Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 janvier au 3 février 2019 - prévisions météo semaine 5


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 19 minutes, Jack75 a dit :

Même si cet indice est assez peu digeste dans la communauté IC, il n'a pas donné tort à la prévision. Il n'a jamais projeté du négatif pouvant présager d'un blocage nord atlantique.

Les modèles l'ont proposé et pourtant le schéma dominant est finalement de ne proposer que des ondulations. 

 

Ce constat n'engage que moi, bien entendu.;)


Ce n'est pas une question de digeste ou non, c'est simplement que se contenter de ce graphique à chacune de tes contributions leur donne presque un caractère caricatural. Et c'est dommage, a fortiori pour quelqu'un qui est là depuis plus de 10 ans et qui a probablement la capacité de commenter les modèles sans se limiter à ce seul indice ;).
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
  • Merci 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ces dernières années il est vrai que nous avons été très gâtés questions situations hivernales magnifiques... mais toujours à plus de 240H ! Cette année on fait beaucoup mieux car on peut y croir

Bonjour,   On prend les mêmes et on recommence ? C'est bien ce que l'on pourrait se demander ce matin pour ce nouveau topic. En effet, on l'avait dit sur le topic précédent si le blocage ne

On remarque principalement chez les deux GFS, mais aussi chez ICON et NAVGEM (GEM restant encore très timide et UKMO ne va pas assez loin pour le moment), un ralentissement / affaiblissement très prog

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le redoux d'altitude associé a un temps sec semble tout de même inévitable pour le week-end prochain (quand on pense aux projections d'il y'a 48h, bref...), petite interrogation tout de même sur la composante du flux en basse couche qui ne devrait a priori pas ramener de douceur excessive.

 

graphe3_1000_393_284___.gif

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 56 minutes, Jack75 a dit :

Même si cet indice est assez peu digeste dans la communauté IC, il n'a pas donné tort à la prévision. Il n'a jamais projeté du négatif pouvant présager d'un blocage nord atlantique.

Les modèles l'ont proposé et pourtant le schéma dominant est finalement de ne proposer que des ondulations. 

 

Ce constat n'engage que moi, bien entendu.;)

Le jour où tu comprendras que le NAO ne fait pas tout:

 

- Doux, ou zonal, rien d'hivernal: P6, P18,  P20 (3) 13.6%

 

-Scénario mou, froid temporairement: P11, P14 (2) 9%

 

-Qui est hivernal sur le pays : Control,  P4, P5, P8, P9, P12, P13, P16, P17, DET (10) 45.45%

 

-Qui est hivernal à l'ouest: P2, P7, P10, P15, P19 (5) 22.95%

 

-Qui est hivernal à l'est : P1(elle tourne bien après en plus pour tout le pays),  P3 (2) 9%

 

cab9.png

 

 

 Je t'aime bien Jack, mais clairement avec le NAO il faut s'arrêter ça ne fait pas tout, tu peux avoir de belles situations hivernales en NAOneutre voir NAO+ et inversement avec un NAO- avoir des situations douces (mars dernier).

 

 

On notera, GEM totalement dans les choux à LT avec un scénario anarchique. ARPEGE également à 114h avec un seul scénario dans son camps. UKMO a 3-4 scénarios à 144h comme lui, ils tournent sauf 1 dans un sens zonal ondulant comme GFS// (qui est fort sympathique) qui ressemble lui même à UKMO à 144h.
 Il est difficile de dégager des choses mais deux trois choses:

 

  • La dorsale que nous allons avoir dans le topic précédent risque de perturber la formation de creusement en méditerranée lors de son écrasement car ça amènerait des HPs sur la méditerranée, il faudrait attendre que ça se dégage avant que ça creuse. Plus l’écrasement est à l'est plus ça sera compliqué d'avoir une mer méditerranée dégagé (GFS est l'un des plus à l'est, ça complique fortement les choses).
  • La pseudo pulsion à 144h (vers le Groenland) qui ne sert pas à grand chose, il ne faudrait pas quelle continue à se développer comme sur les 12z car elle perturbe le glissement de la dépression au sud-ouest du Groenland à 168h. 
  • Il faudra surveiller les bulles de hautes pressions qui se baladeraient au dessus de la potentielle coulée, on le voit par des scénarios qu'ils pourraient fortement aider la pulsion, avec des possibilités de blocage ensuite
  • Il faudra également garder un œil sur la goutte froide qui permet le gonflement de l'AA. Pour l'instant elle est bien gentille et permet la pulsion, mais bon c'est malin ces bêtes là...
  • Et surveiller l'évolution de la coulée et de la pulsion côté Américain, car l'effet d'onde pourrait avoir lieu durant la semaine, sans compter bien sûr surveiller les coulées qui selon leur comportement favoriseront tel ou tel sortie dépressionnaire du continent (un bloc haut seulement sur le Canada est par exemple moins favorable qu'un bloc plus bas)

