Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 janvier au 3 février 2019 - prévisions météo semaine 5


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ces dernières années il est vrai que nous avons été très gâtés questions situations hivernales magnifiques... mais toujours à plus de 240H ! Cette année on fait beaucoup mieux car on peut y croir

Bonjour,   On prend les mêmes et on recommence ? C'est bien ce que l'on pourrait se demander ce matin pour ce nouveau topic. En effet, on l'avait dit sur le topic précédent si le blocage ne

On remarque principalement chez les deux GFS, mais aussi chez ICON et NAVGEM (GEM restant encore très timide et UKMO ne va pas assez loin pour le moment), un ralentissement / affaiblissement très prog

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Finalement ces sorties du soir ne sont pas très loin du CEP matinal qui ne modélisait pas grand-chose  (au contraire des nord-américains...) si ce n'est un courant vaguement plus orienté a l'ouest, surement moins frais, mais encore potentiellement humide surtout sur le nord du pays...

On peut envisager une interruption dans la rythmique des décrochages polaires donc pour la seconde moitié d'échéance, temporaire ou non , artefact des modélisations aujourd'hui pour ensuite refaire un pas en arrière demain,  c'est a voir...

 

ECM1-192.GIF?23-12

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Ce qui semble se maintenir en tout état de cause, c'est qu'on resterait dans un scénario majoritairement dépressionnaire sous nos latitudes. Maintenant, la question qu'il faut se poser, c'est comment vont réagir ces dépressions au fil des runs, allons nous avoir un flux d'Ouest océanique frais, où un flux de Nord à tendance Nord-Ouest plus froid ? Après, on a quelques scénarios qui optent pour un flux plus orienté au SO mais les probabilités sont moindres. On remarque surtout les écarts sur les ENS, quand on voit les écarts types très importants qu'il y a, il est encore difficile de cerner la situation, même s'il est clair qu'on devrait connaître le même type de temps que l'on connait actuellement. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En comparant la projection pour le 1er février d'hier midi et d'aujourd'hui, on remarque CEP garde son option ondulante (mais mal placée pour les hivernophiles),  alors que chez GFS et GEM la dorsale aux affinités groenlandaises est totalement laminée par une reprise de l'activité dépressionnaire sur un axe sud Groenland --> sud Islande, ramenant de l'air polaire maritime adouci par son long parcours à travers l'Atlantique : que de changement pour GEM par rapport à hier ! 

 

blob.thumb.png.9f9855b870c5e578704178abe75095df.png

 

 

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sastrugis a dit :

En comparant la projection pour le 1er février d'hier midi et d'aujourd'hui, on remarque CEP garde son option ondulante (mais mal placée pour les hivernophiles),  alors que chez GFS et GEM la dorsale aux affinités groenlandaises est totalement laminée par une reprise de l'activité dépressionnaire sur un axe sud Groenland --> sud Islande, ramenant de l'air polaire maritime adouci par son long parcours à travers l'Atlantique : que de changement pour GEM par rapport à hier ! 

 

blob.thumb.png.9f9855b870c5e578704178abe75095df.png

 

 

 

 

Si effectivement nos 3 modèles phares envoient simultanément un signal assez identique à ne pas négliger, leur Ensembliste respectif ne suivent pas leur scénario, qui reste même esseulé (réf diagrammes), et ce en parallèle des autres sorties citées de JMA, ICON, NAVGEM et de GFS // .

 

 

EDM1-216.GIF?23-0

gens-0-1-216.png

gens-0-1-240.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La dynamique resterai la même que cette semaine mais avec deux détails qui auront leur importance.

  - décalage vers l'ouest des hautes-pressions ouvrant un peu plus l'Atlantique aux BP, les cyclos au lieu de descendre direct d'Islande navigueraient un peu plus sur l'océan, donc une plus forte océanisation de la masse d'air.

