Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 février au 10 février 2019 - prévisions météo semaine 6


Messages recommandés

Au regard de l'ensembliste, la tendance "lourde" est à la reprise des HG sur un territoire un temps occupé par les BG...

L'altitude de la 500 hPa en témoigne, quels que soient les scénarios envisagés, pour le moment.

Le positionnement de ces HG conditionnera le temps sensible sur le pays bien entendu en fonction des flux qu'ils nous apporteront.

 

image.png.67b02e50e639c4204d14a4922e4de7d4.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On comprendra facilement en tout cas, pourquoi les analyses ne pleuvent pas à la suite de la mise à jour du CEP 12z :     Je crois qu'il est difficile de faire plus laid et afflig

Parce qu'il fallait bien une suite  !      Bon, le vieux se retrouve chauve et la vieille s'est faite mettre des bigoudis, je vous l'accorde ! Mais la TV est identique,  et aussi

Pour l'anecdote, quand on regarde CEP ce matin et il y'a 7 ans dans les mêmes échéances...  

Images postées

Pour le milieu de ce topic (mercredi), ce matin les déterministes sont en accord dans les grandes lignes sur la synoptique pour l'Atlantique et l'Europe occidentale.

Après cela se joue sur des différences assez notables sur la possibilité d'extension des HP sur la Scandinavie, en provenance de la Russie et/ou par extension des HP atlantiques. Pendant ce temps cela mouline toujours "bien" entre Groenland et Islande... 

 

image.png.f3dd517369d948a4c2ec708479194fd0.png

 

La suite est intéressante car CEP et GFS continuent dans leur projet de HP nordiques scandinaves, GFS// cède et GEM hésite...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Le GFS en cour de sortie tente un AS mais d'une manière assez timide... c'est presque sur un malentendu que ça se concrétise!😁

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Nouvelle évolution ou, réajustement de la cravate comme vous le souhaitez 😁, avec GFS qui fait largement étirer la crête d'altitude, laquelle devrait alors s'élever progressivement dès le début de la semaine du topic, sur le très proche atlantique (pour ne pas dire que ça déborde sur l'Ouest du pays), en direction du pôle, avec effectivement l'esquisse beaucoup plus nette d'un AS qui d'ailleurs, sans peine, semblerait prendre en partie sur ce run, avec forcément, l'établissement d'un courant d'ENE, mais à des échéances encore bien lointaines et déraisonnables.

 

yypf.png

 

Bien que les masses d'air les plus " froides " est été ultérieurement, franchement repoussées assez loin, on voit encore une fois qu'une telle synoptique, peut vite faire revenir un air continental bien glacial en direction de notre pays, sans avoir au préalable, de grandes réserves à proximités :

 

v1b1.png

 

Intéressant de voir qu'UKMO 00z semble sur la même ligne et dynamique à 144h, avec même une pulsion, démarrant un peu plus à l'Ouest que chez l'américain :

 

yf5o.gif

 

Finalement, nous sommes aussi dans cette évolution chez le CEP 00z, mais c'est encore bien difficile de son côté, avec une activité dépressionnaire atlantique, restant encore trop poussive, en tout cas, dans un premier temps. GEM, NAVGEM et ICON étant les cancres (ou les plus malins, qui sait !) de la journée et à vrai dire, je préfère que ce soient eux, d'une certaine façon 😂.

 

A suivre...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06Z confirme et améliore son essai de propagation scandinave des HP alors que son jeune parent le // montre le risque bien présent que présente ce genre de montage... En quelque sorte, GFS// reprend à son actif les vieux démons de la cyclogenèse hyperactive labrado-groenlando-islandaise de son aïeul qui, sur ses vieux jours, lâche cette manie tellement ennuyeuse pour les hivernophiles !

 

image.png.40f31f62997681142627479f789b2156.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, sastrugis a dit :

Le 06Z confirme et améliore son essai de propagation scandinave des HP alors que son jeune parent le // montre le risque bien présent que présente ce genre de montage... En quelque sorte, GFS// reprend à son actif les vieux démons de la cyclogenèse hyperactive labrado-groenlando-islandaise de son aïeul qui, sur ses vieux jours, lâche cette manie tellement ennuyeuse pour les hivernophiles !

