Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Photos d'oiseaux


williams

Messages recommandés

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour à toi!

 

Non impossible que ça soit un vers de terre. Ils sont trop gros pour ces petits oiseaux. A y regarder de nouveau c'est une chenille, un repas hyperprotéïné avec de l'eau, miaaamm!

 

Oui tiens moi au courant, c'est sympa!👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les plus belles photos d'oiseaux que j'ai pris entre décembre 2017 et janvier 2019 dans les Pyrénées c'est à dire ici 26 espèces différentes d'oiseaux :     Voir ici le lien

Quelques oiseaux photographiés en ce début d'automne météorologique.   Pouillot véloce, près d'une étendu d'eau à proximité de mon village, je me suis caché derrière un arbre en entendant le

hello tout le monde !   les faucons crécerelle ont niché comme l'année dernière sur le bâtiment du CNRM de la météopole et voici les jeunes en pleine forme 😍 affaire à suivre 👌  

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a une heure, Charles G a dit :

Bonjour à toi!

 

Non impossible que ça soit un vers de terre. Ils sont trop gros pour ces petits oiseaux. A y regarder de nouveau c'est une chenille, un repas hyperprotéïné avec de l'eau, miaaamm!

 

Oui tiens moi au courant, c'est sympa!👍

En fait je suis en train de penser que pendant la grosse quinzaine de jours ou j ai observé les oiseaux, je n ai pas revu cette femelle au cou déplumé. Je l’ai vu juste une fois au début le jour de la photo mais c’est tout. Le reste du temps ce devait être le male. Il revenait au nid une fois toutes les 5 ou 10 minutes. J’observais principalement le matin et le soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Une fois toutes les 5 à 10 minutes seulement?!! C'est pas beaucoup. La femelle a dû avoir un problème...

Le mâle à peut-être abandonné la nichée comme il s'est retrouvé seul, combiné à la canicule ça n'a pas dû arranger les choses.

 

Au vu de ce que tu dis c'est ce qui me paraît le plus probable. Il y a aussi des parasites, maladies...ça arrive.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bon effectivement il n'y a plus d'activité au nichoir. 🙁

Je pense que la canicule ne les a pas aidés.

Ce soir j'observais un merle complètement perdu ou assoiffé, constamment le bec ouvert..

La faune et la flore dérouillent en ce moment et il doit y avoir de la casse. On comprend vite l'impact de cette fournaise sur le vivant.

PS: désolé pour la qualité des images mais  j'étais caché derrière un filet anti moustiques...

 

IMG_1384.thumb.JPG.3ff74c462c28aa7eef37e2a2b3ad2552.JPGIMG_1385.thumb.JPG.8b54ad53e39b2ee136ed09eae5b3585f.JPG

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu aussi des naissances de mésanges dans un de nos nichoirs il y a quelques semaines mais depuis elles ont pris leurs envols et nous les voyons habituellement beaucoup moins en été par temps chaud sauf au lever du soleil. Nous nettoierons les nichoirs en octobre, pas avant.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Oh bah il tombe bien ce topic car j'ai fait pas mal de photos d'oiseaux en Andalousie (alors que je ne le fais jamais d'habitude mais ils n'ont vraiment pas peur des humains, une dame m'a même dit qu'ils avaient complètement confiance aux humains maintenant - un comble que je comprenne tout alors que je ne parl(ais) pas encore un mot en espagnol avant d'y aller^^).

 

190629083430166759.jpg

 

190629083434667992.jpg

 

190629083435221054.jpg

 

190629083742196911.jpg

 

ah que j'aime, ah que c'est tout doux, ah que j'en veux un 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Sympa le merle! Il a chaud lol! Tu mets une gamelle d'eau placée sur un perchoir dans ton jardin? Il y aura une sacrée animation!

 

Quand les oiseaux ont le bec ouvert ce n'est pas forcément un signe de souffrance à cause de la chaleur ou de la soif. C'est pour augmenter la ventilation et donc le refroidissement de leur organisme qui ont une T°C autour de 41°C.

