Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Photos d'oiseaux


williams

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Chibisuke a dit :

Les croassements du Grand Cormoran s'ajoutent à l'atmosphère angoissante des étangs plongés dans les nappes de brumes matinales...
Encore un moment de profonde connexion avec la nature.

[Magnifiques photos]

 

À Bas ? [Pour ceux qui ne sont pas de la région, prononcer Basse ;)]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 492
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les plus belles photos d'oiseaux que j'ai pris entre décembre 2017 et janvier 2019 dans les Pyrénées c'est à dire ici 26 espèces différentes d'oiseaux :     Voir ici le lien

Quelques oiseaux photographiés en ce début d'automne météorologique.   Pouillot véloce, près d'une étendu d'eau à proximité de mon village, je me suis caché derrière un arbre en entendant le

hello tout le monde !   les faucons crécerelle ont niché comme l'année dernière sur le bâtiment du CNRM de la météopole et voici les jeunes en pleine forme 😍 affaire à suivre 👌  

Images postées

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

 

À Bas ? [Pour ceux qui ne sont pas de la région, prononcer Basse ;)]

 

Tout à fait, c'est la population très bien installée aux étangs de Bas en Basset.

J'habite à quelques kilomètres, et ce n'est que l'année dernière que j'ai découvert "accidentellement" l'existence de cette population aux étangs de Bas. J'ai été émerveillé devant cet oiseau que je n'avais jamais vraiment remarqué. Ils ont l'air de vraiment se cantonner au périmètres des étangs, mais la population est incroyablement grande.

En faisant des recherches, j'ai vu que ça faisait beaucoup débat, auprès de pas mal d'associations, notamment celle des pêcheurs des étangs qui disent se faire "voler" tout leur poissons. Je constate également les "dégâts" aux arbres abritant les nids des cormorans, ils ont perdu leur feuillage.

Mais à côté de ça, ils se sont installés dans la réserve naturelle protégée du secteur, et les oiseaux profitent d'une tranquillité totale, les nids sont installés sur des îlots totalement inaccessibles à pied.

 

Difficile de se ranger dans un camp ou un autre... Ce sont de beaux oiseaux, et à chaque fois que j'y vais je suis témoin de magnifiques scènes de vie, vraiment magiques. Les oiseaux ne sont pas les bienvenus, mais ils n'ont malheureusement rien demandé non plus. C'est un dilemme. Très triste. Je ne suis pas pêcheur, et je ne vois que la beauté des volatiles.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques oiseaux pris ces derniers temps :

 

Bruant jaune : c'est au retour d'une ballade dans les champs en fin d'après midi près de chez moi que je suis tombé sur cet oiseau, très discret dans son chant, celui ci était idéalement bien placé sur une branche isolée, le temps de dégainer l'APN et il partira quelque instants plus tard après une rafale de 6-7 photos.

 

IMG_7010.JPG.990fc506ee3f3f1762d13d6fc4d514b6.JPG

 

Pic Mar : Première fois que je vois cet oiseau, tombé par hasard dessus, celui ci était très discret.

 

IMG_7205.JPG.8fea3ccfb5b4d0e6e6fd42f7632231d6.JPG

 

Rougegorge familier : Oiseau commun, mais dont je n'ai guère encore eu d'occasion de l'avoir bien proche jusqu’à présent.

 

IMG_7155.JPG.0fbb2330739f023824c3532793a9e7a6.JPG

 

Mésange charbonnière femelle : En train de se nettoyer le plumage, toute ébouriffé sur son dos.

 

IMG_7128.JPG.9224408dc87214c14ec61879dceaf178.JPG

 

Sinon j'ai crée une galerie flickr ou j'ai mis les oiseaux pris en photo jusqu'a présent : https://flic.kr/ps/3ZVj3f

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 17:05, Chibisuke a dit :

 

Tout à fait, c'est la population très bien installée aux étangs de Bas en Basset.

