Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Évolution de la nature 2019


Messages recommandés

En dehors des espèces flamboyantes (érables, fresnes...), je trouve les couleurs particulièrement ternes cette année. Depuis mon installation dans la région (10 ans déjà), c'est la première fois que je vois une si faible coloration, alors qu'habituellement la région offre de très belles couleurs automnales par rapport à d'autres secteurs en France.

 

L'absence de véritable fraîcheur doit jouer mais surtout les arbres semblent avoir bcp souffert de la sécheresse, les hêtraies si belles à l'automne sont d'une tristesse cette année... Beaucoup d'arbres ont perdu leur feuille sans passer par la case rougeoiement, les autres espèces présentent également des couleurs très pâles.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Par ici le dépouillement de l'essentiel de la végétation est presque achevé. Ce qui reste de couleurs s'est en grande partie réfugié au niveau des haies du bocage.   Avesnes/Bas-Lieu le 20/1

Ici ça aura mis beaucoup de temps (bien 2 semaines de retard), mais ça y est, depuis une semaine environ les collines calcaires très boisées du Périgord Noir ont revêtu leur parure automnale. Si les c

Petit point sur la sécheresse à Metz, où il est tombé 3mm de pluie depuis mi-juin avec 2 bonnes canicules.              

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ce que tu dis là j,'ai l'impression de le vivre depuis 3 ans, le plus laid étant 2017...

 

2017 :

Photo prise le 27 octobre

191028051206100464.jpg

 

2019 :

Cette année c'est pas super non plus mais j'ai l'impression d'être juste impatient. Ou alors...les couleurs sont plus tardives ces 3 dernières années qu'auparavant.

 

Photo prise ce samedi 26 octobre :

191028051211921957.jpg

 

Pour comparer, le 26 octobre 2015 ...

191028051500956359.jpg

 

... vs le 27 octobre 2019 :

191028051650350286.jpg

 

Même date, pas la même ambi ...

 

Bref depuis 2015 et surtout 2016, les couleurs sont laides... Rapport avec les étés trop secs et chauds ? Pourtant, l'été 2015 avait été chaud et assez ensoleillé aussi... mais septembre et octobre ont été dans l'ensemble fort de saison, voire un peu frais.

 

EDIT : d'ailleurs on note que sur la dernière photo, le sous-bois est sec. Ça fait pourtant suite à presque 90 mm de flotte répartis équitablement sur le mois !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
Le 28/10/2019 à 16:11, thib91 a dit :

En dehors des espèces flamboyantes (érables, fresnes...), je trouve les couleurs particulièrement ternes cette année. Depuis mon installation dans la région (10 ans déjà), c'est la première fois que je vois une si faible coloration, alors qu'habituellement la région offre de très belles couleurs automnales par rapport à d'autres secteurs en France.

 

L'absence de véritable fraîcheur doit jouer mais surtout les arbres semblent avoir bcp souffert de la sécheresse, les hêtraies si belles à l'automne sont d'une tristesse cette année... Beaucoup d'arbres ont perdu leur feuille sans passer par la case rougeoiement, les autres espèces présentent également des couleurs très pâles.

Je ne suis pas loin de partager ce constat pour ma région (Avesnois/Thiérache, soit le contrefort occidental du Massif ardennais ; ou, formulé autrement, la version la moins rude du climat ardennais) où je réside depuis 10 ans également.

 

Ce matin à Saint-Hilaire-sur-Helpe, dans le bocage pour l'essentiel :

 

31102021.jpg

 

31102020.jpg

 

31102022.jpg

 

31102023.jpg

 

31102024.jpg

 

31102025.jpg

 

31102028.jpg

 

31102026.jpg

 

31102027.jpg

 

31102029.jpg

 

 

Il n'y a sans doute rien de mieux à espérer par ici cette année, au moins en ce qui concerne le bocage.

 

G.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mon abricotier et mon pommier ont toujours les feuilles bien vertes...

Je vais pas dire que je me fais du soucis mais une mi novembre avoir encore tous ses arbres fruitiers intégralement remplis de feuilles vertes ca fait bizarre.