Il est encore compliqué de dégager réellement quelque chose et CEP et les 18z n'y changeront pas grand chose, c'est surtout les déterministes qui permettent de voir ce qui est crédible ou pas actuellement. Peut être que demain soir on sera plus avancé et les déterministes s'accorderont plus sur certaines choses. Il faut patienter donc, rien n'est exceptionnel dans un sens comme dans l'autre actuellement :).

 

Bonne soirée. 

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, gugo a dit :

On notera, GEM totalement dans les choux à LT avec un scénario anarchique.

 

CEP est dans les choux aussi alors parce qu’ils sont  proches ces deux modèles à LT?:

 

anim_ejz2.gifanim_ypo9.gif

 

D'ailleurs au dernier pointage,GEM est devant GFS  à 120 ,144 et 192h sur le 0z:

 

image.thumb.png.ce2c4f04e8e9e3b16ae08167e8d5721c.pngimage.thumb.png.584e3228b7db06b5742f5d187bdf8502.pngimage.thumb.png.fca3da92cab68586e8a0eae30966d9f8.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 22 minutes, Nico 14 a dit :

 

CEP est dans les choux aussi alors parce qu’ils sont  proches ces deux modèles à LT?:

 

D'ailleurs au dernier pointage,GEM est devant GFS  à 120 ,144 et 192h sur le 0z:

Pas faux je l'ai regardé peut être un poil rapidement, mais il est quand même différent (GEM) avec une pulsion bien moins sérieuses et des centres d'actions avec des comportements imprécis. D'ailleurs à 240h c'est bien différent entre les deux ;) , donc bon ça affirme mes propos. 


Mais sinon statistiquement ça fait un an qu'il est devant GFS et je ne dis pas non plus qu'il est nul bien au contraire je trouve que beaucoup le sous estiment, tu serais sur le tchat tu verrais que je le défends auprès de certain qui sont critiques vis à vis de lui après la mauvaise semaine qu'il a faite. Mais pour le coup dans le comportement son 12z est bizarre sur certaines choses, CEP est plus propre, enfin c’est mon avis. Comme il a pu m'arriver un coup avoir ce genre d'avis sur un CEP12z la semaine passé (je ne sais plus lequel)

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 21 minutes, gugo a dit :

Pas faux je l'ai regardé peut être un poil rapidement, mais il est quand même différent (GEM) avec une pulsion bien moins sérieuses et des centres d'actions avec des comportements imprécis. D'ailleurs à 240h c'est bien différent entre les deux ;) , donc bon ça affirme mes propos. 


Mais sinon statistiquement ça fait un an qu'il est devant GFS et je ne dis pas non plus qu'il est nul bien au contraire je trouve que beaucoup le sous estiment, tu serais sur le tchat tu verrais que je le défends auprès de certain qui sont critiques vis à vis de lui après la mauvaise semaine qu'il a faite. Mais pour le coup dans le comportement son 12z est bizarre sur certaines choses, CEP est plus propre, enfin c’est mon avis. Comme il a pu m'arriver un coup avoir ce genre d'avis sur un CEP12z la semaine passé (je ne sais plus lequel)

 

Surtout que, hors erreur de ma part, c'est bien CEP qui a envoyé en début de semaine dernière, le signal important d'une forte ondulation avec blocage possible / porbable, pour ensuite se raviser en fin de semaine, vers une simple ondulation plus passagère, mais apportant tout de même quelques sympathiques sensations hivernales pour la semaine du 21 au 27/01.