J'habite à quelques kilomètres, et ce n'est que l'année dernière que j'ai découvert "accidentellement" l'existence de cette population aux étangs de Bas. J'ai été émerveillé devant cet oiseau que je n'avais jamais vraiment remarqué. Ils ont l'air de vraiment se cantonner au périmètres des étangs, mais la population est incroyablement grande.

En faisant des recherches, j'ai vu que ça faisait beaucoup débat, auprès de pas mal d'associations, notamment celle des pêcheurs des étangs qui disent se faire "voler" tout leur poissons. Je constate également les "dégâts" aux arbres abritant les nids des cormorans, ils ont perdu leur feuillage.

Mais à côté de ça, ils se sont installés dans la réserve naturelle protégée du secteur, et les oiseaux profitent d'une tranquillité totale, les nids sont installés sur des îlots totalement inaccessibles à pied.

 

Difficile de se ranger dans un camp ou un autre... Ce sont de beaux oiseaux, et à chaque fois que j'y vais je suis témoin de magnifiques scènes de vie, vraiment magiques. Les oiseaux ne sont pas les bienvenus, mais ils n'ont malheureusement rien demandé non plus. C'est un dilemme. Très triste. Je ne suis pas pêcheur, et je ne vois que la beauté des volatiles.

 

Tiens, consultation du public à ce sujet :

https://www.haute-loire.gouv.fr/consultation-du-public-regulation-cormorans-sur-a4510.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quelques oiseaux durant cette fin d'automne :

 

D'abords une de fin octobre ou la chaleur à retardé le départ des pouillots véloces de ma région, et celui ci s'est laissé approché quand durant le reste de la saison chaude j'avais du mal à débusquer cet oiseau.

 

IMG_6925.JPG.8441d2ac618bd631d7448ce345ab8ca0.JPG

 

Une sittelle torchepot qui se pose sur une clôture en bois au parc de l'orangerie à 2-3 m de distance.

 

IMG_7764.JPG.7e7951312d6fa6e928e0d32a6ba864b1.JPG

 

Rougegorge familier qui pour le coup portera très bien le nom "familier", en effet celui ci s'est laissé approcher à 2 m et est resté un bon moment très proche en gazouillant pendant que je prenais des photos.

 

IMG_7981.JPG.2b928d870bbf3240a42b5f3f4c2b8bc5.JPG

 

Une mésange bleue posé sur une branche de thuya, pour celle ci même pas eu besoin de bouger de chez moi pour l'avoir, avec le restaurant à volonté ouvert dès la première matinée autour du 0°C, les mésanges viennent se régaler dans la petite assiette disposée sur le rebords de fenêtre, et certaines curieuses regardent ce qu'il se passe à l'intérieur parfois.

 

IMG_8137.JPG.b5171d11a92ac333409cc0cccd7c770a.JPG

 

Une mésange charbonnière en train de fouiller sous les feuilles mortes au sol pour trouver à manger, avant cette photo, j'en ai repéré 2 en train de chercher au sol, je me suis placé contre un tronc d'arbre accroupi sans bouger pendant une bonne demi-heure, 8 autres charbonnières sont venue fouiller dans la zone, du coup j'avais le choix pour tirer des portraits avec 10 charbonnières autour de moi, parmi ces 10 mésanges, 2 se sont approché parfois très proche, je me suis concentré sur une qui fouillait à 2m de distance.

 

IMG_8261.JPG.86d16aec4512b3600c9ee5afb048b6aa.JPG

 

Malheureusement un peu trop loin, 2 chardonnerets élégants en train de gazouiller en hauteur, pas réussi à approcher d'avantage.

 

IMG_8280.JPG.8ab7c24dd0a7991671e3ba687a79531a.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pas vraiment de la photo pour ce coup la, mais en laissant une caméra à la mangeoire, j'ai eu une belle surprise : le chardonneret élégant est venu une fois à la mangeoire !

j'espère le revoir avec ses congénères y venir, ça sera une belle occasion de l'avoir en photo bien proche.

