Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Évolution de la nature 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

La nature a soif... petite averse ce matin et potentiel orageux à voir...

 

Ce matin je trouve plusieurs papillons qui semblent paralysés, fixes sur des tiges/feuilles, vivants mais qui ne bougent pas au contact...

bizarre, mais joli !

 

1563610328-d30665f9-4085-40b2-8027-156a4

 

Si vous connaissez le nom de l’individu je suis preneur !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Par ici le dépouillement de l'essentiel de la végétation est presque achevé. Ce qui reste de couleurs s'est en grande partie réfugié au niveau des haies du bocage.   Avesnes/Bas-Lieu le 20/1

Ici ça aura mis beaucoup de temps (bien 2 semaines de retard), mais ça y est, depuis une semaine environ les collines calcaires très boisées du Périgord Noir ont revêtu leur parure automnale. Si les c

Petit point sur la sécheresse à Metz, où il est tombé 3mm de pluie depuis mi-juin avec 2 bonnes canicules.              

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 13 heures, aMeR77 a dit :

La nature a soif... petite averse ce matin et potentiel orageux à voir...

 

Ce matin je trouve plusieurs papillons qui semblent paralysés, fixes sur des tiges/feuilles, vivants mais qui ne bougent pas au contact...

bizarre, mais joli !

 

1563610328-d30665f9-4085-40b2-8027-156a4

 

Si vous connaissez le nom de l’individu je suis preneur !

 

Salut, il s'agit certainement de l'écaille chinée

 

 

IMG_20190720_235238.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'automne pointe le bout de son nez en avance cette année

 - https://www.lunion.fr/id83773/article/2019-07-30/images-lautomne-avant-lheure-paris-cause-de-la-secheresse-et-de-la-canicule

 - https://www.lci.fr/meteo/chamalieres-un-air-d-automne-en-fin-du-mois-de-juillet-2128373.html

 

Canicule + sécheresse = feuilles qui tombent et forment un tapis sur le sol, alors que nous ne sommes que fin juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Quelqu'un aurait une idée de pourquoi tous ces sapins meurent ? J'en avais déjà vu quelques uns y'a 2 ans qui étaient en train de mourir mais ça m'avait pas frappé, c'était assez isolé. Aujourd'hui il y en a partout, ça brunit puis ça se déplume ...

 

Rien que sur ma promenade d'hier ... (par 25°C car malgré les nuages de la GF qui a arrosé les PB, il faisait assez chaud)

190803100246844006.jpg

 

190803100241709779.jpg

 

190803100239272449.jpg

 

De plus en plus d'arbres secs aussi, surtout depuis 3 ans

190803100534304125.jpg

D'ailleurs on remarque que sur les arbres à droite de la photo, certains sont déjà assez déplumés, probable que l'an prochain ou dans 2 ans, qu'il ne fera plus de feuilles non plus. Demain je ferai d'autres photos d'arbres déplumés parce qu'il me semble que j'en vois beaucoup ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Juju4795 a dit :

Bonjour,

 

Quelqu'un aurait une idée de pourquoi tous ces sapins meurent ? J'en avais déjà vu quelques uns y'a 2 ans qui étaient en train de mourir mais ça m'avait pas frappé, c'était assez isolé. Aujourd'hui il y en a partout, ça brunit puis ça se déplume ...

 

De plus en plus d'arbres secs aussi, surtout depuis 3 ans

 

 

 

Combinaison de stress hydrique ( périodes de sécheresse + températures en hausse)  et de maladies/ravageurs qui profitent de l'état de faiblesse de certains arbres pour se multiplier. Et par dessus tout ça, périodes d'activité plus étendues avec générations peut-être plus nombreuses pour certains ravageurs, en raison des saisons chaudes de plus en plus précoces et/ou durables.

Sans oublier la mortalité naturelle évidemment. Pour quelques spécimens en tout cas !

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur la sécheresse à Metz, où il est tombé 3mm de pluie depuis mi-juin avec 2 bonnes canicules.

 

1564907736-img-2503.jpg1564907734-img-2506.jpg

 

1564907433-img-2519.jpg

 

1564908078-img-2524.jpg

 

1564908107-img-2526.jpg

 

1564907435-img-2527.jpg

 

1564907735-img-2538.jpg

 

1564907495-img-2540.jpg

 

1564907496-img-2541.jpg

 

Tout est grillé, séché. Quand tu marches dans l'herbe, elle craque littéralement sous les pieds.


Certains coins ont même leur terre à nue tellement ça ne pousse plus.

 

Modifié par Spring
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos prises hier autour de mon village

 

Tout d'abord les chênes Kèrmes qui sont légion dans le coin. Le 28 juin dernier, ils ont pris un méchant coup de chaud. Et voilà à quoi ils ressemeblent pour beaucoup aujourd'hui.