 

Mais la quasi-totalité des autres modèles, n'ont fait que suivre " le mouvement " comme des toutous (la palme du " canin désobéissant " pour UKMO, GFS // et Arpège qui ont rejoint le cortège, 2000 ans après la guerre) et en ce sens, l'européen à fort bien anticiper la situation, de A à Z, pas parfaitement certes, mais quand même. Sauf qu'en tant que passionné et c'est là où se situe l'erreur, on aurait tendance qu'à ne se fier qu'au résultat final ou à rapporter une situation tant attendue, qui échoue (dans le sens que l'on ne souhaitait pas), à d'anciens " flops " du modèle en question, qui a alors lancé les hostilités des premières projections hivernales et non pas à l'ensemble du cheminement, fait par le ou les modèles. Je suis autant déçu que certain, en tant qu'hivernophile, mais pour moi, je suis assez satisfait de père CEP 😊. Fin du HS.

 

Sans compter qu'un modèle ne nous doit rien... 😁

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question à propos du geopotentiel (geop 500z) : le bleu et le violet est-il systématiquement lié à une masse d'air froide ?

 

en effet je me pose des questions car on peut avoir du bleu pour des hautes ou basses pressions. 

 

Ce çe qui est surprenant c'est la possibilité d'avoir du bleu en France ( goutte froide descendante ?)tout en ayant un vent d'ouest (d'après les isobares) sans avoir pourtant de vrai zonal.

Modifié par Turquoise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Attention à ce que la nouvelle ondulation ne soit pas - encore une fois - "rabotée" par un courant Jet trop dynamique au sud du Groenland ... ce qui limiterait le décrochage arctique (espéré) sur l'Europe occidentale.  On a connu ce "problème" pour le topic précédent. Le même risque nous pend encore au nez. 

 

ECM1-216_gdh7.GIF

 

Rappelons-nous de ces cartes (sans remuer le couteau)... 

 

ECM1-168_rmm8.GIF

ECM1-216_erw1.GIF

 

Et au final nous allons connaitre ceci : 

 

ECM1-96_bjb1.GIF

 

Alors, gare à la récurrence. Cette année, l'air glacial semble difficile à déloger du Groenland. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ce qui est quand même atypique malgré ces ondulations, plus ou moins vite rabbatues ou décapitées par les résurgences dépressionnaires atlantiques, c'est que le moins talweg incisif ou basculement du flux au NO puis au N, ramène quand de l'air polaire maritime, franchement bien refroidi... pour du maritime, avec des poches à -6 à -10c à 850 hpa... je le précise juste. 

 

Gavage à bloc pour tous les reliefs, souvent jusqu'au piémont et quelques épisodes neigeux en plaine, pas exclus et pas que, pour le NE... dans ce contexte assez froid, humide, dynamique et dépressionnaire, l'isothermie jouerait pleinement son rôle ! 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 8 heures, Ciel d'encre a dit :

Attention à ce que la nouvelle ondulation ne soit pas - encore une fois - "rabotée" par un courant Jet trop dynamique au sud du Groenland ... ce qui limiterait le décrochage arctique (espéré) sur l'Europe occidentale.  On a connu ce "problème" pour le topic précédent. Le même risque nous pend encore au nez. 

 

ECM1-216_gdh7.GIF

 

Rappelons-nous de ces cartes (sans remuer le couteau)... 

 

ECM1-168_rmm8.GIFECM1-216_erw1.GIF

 

Et au final nous allons connaitre ceci : 

 

ECM1-96_bjb1.GIF

 

Alors, gare à la récurrence. Cette année, l'air glacial semble difficile à déloger du Groenland. 

 

 


Franchement, les modélisations à AG ont été minoritaires et rapidement les modèles ont réajustés vers une propagation des hautes pressions vers l'est ;). Là où il y a eu de fortes hésitations, c'est sur la capacité de la dorsale à rejoindre l'anomalie qui s'était isolée au nord de la Scandinavie ; peu de différences synoptiques finalement entre ce qui est modélisé et ce qui va se passer mais un effet de seuil important (en notre défaveur) du fait de l'absence d'interaction (sortie de ce matin - sortie de vendredi dernier) :

ECH1-120_aqj5.GIFECH1-192_rdp7.GIF

Là où je te rejoins pour la semaine à venir, c'est que GFS est probablement à côté de la plaque en envisageant aussi rapidement une advection vers le Groënland. En effet, sur l'ensemble des sorties des principaux déterministes il est le seul à envisager un thalweg aussi profond sur le continent nord américain plongeant quasiment vers le Golfe du Mexique. Par effet de balancier, il surestime très probablement également l'amplitude de la dorsale à l'avant. Ci-joint comparatif entre GFS à gauche et son parallèle à droite, ce dernier étant plus proche de la moyenne :

gfsnh-4-120_anj2.pnggfsnh-4-120_oyp0.png

 

Donc selon moi probablement pas de décrochage polaire aussi rapide que l'envisage GFS. En revanche, tout laisse à penser qu'on va connaître quelque chose de franchement dynamique quand on voit à quel point le vortex polaire se fait secouer, notamment par la dorsale Pacifique. C'est flagrant sur le déterministe mais également sur la moyenne :

ECH1-192_xxt1.GIFEDH1-192_iry9.GIF

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

On notera tout de même que dans la forme UKMO suit à 144h l'idée de GFS  avec une coulée précoce. 