- ce même décalage n'autoriserai plus aux dorsales de s'élever aussi haut que ce que l'on a constaté jusqu'a maintenant et le régime de circulation serait donc simplement ondulant ou toutes velléités de blocage se trouveraient écrasées par les BP déboulant de Terre-neuve.

 

Il y'a de grandes chances dans ce contexte que l'on se tape donc une semaine bien humide mais plutôt très fraiche que froide et ou les possibilités de phénomènes hivernaux regagneraient de l'altitude et se replieraient pour la plaine uniquement sur un vaste nord-est du pays.

Tout bon pour les montagnes cela dit mais moins "rigolo" pour le plancher des vaches.:)

 

anim_hmo5.gif

 

Bien entendu des ajustements peuvent encore avoir lieu et seront déterminant pour les zones de plaine potentiellement concernées par des phénomènes hivernaux, mais clairement les opportunités seront moins étendues que cette semaine (encore que nombreux  me diront que cette semaine ils n'ont vu que dalle, a part de la pluie, donc finalement rien de différent...)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, nous sommes en plein dans une récurrence installée depuis au moins mi-janvier, que je caractériserais ainsi:

 

495405086_RcurrenceJanvier2019.JPG.b509952b6a073198f6eebd41418a3015.JPG

1: Le vortex Nord Canadien très en forme, qui lache de fréquente dépressions plus ou moins explosives lorsqu'il approche de trop l'océan Atlantique.

2: Une zone méditérranéenne qui semble attirer à elle toutes les anomalies basses passant à proximité et donc (flêche longue) un fréquent passage de dépression synoptiques de la sortie du vortex Nord Canadien jusqu'en Mediterrannée.

3: Un Anticyclone des Acores particulièrement en forme, et sur une position relativement stable, qui tente de profiter de chaque affaiblissement de la circulation zonale pour tenter une percée vers le Groenland/l'Islande, percées le plus souvent vouées à l'échec de par les points 1 et 2.

 

Cela fait 2 ou 3 semaines que nous avons cette récurrence, qui nous apporte son lot de petites perturbation en flux de Nord-Nord-Ouest, rapidement assêchées par une bascule plus continentale très temporaire.

 

En prenant du recul sur les runs des différents modèles pour la semaine du topic, plutôt que de chercher une énième modélisation de la percée de plus qui cette fois parviendrait à atteindre des latitudes suffisantes pour bloquer, j'y vois personnellement la poursuite de cette récurrence.

 

Ceci dit, et on le voit bien au fil des runs, de petits décalages autour de cette thématiques peuvent rapidement faire pencher le temps ressenti chez nous sur un jour ou deux, soit vers le neigeux même en plaine sans être l'apocalypse ou le grisatre et frais mais sec, voir un court passage de ciel dégagé.

 

Pour ce qui est de l'entrée dans le topic, nous serions sur un passage d'une dépression significative, pouvant apporter dans un flux de Nord-Ouest suffisamment humide, quelques passages neigeux à l'intérieur des terres (ça me semble trop juste pour les côtes):

20190128.JPG.d03535a2a480ab9046f04182251489e9.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cédric du Lot a dit :

Bien entendu des ajustements peuvent encore avoir lieu et seront déterminant pour les zones de plaine potentiellement concernées par des phénomènes hivernaux, mais clairement les opportunités seront moins étendues que cette semaine (encore que nombreux  me diront que cette semaine ils n'ont vu que dalle, a part de la pluie, donc finalement rien de différent...)

 

On sentirait poindre comme un petit énervement de ta part Cédric du Lot ! (qui doit être partagé par tous les hivernophiles d'une bonne moitié ouest et au sud du pays). Pour voir le côté positif des choses, comme préconisé par le Dr. DoubleKnacki il y a quelques jours, on peut regarder GEFS : pour l'américain on voit une bonne dose de scénarios plus intéressants que le déterministe qui, lui, se balade haut dans son ensemble. Si on plisse un peu les yeux, en plus du corps mou pas très enthousiasmant entre -5 et +2°C, on peut voir comme une amorce de tube froid (dans le sillage du GFS//) qui stabiliserait les T850 entre -5 et -10°C.

