Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 janvier au 3 février 2019 - prévisions météo semaine 5


gugo

Messages recommandés

Illustration des perspectives intéressantes évoquées pour le topic suivant via l'option de GFS // 18Z... run isolé ou plus vraisemblablement les prémices de nouvelles modélisations en ce sens à la faveur du ralentissement notable de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique Nord...  

 

gfs-0-192.png?18

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ces dernières années il est vrai que nous avons été très gâtés questions situations hivernales magnifiques... mais toujours à plus de 240H ! Cette année on fait beaucoup mieux car on peut y croir

Bonjour,   On prend les mêmes et on recommence ? C'est bien ce que l'on pourrait se demander ce matin pour ce nouveau topic. En effet, on l'avait dit sur le topic précédent si le blocage ne

On remarque principalement chez les deux GFS, mais aussi chez ICON et NAVGEM (GEM restant encore très timide et UKMO ne va pas assez loin pour le moment), un ralentissement / affaiblissement très prog

Images postées

Avant de s'intéresser à la semaine suivante, ce qui sera le sujet d'un autre topic, on peut à présent faire le points sur la semaine qui vient de débuter:

Lundi et mardi matin: Le flux sur le pays reste globalement plutôt Nord, donc frai voir froid, mais s'assèche par la double action du petit et relatif creusement méditerranéen sur le Sud-Est et de la remontée des géopotentiels sur la façade Ouest.

Mardi après-midi à mercredi: arrivée d'une petite bombinette surfant sur le courant jet assez bas en latitude. Selon les modèles et les runs, l'intensité et le placement exact diffèrent, mais cela devrait de toute façon concerner la plupart des régions métropolitaines, puisque globalement le centre dépressionnaire passerait du Finistère à la Méditerranée. Coup de vent et précipitations à attendre, avec parfois selon le timing et les régions de la neige jusqu'en plaine.

Jeudi: compliqué à prévoir. Le front chaud associé à une importante dépression pourrait atteindre la façade Ouest du pays puis décaler vers l'Est pour concerner une part importante du pays. Températures en nette hausse.

Vendredi/samedi: la dépression se positionnerait vers la mer du Nord, avec un talweg descendant jusqu'en Méditerranée. Conditions froides et humides assez probables.

Dimanche: très incertain. Le comportement du talweg des journées précédentes et celui des hauts géopotentiels Atlantiques n'est pas encore tout à fait cerné. On peut aussi bien avoir le retour de conditions anticycloniques par le Sud Ouest que la persistance d'une descente arctique.

 

Ce n'est pas fondamentalement différent, mais la france comme souvent est au carrefour de différentes influences très différentes:

 

20190203.thumb.JPG.f5cd1324e934c220b44b2a11e8ecb7e1.JPG

A suivre donc, dans les topic régionaux pour le gros de la semaine, mais aussi du point de vue synoptique pour le week-end à mon avis.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à cette échéance on peut à minima évoquer les perspectives aux bornes de ce topic pour faire le lien avec le suivant @Ionoclaste et poursuivre dans les topics régionaux ces affinages..😉

 

GFS 0Z reprend l'option émise par son // hier soir avec donc une pulsion des HTP qui parviendraient à s'élever suffisamment à la fin de ce topic..

 

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?mode=0&ech=6

 

Tendance minoritaire mais on retrouve des esquisses en ce sens sur quelques autres modèles...

 

On verra si cette option mûrit ou pas mais  il me semble que l'option AF qui nous pendait au nez semble quand même diminuer..

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas une prévision mais juste une observation qui rentre dans le cadre de ce topic à propos de la dépression qui affecte l'Ouest du pays depuis ce matin : celle-ci semble avoir bien du mal à avancer !

 

 

blob.png.a8c037c1c11be1babab4d6afe5477806.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...