 

image.png.40f31f62997681142627479f789b2156.png

 

Et en parlant du GFS //, celui-ci s'est aussi un peu réajusté (timidement à vrai dire), avec un aboutissement final plus modéré, mais assez proche de son grand-frère, pile vers la fin d'échéance de ce topic :

 

25a8.png

 

Nouvelle évolution qui prendra le relais et qui continuera de s'accentuer dans les prochaines mises à jour ou, simple mirage ? Nous verrons bien... 😁. Dans le panel GEFS 06z, on y trouve une " accentuation relative " de cette crête d'altitude s'étirant plus franchement en direction des pays scandinaves par rapport à son 00z, avec une activité dépressionnaire atlantique, un peu moins marquée et un peu plus en retrait, le tout, débouchant sur quelques scénarios encore minoritaires, à terme, d'AS ou de tentatives d'AS, mais aussi du flux de SO anticyclonique dans le tas, dû à un isolement de BP mal positionné ou autre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Si ça c'est pas être isolé : 

 

graphe3_1000_593_267___.gif

 

:D 

 

Certes les déterministes sont parfois les premiers à voir les synoptiques à LT puis l'ensembliste s'aligne mais là quand même y a de l'abus :D 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est vrai qu'il doit se sentir bien seul 😁

Diagramme GEFS

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, nicolass a dit :

Si ça c'est pas être isolé : 

 

graphe3_1000_593_267___.gif

 

:D 

 

Certes les déterministes sont parfois les premiers à voir les synoptiques à LT puis l'ensembliste s'aligne mais là quand même y a de l'abus :D 

 

Pour sûr, si on retournait le graphique dans l'autre sens, le DET finirait par rallier les autres scénarios à sa cause.

Par contre, là j'ai comme un gros doute.😀

A voir l'évolution.

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GFS tente à nouveau la continentalisation mais foire plus que sur le 6z (forcément) :

 

gfs-0-216.png?12

On aurait une ambiance fraîche avec la GF

 

GEM flux d'est doux: 

gem-0-192.png?12

 

L'avancée dans la saison aidant, une telle situation donnerait du beau temps majoritaire, de bonnes gelées matinales et un doux soleil en journée.

 

Bien sympa après l'agitation des dernières semaines.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui, on voit que le signal semble possible et presque acquis (ou assez probable), au gré de ces dernières actualisations, pour une tentative d'élévation et d'extension de la pulsion, qui devrait plus ou moins commencer à s'élever dès lundi, sur le très proche atlantique, laquelle pourrait s'étirer avec plus ou moins de difficultés, vers la Scandinavie. On sent néanmoins que c'est assez anarchique pour le moment, avec une certaine " hésitation ", dans la propagation des hautes pressions, de leur positionnement et des résurgences dépressionnaires au Sud du Groenland et le long du Labrador, tentant un peu de prendre le dessus... avant de finalement un peu se relâcher au gré des mises à jour. C'est un peu, le jeu du chat et de la souris 🧐.

 

On perçoit alors, un ralentissement graduel et lent du jet d'Ouest, qui tend d'ailleurs à onduler et à perdre de sa linéarité, avec à l'échelle de l'hémisphère Nord, un vortex troposphérique qui serait de plus en plus malmené et surtout en perte d'activité, tout au long de la semaine de ce topic :  

 

azkb.png

 

On ne sait pas encore sur quoi ça va déboucher à terme, mais on pressent pour le moment qu'il se mijote quelque chose, qu'un nouveau scénario semble être sur le point de s'écrire 😇, hors nouvelles évolutions à venir, de nouveau moins favorables (sait-on jamais), avec un combat de titans qui devrait être à l'ordre de la période du topic et sans doute, au-delà. Arpège 12z, pour le détail et pour le citer, semble le plus favorable au tout début du topic, avec une dorsale visiblement bien prometteuse, à première vue en tout cas :

 

lvgk.png

 

GEM 12z semble avoir largement emboîté le pas de son côté, mais pas vraiment du côté d'ICON 12z, alors qu'UKMO 12z vient jouer les intermédiaires...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A signaler que GFS// est le seul, avec Arpège, à modéliser cette cyclo sur le proche Atlantique, à 114h.

Elle est très peu visible et plus septentrionale sur GFS historique alors que GEM et UKMO ne la voient pas.

