Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 février au 10 février 2019 - prévisions météo semaine 6


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Cette échéance pourrait être marquée par quelques changements synoptique, notre récurrence de BP polaires dans un flux de nord-ouest semble devoir s'épuiser.

On remarque un  ralentissement la circulation dépressionnaire nord Atlantique ainsi qu'un léger glissement des hautes-pressions Atlantique vers l'est, pour l'heure et selon les modèles les conséquences pour le pays sont encore variables, HP en débordement sur le pays concernant surtout le sud et encore dépressionnaire au nord, circulation d'ouest plus molle dans un air passablement radouci, occurence d'une dorsale Atlantique dont le placement serait bien sur déterminant pour la continuité d'un temps a minima hivernal. 

 

Si on jette un coup d'oeil aux "indices" pour avoir un balayage global de la situation on note une belle chute de l'A0 représentant une ouverture vers les latitudes septentrionales quelques part sur l'hémisphère nord, la NAO est déjà et resterai plutôt neutre, la MJO rentrerai en phase 7 avec des variables tout de même là encore selon les modélisations de peu excitante a très excitante.

ensplume_full-2.gif.18d12deef957585ab73338e0b8e3f668.gifECMF_phase_51m_full-3.gif.3886c10903f75bd1c293eb0ec94658ce.gif

 

2137558898_Capturedcran2019-01-2810_13_55.png.2547fac14deb00ef2179a1bb35185366.png   1906428941_Capturedcran2019-01-2810_13_37.png.5e31efa701028caad13ca58d8b287393.png

 

Ce tour d'indice étant fait il n'en reste pas moins que ça ne nous dit pas grand-chose sur le temps sensible de cette échéance, et si on fait le tour des modélisations il y'a a boire et a manger...

CEP est le plus sage et modéré, proximité des hautes pressions, talweg fatigués en débordement sur le nord du pays, assez mou tout ça, l'ensemble est sur cette optique, les écarts-type sont essentiellement sur l'Atlantique,  en lien avec l'état de la circulation dépressionnaire

 

                                                                                ECE1-192.GIF.png.c09f94e7700dc4f675790bbf51fd0f67.png       

 

      EDE1-192.GIF.png.7fe36c58eb65aa1cf4fae486642f2da4.pngEEE1-192.GIF.png.d11c37e0f1d90c1dc3afa98fc827fbf6.png       

 

GFS// mais aussi l'historique sont les plus prompt a voir émerger une dorsale, sur ces premières moutures il s'avère qu'elle ne serait pas si mal placée et a l'ouest immédiat du pays, vu la situation ça passe fin, en revanche on est pas sur les mêmes gabarits et leur évolution diffère selon les deux modèles.

GEFS bien différent de l'IFS semble suivre cette synoptique a dorsale, avec un écart-type un peu plus en retrait sur l'Atlantique que l'européen.

 

gfs-0-192-9.png.2c7b20d8447f3a761b17faee030aeb30.png   gfs-0-192-10.png.f4b8c8da4d892d7d5f8ad08acdfaf637.png

 

gens-21-1-192-2.png.f465d626c7bcc90063f66e25b21be2db.png  gens-22-1-192-2.png.4c0cc71dbd00785b41369b836e78bd5d.png

 

En clair pour l'heure y'a battle entre les nord-américains et l'Européen.

GEM déterministe reste sur une circulation dépressionnaire encore basse en latitude sur le pays mais rectiligne et sans grand dynamisme, une dorsale finie là aussi par apparaitre sur l'Atlantique mais bien plus tardivement.

anim_ihg6.gif

 

En gros  rien n'est véritablement calé et tout peut encore être envisagé pour ce dernier mois de l'hiver, de la continuité de celui ci a l'arrivée d'un printemps précoce  si ce ralentissement de la machine labradorienne n'est qu'un trompe l'oeil ou si les hautes-pressions se positionnent mal a terme, ce qui est toujours un risque que l'on ne doit pas, et jamais, perdre de vue...

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On comprendra facilement en tout cas, pourquoi les analyses ne pleuvent pas à la suite de la mise à jour du CEP 12z :     Je crois qu'il est difficile de faire plus laid et afflig

Parce qu'il fallait bien une suite  !      Bon, le vieux se retrouve chauve et la vieille s'est faite mettre des bigoudis, je vous l'accorde ! Mais la TV est identique,  et aussi

Pour l'anecdote, quand on regarde CEP ce matin et il y'a 7 ans dans les mêmes échéances...  

