Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Loka Primis Sigfox


Ced30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour,

 

Je teste depuis plus de 4 mois ce nouveau module qui fonctionne sous Sigfox et j'en suis très satisfait (d'où la création de ce topic).

 

Il s'agit d'un petit appareil (moins de 10 cm de long, il se glisse facilement dans n'importe quel abri) qui permet de surveiller les températures extérieures, sur une grande partie du territoire (malheureusement la plupart des TAF ne sont pas couverts). Son prix est très accessible (moins de 50€), l'abonnement Sigfox est offert la première année, de même que la plate-forme pour récupérer les données (tarif très abordable par la suite). L'appareil enregistre toutes les variations de températures, dès qu'elles dépassent 1°C (les données sont fournies à l'unité, pas de dixième de degré donc, mais la sonde est fiable) et dispose d'une autonomie remarquable (1 an avec deux piles AA LR6, piles rechargeables acceptées). Le public cible n'est pas le particulier lambda passionné de météo, mais n'hésitez pas à les contacter, l'équipe est très réactive et acceptera de vous équiper si vous leur demandez. La mise en route est on ne plus simple, il suffit de mettre les piles et de le lancer depuis la plate-forme. Il y a moyen de créer un réseau d'observations bien fourni sans se ruiner, j'espère que d'autres personnes tenteront l'expérience.

 

https://loka.systems/loka-iot-devices/

DuJQAPuX4AMv8hC.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Javie (04) 820 mètres d'altitude

Bonjour Ced30,

 

Ce petit module semble effectivement très intéressant pour suivre le climat de certains coins reculés (j'ai déjà une idée d'emplacement).

Si je comprends bien, pour se le procurer, il faut les contacter par mail (en anglais ?) !?

As-tu une capture de la plateforme pour que l'on se fasse une idée de l'interface ? Quel est le prix de l'abonnement à partir de la seconde année ?

Est-il plus intéressant que le sens'it ?

 

Merci pour tes réponses :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 7 heures, Alex38 a dit :

Bonjour Ced30,

 

Ce petit module semble effectivement très intéressant pour suivre le climat de certains coins reculés (j'ai déjà une idée d'emplacement).

Si je comprends bien, pour se le procurer, il faut les contacter par mail (en anglais ?) !?

As-tu une capture de la plateforme pour que l'on se fasse une idée de l'interface ? Quel est le prix de l'abonnement à partir de la seconde année ?

Est-il plus intéressant que le sens'it ?

 

Merci pour tes réponses :) 

 

 

Oui contact par mail en anglais (un traducteur en ligne peut t'aider ;))

 

Pour la plate-forme, j'ai des documents PDF, j'en poste un.

C'est plus intéressant que le Sens'it car l'autonomie est bien meilleure (avec un message par heure, le Sens'it ne tient que 3 mois, le Loka 1 an avec un message toutes les 30 min)

Le prix de l'abonnement Sigfox est un peu un mystère, il me semble que pour un abonnement Silver (50 messages par jour, abonnement de base inclus la première année) tu t'en tires entre 10 et 20€ l'année. Quant à la plate-forme Loka Mind pour visualiser les données, c'est 2.50€ à l'année.

 

0110_-_LOKA_Web_APP_UserManual_v1.2.pdf

0102_-_B_-_Loka_Solution_User_Guide_v1.2.pdf

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Javie (04) 820 mètres d'altitude

Merci Ced30 pour toutes ces précisions !

Effectivement les abonnements sont très abordables !

 

Je pense que je vais m'équiper ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si j'ai bien compris, c'est un appareil qui permet de communiquer entre des objets éloignés (éventuellement difficiles d'accès), via un réseau télécom basse consommation. Il s'agit de la communication entre objets connectés, pas de communication humaine !

De ce que j'ai lu (mais je n'ai pas lu toute la doc), ce n'est pas un appareil spécifiquement conçu pour la météo et encore moins pour la transmission de données de température. C'est juste que c'est dans ces capacités. Il contient une interface analogique et une interface numérique. Est-il alors possible de transmettre d'autres données de la station ? Est-ce une alternative possible pour les possesseurs d'une station non reliée en temps réel mais qui pourrait transmettre leurs datas périodiquement ? Quelles seraient les contraintes matérielles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 5 heures, _sb a dit :

Bonjour,

 

Si j'ai bien compris, c'est un appareil qui permet de communiquer entre des objets éloignés (éventuellement difficiles d'accès), via un réseau télécom basse consommation. Il s'agit de la communication entre objets connectés, pas de communication humaine !

De ce que j'ai lu (mais je n'ai pas lu toute la doc), ce n'est pas un appareil spécifiquement conçu pour la météo et encore moins pour la transmission de données de température. C'est juste que c'est dans ces capacités. Il contient une interface analogique et une interface numérique. Est-il alors possible de transmettre d'autres données de la station ? Est-ce une alternative possible pour les possesseurs d'une station non reliée en temps réel mais qui pourrait transmettre leurs datas périodiquement ? Quelles seraient les contraintes matérielles ?

 

Bonjour,

 

Pour le réseau SIGFOX voir ici: https://www.objetconnecte.com/tout-savoir-sur-sigfox/

 

De nombreux objets connectés sont équipés de différents capteurs (sonde de température, mesure de luminosité, d'humidité, vibrations etc...), certains sont spécifiquement développés pour un suivi météo (stations météo agro comme le modèle Meteus qui transmet toutes les 10 min ses relevés). Le Loka Primis n'est pas destiné spécifiquement à un usage météo/climato mais il remplit très bien son rôle de suivi de la température en zone naturelle. Il peut également servir de Tracker GPS. Voici les fonctionnalités disponibles pour cet appareil:

 

Température

Obligatoire - Interne

Accéléromètre

Obligatoire - Interne

Magnétomètre

Facultatif - interne

Bouton

Facultatif - interne

Système de positionnement Wi-Fi

Obligatoire - Interne

 

 

Pour ce tarif, on ne peut pas lui demander plus...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions.

 

C'était cette partie de la doc qui m'avait poussé à te poser ces questions et l'éventualité de pouvoir lui connecter d'autres capteurs en sus de la température.

 

 

Capture du 2019-01-29 18-03-27.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 3 minutes, _sb a dit :

Merci pour tes précisions.

 

C'était cette partie de la doc qui m'avait poussé à te poser ces questions et l'éventualité de pouvoir lui connecter d'autres capteurs en sus de la température.

 

 

Capture du 2019-01-29 18-03-27.png

 

Je sais que tu as la possibilité d'ajouter une sonde externe de température mais pas d'autres capteurs.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai profité d'une offre promotionnelle en décembre pour me procurer un nouveau module pour moins de 40€, mais je suis déçu de ce dernier (sous estimation de 2°C qui semble linéaire entre 0 et  25°C, donc j'applique une correction manuelle à mes valeurs).

 

Si vous souhaitez vous équiper, je vous conseille plutôt le Loka Primis avec sonde externe (précision correcte, +-0.5°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 22 minutes, ollpat a dit :

Bonjour

Si je place cette sonde sur mon camping car, elle me renseigne si celui-ci change d'emplacement ?

 

Oui, la fonction tracker GPS est très précise, à condition de te trouver dans une zone couverte par Sigfox https://www.sigfox.com/en/coverage

 

Quand tu configures ton module depuis la plate-forme, tu sélectionnes: Température, Tracker GPS ou les deux en même temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...