 

CEP  lui patiente plus avec une coulée assez massive qui se met en place vers 192h grâce à un talweg sur les USA  qui se creuse sur le labrador et favorise une pulsion sérieuse. 

 

GEM est un mixte des deux camps avec une coulée assez tôt mais modéré à la GFS, mais rapidement on a une nouvelle pulsion qui prend avec un scénario plus ou moins à la CEP.

 

 

Puis on a le GFS// qui nous pond un genre de zonal qui n'est même pas ondulant. J'avoue j'y crois moyen perso...

 

Sur Gefs on a un sérieux tubes de scénario qui suit GFS par contre ensuite la moyenne remonte un peu alors que ça serait la période où le scénario CEP aurait lieu.

 

Il est clair que dans le cas de blocage pacifique, on devrait avoir une certaine influence chez-nous. De simple dorsale ne pourraient que s'imposer dans un premier temps avec la forte activité depressionnaire qui aurait lieu. Mais ensuite par effet d'onde le potentiel fin de topic et suivant deviendrait  très très sérieux.  Mais en attendant on a ces petites dorsales sympa à suivre :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 22 minutes, Kyrion a dit :

En revanche, tout laisse à penser qu'on va connaître quelque chose de franchement dynamique quand on voit à quel point le vortex polaire se fait secouer, notamment par la dorsale Pacifique

Bonjour,

 

effectivement les ondulations deviennent de plus en plus franches sur tout l'hémisphère, tu as choisi GFS pour l'illustrer mais je trouve CEP encore plus parlant avec notamment l'installation massive hauts géopotentiels en Eurasie.

 

500.png?run=run00model

 

On pourrait dans ce contexte se trouver avec trois pulsions simultanées et donc un potentiel d'advections dynamiques, froides et humides en progression au niveau de moyennes latitudes. Par contre, je ne suis pas convaincu que nous soyons les mieux placés pour bénéficier de ce potentiel.

Modifié par tao
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 9 heures, tao a dit :

Par contre, je ne suis pas convaincu que nous soyons les mieux placés pour bénéficier de ce potentiel.

 

Peut-être qu'on peut dégager 3 scénarios:

 

-Amplitude moyenne de la dorsale Atlantique,on reste dans un flux d'O,NO en fonction des fluctuations de la dorsale,frais sans plus et humide.

 

image.thumb.png.85e7137259d9fe78003a3aed304ad9c5.png

 

-Amplitude de la dorsale plus importante,jet très incliné sud,conditions franchement plus hivernale:

 

image.thumb.png.424cb8744d5ae14ed594c9ceee9f148c.png

 

-Dorsale trop à l'ouest et décrochage du talweg trop occidental,flux de sud humide et plus doux:

 

image.thumb.png.73edbdb5bb7e99fc62341d89842bda26.png

 

On peut remarquer que la dorsale Pacifique semble mieux appréhendé que notre dorsale Atlantique:

 

image.thumb.png.12291342aeca2d95e0612dc95ad2bb0f.pngimage.thumb.png.eaf81a5703d3fe568187b645d66fe830.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Avec l'approche des jours neigeux, l'affluence monte vite sur le forum !

 

C'est l'occasion pour moi d'en profiter pour vous rappelez qu'Infoclimat est une association tenue par une équipe de passionnés. Si vous souhaitez soutenir l'association c'est facile et c'est seulement 19 euros par an (66% déductible des impôts !).

 

C'est par ici ! : https://asso.infoclimat.fr/

 

Pour lire la lettre 2019 du président, ou réagir à mon message c'est par ici !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Plus les runs passent plus le Groenland semble bouché, en témoigne le dernier GFS avec des ondulations assez faibles et un gros zonal sur l'ouest atlantique.