 

Certains êtres humains souffrent de la chaleur alors que notre t°C n'est que de 37/38°C. Imagine les oiseaux avec une température interne de 41°C en période de canicule!

 

Les oiseaux prennent des bains de terre, de soleil, et même de fourmis. Ils déploient leurs ailes, ouvrent le bec et restent statiques par terre. On pourrait penser qu'ils ont un problème mais pas du tout! Ils sont comme nous dans un transat!😎

 

 

il y a 59 minutes, Paskl37 a dit :

Nous avons eu aussi des naissances de mésanges dans un de nos nichoirs il y a quelques semaines mais depuis elles ont pris leurs envols et nous les voyons habituellement beaucoup moins en été par temps chaud sauf au lever du soleil. Nous nettoierons les nichoirs en octobre, pas avant.

 

Bonjour,

Super ah bah il y a des bonnes nouvelles aussi!🤗

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Super Juju! J'adore!

 

Ohh mais les perruches des 2 dernières photos ressemblent assez aux perruches que je vois ici. Il y en a beaucoup, elles volent en groupes bruyants, mais jamais j'en ai vu par terre, toujours dans les arbres.

 

Tu es resté combien de temps là-bas?

Modifié par Charles G
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir :)

 

Pour les perruches je dois dire que j'étais surpris d'en voir, c'était la première fois que j'en voyais sur ma semaine à Málaga (je réponds ainsi à ta question ^^). Et encore, sur la pelouse je ne les avais même pas vus de base, j'ai vraiment marché à côté avant de me rendre compte qu'elles étaient là en groupe, effectivement :)

 

Sinon, j'ai une autre photo d'une mésange je crois, qui était sur le pas de la porte d'entrée de notre immeuble. Je ne l'ai plus sur mon smartphone mais je l'ai gardée sur l'ordi, si j'y pense je la poste demain 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Merci @Charles G je connaissais pas tous ces bains ornitho 😀

 

Il y a de l’eau pour tout ce petit monde mais il y a souvent de la visite après l’arrosage du jardin en soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
il y a 31 minutes, Juju4795 a dit :

Bonsoir :)

 

Pour les perruches je dois dire que j'étais surpris d'en voir, c'était la première fois que j'en voyais sur ma semaine à Málaga (je réponds ainsi à ta question ^^). Et encore, sur la pelouse je ne les avais même pas vus de base, j'ai vraiment marché à côté avant de me rendre compte qu'elles étaient là en groupe, effectivement :)

 

Sinon, j'ai une autre photo d'une mésange je crois, qui était sur le pas de la porte d'entrée de notre immeuble. Je ne l'ai plus sur mon smartphone mais je l'ai gardée sur l'ordi, si j'y pense je la poste demain 😊

 

Incroyable d'approcher autant d'espèces d'oiseaux de si près! 

Je suis surpris aussi qu'en 1 semaine tu a réussi à comprendre l'espagnol. C'est sûr que d'aller direct dans un pays ça vaux bien plus que tous les cours de langues...

J'attends ta photo de mésange lol!🐥

 

Je me suis exercé à faire quelques images d'oiseaux au bords de la Marne avec un téléobjectif il y a quelques semaines. J'inscrirai tout ça en ligne.

 

il y a 29 minutes, Lachignole a dit :

Merci @Charles G je connaissais pas tous ces bains ornitho 😀

 

Il y a de l’eau pour tout ce petit monde mais il y a souvent de la visite après l’arrosage du jardin en soirée.

 

 

Génial! C'est bon si ils ont de l'eau!👍

Oui les oiseaux font comme nous. On se fait des thalassos, cures thermales...

Cela entretien leur plumage et chasse certains parasites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour 

Il y a 14 heures, Charles G a dit :

Super Juju! J'adore!

 

Ohh mais les perruches des 2 dernières photos ressemblent assez aux perruches que je vois ici. Il y en a beaucoup, elles volent en groupes bruyants, mais jamais j'en ai vu par terre, toujours dans les arbres.

 

Tu es resté combien de temps là-bas?

