Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Températures données au bulletin météo de TF1


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Dans une interview à TeleZ, Chloé Nabedian affirme que les températures prévues par MF et données dans le bulletin météo de TF1 sont calculées à 100m de hauteur (voir réponse complète ci-dessous).

Ceci m'étonne beaucoup car c'est la température au sol (T2m) qui est intéressante pour le public, pas la température de l'atmosphère libre 100m au dessus. En été comme en hiver, les différences peuvent être énormes. Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet?

 

 

Pourquoi vos prévisions sont-elles parfois légèrement différentes de celles de TF1 ?
TF1 prend ses sources chez Météo France, nous chez MétéoGroup, une agence européenne. En permanence dans nos locaux, l’un de leurs prévisionnistes nous livre ses conjectures. Globalement identiques à celles de TF1, elles diffèrent parfois sur les températures. La raison : elles sont calculées à environ 100 m de hauteur par Météo France, au sol par MétéoGroup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Travaillant à l'unité Médias de Météo France, je peux te dire que c'est évidemment faux. Nos prévisions de températures pour les villes sont notamment issues d'adaptation statistiques basées sur les températures à 2m de trois modèles  ( cep arpège et ou arôme suivant le cas). Sans compter qu'elles sont retouchées par les prévisionnistes..

 

 De telles sornettes sont étonnantes venant d'elle car c'est par ailleurs une femme brillante.

Modifié par fran39
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la première chose que j'aurais dû dire. Sachant bien comment, parfois, nos propos en tant que Météo sont mal retranscrits dans les interviews...

Sans compter que les journalistes n'ont pas le monopole des sornettes. Nous avons notre part nous météorologues !

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Notons qu'à la fin de son interview, elle dit écrire un livre à paraître pour septembre : La météo est-elle devenue folle

Je suis curieux de voir ça !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très amusant ce report, certains marchent sur la tête, ils confondent le sol et 1,50/2,0 m d'altitude, personnellement je marche sur mes deux pieds et je ne suis pas sur échasses;  ils s'appuient  donc sur le sol et supportent outre mon poids une température généralement inférieure à celle arrivant au niveau du nez.

La distance entre le ressenti météo et les données statistiques essentiellement destinées aux connaissances scientifiques ne risque pas de se réduire avec cette

diffusion  assez zigzagante, zz…..s'envole à 100 m d'altitude, ce n'est pas bien haut.🎈

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Citation

Une coquille ... mais le fond est juste MF prend ses mesures en hauteur (plus d’1 m) et MG a même le sol.

 

"le fond est juste", non, c'est quand même pas la même chose 1 m et 100 m !

Quant aux températures à même le sol, je n''y crois pas non plus, sinon elles seraient beaucoup plus froides par ciel clair.

La différence serait plutôt des températures brutes pour MG et des adaptations statistiques pour MF

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...