Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Évolution de la nature 2019


Messages recommandés

Le mois de janvier approchant doucement mais sûrement à son terme, il est temps de lancer ce topic qui sent bon l'arrivée des beaux jours en général.

Dans le jardin les jonquilles sont sorties de terre (d'un bon 5 cm je dirais). Quelques autres fleurs commencent à doucement pointer le bout de leur nez.

Mais le froid et la neige qui arrivent devraient stopper l'avancée de tout cela jusqu'à début février au mieux je pense :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Par ici le dépouillement de l'essentiel de la végétation est presque achevé. Ce qui reste de couleurs s'est en grande partie réfugié au niveau des haies du bocage.   Avesnes/Bas-Lieu le 20/1

Ici ça aura mis beaucoup de temps (bien 2 semaines de retard), mais ça y est, depuis une semaine environ les collines calcaires très boisées du Périgord Noir ont revêtu leur parure automnale. Si les c

Petit point sur la sécheresse à Metz, où il est tombé 3mm de pluie depuis mi-juin avec 2 bonnes canicules.              

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

RAS ici, à part le fait que les beaux arbres de la forêt qui se situe devant chez moi sont en train de tomber les uns après les autres...

Mon père a failli se faire avoir avec un arbre tombant juste devant sa voiture, il y a peu.

 

Quelle.s est/sont la/les raison.s d'un tel phénomène ? Est-il météorologique ou d'une autre nature ?  🤔

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Chez moi mon amandier va bientôt avoir ses premières fleurs. Je pense le week-end prochain car je commence à voir du rose.
Un de mes pêchers et les cerisiers ont les bourgeons bien gonflés aussi. Peut-être en fleurs dans 3 semaines.
Le reste de mes fruitiers ont les bourgeons qui ont commencé à gonfler mais ils seront en fleurs dans 4-5 semaines environ.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 02/02/2019 à 11:18, pvaill67 a dit :

Rien ici mais on va surveiller ça avec la douceur printanière qui arrive prochainement.

 

Soit j'ai mal regardé soit ça vient de se produire mais effectivement les jonquilles et tulipes commencent à sortir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, ici les frênes ont déjà débourrés (leurs fleurs) depuis le nouvel an ! Nous sommes néanmoins en retard sur l'année dernière où les amandiers étaient fleuris dès le 20 janvier. Actuellement toujours rien de leur côté si ce n'est les bourgeons qui grossissent bien (les fleurs ne vont pas tarder je pense). RAS d'autres sur les arbres à part les mimosas à 50% en fleurs environ. Malgré tout, avec la douceur actuelle (plus de 13°c quotidiennement depuis Lundi), ça risque de se réveiller doucement ^^.

 

Photo d'un frêne prise aux environs du 10 janvier dernier (il y a un mois donc, ils sont bien plus avançés désormais):

 

IMG_20190103_115946.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Depuis fin janvier les moustiques sont présents et nombreux comme en plein printemps, les oiseaux migrateurs remontent vers le Nord depuis début février et aujourd'hui je constate les premières pâquerettes dans mon jardin.

C'est quoi la prochaine étape ? Les grillons en mars et les cigales en mai ?

Et pourtant le mois de janvier a été correctement hivernal, même plus frais que la moyenne, il n'a jamais fait doux de Noël jusqu'à début février, on a manqué de soleil depuis décembre...Les causes ne sont pas à chercher dans cet hiver, qui n'a rien de hors-norme...

Tout cela nous prouve bien que ce sont des mutations bien plus profondes qui se révèlent chaque année un peu plus...Pas besoin de faire de la météo ou de la climato pour s'en rendre compte, il suffit d'observer un tant soit peu la Nature pour s'en rendre compte...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Le 09/02/2019 à 15:26, 13008 a dit :

Bonjour, ici les frênes ont déjà débourrés (leurs fleurs) depuis le nouvel an ! Nous sommes néanmoins en retard sur l'année dernière où les amandiers étaient fleuris dès le 20 janvier. Actuellement toujours rien de leur côté si ce n'est les bourgeons qui grossissent bien (les fleurs ne vont pas tarder je pense). RAS d'autres sur les arbres à part les mimosas à 50% en fleurs environ. Malgré tout, avec la douceur actuelle (plus de 13°c quotidiennement depuis Lundi), ça risque de se réveiller doucement ^^.

 

Photo d'un frêne prise aux environs du 10 janvier dernier (il y a un mois donc, ils sont bien plus avançés désormais):

 

IMG_20190103_115946.jpg

 

 

Ici dans le montpelliérain,  le débourrage des frênes a été très précoce comme dans le 13, fin décembre environ, ça me parait étrange,  je n'avais pas souvenir que c'était si tôt. 

Concernant les amandiers par contre c'est assez tardif, ils sont enfin  en fleur cette semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Première abeille observée ici en 2019 !

 

il a fait presque -3 ce matin, et je ne pensais pas en croiser !

les moustiques sont également bien présents !

C3D284ED-67EB-4842-938B-30209D7EF566.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 jours de soleil et voilà que le houblon ( variété cascade issue d'un dédoublement de rhizome) commence déjà à s'activer ! 