Bonjour Charles , 

Se sont essentiellement des perruches à collier , elles envahissent toute l'Europe depuis quelques années et elle s'y sont très vîtes et facilement acclimatées  

On peut tout assez facilement les apprivoisées , même si c'est fortement déconseillé, au même titre que les Calopsittes (petits perroquets )  ces derniéres étant  un poil plus farouche et moins nombreuses mais tout aussi facile en terme d'adaptation à nos climats .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut!

 

J'ai regardé et effectivement ça semble être ça des perruches à collier, merci pour l'info.🕊️

 

Le problème est qu'elles nichent dans des trous d'arbres... Cela va créer une sérieuse concurrence avec les espèces locales qui ont de plus en plus de mal à trouver des lieux de nidification. Les arbres morts ou malades sont systématiquement supprimés en forêt, et dans les jardins ce qui est bien dommage...Ce sont pourtant de véritables garde manger mais bon... Les jardins sont entretenus comme les maisons et c'est très préjudiciable pour la flore et la faune sauvage.

 

Même en ayant obtenu la médaille en chocolat (bac pro de paysagiste/écologie). Je n'ai jamais réussi à convaincre mes parents de laisser des coins de jardin en friches, du bois mort par terre, des herbes folles ect... Quel regret...😔

 

C'est pourtant mon idée, de concevoir, des jardins plus sauvages (mais pas impénétrables) qui est à mes yeux une modernisation majeure des espaces verts. En gros faire l'inverse de ce que l'on fait actuellement.

Modifié par Charles G
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir voici ma participation a ce post que je trouve super, les oiseaux ont besoin

que l'on parle d'eux et qu'on les aides dans ces moments si compliqué pour eux.

 

1zcc.jpg

 

3 petits bébés " hirondelle rustique" qui nichent chez nous.

L' année dernière il y avait 1 nid, 3 jeunes a l'envole, cette année

2 nid et 6 petits, la famille s'agrandit. 

Modifié par marco44
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salur Marco!

 

Trop fort la tronche des petits😋

 

Je ne savais pas que les hirondelles pouvaient poser leur nid de boue sur une structure.

Elles ont l'air d'être peinards sur un support qui ne risque pas de se détacher, excellent!👏

Modifié par Charles G
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2019 à 23:19, Lachignole a dit :

Bonsoir,

Depuis début/mi  juin, je voyais s'affairer un couple de mésanges charbonnières autour du nichoir fait maison.

Elles faisaient de nombreux allez-retours pour nourrir les petits qu'on entendait piailler à chaque entrée-sortie des parents.

 

pcgbclnkflnffagg.thumb.jpg.d5137f9c8b60adad3bc512c06ff6c3b0.jpgmnllklkbljpgogob.thumb.jpg.a37735bafe70ce11647769bb959308aa.jpgbfgcofgldpnfpoga.thumb.jpg.61ace7d2e8794694bcf1d645eff1c1c4.jpg

 

 

Mais depuis le début de la canicule, plus rien. 😢

Peut être ont elles pris leur envol?

 

 

Les miennes sont parties plus haut, sans doute.  Je ne les vois plus . Tout comme mon couple de merle, partit depuis vendredi ??? jour très chaud ! Comme il y a eu de grosses précipitations ce jour chez moi et que les escargots sont sortis...espoir !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, marco44 a dit :

Bonsoir voici ma participation a ce post que je trouve super, les oiseaux ont besoin

que l'on parle d'eux et qu'on les aides dans ces moments si compliqué pour eux.

 

1zcc.jpg

 

3 petits bébés " hirondelle rustique" qui nichent chez nous.

L' année dernière il y avait 1 nid, 3 jeunes a l'envole, cette année

2 nid et 6 petits, la famille s'agrandit. 

Comme elles sont belles ! et bien logées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a la chance de pouvoir cohabiter avec elles , c'est un plaisir de les entendre se faire 

la conversation entre elles. Elles ont cette particularisée de nicher a l’interieur  des bâtiments

a condition de laisser une ouverture ce qui est de plus en plus rare aujourd'hui.