 

Il devrait nous concerner toutefois et on éviterait la patate.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 3 minutes, nicolass a dit :

Plus les runs passent plus le Groenland semble bouché, en témoigne le dernier GFS avec des ondulations assez faibles et un gros zonal sur l'ouest atlantique.

 

Il devrait nous concerner toutefois et on éviterait la patate.

 

Oui et puis ce sera à nouveau, moins le cas dans les prochaines mises à jour. Pour le moment, il convient de suivre et d'observer, ça peut très vite bouger à mon avis et comme je l'ai évoqué hier soir, ce Groenland en proie aux dépressions et les coups de " boost " du flux d'Ouest, cela m'étonnerait que ce soit pour une longue durée.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 18 minutes, nicolass a dit :

Plus les runs passent plus le Groenland semble bouché, en témoigne le dernier GFS avec des ondulations assez faibles et un gros zonal sur l'ouest atlantique.

 

Il devrait nous concerner toutefois et on éviterait la patate.

 

Néanmoins on sera loin du flux de Nord Ouest et du gavage comme annoncé un peu plus haut sur les massifs …

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Je vais peut-être dire une énorme bêtise mais je n'arrive pas à comprendre l’emballement des modèles depuis 15 jours sur un pseudo blocage nordique (que ce soit blocage Islandais ou Scandinave) 
Je trouve que les modèles ont été particulièrement mauvais ces derniers temps. 
On a quand même un vortex polaire très mal positionné et bien vigoureux même après le SSW de décembre ( la faute au retour d'une QBO ouest ?) 
gfsnh-0-192.png?6gfsnh-10-198.png?6


A quel moment pourrait-on espérer voir apparaître un blocage nordique pour cette échéance avec une telle configuration ? 
Perso je vois surtout le retour d'un zonal, au mieux ondulant. 
 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, Vil a dit :

Je vais peut-être dire une énorme bêtise mais je n'arrive pas à comprendre l’emballement des modèles depuis 15 jours sur un pseudo blocage nordique (que ce soit blocage Islandais ou Scandinave) 
Je trouve que les modèles ont été particulièrement mauvais ces derniers temps. 
On a quand même un vortex polaire très mal positionné et bien vigoureux même après le SSW de décembre ( la faute au retour d'une QBO ouest ?) 
gfsnh-10-198.png?6

A quel moment pourrait-on espérer voir apparaître un blocage nordique pour cette échéance avec une telle configuration ? 
Perso je vois surtout le retour d'un zonal, au mieux ondulant. 
 

 

La phase descendante du SSW et ce n'est pas faute de l'avoir mentionné et expliquée dans le topic fait pour 😉, ne s'est pas manifestée jusque ici, liée à une propagation complètement bloquée pendant une grande partie de janvier, en basse / très basse stratosphère. Or, cette propagation doit se faire pour les derniers jours du mois, en troposphère, au travers des dernières mises à jour qui se succèdent maintenant, depuis quelques jours (Cf. topic dédié à la stratosphère). La carte que tu montres, à 10 hpa, avec la reconstruction du VPS est bien jolie, mais n'a que peu de valeur, en tout cas pour le moment, car la reprise de la composante zonale qui s'accélère forcément en haute et très haute stratosphère, va mettre pas mal de temps là aussi, à descendre " tout en bas ". A vrai dire, il n'est même pas surprenant que la situation s'est avérée foireuse durant les 3/4 du mois de janvier sans réelles manifestations et configurations hivernales concrètes, avec un SSW non-propagatif dans un premier temps (même s'il le sera, à terme), ayant favorisé des conditions défavorables à la survenue de synoptiques hivernales (NAM+ constante avec composante zonale en tropo en anomalies positives). Le passsage en phase 8 de la MJO avant la mi-janvier, ayant certainement favorisée ce train d'ondes que nous avons maintenant, mais avec peu de chance de succès, dans ce contexte.

 

Après, dire ce qu'il va se produire en lien avec la propagation d'anomalies de NAM- en troposphère d'ici peu, j'en sais strictement rien, surtout qu'il ne s'agit que d'un indice, qui ne fait pas tout. Sauf, hors changement dans les prochaines mises à jour, il est prévu un arrêt des vents d'Ouest, en tropo d'ici peu, jusqu'en fin du mois au minimum, voire éventuellement, un léger renversement. Alors, il serait étonnant de voir un zonal vigoureux dans ce genre de contexte, perdurait dans le temps et le Groenland, croulant sous des anomalies basses avec constance. Après, si le régime d'ondulation venait à s'affaiblir ou se stopper, même si les zones clefs venaient à se dégager, à terme, il ne peut aussi rien se passer du tout... il faut aussi qu'il puisse y avoir un minimum de dynamique vers le continent américain et, en sortie de Terre-Neuve, au minimum. En gros, le SSW n'a eu aucun effet pour le moment... si... celui d'être globalement défavorable.

