Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 février au 10 février 2019 - prévisions météo semaine 6


Messages recommandés

il y a 43 minutes, _sb a dit :

Cela fait 3 sorties que CEP déterministe « tente » des choses dans ce secteur (sachant que l'échéance augmente de 12H à chaque fois) :

 

CEP 00Z d'hier :

 

CEP 12Z d'hier :

 

CEP 00Z d'aujourd'hui :

 

Toutefois, si on compare les deux derniers 00Z à la même échéance du 09 février 00H, il insiste sur cette tendance :

 

Une tendance aussi à la scission du vortex par le pôle, ce qu'envisage aussi GFS à la même échéance, sur ces dernières sorties, certes de façon plus molle. Bien sur, le temps sensible sur l'Europe, malgré ces ressemblances, serait très différent, mais à ces échéances, ce sont ces velléités globales qui m'interpellent.

CEP ENS ne suit pas son déterministe. Loin de moi l'idée de dire que les autres modèles vont suivre ! Pas du tout ! J'admets néanmoins qu'un changement de régime ajoute du désordre, donc de l'entropie, dans les process de modélisations.. Ce qui n'implique pas  de facto un tel changement ...

 

 

Entièrement d'accord.

CEP Déterministe tend effectivement à optimiser la tentative avortée de remontée de l'AA et son affaissement inéluctable en effectuant une jonction et/ou en permettant à l'AR de s'étendre et prendre solidement position..

   

Une piste CONTINENTALE pas totalement isolée quand on regarde la version du modèle allemand ICON et pas si distante que cela d'autres modèles sur lesquels il ne manquerait pas grand chose pour y parvenir. 

 

icon-0-180.png?31-00

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On comprendra facilement en tout cas, pourquoi les analyses ne pleuvent pas à la suite de la mise à jour du CEP 12z :     Je crois qu'il est difficile de faire plus laid et afflig

Parce qu'il fallait bien une suite  !      Bon, le vieux se retrouve chauve et la vieille s'est faite mettre des bigoudis, je vous l'accorde ! Mais la TV est identique,  et aussi

Pour l'anecdote, quand on regarde CEP ce matin et il y'a 7 ans dans les mêmes échéances...  

Images postées

J'ai quand même du mal avec cette option continentale pour plusieurs raisons, CEP semble très isolé face aux autres modèles et son ensembliste ne suit pas vraiment, quasiment aucun scénario avec continentalisation dans GEFS (1 seul scénario) et surtout j'ai l'impression que CEP entrevoit facilement des blocages de ce type à LT. Il nous a déjà fait le coup plusieurs fois.

 

Ce qui dans les grandes lignes semble solide est dans un premier temps le retour de l'AR associé à une reprise plus nette de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique nord. Situation qui devrait casser les récurrentes ondulations à l’œuvre depuis 1 mois désormais. Pour la fin d'échéance des incertitudes apparaissent quand à la pérennité du dynamisme dépressionnaire sur l'Atlantique et l'extension de son influence sur l'Ouest et le nord de l'Europe.

 

A mon avis on va clairement changer de régime, reste à voir de quel côté nous allons basculer.

Si je devais m'avancer je partirais pour une situation assez banal un "entre-deux" que l'on retrouve régulièrement dans notre météo, nous serions coincés entre l'influence des HP continentales et des PB Atlantique. Temps sans doute assez calme et thermiquement banal, un peu frais si influence des HP majoritaire, doux et plus humide si les BP sont suffisamment proches.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue des 12Z déjà sortis, après l'évacuation du profond talweg qui nous concerne en cette fin de semaine, la dorsale atlantique devrait s'affaler sur l'Europe occidentale en début de topic (pour rester dans des échéances à peu près raisonnables). Cela devrait apporter des effluves printanières dans l'après-midi avec de l'air en provenance de latitudes tropicales sur l'Europe occidentale et centrale... Simple pause hivernale ou amorce d'une tendance plus profonde ? On va déjà voir ce que nous dit le CEP !

 

blob.thumb.png.1c5387c39e565047981b0543be51274e.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Disons que si ce soir, CEP 12z maintien encore son évolution vers l'AS, ce sera peut-être un signe à prendre en compte, comme cela a déjà été le cas durant le mois de janvier,  ou il était l'un des premiers à lancer les hostilités vers une synoptique hivernale, alors que la quasi-totalité des modèles, restait dans leur mode écrasement de l'AA avec flux d'Ouest dominant. Au final, nous avons eu une situation bien intermédiaire...

