Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 janvier au 3 février 2019 - prévisions météo semaine 5


gugo

Messages recommandés

Pour illustrer l'évolution des modèles, voici l'exemple des T850 prévues le 1er février vu par GFS et GFS// sur les 4 dernières sorties de leurs déterministes (j'ai mis sur la France approximativement  la T850 moyenne) :

- sur GFS on constate au fil des runs l'apparition au niveau du pays d'une légère protubérance chaude, dont on voyait les germes dans le 12Z d'hier, et qui a progressivement chassé la bulle froide héritée de la coulée polaire maritime (passage de -6 à +2°C)

- sur GFS//, la petite crête chaude est moins invasive mais suffit quand même à faire passer de -8°C dans le 18Z d'hier à 0°C ce matin.

On notera que sur le reste de l'espace euro-atlantique cela ne bouge quasiment pas, c'est donc un épi-phénomène qui peut nous faire passer d'une ambiance globalement hivernale à une atmosphère douce. On voit également que cette évolution s'est stabilisée entre le 00Z et le 06Z . Au final, GFS et son // proposent dans le dernier run 2 situations très proches.

 

image.png.70ca3343284a1386643a63141a32b896.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ces dernières années il est vrai que nous avons été très gâtés questions situations hivernales magnifiques... mais toujours à plus de 240H ! Cette année on fait beaucoup mieux car on peut y croir

Bonjour,   On prend les mêmes et on recommence ? C'est bien ce que l'on pourrait se demander ce matin pour ce nouveau topic. En effet, on l'avait dit sur le topic précédent si le blocage ne

On remarque principalement chez les deux GFS, mais aussi chez ICON et NAVGEM (GEM restant encore très timide et UKMO ne va pas assez loin pour le moment), un ralentissement / affaiblissement très prog

Images postées

il y a une heure, sastrugis a dit :

Au final, GFS et son // proposent dans le dernier run 2 situations très proches.

 

Merci comme toujours @sastrugis pour toutes tes comparaison ca nous aide à voir plus claire. 🙂

 

C'est vrai que GFS opé et GFS // sont très très proche niveau synoptique (et mieux que CEP 0Z du moins pour la coulé polaire de fin de semaine trop à l'ouest sur CEP par rapport aux GFS).

 

Par contre quelles différences tout de même entre GFS opé et // dans les réglages fins (T850, T°2m notamment) avec GFS // les conditions "neigeuses" sont bien plus fréquentes et étendues (et sur le // la coulée de fin de semaine pénètre mieux sur la France plus est et sud que l'opé). 🤔

 

A voir les détails c'est intéressant (j'espere que CEP est hors jeux sur ce coup).

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plongée dans les abysses de l'AO se poursuit jour après jour.

A l'échelle téléphérique, cela se traduit par un envahissement des hautes pressions de tout le pôle nord.

Il semblerait que le schéma général est en train de changer. Mais pour aller ou ?

 

 

ao.fcst.gif

naefsnh-0-0-174.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Virgile a dit :

Trés décevant quand même. Tout cela pour conduire au final à un simple flux zonal avec même un risque de bombinettes. La faute à ces HP qui n'arrivent jamais à migrer très au nord.

Attention tout de même aux surprises dans ce flux de nord-ouest très dynamique, on voit qu'entre mardi et mercredi un risque de neige lourde est présent particulièrement au nord de la Loire, notamment sur ICON et CEP (il s'agirait plus d'une traine active sur gfs)
 

image.thumb.png.c38c89a6b507ccac0b8f5ef3c3cdf2b5.png

Mais oui, pour la seconde partie de semaine ça tourne au flux d'ouest/zonal puis peut être même une coulée au large de l'Atlantique nous plaçant dans un flux de sud-ouest plus (ce scénario qui était minoritaire hier devient un peu plus majoritaire aujourd'hui)

Ou la continuité du flux de nord-ouest, même si il semble que ce dernier pousserait de moins en moins vers la France...

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kéké a dit :

Mais oui, pour la seconde partie de semaine ça tourne au flux d'ouest/zonal puis peut être même une coulée au large de l'Atlantique nous placnt dans un flux de sud-ouest plus (ce scénario qui hier était minoritaire devient majoritaire)

 

Surprenant ! désolé du mode tchat mais là en effet tout ce potentiel pour arriver à possiblement une descente polaire sur l'atlantique nous mettant en flux de SSO doux c'est le pompon....

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Riki58 a dit :

La plongée dans les abysses de l'AO se poursuit jour après jour.

A l'échelle téléphérique, cela se traduit par un envahissement des hautes pressions de tout le pôle nord.