Cela n'a pas l'air de vouloir rebattre les cartes sur le // pour la suite, mais à suivre tout de même.

 

gfs-0-114.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Olala synoptique de rêve !!!! 

 

ECM1-192.GIF?30-0

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, nicolass a dit :

Olala synoptique de rêve !!!! 

 

ECM1-192.GIF?30-0

Desole si ma question est bete mais en quoi s agit il d une synoptique de reve ?( desole si ma question est bete je ne suis pas un expert )

Par rapport a certains runs de la semaine derniere notamment cette synoptique n a rien de specialement excitant ?

Bonne soiree 

Franck derrien

Modifié par franck derrien
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 4 minutes, franck derrien a dit :

Desole si ma question est bete mais en quoi s agit il d une synoptique de reve ?( desole si ma question est bete je ne suis pas un expert )

Bonne soiree 

Franck derrien

 

C'était, j'imagine, de l'humour. A prendre au 36ème degré!

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, franck derrien a dit :

Desole si ma question est bete mais en quoi s agit il d une synoptique de reve ?( desole si ma question est bete je ne suis pas un expert )

Bonne soiree 

Franck derrien

 

Parce que le printemps arrive !!!

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,


Quelques petites comparaisons des modèles rien que pour se rendre compte de l'écart assez impressionnant et la mauvaise gestion des modèles de la situation quand même, et ça sa dure depuis quelques jours. On ne va pas se mentir certains écarts sont assez énorme pour du 120h.

 

 Il faut bien comprendre deux trois aspects avant de lire les cartes, premièrement la dépression en orange est une dépression qui se décrocherait le long de l'AR, dans un cas où une tournure plus hivernale prendrait forme ensuite on aurait un retour possible de cette anomalie. Ce n'est pas ce vers quoi on tend ce soir, mais on va voir que tout se joue à peu.

La dépression bleue a aussi un rôle déterminant, premièrement elle pourrait amener un fort potentiel neigeux si le redoux n'est pas trop fort(ICON en est l'exemple à 120h avec un redoux assez limité pour de la neige (juste un peu de pluie verglaçante légèrement à la fin), ensuite elle permettrait de laisser plus de place pour pulser en haute latitude ensuite. Le bloc blanc est un système dépressionnaire (ARPEGE-CEP), un dépression (GFS-GEM-GFS//) qui a une position très différente selon chaque modèles hors c'est un bloc qui aurait une très grande importance également selon l'évolution par la suite et elle bloque plus ou moins une montée d'hauts pressions.  Le jaune c’est une dépression ou simple anomalie qui se balade, celle ci est la principale raison qui bloque la pulsion en haute latitude dans certains cas (dans d'autres elle se situe dans le bloc dépressionnaire (CEP)). 

 La présence de hautes pressions en haute latitude voir très haute latitude, à une importance pour aussi le LT (fin de topic début suivant) car des HPs qui traînent en haute latitude ça aide toujours des potentiels pulsions ensuite....

 

Donc voilà:

 

CEP est l'un des rares avec ARPEGE à garder une activité ouest assez concentré, mais il est le seul à voir un système dépressionnaire qui regroupe un peu tout en nord atlantique, très peu de place là haut pour les hautes pressions: 

 

w2ny.jpg

 

 

UKMO plus étalé que CEP en activité ouest, nord atlantique avec ces grosses mailles on distingue peu, pas de décrochement dépressionnaire comme CEP mais plus de place sur les hautes latitudes.

 

u47a.jpg

 

 

GFS lui voit un demi-décrochement de la dépression vers la France, l'activité ouest est entre UKMo et CEP en terme d'élargissement. La particularité c'est la dépression sur les Svalbard alors que sur UKMO-CEP soit pas là soit plus bas.  Ça laisse plus de place pour monter aux HPs, mais c'est bloqué par un petit drain froid  qui traîne:

 

r6oa.jpg

 

 

GEM plus ou moins ressemblant à  GFS mais lui voit une tentative de décrochement de la dépression bleue en retard (en Europe, ce qui permet ensuite la tournure en blocage), la pulsion a aussi du retard mais elle est aussi bloqué par ce drain froid en jaune.