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

👍

 

Un sacré paquet de mésanges bleues, des verdiers et un rouge-gorge. Le son des corvidés n'est pas très rassurant...

Le chardonneret c'est rarissime, jamais vu dans mes mangeoires d'hiver, et très discret l'été : on l'entend, mais on ne le voit pas.

 

Pour l'instant je n'ai pas encore sorti la mangeoire, le temps n'est pas encore très hivernal ici, mais il faut que je refasse mon stock de tournesol. Il y a deux ans j'avais trouvé du tournesol noir en sacs de 10 kg, très économique, et aussi bien apprécié que le tournesol de jardinerie à 10 fois le prix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Claude_L a dit :

👍

 

Un sacré paquet de mésanges bleues, des verdiers et un rouge-gorge. Le son des corvidés n'est pas très rassurant...

Le chardonneret c'est rarissime, jamais vu dans mes mangeoires d'hiver, et très discret l'été : on l'entend, mais on ne le voit pas.

 

Pour l'instant je n'ai pas encore sorti la mangeoire, le temps n'est pas encore très hivernal ici, mais il faut que je refasse mon stock de tournesol. Il y a deux ans j'avais trouvé du tournesol noir en sacs de 10 kg, très économique, et aussi bien apprécié que le tournesol de jardinerie à 10 fois le prix...

 

Pour les corvidés, j'ai des corneilles noires qui nichent dans les arbres très haut du jardin du voisin, mais pour le moment je n'ai jamais eu de problème avec les corneilles, la plupart du temps ils vont dans les champs pour chercher la nourriture, et reviennent parfois dans les arbres pour dormir ou se reposer en dehors de la période de reproduction. Seule une pie est venue une seule fois se servir à la mangeoire.

Pas encore eu de cas chez moi ou les corneilles chassent les petits passereaux de la mangeoire, par contre ce qui est moins rassurant c'est que j'ai vu une fois l'épervier d'Europe se pointer en train de courser une mésange charbonnière qui a pu se planquer dans le thuya.

Mais c'est surtout les chats que j'effarouche régulièrement...

 

Je ne suis pas le seul à avoir mis une mangeoire dans le village, il y en a pas mal d'ailleurs, mais la mienne a visiblement du succès pour le moment en ce début de saison froide.

j'ai pas mal de mésanges charbonnières également (ce sont les premières à être venu à l'installation) qui passe régulièrement tout au long de la journée contrairement aux bleues ou j'ai 3-4 réguliers et un groupe de 15-20 qui passe 1 ou 2x par jour.

Sinon j'ai aussi souvent les mésanges qui font leur curieuse et regardent ce qu'il se passe à l'intérieur.

 

Le chardonneret est venu une fois, il peut potentiellement revenir, à tenter de diffuser leur chant pour les attirer à la mangeoire, ça sera ma meilleur chance de tirer un portrait rapproché de lui car effectivement dans la nature c'est bien plus compliqué, je l'ai vu 2 fois de loin et pris en photo mais avec une qualité nettement réduite par fort recadrage, merci les trafiquants et braconniers qui ont rendu ce petit passereau très farouche...

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

DSC06699.jpg

 

Aigrette à la pêche au moulin à marée de Loix

 

Les chardonnerets sont assez fréquent par ici 

Modifié par cyle
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chardonneret élégant est revenu à la mangeoire, cette fois ci accompagné d'un de ses congénères, et même un 3ème chardonneret qui a hésité à venir, sans se poser sur le rebord.

Avec un peu de patience qui sait, je vais arriver à avoir les chardonnerets venant se nourrir plus régulièrement à ma mangeoire, avec à la clé de beaux portraits rapproché de ce jolie passereau.