 

 

Sans te blâmer ( ce n’est pas mon genre, c’est juste pour que les personnes lambdas qui viennent sur ce topic comprennent....) , tu veux plutôt dire à l’échelle « hémisphérique » je pense  ?  😉

Modifié par will60
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, franck derrien a dit :

Desole de ma question de novice je ne suis pas expert en meteo mais je trouve le dernier run gfs 12 z sympa pour la neige dans l ouest de la france non ? Bien sur pour les alpes c est moins bien c est sur 

 

 

il ne faut pas regarder gfs et ses fameuses hachures de neige bien généreuse mais plutot des modèles de petites mailles comme Arpege. Le risque dans ce flux de nord ouest maritime du début de la semaine dans l'ouest car ça passerait franchement ouest voir sud ouest par la suite est très très limité. Le risque est bien là à l'est d'une ligne Lille-reims-dijon.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kéké a dit :

Attention tout de même aux surprises dans ce flux de nord-ouest très dynamique, on voit qu'entre mardi et mercredi un risque de neige lourde est présent particulièrement au nord de la Loire, notamment sur ICON et CEP (il s'agirait plus d'une traine active sur gfs)
 

(...)

En effet, c'est un scénario qui n'est pas à négliger je trouve (mais restant minoritaire à cette heure), à savoir ce possible creusement dépressionnaire se faisant en journée de mardi sur le proche atlantique et circulant vers l'Est dans la nuit de mardi à mercredi.

Il trouve un écho significatif dans l'IFS de ce matin (ensemble du CEP), avec 10 à 15 scénarios (sur 50) environ où l'on serait quitte pour un épisode neigeux en plaine significatif tel que le propose ICON, mais aussi (dans le sens et/ou) un coup de vent sur le littoral atlantique, ou plus si affinités (selon l'intensité du creusement). L'ensemble GEFS est quant à lui plus timoré sur cette option (cf. scénarios 15 et 19 par exemple du 06z).

À suivre.

 

EDIT : le GFS // 12z en est une parfaite illustration !

108-100P_kjx3.GIF

Modifié par music85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, math92 a dit :

 

Surprenant ! désolé du mode tchat mais là en effet tout ce potentiel pour arriver à possiblement une descente polaire sur l'atlantique nous mettant en flux de SSO doux c'est le pompon....

C'est toujours 90 % le cas. On nous avait promis cela:

image.png.1f3bd1e17f0a148d7a64e41831b2cda7.png

Ce n'est jamais arrivé.

Idem pour la semaine prochaine :

image.png.03f7ef58a4035b787bf94c0eb176b581.png

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La bascule du flux au sud-ouest est en tout cas bien pour jeudi, avec probablement pas mal de flotte...

L'enjeu c'est la durée (et l'ampleur) de ce redoux, 24h chez GFS avec la cyclo qui se décale rapidement vers l'est, 48 voire 72h chez GEM avec un Talweg qui s'étire vers le sud en ralentissant sa course, UKMO trop court mais bon le redoux est aussi largement visible jeudi, CEP ce matin c'était plutôt 48h.

On y échappera pas c'est assez clair, et la gymnastique du // jusqu'a maintenant sur ce point là n'y changera a mon sens rien,  si CEP fait comme hier en trouvant   l'idée  de GEM ce soir plutôt bonne, c'est pas une bonne nouvelle...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

À 144 h on a un pseudo alignement GFS/UKMO/GEM 

 

Par contre il y en a un qui reste campé sur se position, alors oui ça ne change pas la sensation sur le terrain (mise à part au nord de la Loire), mais son entêtement est intéressant ...  

 

gfs-0-144_mum8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Difficile de cerner le type de flux qui nous concernera, le placement des dépressions est encore assez mal défini sur le run de GFS ce soir. Je pense que la raison à ces grosses incertitudes, vient du fait du placement des HP sur l'Atlantique. On partait sur une base avec une puissante dorsale qui s'étalerait jusqu'au Nord du Groenland, et désormais, on se retrouve avec une vaste cellule anticyclonique qui pourrait s'étirer d'Ouest en Est du le bassin. De ce fait, même si l'on observe un comblement d'une dépression en Méditerranée en début d'échéance, il se trouve que le flux serait à composante zonal avec une cyclogenèse marquée plus au Nord de l'océan. Maintenant, la chose intéressante est en début de mois avec une situation favorable à un temps très agité avec l'approche d'une dépression dynamique par le Nord-Ouest, il faudrait suivre son évolution au fil des prochain run. Néanmoins, on alternerait entre de l'air froid continental humide en début d'échéance, et un flux de Nord-Ouest, moins froid mais humide pour le reste du topic. Il y a donc toujours des probabilités de chutes de neige à basse altitude sur certaines régions.