Plus mon néflier en fleur (ca c'est normal en revanche je crois) le jardin ne donne pas l'impression d'être en automne 😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Le 14/11/2019 à 22:47, gosto13 a dit :

Mon abricotier et mon pommier ont toujours les feuilles bien vertes...

Je vais pas dire que je me fais du soucis mais une mi novembre avoir encore tous ses arbres fruitiers intégralement remplis de feuilles vertes ca fait bizarre.

Même réflexion pour 2 cerisiers de 6 et 3 ans, 90% du feuillage est vert et aucune feuille n'est tombée (malgré 3 gelées a - 3°c ce mois) ...Je me demande si ce n'est pas un contre coup de l'été que l'on vient de connaitre, se referaient-ils une petite santé automnale/photosynthèse ?

Tandis que 3 mirabelliers de plus de 30 ans sont eux nus depuis la fin octobre.

Photo en plein cœur de Nancy, de gauche à droite, cerisier à fleurs, platane et hêtre pourpre au 1er plan...

 

IMG_20191119_143930[1].jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les couleurs automnales s'imposent enfin dans le Gard rhodanien (abricotiers, vignes, platanes ont viré au jaune/orange/rouge en quelques jours), les récentes gelées n'y sont sans doute pas pour rien. Un bon coup de mistral (ou de vent de sud-est associé à de la pluies ces prochains jours) et ils seront vite dépouillés !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ici aussi c'est bien jaune un peu partout, enfin :D. Les micocouliers qui bordent les avenues eux aussi ont bien jaunis, surtout depuis le début de la semaine. Mon abricotier et mon prunier ont perdu bien 60% de leurs feuilles. Sur les massifs provençaux, les amélanchiers ont perdu leurs feuilles au dessus de 350-400m d'altitude environ, en dessous leurs feuilles rougissent, certains refleurissent avec les pluies. Les cystes et les baouques ont bien reverdi. Les romarins, arbousiers et bruyères multiflores sont en fleurs pour le grand plaisir des abeilles et bourdons qui sont encore présents en après midi lorsque le soleil brille. Les pistachiers thérébinthe, eux, se parent de leurs belles couleurs rougeoyante automnale pendant que les pistachiers lentisques fructifient.

Modifié par 13008
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici ça aura mis beaucoup de temps (bien 2 semaines de retard), mais ça y est, depuis une semaine environ les collines calcaires très boisées du Périgord Noir ont revêtu leur parure automnale. Si les châtaigniers des sols siliceux revêtent plus tôt leurs couleurs chaudes, ils ont tendance à vite se déplumer. C'est surtout grâce à l'espèce dominante qu'est le chêne pubescent que nos collines brillent comme de l'or en novembre...Ceux-ci garderont leurs feuilles la majeure partie de l'hiver, mais la coloration deviendra plus terne dans les prochaines semaines.

Le contraste de couleur avec les chênes verts et les pins fait encore davantage ressortir ces couleurs chaudes.

Dans la vallée tous les noyers ont perdu leurs feuilles, depuis les quelques gelées d'il y a une semaine.

 

qwav.png

xhhc.png

7xe8.png

9wgk.png

wozr.png

8owi.png

6y7m.png

n1cj.png

8gib.png

byqd.png

sbat.png

dai4.png

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Par ici le dépouillement de l'essentiel de la végétation est presque achevé. Ce qui reste de couleurs s'est en grande partie réfugié au niveau des haies du bocage.

 

Avesnes/Bas-Lieu le 20/11 :

 

20112024.jpg

 

20112023.jpg

 

20112025.jpg

 

20112026.jpg

 

20112028.jpg

 

20112027.jpg

 

 

Eppe-Sauvage (1) et Sautin (2 & 3) le 23/11 :

 

23112018.jpg

 

23112016.jpg

 

23112017.jpg

 

 

Saint-Hilaire-sur-Helpe ce matin :

 

30112025.jpg

 

30112027.jpg

 

30112026.jpg

 

30112024.jpg

 

30112029.jpg

 

30112028.jpg

 

 

Place à l'hiver désormais ! Ou pas...

 

G.