Images postées

D'accord en tous points avec Cédric du Lot...

Si l'on se fie à l'ensembliste de GFS, le 00Z est particulièrement éclaté sur le semaine du topic (scénarios bien répartis entre +5 et -10°C à 850 hPa) et la tendance générale à la hausse entrevue hier dans son 12Z (d'où mon "game over" !) plus aussi manifeste ce matin. Si l'on se fie maintenant au seul déterministe de ce modèle, ça chahute encore très dur entre un printemps qui montrerait le bout de son nez dans le 12Z d'hier et du froid dans le 00Z.

Donc "rien n'est véritablement calé" (pour l'européen on ne voit pas assez loin pour dégager une tendance des différents scénarios sur ce topic)

 

image.png.3156b5fec1c64cb23990bc1e7b58d975.png

 

 

image.png.884eb0b875a64c55cb3d7eaf3d62dc35.png

 

En terme de synoptique euro-atlantique, cela donne dès le début de semaine des options assez différentes : les GFS sont toujours dans le schéma d'un système ondulatoire (de faible énergie toutefois, notamment le // avec une très profonde D au S du Groenland), alors que CEP et GEM ont déjà en grande partie réglé son sort à la dorsale atlantique avec l'étalement d'une zone subpolaire de BP pas très bien définie (d'où de possibles ajustements rapides ?).

 

image.png.fe523c1e0d5ed744600578cff7f02fa6.png

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci à Cédric du Lot pour cette belle introduction du topic !  

 

GFS // 6Z poursuit de façon encore plus sereine (élévation renforcée) son option émise hier soir avec donc une nouvelle pulsion des HTPs qui parviendraient à s'élever suffisamment pour autoriser une nouvelle descente froide sur l'Europe de l'Ouest...  tout en suggérant la mise en place d'une continentalisation du flux en lieu et place d'un affaissement assez rapide de l'AF sur notre hexagone proposé la veille.  

 

GFS accroche le waggon avec un temps de retard en étant sur l'option de son // d'hier soir  (dorsale puis affaissement)...  et GEFS commence également à réagir.

 

Tendance minoritaire mais on retrouve des esquisses en ce sens également sur d'autres modèles... A voir si ce signal émis trouve un véritable relais pour s'inscrire vers une véritable tendance.. (Perso j'y mettrai une pièce.. sans préciser sa valeur ! 😁)

 

gfs-0-174.png?6

 

gfs-0-240.png?6

 

 

 

gfs-0-180.png?6

 

gfs-0-234.png?6

 

  

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 3 heures, sastrugis a dit :

(pour l'européen on ne voit pas assez loin pour dégager une tendance des différents scénarios sur ce topic)

 

Il y a 1 heure, mamat haut beaujolais a dit :

Le diag de GEFS a repris une tournure plus hivernal , après on ne sait pas si ça

 

Ce qui contraste avec l'Européen(ens) et GEM(ens) qui ont une moyenne plus proche des 0°c que des -5°c,et qui sont assez ressemblant:

 

2094710411_Sanstitre1.jpg.c6ea4d0f6d64c1d1e34d3ee3567bfdcc.jpgimage.png.a02b5760f4b6eff52d72d2ef66528ed0.png

 

On devrait donc quitter notre récurrence de décrochage polaire en flux de NO:

 

image.png.ac35072342b4b45fd2745d6a9adc956c.png

 

Pour passer à ça:

 

image.png.48ced2422c8a21c79d91a6da224629a7.pngimage.png.679131dda3b2665f64556cdbb3ba3fdc.pngimage.png.da337561159f82e625bfbcf4ae79303c.png

image.png.18ee5e10e5d0d05557029310a3081bd1.pngimage.png.a4e97685abbfa2bf9e949f5da5aded72.pngimage.png.0ddc4205094fcc85abbc420de45628f1.png

 

Un  signal  d'anomalie de température négatif à 850hpa surtout sur GEFS plutôt neutre sur GEM et CEP ou très légèrement négatif et  un signal de rapprochement des HG de notre pays.