 

C'est peut-être pas grand chose, mais il y a un fait intéressant à prendre en compte sur le GFS// de ce soir. Il suit sont coéquipier GFS de près avec le flux zonal, mais il entrevoit la mise en place d'une forte cyclogenèse sur l'Atlantique, qui pourrait très vite causer un creusement dépressionnaire rapide assez profond en arrivant sur le pays ( 985 hPa ). Une situation à ne pas sous-estimer pour les côtes Ouest du pays, il faudrait tout de même garder un oeil là-dessus.

 

gfs-0-162.png.e06af04da095a4783b258d16461b2e27.png

 

298036041_Sanstitre.thumb.png.5e8e4587bb0bb033c5ea42705a94993a.png

 

CEP suit de près le GFS// avec le même creusement sur le proche Atlantique, il voit tout de même un léger décalage au Nord de celle-ci quand elle devrait passer sous nos latitudes. Néanmoins, on reste dans une composante dominante de flux de NO à SO tout de même. UKMO et ICON suivent également le même mouvement que l'Européen, on a aussi GEM mais lui, voit un scénario un petit plus différent avec un creusement limitée et un axe allant jusqu'en péninsule Ibérique avant de s'isoler en Méditerranée. Et c'est pour dir, même le modèle Chinois CMA, ou encore Brésilien CPTEC et NAVGEM, entrevoient ce probable creusement dépressionnaire, mais toujours avec des axes différents. 

 

674228367_Sanstitre2.png.1836e833e3ffd735ff64d8b36615353c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, Météodu37 a dit :

. Néanmoins, on alternerait entre de l'air froid continental humide en début d'échéance

 

Heuuuu🤨 polaire maritime a la rigueur...

 

anim_qqj3.gif

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, equality a dit :

Bonsoir à tous, 

 

À 144 h on a un pseudo alignement GFS/UKMO/GEM 

 

Par contre il y en a un qui reste campé sur se position, alors oui ça ne change pas la sensation sur le terrain (mise à part au nord de la Loire), mais son entêtement est intéressant ...  

 

gfs-0-144_mum8.png

Je ne vois pas trop ce que cela apporte, c'est toujours du zonal déguisé en flux de sud-ouest avec de la flotte pour tout le monde et un risque de lessivage dans les Pyrénées :(

Après, s'il faut espérer que tout se petit monde se décale à l'Est de 2 ou 3000 kms ...

 

Je crois surtout que l'on rentre dans une période de zonal (et là on n'aura pas de retournement de veste 🤣), à voir si elle dure ou pas.

 

Voilà la carte associée à 850 Hpa à la tienne, c'est de suite moins reluisant :

 

Carte850hpa.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bombinette vue par CEP 00Z (vent à 850 hPa et Pmer, mercredi 00H UTC), avec des vents jusqu'à 40 m/s. Synoptiquement, je doute que son évolution (trajectoire, creusement, voire existence) change quelque chose mais sait-on jamais sur notre petit bout d'Europe ....

 

render-gorax-blue-004-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-QYYOoe.png.87ec702b9efebf930fd04c4ec7237a0b.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 46 minutes, _sb a dit :

La bombinette vue par CEP 00Z (vent à 850 hPa et Pmer, mercredi 00H UTC), avec des vents jusqu'à 40 m/s. Synoptiquement, je doute que son évolution (trajectoire, creusement, voire existence) change quelque chose mais sait-on jamais sur notre petit bout d'Europe ....

 

render-gorax-blue-004-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-QYYOoe.png.87ec702b9efebf930fd04c4ec7237a0b.png

 

Plus au sud a priori ce soir, pas forcément une mauvaise nouvelle car le rail Atlantique est plus bas et cela pourrait limiter la casse jeudi.

 

ECF1-96.GIF?25-0

 

Edit/ a bé non en fait!:D on serait même pas loin d'un sérieux coup de vent de sud-ouest, cela dit c'est nettement mieux pour la suite avec redoux expédié illico presto, proche donc de GFS plutôt.

 

ECM1-144.GIF?25-0

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cédric du Lot a dit :

Edit/ a bé non en fait!:D on serait même pas loin d'un sérieux coup de vent de sud-ouest, cela dit c'est nettement mieux pour la suite avec redoux expédié illico presto, proche donc de GFS plutôt.