Rien n'est joué : à suivre !

 

blob.png.b89d569c4775898edfdc7a7c7f14f748.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone barocline resterait relativement basse au moins dans une première moitié de la semaine, dans un flux bénéfique pour la neige en montagne.

GFS 00Z pour ce jeudi 0h :

 

p-spaghetti-500.png

 

Vue du pôle, le votex reste malmené avec des bulles chaudes jouant au « billard », et bien que la partie canadienne soit la plus musclée depuis quelques temps, elle lache des ondulations plus ou moins marquées et plus ou moins bien placées. CEP reste dans une tendance floue :

 

À titre d'illustration, CEP 00Z modélise un talweg toujours ce jeudi moins profond mais plus froid alors que le CEP d'hier 12Z voyant ce même talweg plus à l'est et, pour nous, plus doux, sous influence directe de la dorsale. Duex temps sensibles différents. Les écarts types et notamment les écarts types normalisés pour ce même jeudi pour les deux runs cités restent significatifs pour notre zone d'influence : partie est de l'Atlantique Nord à la Méditerranée. Ce n'est pas un hasard cette succession de systèmes dépressionnaire sous flux globalement de NW avec une prédictivité temps sensible faible.

 

ps2png-gorax-green-008-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-C7pNLa.thumb.png.243fe1183cfd2c12fc56b2f9cd741bd8.pngps2png-gorax-green-008-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-C7pNLa.thumb.png.5f95e493b70fd4e37d10cb520739dc23.png

ps2png-gorax-green-007-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-OFiHvj.thumb.png.a3d10261c9b3fefd5a74aeb9d007d33a.png

 

ps2png-gorax-green-007-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-OFiHvj.thumb.png.6165a84d131131443ae2e2c7fe010991.png

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 32 minutes, sastrugis a dit :

 

On sentirait poindre comme un petit énervement de ta part Cédric du Lot ! (qui doit être partagé par tous les hivernophiles d'une bonne moitié ouest et au sud du pays 😉). 

 

Alors là pas du tout!:D j'ai eu ma dose (même si on en veut toujours plus hein) mais je fais partie des chanceux de ma région, aucuns "sentiments" dans ma prévision qui est juste pragmatique.;)

Je ne suis cependant pas une machine et je peux comprendre la déception, voire la frustration de nombre d'entre nous après cette semaine ou les prévisions se sont avérées chaotiques, je trouve d'ailleurs que le topic LT s'est relativement bien tenu au vu de la situation et c'était un plaisir d'y participer.^_^

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement nous devrions rester dans la récurrence actuelle durant la semaine de ce topic  (c'est visible depuis quelques jours déja) avec une dynamique de nord-ouest, une barocline bien basse donnant des perturbations neigeuses à basses altitude voire ponctuellement en plaine.
A priori il semble très difficile d'avoir une pulsion anticyclonique vers le Groenland qui pourrait décrocher un peu plus ce qui reste du vortex polaire (en effet, il ne reste plus grand chose de ce vortex surtout de nord côté du globe...) mais les oscillations du flux peuvent très bien faire pencher tantôt vers un flux un peu plus nord tantôt vers un flux un peu plus ouest, donc plus doux, je pense particulièrement à la deuxième partie de semaine pour un basculement temporairement plus orienté à l'ouest.

Une séquence un peu plus froide que les normales de saison , très humide, parfois plus douce notamment au sud de la Loire.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs la moyenne des ensemblistes CEP et GFS ne trompent pas sur cette récurrence fraîche et humide. C’est une anomalie de -05° à 850hpa en moyenne sur tout le pays et ce dans les plus lointaines échéances. 

A 500hpa, l’anomalie est encore bien plus marquée sur l’Europe de l’ouest  et particulièrement sur le Pays .