 

e8wy.jpg

 

 

GFS// lui dans une autre galaxie, pas de dépression orange qui décroche à l'est de l'AR ensuite, pas de drain jaune (potentiellement le morceau qui se lie à la dépression ouest atlantique), ça tente de pulser avec un décrochement réussi mais c'est trop dépressionnaire à l'ouest pour que ça prenne  (jusqu'à l'Islande):

 

lc8r.jpg

 

 

ARPEGE lui est un mixte de tout un peu, il décroche à la GFS//-GEM, il monte des HPs là haut à la UKMO, il voit un bloc globale (blanc) à la CEP, l'activité ouest est concentré comme CEP (un peu plus fortement sur CEP trop je trouve...) et par contre sa particularité la pulsion monte mieux grâce à l'acticité plus concentré oui mais aussi car le drain en jaune est beaucoup plus en retrait....

 

iybi.jpg

 

 

 

On distingue plusieurs aspects totalement non maîtrisé à 120h et qui ont une influence lourde pourtant sur la tournure des éventements ensuite. En effet majoritairement c'est assez mou ce soir mais ça se joue à des détails très fin qui sont mis en avant ici et on le voit il suffit de quelques petits changements pour que ça tourne vite en blocage ou pas (les scénarios ensCEP le démontre bien, j'y reviens après). Pourquoi une fiabilité donc si mauvaise? Parce que les modèles doivent gérer des très nombreux détails à la fois ce qui les perd (sans parler hémisphériquement ou c'est assez le bazar):

 

  1. La petite dépression bleue 
  2. Le drain polaire jaune
  3. La dépression orange 
  4. La hauteur du bloc blanc--> Simple dépression au Svalbard qui glisse ou système à la CEP?
  5. La force et l'étalement de l'activité ouest 
  6. La présence où non d'HPs en haute voir très haute latitude

 

 Loin de l mon objectif de dire que "les modèles sont pommés ça va tourner au froid faut y croire gnagnagna", pas mon but au contraire. Juste qu'il faut être patient et que ça peut encore durer encore quelques runs avant de voir des choses plus stables,  les impacts de ces changements à CT sont extrêmement lourds pour le MT et LT et des changements brusques des modèles sont possibles on en a v déjà quelques uns ces dernières 48h. Et dans ce genre de situation la stabilité n'est pas gage de fiabilité au contraire, avec ce genre de détail à lourde conséquence favorise une non stabilité des modèles. Donc par exemple voir CEP assez stable (alors qu'en plus UKMO ne le suit pas tout le temps (1 fois sur 2 et encore)) je suis pas sûr que ce soit un gage de fiabilité... je préfère voir des GFS-GFS//-GEM-UKMO plus instable que lui. 

 

 Ça se confirme par son ensemble qui d'ailleurs semble un peu plus ouvert que sa stabilité, en effet la moyenne en elle-même n'est pas folle mais sur 50 scénarios on a des scénarios de continentalisation et d'autres biens à la CEP avec une pulsion en plein sur nous. Je vous laisse aller voir weather.us scénario par scénario c'est partagé et montre bien que ça se joue avant sur des détails vraiment fins:

 

EDM1-168.GIF?30-0

 

 

Pour rappel avant on était à ça unh...:

 

EDM1-216.gif

 

 

 On verra bien donc, je ne dégage rien, car de toute façon cet hiver est assez dingos sur pas mal d'aspect... Et dans ce genre de situation pour moi suivre le modèles ce n'est pas forcément la meilleure chose tellement c'est volatile, trouve demain on aura peut-être un zonal (GFS//..) sur tous les modèles ou bien un super blocage sur d'autres.... 

En tout cas je trouve sa assez passionnant à suivre rien que cette forte instabilité des modèles :). Je suis pas de l'école d'ailleurs à dire ça sert à rien de regarder loin vu les incertitude à 100h mais pour le coup.... Au delà de 168h franchement ça vaut pas grand chose...

 

Maintenant nous verrons bien ce que ça donnera ;)

 

Bonne nuit :)

Gugo

 

EDIT: pour illustrer encore un peu plus... GFS18zvsGFS12z à 120h

 

 

anim_htp2.gif

Modifié par gugo
  • J'aime 2
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin CEP modélise une synoptique à vague de froid.

Toutefois, nous sommes à des échéances déraisonnables et ni GFS, si GEFS ni GEM ne suivent.