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Les bouleaux ont encore des feuilles ici.

Pour moi à partir de décembre il n'y a plus rien sur les arbres.

Alors est-ce une idée ? Ou est-ce qu'ils sont plus en retard que jamais ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hello,

 

Je me posais cette question en faisant ma promenade printanière du jour car depuis quelques semaines, des plantes poussent dans les champs. Je sais que c'est quelque chose de banal en automne, disons qu'avant la fin novembre ça ne me choque pas (fait tellement doux ces dernières années en novembre...).

 

Ceci dit, ici, en ce 18 décembre, j'ai l'impression d'avoir eu devant moi des fleurs de colza.

191218044230841113.jpg

 

191218044234179122.jpg

 

Du coup j'ai 2 questions :

- est-ce vraiment du colza (pour être sûr de ne pas dire de bêtises dès le départ) ?

- Si oui, est-ce normal qu'il y ait ces fleurs en décembre ? Il me semblait que ça poussait en avril o.O 

 

Mes questions sont peut-être stupides et le phénomène tout à fait normal mais je m'intéresse quand même à l'agriculture locale, ce qu'on y plante ou récolte et voir des champs pareils à 6 jours de Noël, ça m'a interloqué.

 

Ah sinon y'a des marguerites par endroits (photo prise hier, par 15°C :S ) ...

191218044515401522.jpg

 

Merci des éventuelles réponses :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Juju4795 a dit :

Hello,

 

Je me posais cette question en faisant ma promenade printanière du jour car depuis quelques semaines, des plantes poussent dans les champs. Je sais que c'est quelque chose de banal en automne, disons qu'avant la fin novembre ça ne me choque pas (fait tellement doux ces dernières années en novembre...).

 

Ceci dit, ici, en ce 18 décembre, j'ai l'impression d'avoir eu devant moi des fleurs de colza.

191218044230841113.jpg

 

191218044234179122.jpg

 

Du coup j'ai 2 questions :

- est-ce vraiment du colza (pour être sûr de ne pas dire de bêtises dès le départ) ?

 

Bonsoir,

ce doit être de la moutarde cultivée pour servir d'engrais vert. C'est certain que ce ne sont pas les fortes gelées qui l'ont gênée. Par contre le colza est bien semé à l'automne et reste relativement bas durant l'hiver. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Tout à fait d'accord avec Tao. Moutarde. 

Ce qui est plus "nouveau", c'est le fait que de plus en plus d'agriculteurs utilisent des engrais verts afin de protéger leurs sols des lessivages et de mieux nourrir la vie du sol pendant la morte saison. Donc les champs à nu deviennent moins courants. 

Les marguerites, elles, peuvent fleurir dès que la température ne baisse pas sous les 5 degrés. 

En revanche... la douceur persistante fait déjà "feutrer" les bourgeons des fruitiers. Comme l'année dernière 😕

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bon et bien ici, après une tn du semestre de 4,2°c, le printemps revient, en effet, cela fait une semaine que l'on est plus passé sous les 11°c. Du coup, alors que le topic "Évolution de la nature 2020" n'est pas encore créé (et quoi de plus normal puisqu'on est en 2019), les frênes sont déjà en fleurs sur Marseille et prennent déjà pour certains une silhouette verdâtre vu de loin. Les arbres non-mediterranéens, comme les noisetiers plantés sur les bords du lit de l'Huveaune, ont déjà des chatons depuis un bon mois, non habitués à la sécheresse estivale, ils en ont profité au retour des pluies (il faut dire qu'avec les crues, ils ont eu les "pieds" dans l'eau pas mal de fois) pour les produire alors que les feuilles du printemps dernier (et même de la fin d'hiver) sont encore vertes sur l'arbre. Sauf que ces arbres ne sont pas des arbres semi-persistants, et cela risque à terme, les affaiblir.  Deux photos prises aujourd'hui, la première d'un frêne en fleurs et la deuxième d'un arbre (planté cet automne) que je n'ai pas pu identifier avec exactitude qui est déjà couvert de chatons.

IMG_20191221_155420.jpg

IMG_20191221_155518.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...