 

L’E-T lui montre un positionnement aléatoire du jet d’altitude mais la signature reste la même : un AA qui ne bouge pas, qui n’a que peu de chances de monter et un jet courbé nord-ouest en attaquant l’Europe. Un coup il atterrit en Espagne, un coup sur la France mais  son orientation reste inchangée.

 

Donc je rejoins Cédric et Kéké, rien de nouveau à attendre si ce n’est une courte pause possible dans ce schéma froid et humide pour la moitié sud (et encore, peu de différences à attendre pour le sud-ouest qui n’en a pas vu la couleur —> début décembre  bien plus froid sous les inversions et finalement assez peu de précipitations compte tenu de la synoptique , étonnant d’ailleurs).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Dingue comme CEP continue de mener la danse, quasiment tous les jours et à chacune de ses mises à jour, ou l'on peut-être quasiment certain que derrière, les " toutous " vont venir lui coller à l'arrière train, à la moindre oscillation et ondulation 😂. Ce matin, on note ainsi chez l'européen dans son 00z, une possible pulsion plus franche, poussant en direction de latitudes plus élevées (pour le moment), que les précédentes, à partir du 31/01 et 01/02, qui mènerait chez le déterministe à terme (mais c'est fort loin), vers des effluves hivernales plus généralisées au pays, malgré une certaine faiblesse dans la synoptique.

 

Et voilà que le GFS // 06z semble suivre cette dynamique dans sa dernières mise à jour :

 

klzk.png

 

Laquelle amènerait quasiment aux mêmes résultats que CEP à terme. Le GFS actuel toujours en place (et encore pour un certain temps, visiblement), modélise aussi ce signal, vers les mêmes échéances, mais dans une mesure plus foireuse et limitée. En fait, on retrouve même à nouveau cette ondulation, sur la plupart des autres modèles, mais ne menant pas forcément aux mêmes résultats. Oui pour la semaine du topic et pour la suite, on devrait garder ce train d'ondulations, apportant à minimal de brefs coups de froid passagers non-exceptionnels, avec souvent de la neige sur tous les reliefs, à basse ou très basse altitude et parfois en plaine, agrémenté de quelques redoux transitoires, toujours plus présents à l'Ouest qu'à l'Est, avec une façade océanique et une moitié Sud du pays, souvent en marge du côté le plus rafraîchissement de la masse d'air.

 

Hâte de voir ce que cela va donner par la suite, mais quand on voit déjà une MJO repassant en phase 6 et probablement 7 à venir, on se dit que les prochains topics pourraient ne pas être linéaires, à mon avis... 😁

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Juste pour info ! Il n’y a pas comme une grosse erreur dans le titre du topic!😆 les flocons nous font perdre la tête

  • Haha 7
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bonjour,

 

Dingue comme CEP continue de mener la danse, quasiment tous les jours et à chacune de ses mises à jour, ou l'on peut-être quasiment certain que derrière, les " toutous " vont venir lui coller à l'arrière train, à la moindre oscillation et ondulation 😂. Ce matin, on note ainsi chez l'européen dans son 00z, une possible pulsion plus franche, poussant en direction de latitudes plus élevées (pour le moment), que les précédentes, à partir du 31/01 et 01/02, qui mènerait chez le déterministe à terme (mais c'est fort loin), vers des effluves hivernales plus généralisées au pays, malgré une certaine faiblesse dans la synoptique.

 

Et voilà que le GFS // 06z semble suivre cette dynamique dans sa dernières mise à jour :

 

klzk.png

 

Laquelle amènerait quasiment aux mêmes résultats que CEP à terme. Le GFS actuel toujours en place (et encore pour un certain temps, visiblement), modélise aussi ce signal, vers le mêmes échéances, mais dans une mesure plus foireuse et limitée. En fait, on retrouve même à nouveau cette ondulation, sur la plupart des autres modèles, mais ne menant pas forcément aux mêmes résultats. Oui pour la semaine du topic et pour la suite, on devrait garder ce train d'ondulations, apportant à minimal de brefs coups de froid passagers non-exceptionnels, avec souvent de la neige sur tous les reliefs, à basse ou très basse altitude et parfois en plaine, agrémenté de quelques redoux transitoires, toujours plus présents à l'Ouest qu'à l'Est, avec une façade océanique et une moitié Sud du pays, souvent en marge du côté le plus rafraîchissement de la masse d'air.