 

Encore une fois CEP envoie du rêve ! C’est pas cool !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, F85 a dit :

Encore une fois CEP envoie du rêve ! C’est pas cool !

 

Non, tu as raison F85 ce serait plutôt  cold !

 

En fait, CEP table sur la mise en place d'un AS à 144H et son renforcement (1045 hPa), idéalement placé, jusqu'à l'échéance finale du modèle (10/2, dernier jour de ce topic). Cela donnerait une circulation d'Est dans laquelle viendrait se caler une perturbation transitant depuis la Russie et ensuite la Pologne… (je n'ose même pas mettre la carte !).

GEM suit timidement sur l'option A continental mais placé beaucoup trop bas en latitude...

Les GFS eux n'entrevoient rien de tout cela !

Modifié par sastrugis
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pour le coup CEP nous accouche d'une grosse souris la 🤔. Petite image pour le fun 

ECM1-240.GIF?31-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, F85 a dit :

Encore une fois CEP envoie du rêve ! C’est pas cool !

Effectivement, il nous envoie du rêve, mais les remarques de gugo tiennent toujours pour ce matin. Les modèles n'ont pas trouvé de consensus sur les différents centres d'actions. CEP a toujours une activité dépressionnaire très concentré et au niveau des hautes latitudes, le champs de pression n'est que peu élevé alors que sur GFS par exemple, un bel anticyclone est présent sur le Groenland.

Sur CEP, cette activité ouest que ne bouge que peu en longitude favorise l'installation de haute pression vers la Scandinavie.

ECH1-144_gxt1.GIF

Sur GFS ou GFS//, ce n'est pas le cas. Le système se déplace et pousse les hauts géopotentiel vers l'Europe de l'est. Il y a bien une poussée mais elle est décalée vers l'est.

gfsnh-0-144_kln8.png

Bon, j'ai l'impression que cela se joue à peu de chose tout ça. Wait and see...

 

En soit CEP DET n'est pas trop loin de son ensembliste.

EDH1-168_amv2.GIF

 

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, nicolass a dit :

Olala synoptique de rêve !!!! 

 

ECM1-192.GIF?30-0

 

il y a 56 minutes, ggdu19 a dit :

Pour le coup CEP nous accouche d'une grosse souris la 🤔. Petite image pour le fun 

ECM1-240.GIF?31-12

 

Oui CEP a rapidement tenu à recadrer notre passionné et ses envies printanières non dissimulées en lui réservant un réveil tonique ! 😂

 

Plus sérieusement les modèles semblent se chercher avec diverses options modélisées.

La seule chose qu'on peut retrouver de commun c'est que la pause promise pour l'échéance de ce topic c'est que l'option AF solidement campé sur ses positions n'a que peu de chance de remporter la mise.. 

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait 3 sorties que CEP déterministe « tente » des choses dans ce secteur (sachant que l'échéance augmente de 12H à chaque fois) :

 

CEP 00Z d'hier :

 

CEP_PN_3001_00Z.png.205b7c04331d52eb04969065b534d04b.png

 

CEP 12Z d'hier :

 

CEP_PN_3001_12Z.png.3bf7ac1e1493c8e45f06df9df7989b2f.png

 

CEP 00Z d'aujourd'hui :

 

CEP_PN_3101_00Z.png.9c4da30de77b28f3a01199d654382ea7.png

 

Toutefois, si on compare les deux derniers 00Z à la même échéance du 09 février 00H, il insiste sur cette tendance :

 

CEP_PN_3101_00Z-24H.png.a4936cdd7ca5bce55f25178b535535dc.png

 

Une tendance aussi à la scission du vortex par le pôle, ce qu'envisage aussi GFS à la même échéance, sur ces dernières sorties, certes de façon plus molle. Bien sur, le temps sensible sur l'Europe, malgré ces ressemblances, serait très différent, mais à ces échéances, ce sont ces velléités globales qui m'interpellent.

CEP ENS ne suit pas son déterministe. Loin de moi l'idée de dire que les autres modèles vont suivre ! Pas du tout ! J'admets néanmoins qu'un changement de régime ajoute du désordre, donc de l'entropie, dans les process de modélisations.. Ce qui n'implique pas  de facto un tel changement ...

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...