Selon les modèles les ondulations seraient plus prononcés (GFS GEFS) ,beaucoup moins sur GEM,CEP en scénario intermédiaire.Les scénarios avec une dorsale positionnée très à l'Ouest du pays sont minoritaires.Cette dorsale, quand elle est modélisée, aurait plutôt tendance  à s'élever à proximité ou sur le pays.On pourrait donc avoir des HG positionnés un peu haut en latitude nous soumettant à un léger flux continental.

 

image.png.00075785cd8e45df1d5044fa8e703f02.pngimage.png.d529458386f0f11b105ef3fe67140149.pngimage.png.88a772f066df2a9a767ca38d03e590ea.png

 

image.png.0acd98d075eb84dc8c2ac8350fa4f1b9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

On fait un pas largement en avant du côté de GEM 12z ce soir, avec une vue à l'échelle de l'HN, relativement parlante, avec un vortex troposphérique assez sérieusement malmené et des propagations aléatoires et désordonnées de hautes pressions, des moyennes latitudes, vers les latitudes polaires :

 

3ud7.png

 

Je soupçonne UKMO 12z 🧐  d'être sur la même ligne et dynamique, au regard de l'échéance 144h, avec le début de l'élévation de la pulsion, visiblement mieux initiée et plus à l'Ouest, que du côté des deux GFS, même si c'est toujours délicat d'extrapoler la suite de son scénario. D'ailleurs, les deux modèles américains, font un gros pas en arrière dans leurs 12z respectifs, rejoignant plutôt dans une certaine mesure, le CEP 00z, avec un scénario plus plat et tendant vers l'AF ou les HP comprimées par la résurgence d'une forte activité dépressionnaire (chiante à souhait 🤢), du côté du Groenland et le long du Labrador. Un scénario, restant conforté par ICON et NAVGEM 12z.

 

Je garderais néanmoins du recul pour l'instant, sur l'une ou l'autre évolution, notamment en prenant en compte le panel GEFS 12z, même si ayant fait un petit pas en arrière ce soir, avec dans tous les cas, pour la semaine du topic, des scénarios non-minoritaires, qui tendent à faire propager des pulsions, toujours vers des plus hautes latitudes, même s'il n'y a rien de très franc non plus, pour le moment. De toute manière et pour l'instant, mise à part au travers d'un emballement soudain des modèles vers des esquisses franchement hivernales, je ne pense pas qu'il y a grand chose à attendre de révolutionnaire " du moins, pour la première partie de la semaine du topic ". En attendant le père CEP... car celui-là il est attendu tous les soirs, des fois que... 😂

 

Jérôme.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,


Je sais bien c'est pas très constructif (trop les yeux sur le CT :D une justification de mes propos est plus présente sur l'autre topic). Mais les modèles depuis 2 semaines ils sont clairement pommés au delà de 144h. A noter si un s'en sort un peu mieux que les autres c'est GFS// sur ce qui est de la coulée en vue pour ce week-end qui devrait amener pas mal de potentiels neigeux. 

 Je pense on est pas au bout de nos surprises ses prochains runs... Pour tous les facteurs déjà évoqués par Jérôme sur d'autres topics et même d'autres membres etc. 

Modifié par gugo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 4 février au 10 février 2019 - prévisions météo semaine 6
Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

"A la chandeleur l'hiver se meurt ou prend vigueur".

 

A la vue des modèles ce matin, je pense qu'il se meurt….

 

Diagramme GEFS centre de la France

 

Diagramme GEFS

 

 

 

CEP de ce matin 

 

ECM1-240.GIF?29-12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, F85 a dit :

"A la chandeleur l'hiver se meurt ou prend vigueur".

 

 

Dans la pratique ce qui est marrant c est qye ce dicton se verifie souvent dans la pratique c est souvent vrai en pratique ce dicton 

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Les modélisations de CEP attestent une sorte de fin de l'hiver oui avec un retour progressif de la pustule pour a fin du topic. Bizarrement, j'ai tendance ) accorder du crédit à ce genre de modélisation qu'à une modélisation hivernale (surtout quand on voit le diagramme GEFS posté au dessus).

 

Allez, on verra bien comment ça tourne, mais on va enregistrer un mois de Janvier normal à déficitaire. Si on enchaîne un 2ème mois dans le bleu, cela relèvera du miracle :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il ne faut pas non plus s'affoler dés que les hautes-pressions se rapprochent du pays, c'est une manière un peu étrange d'aborder la prévision d'ailleurs, quand a une patate vissée sur nos têtes j'y crois moyen...