 

Hâte de voir ce que cela va donner par la suite, mais quand on voit déjà une MJO repassant en phase 6 et probablement 7 à venir, on se dit que les prochains topics pourraient ne pas être linéaires, à mon avis... 😁

c'est à dire phase 6 ou 7 j 'ai un peu de mal avec ça 

si tu peux m'éclairer 

merci ☺

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, DoubleKnacki a dit :

Dingue comme CEP continue de mener la danse, 

 

 

En tous les cas, le service contrôle-qualité de l'européen n'a rien eu à faire sur les 5 derniers jours : la prévi donnée samedi est un quasi copié/collé de l'observation de ce matin !

 

blob.png.7927b385005f6cce6bdedca71e8f05bd.png

 

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciel d'encre a dit :

La très bonne nouvelle (hivernophilement parlant) est que le GFS// rejoint le CEP0z. 

Je deviens optimiste pour la suite. 

 

A noter que le déterministe du GFS// reste tout en bas de l'ensemble de son grand frère GFS... (trait noir renforcé)

 

blob.png.6e8433900644dcca17e1187e16e9fc6a.png

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 12 minutes, sastrugis a dit :

 

En tous les cas, le service contrôle-qualité de l'européen n'a rien eu à faire sur les 5 derniers jours : la prévi donnée samedi est un quasi copié/collé de l'observation de ce matin !

 

blob.png.7927b385005f6cce6bdedca71e8f05bd.png

 

Oui mais après quel revirement de sa part !😤

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, stormsnow59 a dit :

quelqun peut m'orienter sur les differentes phases de MJO 

un topic ou autre?

merci

Et bien voici ce qui est prévu:

Edit: bug d'affichage. je prends donc la capture:

MJO.JPG.52c39bc140068f4b94c066ba05957a52.JPG

Ce qui veut dire fin de phase 5/début phase 6 en ce moment, ce qui d'après ce tableau serait favorable à une baisse de la NAO à horizon 7 à 10 jours.

TableauCassouMJO.jpg.0172ac699daad6106bd0e89ba8f918ee.jpg

Trop incertain pour conclure en ce qui concerne la fin de topic pour l'instant, mais un élément effectivement positif pour ceux qui espère que la dorsale de fin de semaine perce enfin le mur.

Modifié par Iconoclaste
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 16 minutes, sastrugis a dit :

 

A noter que le déterministe du GFS// reste tout en bas de l'ensemble de son grand frère GFS... (trait noir renforcé)

 

blob.png.6e8433900644dcca17e1187e16e9fc6a.png

 

 

Certes, mais d'expérience j'ai une confiance beaucoup plus grande envers les déterministes qu'envers les ensemblistes (qui sont surtout valables qu'en terme de signaux d'anomalies à long terme). Bien sûr, il faut rester prudent et des ajustements font encore s'opérer. Mais, à l'échelle synoptique, on semble prendre un chemin intéressant. Cette convergence à moyen terme entre ces deux  grands déterministes Européen et Américain est un signal. 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Iconoclaste a dit :

Trop incertain pour conclure en ce qui concerne la fin de topic pour l'instant, mais un élément effectivement positif pour ceux qui espère que la dorsale de fin de semaine perce enfin le mur.

 

En effet, on observe un frémissement sur l'ensembliste du GFS 06Z avec dans le secteur islandais une remontée de la Z500 début février (à confirmer !)

 

blob.png.1f3834d358a38cfcb84ebb67d588a2d7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 janvier au 3 février 2019 - prévisions météo semaine 5
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...