IMG_20190804_112342.jpg

 

Pour vous montrer l'ampleur des dégâts sur ces chênes, sur le coteaux exposé sud-est, toutes les tâches brunes sont des chênes grillés.

IMG_20190804_112822.jpg

Modifié par slo
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Bonjour à tous, premier post ici pour partager aussi ce que je vois !

 

Par chez moi (Sud Oise), il y a aussi beaucoup de Sapins morts : Enfait un de notre jardin est mort, grillé sur place (on y habite depuis 10 ans mais surtout vu la taille lui il doit être sur cette Terre depuis bien avant nous !)

 

68554627_479877189462790_6958203600589815808_n.thumb.jpg.612e009620e89127a1459e34b52c235f.jpg


Ca a été tellement vite, que c'est un invité qui nous l'a fait remarqué, (c'était moindre que sur la photo, il y a environ 3 semaines) . Le pauvre avait déjà été énormément fragilisé comme on voit tout un coté par une grèle sous orage il y a 6 ans, le genre d'orage catastrophe naturelle qui arrive tous les 20 ans surtout ici (un désastre total...)  Mais il y avait des repousses et il était toujours en vie, on espérait toujours qu'un jour quand on aurait la possibilité de tailler il reprennent une forme, ben maintenant ... on ne va plus avoir trop le choix de s'en séparer, quel vide :(

Suite à cette découverte, en prenant la route et en regardant les jardins j'en ai remarqué plusieurs (pas forcément des bleus) alentours, aussi chez des particuliers.

 

(L'année dernière c'est la pyrale du buis qui à bouffé TOUS les buis dans le coin (chez nous il y en avait des dizaines & dizaines, une énorme perte), qui là encore était là depuis bien avant nous ...). Chaque année depuis quelques temps il se passe des choses nouvelles par ici ...

 

Sinon beaucoup d'arbres ont pris cher, en témoignent des feuilles pliées, grillées aux extrémités, des branches qui tombent. J'ai remarqué en bordure de forêt beaucoup de jeunes arbres 'pliés', tombant vers le sol, dans les communes certains jeunes arbres n'ont pas été arrosés et sont morts.

Certains endroits du jardin sont totalement crevassés, l'herbe grillée mais moins qu'il y a deux semaines, le coup de pluie à fait du bien et l'a reverdit un peu. A certains endroits avant cette fameuse pluie on aurait cru qu'un feu était passé dessus.

J'ai jamais autant peu désherbé au jardin, d'ailleurs c'est flagrant certains endroits en friche chez nous, même les mauvaises herbes grillent, ou ont des maladies, n'arrivent plus à pousser !

 

Les fleurs sont moches, je n'ai pas la possibilité de tout arroser (la cuve a finit par être vide, une première aussi ...) mais les pluies suffisaient d'habitude (roses trémières par ex)... et des trucs trop exposés ne s'en sont pas remis, dahlias ... des pieds de capucine en une seule journée ont littéralement grillés, et malgré mes efforts ne sont pas repartis ... 

 

Vivement la pluie !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vos sécateurs sont affûtés? Non, pas encore?? Et bien dépêchez-vous!!

 

Les vendanges ont commencé mardi dans le Roussillon au domaine Lafage comme l'indique cet article de l'Indépendant

 

Il faut avouer que par ici c'est un peu la course à qui coupera les 1ers raisins, et cette année c'est Lafage, un très gros domaine situé entre Perpignan et Canet -en-Roussillon, qui gagne.

Modifié par slo
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

sur mon pieds de vigne dans mon jardin il commence à y avoir des grains murs, j'en ai déjà mangé quelques uns, une grande première à cette saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mûrs?? Déjà??

Tu sais quel cépage c'est?

il y a 53 minutes, boubou07 a dit :

sur mon pieds de vigne dans mon jardin il commence à y avoir des grains murs, j'en ai déjà mangé quelques uns, une grande première à cette saison !

 

Mûrs?? Déjà??

Tu sais de quel cépage il s'agit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour dans les vignes ce matin avec un ami vigneron (à l'équipe d'administration et de modération, je peux donner le nom de son domaine?) à qui je file un coup de main pour vinifier et pour divers travaux de mon village, Calce, à 15km au nord-ouest de Perpignan.

 

Les muscats à petits grains vont être vendangés au plus tard samedi prochain. Les macabeus suivront dans le courant de la semaine d'après et les grenaches ensuite.

 

C'est une petite semaine pus tard que l'année dernière.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 09/08/2019 à 09:03, slo a dit :

Mûrs?? Déjà??

Tu sais quel cépage c'est?

 

Mûrs?? Déjà??

Tu sais de quel cépage il s'agit?

 c'est du clinton 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20190816_001844.thumb.jpg.b3be9ffd09a7ac76ad835c196811b129.jpg

Un véritable  tapis de feuilles mortes qui s'épaissit de jour en jour sous les arbres du côté d'Auxerre.

