 237,6mm pour une normale fin aout de 543mm (1074,3mm sur l'année)

tout ça avec des Tx hors-norme presque tout l'été... 

autant dire que ça a soif... et c'est pas avec les 3mm et demi d'aujourd'hui que ça va améliorer les choses 😥

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Année 2019 pour l'instant bien sèche sur le centre lorrain avec seulement 362mm pour Nancy-Essey.

 

Depuis janvier 1 seul mois présente un petit excédent pluviométrique.

-11% en janvier,

-44% en février,

+29% en mars,

+2%    en avril,

-29% en mai,

-47% en juin,

-75% en juillet,

-26% en août.

 

Cet déficit pluviométrique est désormais bien ancré depuis plus d'un an, aucune véritable période très humide n'est venu compenser les longues périodes sèches qui sont récurrentes depuis l'été dernier et même au delà.

image.png.617fa57bddd83a29d93fd0a3f95a4515.png

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls pour le littoral méditerranéen au 20 août :

 

Cardo : 387.2 mm 

Nice - Pessicart 360.4 mm 

Bastia 358.7 mm 

Cannes - Mandelieu 341.5 mm 

Oletta 316 mm

 

Ajaccio 289.6 mm 

Nice - Côte d’Azur 287.9 mm 

Calvi 252.8 mm 

Cavalaire-sur-Mer 233.6 mm 

 

Perpignan-Moulin à Vent 198.2 mm 

Cabestany 193.8 mm 

Saint-Jean-de-Védas183.7 mm 

Solenzara 183.4 mm 

Figari 179.2 mm 

Leucate 175.3 mm 

Île du Levant 170.6 mm 

Saint-Clément-de-Rivière 161.2 mm 

 

Saint-Cyprien-Plage 141.8 mm 

Carnoux en Pce 140 mm 

Hyères - Le Palyvestre 135.6 mm 

Île de Porquerolles 133.9 mm 

Montpellier-Fréjorgues 127.9 mm 

Marseille-Saména 127.8 mm 

Sète 118.1 mm 

Istres - Le Tubé 117.8 mm 

Marseille-Corniche 117 mm 

Les Pennes-Mirabeau 114.8 mm 

Gruissan 112.4 mm 

Port-Vendres 105.3 mm 

 

Saint-Mandrier-sur-Mer - Cap-Cépet 99.9mm

Béziers - Vias 98.2 mm 

Marignane 94.5 mm 

Toulon-Le Baou 94.2 mm 

Agde-Le Grau 89 mm 

Le Castellet 87 mm 

Pomérols 82.4 mm 

Sanary-sur-Mer 81.4 mm 

 

Source : Infoclimat - statIC

 

Toutes très largement déficitaires !

Modifié par Serge L
Ajout Béziers-Retrait Le Grau et Agde-Corection Marignane.
  • J'aime 3
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Serge L a dit :

Les cumuls pour le littoral méditerranéen au 20 août :

 

Cardo : 387.2 mm 

Nice - Pessicart 360.4 mm 

Bastia 358.7 mm 

Cannes - Mandelieu 341.5 mm 

Oletta 316 mm

 

Ajaccio 289.6 mm 

Nice - Côte d’Azur 287.9 mm 

Calvi 252.8 mm 

.......

......

Le Castellet 87 mm 

Pomérols 82.4 mm 

Sanary-sur-Mer 81.4 mm 

Le Grau-du-Roi - Salonique 76 mm 

Agde 50.4 mm.

 

Source : Infoclimat - statIC

 

Toutes très largement déficitaires !

 

Attention Serge, parmi les nombreuses stations que tu listes, bon nombre disposent de nombreuses données quotidiennes manquantes au gré  des mois, dont plusieurs jours d'affilée pour certaines. C'est notamment le cas par exemple  des Stat'ic  d'Agde et du Grau dont les proprios n'ont pas rajouté manuellement  ces infos manquantes. Donc pour ces stations mieux vaut les supprimer de ta liste, elles n'ont aucune valeur comparative.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 11 heures, Serge L a dit :

Les cumuls pour le littoral méditerranéen au 20 août :

 

 