Sinon le resto 3 étoiles avec tournesol, arachides et boules de graisse composé de diverses graines plait particulièrement aux mésanges qui sont la en nombre (la gamelle de 16 cm de diamètre bien remplie est vidée en une journée, le tout sans la présence de gros oiseaux glouton genre pigeons)

 

 

 

Aussi cette semaine j'ai commencé à placer quelques graines d'arachides (les mésanges en raffole particulièrement chez moi, ça part en 1er quand j'en met dans la mangeoire) sur un gant que je place toujours à la même heure pendant 30 minutes ou l'objectif final est qu'une mésange vient se servir de la nourriture disposé sur ma main.

Résultat : certaines mésanges hésitent à venir, d'autres vont se servir dans la gamelle, et quelques unes sont venues chercher les graines d'arachides sur le gant.

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messieurs dames les connaisseurs, quel est cet oiseau que je n'avais jamais vu avant ? Presqu'aussi gros qu'un merle. Désolé pour la qualité, j'ai zoomé à mort.

 

image.png.528e427ce7df6a12fef28f00ae15d309.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais ce n'est pas cela. Le trait caractéristique c'est les lignes blanches qui soulignent et surlignent les yeux. Une autre photo :

image.png.81cc5789968d4d58e4fef0068695c3b4.png

 

EDIT : WOW, je ne savais pas que google lens était si perfectionné. Il a trouvé direct : grive mauvis. C'était bien une grive, @Papusa

 

Grive mauvis - Turdus iliacus

Modifié par A.M.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

@A.M. J'allais justement  te proposer la Grive mauvis après des recherches supplémentaires (sans google lens) avec cette ligne blanche sur la tête 😄
En effet google lens
est efficace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est derniers temps, compliqué de prendre des photos d'oiseaux dans la nature avec la lumière très faible lié à la météo chez moi, et également assez compliqué de trouver les oiseaux en ballade dans la nature, pas mal d'entre eux fréquentant les mangeoires, encore faut-il aussi avoir une bonne config de l'environnement par rapport à l'endroit ou est installé la mangeoire pour se mettre en affut au plus proche.

Egalement plusieurs occasions ratés, ou j'aurais pu avoir un pic-vert, un pic épeiche et une pie bavarde de chez moi, ces oiseaux étaient en train de se rapprocher de mon spot de prise de vue, mais c'était sans compter sur des voisins qui ont effrayé les oiseaux avec le bruit des machines en faisant des travaux en extérieur...

 

Mésange charbonnière

 

IMG_8189.JPG.86f711efe9c0205b6afb5605696befa9.JPG

 

IMG_8546.JPG.63ae9be1204a90ac8a5ab6a14929204b.JPG

 

à la mangeoire chez moi, mésange bleue qui se met bien à l'aise dans la gamelle :

 

IMG_8451.JPG.a74ac47783cbd152591f654d89a0cd21.JPG

 

Sinon à la mangeoire, ce dimanche j'ai eu le droit au passage de la mésange boréale et de plusieurs mésanges nonnettes, j'avais installé un dispositif avec le téléphone pour les surveiller depuis l'écran de l'ordi tout en enregistrant, et c'est la que j'ai remarqué la présence de ces 2 espèces en plus des bleues et charbonnières.

Toujours un plaisir également d'avoir sur vidéo quand ces mésanges gazouillent quand elles sont posé à la mangeoire.

 

 

J'ai également tenté l'expérience dimanche après midi, au 3ème jour de la présence du gant sur le rebord pendant une durée limité, j'estimais la chance de réussite d'avoir une mésange sur la main assez faible étant donné le délai assez court, j'ai mis le gant au même endroit que les fois précédentes pendant 10 min, puis j'ai enfilé le même gant et déposé de la nourriture dessus.

Et la surprise : une mésange bleue s'est posé sur ma main plusieurs fois dont un passage ou elle est restée plus de 10 secondes sur la main avant de se servir, une mésange charbonnière s'est également rapproché très près en se posant sur le rebord à 10 cm de ma main sans y monter dessus.

Un grand moment de bonheur de voir cette petite boule de plume se poser sur la main.

 

20221204_151735.thumb.jpg.27598a8ed51af98ff8973001d1ec2645.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...