On sait que CEP mène la danse et que depuis hier soir tous les modèles l'ont plus ou moins rejoins, c'est qu'une demi surprise, exit les belles dorsales Atlantique chez GFS mais pour autant il n'est pas envisagé que l'on se retrouve sous un AF, la situation synoptique n'y est pas favorable.

C'est simplement le fait que la circulation des BP ralentisse (annonçant la fin de notre récurrence actuelle) qui provoque cet étalement des hautes-pressions plutôt que comme actuellement leur épanouissement vers le nord (qui est par ailleurs resté très modéré puisque l'on a pas réussi a décrocher la timbale froide).

On va je pense retrouver un temps plus calme, probablement plus crasseux au nord qu'au sud, mais sans dynamique atmosphérique marquée il y'aura peu d'emballement du coté du thermomètre, seules les journées ensoleillées dans le sud pourront rendre les températures agréables (après aussi de possibles gelées matinales), par ailleurs je ne suis pas convaincu que ce calme dure toute l'échéance...

 

anim_uiz9.gif

 

Au niveau de l'IFS l'écart-type déclenche quelques incertitudes a compter de jeudi (oui c'est loin mais y'a pas grand-chose d'autre en magasin).

 

EEM1-216.GIF?29-12

 

Patiente, le printemps ne s'installe pas tout le temps en février même si des situations récentes poussent a le penser...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Les modélisations de CEP attestent une sorte de fin de l'hiver oui avec un retour progressif de la pustule pour a fin du topic.

Salut,

 

justement CEP en fin d'échéance propose une évolution nouvelle, on verra s'il réitère et si les autres modèles y donnent écho: à savoir une advection de hauts géopotentiels dans la zone mer de Norvège/Scandinavie. Je le mentionne essentiellement parce qu'il semble qu'on trouve des traces de cette modélisation sur l'ensembliste au regard de la moyenne. Ce ne serait pas forcément le signe de la mort de l'hiver, faudrait-il qu'il soit d'abord réellement né!

500_moy.png

 

 Edit: transmission de pensée avec le Lot :D!

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, neige84 a dit :

Yop !

 

Les modélisations de CEP attestent une sorte de fin de l'hiver oui avec un retour progressif de la pustule pour a fin du topic. Bizarrement, j'ai tendance ) accorder du crédit à ce genre de modélisation qu'à une modélisation hivernale (surtout quand on voit le diagramme GEFS posté au dessus).

 

Allez, on verra bien comment ça tourne, mais on va enregistrer un mois de Janvier normal à déficitaire. Si on enchaîne un 2ème mois dans le bleu, cela relèvera du miracle :D

 

En effet, il s'agit là d'une transition sans nul doute liée à un affaiblissement progressif mais certain du zonal prévu en troposphère (grossièrement prévu à partir d'aujourd'hui et dans tous les cas, pour le reste de la semaine du topic), sans dynamique " pour le moment ", permettant d'envoyer de la dorsale, via un nouveau régime d'AR, ce qui conduit à une veille situation pas plus reluisante qu'un dessous de bras 😂, dans les projections actuelles (en attendant les effets de la MJO en phase 6 et passant prochainement en phase 7). La petite évolution signalée par " tao " sur CEP, vers la fin de période du topic, bien que sans aucun impact pour le moment à notre niveau, reste à suivre dans les prochaines mises à jour, sait-on jamais.

 

Le dernier GFS 06z semble à nouveau proposer un retrait je dirais, des conditions très dépressionnaire situées vers le Labrador et dans les environs du Groland Groenland, plus à l'Ouest, avec une vue à l'échelle de l'HN, pas inintéressante quand on trouve de l’intérêt à prendre de la hauteur sur les choses, au lieu de rester scotché à l'échelle de l’Europe ou pire, de la France :

 

3mfm.png

 

On passe en l'espace d'une mise à jour,de la mise en place sans délais et prononcée d'un pseudo zonal anticyclonique des familles, à des tentatives de propagations de hautes pressions de façon anarchiques vers les plus hautes latitudes, avec des isolements aléatoires de petites BP polaires, essayant de trouver leur place dans ce champ de mines. On voit bien que les projections continuent un tant soi peu de se chercher et que tout ne va pas se caler sur une patate écrasée et du zonal perché et anticyclonique pour nous, à perpette et jusqu'à la fin de l'hiver...