Perpignan-Moulin à Vent 198.2 mm 

Cabestany 193.8 mm 

Saint-Jean-de-Védas183.7 mm 

Solenzara 183.4 mm 

Figari 179.2 mm 

Leucate 175.3 mm 

Marseille-Vaudrans : 171.4 mm

Île du Levant 170.6 mm 

Saint-Clément-de-Rivière 161.2 mm 

 

 

 

Saint-Mandrier-sur-Mer - Cap-Cépet 99.9mm

Béziers - Vias 98.2 mm 

Marignane 94.5 mm

Toulon-Le Baou 94.2 mm 

 Agde-Le Grau 89 mm 

Le Castellet 87 mm 

Pomérols 82.4 mm 

Sanary-sur-Mer 81.4 mm 

 

Source : Infoclimat - statIC

 

Toutes très largement déficitaires !

Je me suis permis de rajouter Marseille-Vaudrans et de rectifier Marignane qui affiche 94.5mm  au 20/08/2019.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, supeu a dit :

Je me suis permis de rajouter Marseille-Vaudrans et de rectifier Marignane qui affiche 94.5mm  au 20/08/2019.

 

Oui, merci. Le problème d’avoir relevé les cumuls directement sur Infoclimat pour les stations MF, c’est qu’il y a toujours de petites différences par rapport à la source direct. Sans compter les données manquantes soulignées par @Toulnono83 pour certaines statIC !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais vous demander si mes 160mm pour Nîmes-ouest étaient crédibles (j'avais limite un doute sur la fiabilité de mon pluviométre) mais en lisant vos messages mon cumul est plus que crédible.

On devient aussi sec que la Californie ou l'Andalousie par ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

288 mm pour Gréasque (dont 63 aujourd'hui). 

248.4 mm pour Pertuis.

218.4 mm a Auriol (j'emet tout de même quelques réserves là dessus puisqu'il y a possiblement quelques petits manques dans les donnees de cette station netatmo située chez mon frère, mais globalement on doit être assez proche de la réalité quand même). 

Quoi qu'il arrive on reste toujours dans un déficit extrêmement élevé meme si les pluies d'aujourd'hui vont bien soulager la végétation qui était entrain d'agoniser. 

 

Il faudra néanmoins espérer un arrosage plus conséquent dans un futur proche pour nos littoraux notamment qui restent en marge depuis des mois par les orages diurnes (ce qui en soit est normal). 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

693,5 mm au 22 août à Kernascléden, soit un excédent de +3,9% pour cette période. Après un mois de juillet sec, les deux épisodes des 8 et 17 août avec des cumuls de 28 mm et 27 mm ont comblé le déficit. Nous restons peu ou prou dans les normes depuis début mai.

 

image.png.8ab4cd5e4a7727a135a6f288c6902753.png

 

Ma seconde station de Berné relève 630,3 mm, soit un déficit de -3,2%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

On avance chaque jour un peu plus dans l’année et toujours aucune précipitation.. le compteur annuel reste bloqué à 156 mm à ma station, et c’est encore pire que ça dans les secteurs entre Leucate, Gruissan et jusqu’au Var globalement..

 

La majorité des arbres en garrigues sont grillés, de plus la chaleur ne semble pas avoir dit son dernier mot et les tendance pour les prochaines semaines ne sont pas joyeuse..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Perpignan Rivesaltes nous allons sans doute égaler le record de sécheresse pour un mois d'août qui date de .... 1907 avec 0,2mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

781.2 mm (OMM) à fin août pour une norme (poste MF de Geishouse) de 895.1 mm, soit -12.7%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas regardé les cumuls pluviométriques des stations de Rouen et de Nancy (celles qui m'intéressent en gros) mais la sécheresse de surface m'a marquée à mon retour en Normandie hier. L'herbe est jaune depuis plus d'un mois (la dernière tonte remonte à mi-juillet 😮) et certains arbres montrent clairement des signes de faiblesse !

 

Du coup au 31 août voilà ce que ça donnait pour Rouen et Nancy qui ont des cumuls comparables aussi surprenant que cela puisse paraître :

A Rouen, depuis le 1er janvier, il est tombé 381,5 mm pour une normale de 535 mm soit un déficit de 28,7% !

A Nancy, il est tombé 367,7 mm depuis le début de l'année pour une normale de 491,7 mm soit un déficit de 25,2%.

 

Pour la station de Rouen, il manque encore plus de 450 mm pour terminer dans la norme. Autant dire que ça va être très compliqué...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...