Assez impressionnant alors que nous ne sommes que mi-août

Bien que je ne sois pas vieux, je n'ai pas de souvenir d'une telle situation aussi tôt dans la saison

Modifié par ClementWIG
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Constat moche ...

30 novembre 2017 :

190823081410696502.jpg

 

23 août 2019 :

190823081412497777.jpg

 

En-dessous :

190823081420641942.jpg

 

J'aimais beaucoup cette rangée de sapins, surtout en hiver quand il neigeait, ça me faisait un peu penser à certains coins en Ardenne voire dans les Vosges. Terminé ça...

J'en avais déjà parlé, c'est devenu un phénomène quasi généralisé à tous les sapins dans le coin, y'a pas un endroit où je n'en vois pas en train de sécher.

 

Bref je n'aime pas du tout la tournure des événements...

  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Juju4795..on dirait une plantation d'arboriculteur. .Non. et comment est traité le champs autour? Sinon, je suis d'accord avec toi il y'a une sorte de seuil de résistance qui est passé. . J'en parlais dans un autre topic mais en bfc , morvan , Vosges et Jura les trois massifs dévorés par les scolytes.. des pertes de croissances voire cramé pour les sapins de noël. ..et la photo.. lisière de bois mort.. 😒mais l'agriculteur du coin traite comme une brute.. 😟

20190823_105348.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 12 heures, Discolulu a dit :

on dirait une plantation d'arboriculteur. .Non. et comment est traité le champs autour?

Je ne saurais dire, j'ai surtout été frappé par l'état des sapins sans trop regarder ce qu'il y avait derrière mais je pense bien que c'est ça. Quant au champs derrière, je ne vois jamais personne, parfois des bêtes mais c'est rare (faut dire que j'y passe pas souvent).

 

Sur les scolytes, je viens de tomber sur ça :

Citation

Les épicéas wallons subissent actuellement des attaques d’insectes ravageurs, les scolytes (Ips typographe), provoquant la mort de l’arbre à court terme et la dégradation de son bois à moyen terme. L’importance des attaques d’insectes crée une crise sanitaire majeure avec des risques de contamination très élevés aux épicéas voisins. Par ailleurs, l’importance des volumes de bois concernés et l’obligation légale de les mobiliser dans un délai bref ont des conséquences importantes sur le prix de l’épicéa et le fonctionnement de la filière bois. 

source

 

Ainsi que :

Citation

Tout commence l'été dernier suite à la sécheresse qui a touché notre pays. Les épicéas wallons, tout comme leurs voisins de toute l'Europe, se sont retrouvés en "stress hydrique". Ils ont alors sécrété une hormone de stress qui a attiré un insecte dit "ravageur" : le scolyte.

source

 

C'est pas la flotte du weekend dernier qui a du changer quoique ce soit, vu qu'on est reparti sur une période indéterminée de soleil et de (fortes) chaleurs...

Du coup, si pas de traitements à grande échelle, je pense qu'on va tout simplement perdre nos épicéas qui restent une caractéristique de nos régions...

 

Enfin, en tapant "épicéas" sur google image, on remarque pas mal de photos en rapport avec leur mort.

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je ne savais pas trop où poster cette information. Je décide donc de la mettre ici.

Le réchauffement climatique a ravivé sur l'île de Wight une plante dont la reproduction semblait impensable il y a encore quelques années, le cycas revoluta.

L'article qui suit dépasse cette seule plante pour évoquer de façon synthétique les conséquences du RC sur la reproduction de certaines plantes.

https://www.franceinter.fr/environnement/le-rechauffement-climatique-ravive-une-plante-qui-ne-s-etait-pas-reproduite-depuis-60-millions-d-annees

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Il s'agit plutôt d'un scutigere (scutigera coleoptrata), de la famille des myriapodes.

Ils se nourrissent des insectes présents dans nos habitations (moustiques, fourmis,...)

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Non mais Amer77 tu te retrouves avec des insectes du sud de la France maintenant? 😅

 

La première photo est un insecte qui vit dans les endroits chaud et secs (sous les pierres sèches de la Méditerranée). L'été ils ont tendance à rentrer dans les maisons (attirés par la lumière ou fraîcheur des maisons) on les appelles les "milles pattes" ici. Cet insecte se déplace très vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gosto13 a dit :

Non mais Amer77 tu te retrouves avec des insectes du sud de la France maintenant?

 

J'ai été surpris aussi,ma seule observation d'une Scutigère véloce c'était à Marseille.Sous mon oreiller.y'a eu un avant et un après! :D

Cependant cette bestiole n'est pas propre aux régions méditerranéennes.

 

A l'époque un marseillais m'avait dit qu'il les surnommait "spigaou" et qu'ils avaient une sale tendance à se flanquer dans les oreilles de son chien.

Je me demande encore aujourd'hui s'il me prenait pour une buse ou pas. xD

Modifié par Babarskaja
orthographe
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...