 

835u.png

 

Même chez CEP et même si c'est encore foireux, on peut sentir dans les grandes lignes qu'il y a quelques petites similitudes dans l'évolution... à suivre ! Pour la suite du run, c'est hybride et totalement bordélique... on voit bien qu'il manque une pulsion émergente au bon endroit, pour venir favoriser une synoptique, pouvant être plus intéressante.

 

Concernant " la chandeleur ", perso, je préfère manger des crêpes et le dicton, l'afficher comme tapisserie dans mes toilettes ! 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui  @DoubleKnacki... 

 

D'autant que la sortie du GFS6z conforte l'évolution d'UKMO 

 

UW144-21.GIF

 

gfs-0-138.png

 

Bon, je retourne sur le topic IDF... 😁

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains enterrent l'hiver un peu trop vite ! :) Les effets du SSW de début Janvier, commencent doucement à se faire ressentir  avec un affaiblissement progressif  du vent Zonal dans la troposphère favorable me semble t-il, à un blocage Groenlandais.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GFS 12z ne s'est pas vraiment où il doit aller :

 

1ejs.png

 

Dans les grandes lignes, cela semble avoir tendance à suivre d'une certaine façon, la tendance insufflée hier par GEM, avec une propagation de crêtes d'altitude et de bulles tièdes, ici et là, avec un vortex troposphérique qui semblerait de plus en plus se déconcentrer et perdre en vigueur. Cela semble aussi en prendre le chemin du côté d'UKMO 12z et possiblement de GEM 12z, alors qu'ICON reste bien à l'aise dans son pseudo zonal anticyclonique, avec NAVGEM 12z.

 

Affaire à suivre 🤨 !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Toujours pris de tête par la situation CT mais oui ça se confirme ce qui a été évoqué depuis quelques jours, les modèles pataugent et ce dès 120h. 

 

UKMO-GFS sont à la limite d'une bonne tournure ça se joue à un ou deux petit creusement de moins au sud groenland.

 

UW144-21.GIF?29-17

 

 

gfs-0-150.png?12

 

 


GEM tourne de manière très intéressante:

 

gem-0-162.png?12

 

 

gem-0-240.png?12

 

 

Le // tente mais c'est chaud chaud:

 

gfs-0-138.png?12

 

 

 

Clairement il ne faut pas regarder dans le détail pour l'instant mais on sent bien la mise en place de hautes pressions là haut de manière sérieuse. L'AR va avoir une réelle influence et sera à prendre en compte, quand on regarde la forme, sans regarder le fond sur GFS à LT on sent que ça peut vite devenir un truc de fou:

 

gfs-0-210.png?12

 

 

CEP va obligatoirement bouger ce soir vu la situation....

 

On le voit avec le panel on a de belles et moins belles choses, la synoptique n'est pas trouvé mais ça sent les l'hiver qui est pas loin...

 

gens_panel_zvk2.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors avec toute la bonne volonté du monde, je ne capte pas hormis que tu as envie que ça se mette au froid !

Pour reprendre tes termes, cette situation qui peut « devenir un truc de fou », en prenant le scénario le plus « intéressant » (entendons bien froid avec des latitudes nordiques libérées du VP), on a du -05° à 850hpa sur un ou deux scénarios sur les frontières de l’est à 240h. Pratiquement tous les scénarios sont autour du 00° ou positifs à cette même échéance. 

Un AR c’est bien beau mais souvent, il a plus apporté un flux de sud-ouest qu’un flux d’est continental. 

Je ne dis pas que ça ne virera pas de ton côté (enfin du bon côté froid ) mais restons un minimum cohérent avec ce que proposent les modèles et avec une Europe démunie d’air froid désormais... Ça ne rejoindra peut être pas les promesses de la prévision saisonnière et c’est pas grave ;)

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 12 minutes, Run999H a dit :

Alors avec toute la bonne volonté du monde, je ne capte pas hormis que tu as envie que ça se mette au froid !

Pour reprendre tes termes, cette situation qui peut « devenir un truc de fou », en prenant le scénario le plus « intéressant » (entendons bien froid avec des latitudes nordiques libérées du VP), on a du -05° à 850hpa sur un ou deux scénarios sur les frontières de l’est à 240h. Pratiquement tous les scénarios sont autour du 00° ou positifs à cette même échéance. 