 

D'ailleurs, le GFS 06z fait partie de ses scénarios les plus lissés et zonaux du panel, car on y trouve de tout dans le reste des scénarios... du zonal, à la dorsale moribonde, mais aussi, plus ample et certaines, même si en minorité, franchement favorables. Je n'ai pas la prétention d'avoir la réponse pour la suite des événements, mais je serais surpris que rien ne se produise, d'ici la fin du mois, à la toute fin de période de ce topic, du moins, dans les projections.

 

Il ne serait pas surprenant qu'il ne se manifeste, rien de concret dans les projections, au cours de la semaine qui arrive, voire, un peu au-delà. Du coup, perso, je vais en profiter pour souffler un peu, sans me triturer l'esprit à chaque run et la suite, on verra plus tard ;)

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les pulsion n'arrivent pas transpercer la puissance du VP, elles arrivent à monter suffisamment haut pour décrocher de multiples anomalies polaires sur nos contrées, avec meme  partie du cortex jamais tres loin de nos contrées.

Beaucoup de dynamise a prévoir, le tout dans une ambiance très fraîche avec possible gavage des massifs de l'est dès les basses altitudes:

 

 

gfseu-0-204.png

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui, car on se rend compte, un peu à l'image de ce qu'il devait se passer cette semaine, que la plongée d'un talweg suffisamment incisif ou, d'un vaste système dépressionnaire avec le bon timing, en amont d'une pulsion commençant à prendre de la latitude, va permettre à celle-ci d'être propulsé largement vers les régions polaires, sans risquer de se faire ratatiner par une résurgence d'activité dépressionnaire toujours en place, entre le continental Américain et les environs du Groenland. Encore une question de dynamique, d'équilibre et de timing... bon ce run n'est pas ultra hivernal, notamment à la vue de la masse d'air à 850 hpa, mais cela montre que " rien n'est verrouillé " et qu'un potentiel intéressant s'annonce, plutôt pour la seconde partie et fin du topic. Si ça arrive à prendre, le vortex troposphérique risquerait de ne pas jouer les malins trop longtemps et la dominance d'un flux zonal vers les zones sensibles, prendrait gravement du plomb dans l'aile.

 

5xvl.png

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je note que ça ne s'excite pas bcp pour le moment, et à raison dans la mesure où on a quand même un arrière-goût de déjà vu et revu -- et déçu.

 

pvu15.png?run=run12model

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Riki58 a dit :

Si les pulsion n'arrivent pas transpercer la puissance du VP, elles arrivent à monter suffisamment haut pour décrocher de multiples anomalies polaires sur nos contrées, avec meme  partie du cortex jamais tres loin de nos contrées.

 

Le cortex cérébral (ou écorce cérébrale), d'origine prosencéphalique, désigne la substance grise périphérique des hémisphères cérébraux.

  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Jack75 a dit :

 

Le cortex cérébral (ou écorce cérébrale), d'origine prosencéphalique, désigne la substance grise périphérique des hémisphères cérébraux.

 

La force de Riki pour avoir une belle vie (...), c'est sa capacité à ne pas relever tous les commentaire qui lui sont faits: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53715-du-21-janvier-au-27-janvier-2019-prévisions-météo-semaine-4/?do=findComment&comment=3043495

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux de nord -ouest voir nord risque de perdurer pendant un bon moment

On voit clairement que les trois grands anticyclone on décidait de ralentir les flux zonaux 

Après il faut qu'il soit tout les trois d'accord car il suffit d'un  bon changement de c'est trois pour relancer le zonal 

Mais rare sont les cartes de ce type la ça va encore changer 

 

908559133_ECH1-240cep.thumb.GIF.2237b537078018ae0251166434e00ed0.GIF

 

1532417362_gfsnh-0-240gfs.thumb.png.d6fb21b80a7296db092de52226220aa8.png

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 janvier au 3 février 2019 - prévisions météo semaine 5
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...