 

ECM1-144.GIF?25-0

 

En effet, plus au sud pour la première, ensuite, bons coups de tabac  de SW aussitôt suivi d'un autre de NW. Je trouve CEP 12Z plus « excitant » (!)  pour cette fin de semaine, avec un faux zonal absent et agitation de la mer du Nord à la Méditerranée (je me focalise volontairement sur CEP sur ce post). Cela bougera d'ici là naturellement, mais ce potentiel venteux manquait ces derniers temps... :D

 

CEP12Z_850w_3101.png.654a98d044ac4dbfda7096782833e4ce.png

 

CEP12Z_850w_0102.png.775d7ff4d60625c603e327aba08b33ab.png

 

CEP12Z_500hgt_850w_0201.png.2b848e0fa2798842707eca36ab8a74b7.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je vais empiéter un peu sur la chasse gardée de Sasturgis, à savoir le comparatif entre sorties, mais la tendance de fond des sorties des dernières 72h n'est pas inintéressante.
Ci-dessous la prévision pour jeudi prochain à h+192 ; h +168 et h+144 :

ECM1-192_ueu9.GIFECM1-168_hhg7.GIFECM1-144_jhc7.GIF

ECM4-192_ueb7.GIFECM4-168_nxy1.GIFECM4-144_wqc4.GIF

On retrouve la tendance habituelle des dernières semaines à savoir une surestimation de l'amplitude des dorsales à long terme et dans la même temps un renforcement de la cyclo Labradorienne. Ce qui jusqu'à présent jouait plutôt à notre désavantage semble être un élément positif ici puisque l'onde dépressionnaire tend de moins en moins à plonger vers le sud ce qui permet de conserver un meilleur dynamisme.

Concrètement, ce thalweg était vu dès le départ plonger bien trop sur le centre Atlantique pour être favorable à la plaine (côté neige). Cependant, si on reste sur ce mouvement de décalage progressif vers l'est ça pourrait devenir intéressant tant pour les montagnes (advection douce moins prononcée) que pour la plaine puisque l'on tend à se retrouver de plus en plus proche du cœur dépressionnaire. Comme le mentionne _sb le vent pourrait donc bien être l'élément marquant de ce topic et CEP commence peut-être à esquisser la première tempête hivernale de la saison. A suivre ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque que ce qui est surprenant (ou pas du tout hélas...) c'est que l'augmentation de température est très souvent liée aux précipitations (donc pas de conditions favorables à de la neige) et une baisse de température est liée à moins de précipitations voire aucune. 

Il aurait été plus intéressant de voir une corrélation avec humidité et fraîcheur en hiver (neige) ou douceur et temps sec (permettant de couper les moment hivernal par des périodes plus douces et agréables voire printanières). Hélas c'est en été qu'humidité corrèle avec la fraîcheur et la sécheresse avec la chaleur  faisant alterner temps pourri et canicule plutôt qu'orages et période estivale clémente. 

 

 

image.png.169f278872b69186a78c2be01b88914e.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une descente d'air plus froide semble être de parti pour Mercredi prochain à en voir la dernière sorti du Run GFS 18z avec un flux de nord-nord-ouest (mou mais provenant de très haute latitudes arctiques).  Le 12z montrait un flux d'ouest en train de se mettre en place. 

 

Voici la nouvelle carte  (18z) :

1693736817_mercredi19hrun18z.png.00b310734b17166ee3e3586bdb0a44c7.png

 

Et l'ancienne

768011987_mercredi19hrun12z.png.961d8cc2d97b2df01113268a0a9d8062.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Il faut surtout considérer la zone barocline qui s'annonce extrêmement basse en latitude (carte 1). Dans ces conditions, le moindre basculement du flux au NO peut faire tomber la neige jusqu'en plaine du fait d'un iso 0°c qui plonge jusqu'à très basse altitude (carte 2) malgré une T850 qui n'est guère très froide (carte 3). 

 

Carte 1 : 

gfs-13-120_dgw2.png

 

Carte 2 : 

gfs-3-132_mqf7.png

 

Carte 3 : 

gfs-1-132_swk5.png

 

En tout cas, les montagnes vont faire le plein de neige et devraient pouvoir envisager sereinement les vacances de février. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement GFS ne sait pas trop où positionner son centre dépressionnaire !

Dans son 18Z il le fait débouler depuis le sud du Groenland jusque sur la France, soit bien plus bas que dans son 12Z, assurant un temps plus hivernal sur le N du pays… On voit ici comment un simple ralentissement de la cyclo labradorienne et la progression de la dorsale vers le N permettent à l'air froid de s'étaler plus amplement sur l'Europe occidentale. A voir dans le 00Z si cette option d'abaissement de la zone barocline est toujours d'actualité ou bien si comme bien souvent le modèle redonne un petit coup de booster côté sud Groenland !

 

 

image.png.abd4c305369978db13a901ece5fd5b52.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 janvier au 3 février 2019 - prévisions météo semaine 5
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...