Un AR c’est bien beau mais souvent, il a plus apporté un flux de sud-ouest qu’un flux d’est continental. 

Je ne dis pas que ça ne virera pas de ton côté (enfin du bon côté froid ) mais restons un minimum cohérent avec ce que proposent les modèles et avec une Europe démunie d’air froid désormais... Ça ne rejoindra peut être pas les promesses de la prévision saisonnière et c’est pas grave ;)

On verra ce que ça donne :). au début rien de transcendant oui mais si ça prend par la suite avec une mise en place progressive....

 

Enfin bref on en reparlera  😛

Pas que ça à faire de me prendre la tête pour le Lt en ce moment donc peut être mes propos sont un peu grossis oui :D

 

Le // tente bien des choses aussi

 

 

gfs-0-222.png

 

 

Et bon c'est quand même pas mal ;)

gfs-1-204.png?12

 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais ...

À la même date, GEFS relativise son déterministe :

 

ctrl-850.png?run=run12model

 

Par rapport aux autres modèles, GFS a une logique quelque peu isolée. Ceci dit, vue l'échéance, on peut supposer bien des évolutions ... ;)

 

paris-fr-488534n-23488e.thumb.jpeg.38f8e9516cf5903354431dafc0d26f3e.jpeg

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 17 heures, gugo a dit :

 

CEP va obligatoirement bouger ce soir vu la situation....

 

 

CEP c'est un loup solitaire, il en a que faire et se tamponne pas mal de ce que peuvent faire ou penser "les autres":D

 

anim_jxa6.gif

 

Et encore on sauve les meubles sur ce run, car l'absence d'une réelle dynamique de sud-ouest ferait que les températures ne s'envoleraient pas... a coté de ça effectivement l'activité des BP nordiques fonctionne en dent de scie mais pour autant rien ne semble vouloir encore passer par l'Atlantique en tout cas, on a  l'impression qu'un plafond invisible est là et que quoiqu'il arrive cette année "no pasaran"... j'espère me tromper cependant, le passage peut aussi se faire ailleurs...

 

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si le vieux GFS s'obstine à voir un pseudo blocage la tendance majoritaire va vers une dorsale anticyclonique en plein la France avec un flux orienté plutôt sud-ouest après un week-end plus froid (y compris peut être Lundi)

image.thumb.png.80cafed0b29b58bc98cc80782265abf3.png

 

Cela-dit il semble que cette poussée douce ne soit que transitoire avec le possible retour des perturbations Atlantiques seconde partie de semaine ou fin de semaine, puis un flux qui pourrait rebasculer au nord-ouest peut-être ?

image.thumb.png.93d01c4af55111512d77eecaebdf35c7.png

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 15 minutes, kéké a dit :

Même si le vieux GFS s'obstine à voir un pseudo blocage la tendance majoritaire va vers une dorsale anticyclonique en plein la France avec un flux orienté plutôt sud-ouest après un week-end plus froid (y compris peut être Lundi)

 

 

Cela-dit il semble que cette poussée douce ne soit que transitoire avec le possible retour des perturbations Atlantiques seconde partie de semaine ou fin de semaine, puis un flux qui pourrait rebasculer au nord-ouest peut-être ?

 

Yes  le // ne veut pas mais le père GFS  est accompagné du père UKMO...

 

 

UW144-21.GIF?30-06

 

GEM  à la limite mais finit pas basculer comme le //.

 

A voir CEP :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, gugo a dit :

 

Yes  le // ne veut pas mais le père GFS  est accompagné du père UKMO...

GEM  à la limite mais finit pas basculer comme le //.

 

A voir CEP :)

Tout à fait Gugo !
CEP semble vouloir s'approcher d' UKMO d'ailleurs, mais on voit par les suite une dorsale qui de toutes façons ne semble pas vouloir grimper cette fois, d'ailleurs sur UKMO je pense qu'il manquerait aussi de quoi alimenter un blocage.

On suspecte fortement le blocage Russe d'empêcher la mise en place d'un blocage sur l'Europe de l'ouest.

Après rien ne dit que cette dorsale serait persistant, elle peut très bien rompre laissant passer un bloc de basses pressions vers la France pour la fin de semaine... (surtout si les hautes pressions Russes parviennent à se propager vers Barents puis Scandinavie et, mais que c'est loin....!)

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...