 

20190215_115058_HDR_resized.jpg

 

Ps : le papier bulle autour isole seulement les contours du pot.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ça commence 

190218064709140490.jpg

 

Aperçu des pâquerettes aussi par endroits. Globalement c'est encore endormi mais les bourgeons prennent du volume de jour en jour.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour à Strasbourg hier, certains prunus commencaient à fleurir,  les saules eux se parent de beaux chatons. 

Ici centre 54 les saules sont également en réveil et des narcissent sont fleuris dans les coins les mieux exposés les cornouiller mâles eux arborent de belles petites boules jaunes. 

On sent que pas mal de plantes sont sur le point de démarrer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Ça commençait il y a une 10aine de jour mais désormais presque tout les amandiers dans le coin fleurissent (est 13). 

Un mois plus tard que l'année dernière donc mais janvier avait été très doux en 2018 au contraire de janvier 2019 dans les normes.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pas grand chose à signaler ici aussi, les après midi sont douces et ensoleillés mais les nuits encore froide par ici(même en dessous des normes par moment).

Les mimosas sont presque en fin de floraison, amandiers en fleurs, et certains autres Prunus commencent à avoir des petites fleures.

Au vue des prévisions bien douce pour la semaine prochaine, ça devrait quand même un peu s’accélérer. ;)

Modifié par Twister83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonjour,

 

a partir de quelle date en moyenne, ils commencent a chanter les cigalles?

 

Je veux absolutement entendre les premiers en provence.

 

Merci d avance

 

votre stelle toute amoureuse de ces meilleurs tabourists du monde

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

L’épisode Pré-printanier a permis aux plus précoces de déployer leurs couleurs !

 

1551222080-102e7e17-f03c-4043-886b-953db

 

1551222082-8e0aca4a-7864-4ea4-b4c0-49ffd

 

1551222080-5ba43aed-9b95-4e78-9e9d-3db27

 

1551222081-75310096-f6ff-45d9-b1ff-77e5b

 

Les primevères ont également fait leur apparition, tandis que pâquerettes et pissenlits ornent déjà la pelouse ! En revanche le forsythia bourgeonne tout juste.

 

quel contraste avec l’an passé.. pas une goutte depuis 16 jours... j’arrose déjà lol ! 

La pluie devrait largement revenir dès ce week-end, il faudra sans doute déjà songer à tondre la pelouse 😔

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Quasiment tous les végétaux montrent des signes de démarrage.

Pour ce qui est du forsythia, la floraison n'est qu'une question de jour, on aura une bonne dizaine de jours d'avance par rapport à l'an dernier.

Ca paraît peu finalement compte tenu de la différence extrême de temps entre l'année dernière et cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les choses ont bien évoluées après cette semaine bien douce, désormais tout les arbres fruitiers ont des fleurs, les amandiers ont des feuilles et le mimosas sont de moins en moins jaune.

Les autres arbres à feuilles caduques se réveillent aussi, notamment les platanes qui ont des bourgeons bien développés, au vue des prévisions ça m’étonnerait pas que tout passe au vert d'ici une quinzaine de jours. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi, sur le retour de la rencontre Infoclimat qui s'est tenue sur les plateaux de Haute-Loire, j'ai pu remarquer les vergers d'abricotiers qui commençaient à fleurir, notamment dans le Gard au sud de Bagnols dans la vallée de la Cèze, ainsi que les amandiers encore en pleine floraison sur leur limite nord, dans l'intérieur des terres.

 

Ici sur le littoral provençal, les amandiers sont quasiment tous sur la fin de floraison, et la feuillaison débute, de même que pour les frênes.

Sur les reliefs du massif des Calanques, et notamment sur ses parties en garrigues, c'est l'argelas qui recouvre les pentes de sa floraison jaune. Sur le littoral, les luzernes arborescentes sont également en pleine floraison depuis quelques semaines.

Mars est entamé et désormais, le réveil végétatif va se généraliser dans le mois à venir selon les espèces plus ou moins précoces. D'ici un mois, seules les plus tardives (Ailantes, arbres à soie) pourront encore présenter provisoirement leur aspect hivernal.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Le 26/02/2019 à 12:31, stella8 a dit :

Bonjour,

 

a partir de quelle date en moyenne, ils commencent a chanter les cigalles?

 

Je veux absolutement entendre les premiers en provence.

 

Merci d avance

 

votre stelle toute amoureuse de ces meilleurs tabourists du monde

 

 

 

Pour entendre les premières cigales il faudra patienter jusqu'à mi-juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici les mimosas sont en pleine floraison, pour les jonquilles ça se termine.

les prunelliers et les péchers commencent juste à fleurir, ainsi que les romarins et les lauriers-tin.

malgré cette dernière décade de février digne d'un début mai, la flore est à peu près dans les clous, grâce à la fraicheur nocturne qui persiste.

maintenant, il faudrait un peu d'eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Pleine floraison des amandiers ici dans  le proche intérieur 13, par contre à Marseille l'avancement de la végétation est bien plus tangible en effet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 18 heures, pvaill67 a dit :

Quasiment tous les végétaux montrent des signes de démarrage.

Pour ce qui est du forsythia, la floraison n'est qu'une question de jour, on aura une bonne dizaine de jours d'avance par rapport à l'an dernier.

 

Ici j'ai 2 Forsythia qui ont des fleurs depuis dimanche dernier, dont un petit que j'ai planté en novembre.

Le voisin a un cognassier du japon qui est en fleurs depuis plus de 10 jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...