Si vous avez un garage ou une grange laissez un ouverture de 20cm sur 20cm et vous aurez peut-être 

la chance de les voir venir nicher chez vous.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Le 30/06/2019 à 22:35, MAelle05 a dit :

Comme elles sont belles ! et bien logées.

 

Bonsoir! Franchement, je m'y verrais bien...🤗

 

Il y a 1 heure, marco44 a dit :

Si vous avez un garage ou une grange laissez un ouverture de 20cm sur 20cm et vous aurez peut-être 

la chance de les voir venir nicher chez vous.

 

Superbe idée!!!!!! C'est plaisant de voir que quelques personnes sont prêtes à faire un petit effort!😍

Attention aux gaz d'échappement par contre.

 

Même si il ne s'agit pas d'oiseaux (petit HS) j'avais réalisé un trou proprement de 15 X 15 en bas d'un mur du jardin de chez mes parents. Cela permet de créer une communication avec d'autres jardins pour les hérissons ou autres petits animaux qui ne peuvent pas escalader les murs de nos jardins trop cloisonnés.

C'est le même principe que l'idée de Marco. Cela augmente la surface d'exploration, de reproduction, de nourrissage et d'abris pour tous ces petits animaux.

 

Mais voilà... cela a crée un scandale international et j'ai dû reboucher le trou...😞

 

Il y a tant d'idées que je souhaiterai mettre en place, mais les esprits sont très durs à modeler...😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Hirondelle rustique le 27 juin à Langonnet dans le Morbihan. 

Chez moi, à Kernascléden, de 3 couples l'année dernière, seulement un seul est revenu cette année...

 

DSC03405.thumb.JPG.3504ea0d15ca446579ddb77577324d02.JPG

 

Et sinon rien à voir avec des oiseaux, quoiqu'elle vole aussi, mais voici une colonie de Barbastelle d'Europe, une espèce de chauve-souris quasi-menacé en France.

 

DSC02818.thumb.JPG.b7073a178cd421363ea56995e063e1bc.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 11 heures, Charles G a dit :

Même si il ne s'agit pas d'oiseaux (petit HS) j'avais réalisé un trou proprement de 15 X 15 en bas d'un mur du jardin de chez mes parents. Cela permet de créer une communication avec d'autres jardins pour les hérissons ou autres petits animaux qui ne peuvent pas escalader les murs de nos jardins trop cloisonnés.

C'est le même principe que l'idée de Marco. Cela augmente la surface d'exploration, de reproduction, de nourrissage et d'abris pour tous ces petits animaux.

 

Mais voilà... cela a crée un scandale international et j'ai dû reboucher le trou...😞

 

 

Et voila....  Du coup, Trump prend des sanctions économiques contre l'Iran, qui en réponse, relance son programme d'enrichissement d'uranium. Voila où ça nous mène, tes initiatives pro-hérissons...

 

Franchement, t'aurais mieux fait de fournir en douce des baudriers et du matériel d'escalade à tous les hérissons,et après qu'ils se débrouillent, qu'ils prennent leur destin en mains, enfin... en pattes...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 13 heures, Romain56 a dit :

Et sinon rien à voir avec des oiseaux, quoiqu'elle vole aussi, mais voici une colonie de Barbastelle d'Europe, une espèce de chauve-souris quasi-menacé en France.

 

Bonsoir, excellent!

 

Il y en a un sacré petit paquet! En regardant la description elles sont minuscules (8/15 g seulement!)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 10 heures, Charles G a dit :

Il y en a un sacré petit paquet! En regardant la description elles sont minuscules (8/15 g seulement!)

 

Oui c'est tout petit... pour dire, la plus grosse chauve-souris en France ne fait que 46g!

 

Il y a 3 heures, marco44 a dit :

C'est pas facile de  les identifier, on en a dans la bergerie mais

je ne sais pas lesquelles.

 

Si tu as une photo je pourrais peut-être te le dire :) 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, Romain56 a dit :

 

 

Si tu as une photo je pourrais peut-être te le dire :) 

Ce sera avec plaisir, mais on ne les voient que très rarement dans la journée,

elles sont entre les poutres et le bardage.

Par-contre le soir c'est la fête...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...