 

En janvier 2018, nous avions eu quasiment le même cas de figure si mes souvenirs sont exacts, dans la seconde quinzaine de janvier, avec un CEP ayant projeté un AS l'instant d'une maj, pour l’abandonner ensuite, ceci avant que cette option est été reprise quelques mises à jour plus tard, par d'autres modèles, pour finalement parvenir à la situation que nous  avons connue, durant une partie du mois de février 2018. Peu importe qu'il exagère au départ une situation de ce type, force est de constater que dans pas mal de cas, les autres modèles ne sont pas beaucoup plus performants dans la persistance à toujours maintenir une activité dépressionnaire atlantique, ultra-puissante, pour ensuite, édulcorer graduellement cette tendance très dominée un jet trop vigoureux et des dépressions très poussives. Cela reste au final, un scénario parmi tant d'autres, donc, une possibilité, parmi tout un tas de variables 😁.

 

Ce soir, dans les dernières mises à jour, on ne peut pas nier un petit  relatif rapprochement dans le dernier GFS 12z, mais qui ne passe pas du tout (inutile de commenter le // qui restera visiblement très foireux) et un ICON qui montre qu'il n'est pas totalement indifférent à la dynamique de l'Européen. Néanmoins et pour le moment, ça ne pèse pas bien lourd dans la balance. On pressent un petit quelque chose chez Arpège, mais c'est impossible d'extrapoler la suite. Alors peut-être que CEP va se ranger ce soir (ça ne serait pas surprenant), mais on constante que ça n'est pas le premier modèle à balancer comme ça, d'un seul coup, un AS ou une franche tentative (c'était le cas de GFS il y a quelques mises à jour)... même s'il n'y a plus rien ce soir, ça ne voudra pas dire que l'option sera à mettre à la poubelle.

 

On notera d'ailleurs, une petite augmentation du scénario se rapprochant (ça ne veut pas dire identique) du CEP 00z dans le panel GEFS 12z...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Virgile a dit :

Cep rentre dans le rang.  Les HP n'arrivent pas à migrer cet hiver vers les régions nordiques.

 La preuve par l'image du 00Z (gauche) au 12Z (droite) pour la fin de ce topic !

On verra s'il confirme sa nouvelle option très classique demain...

 

blob.thumb.png.f66403ab86c04cc3583d8f9316efede7.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 38 minutes, sastrugis a dit :

C'est l'effervescence des grands soirs autour de la sortie de CEP !

 

blob.png.a7edf6c93b42e50b412c5c07773b5988.png

 

Parce qu'il fallait bien une suite  ! 

 

tsu8.png

 

Bon, le vieux se retrouve chauve et la vieille s'est faite mettre des bigoudis, je vous l'accorde ! Mais la TV est identique,  et aussi le meuble et, le canapé 😂.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 36
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non... C'est moins franc que le run précédent, de là à dire qu'il rentre dans le rang me paraît exagéré, sauf à ne regarder que notre bout d'Europe, ce qui me semble exagéré à cette échéance. Dans ce cas, on retrouve une configuration plus banale.

En revanche, la tentative de scission du VP est absente sur ce run.

 

À comparer avec les cartes du matin.

Le 09 à 12H :

 

1214237073_CEP3101_12Z_090212.jpg.370c2e3879cd8180c8287db029b77366.jpg

 

Le 10 à 12H :

 

CEP_310112Z_100212.jpg.67ce1f68be26da2695ea1a58127e938f.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que le cep est rentré dans le rang entre 144 et 168 heures avec un flux d'ouest qui va du labrador à la scandinavie contrairement à ce matin. Les cartes à 512 heures ne m'interessent guère.

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Virgile, ce matin encore il gardait un flux d'W jusqu'à 168 H. À cette échéance, CEP n'avait pas quitté le rang et il reste dans le rang ce soir ...

Après, si on regarde  d'autres paramètres  que le parcours d'une particule d'air entre le Labrador et la France et d'autres échéances, on peut être interpellé par autre chose, ce qui était le cas de l'échange de ce matin. Question de point de vues ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, _sb a dit :

Oui et non... C'est moins franc que le run précédent, de là à dire qu'il rentre dans le rang me paraît exagéré, sauf à ne regarder que notre bout d'Europe, ce qui me semble exagéré à cette échéance. Dans ce cas, on retrouve une configuration plus banale.

En revanche, la tentative de scission du VP est absente sur ce run.

 

À comparer avec les cartes du matin.

Le 09 à 12H :

 

Le 10 à 12H :

 

CEP_310112Z_100212.jpg.67ce1f68be26da2695ea1a58127e938f.jpg

 

A noter que JMA est très proche de l'Européen (Et CMA pas loin non plus)

 

JN192-21.GIF?31-12

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 4 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Parce qu'il fallait bien une suite  ! 

 

tsu8.png

 

Bon, le vieux se retrouve chauve et la vieille s'est faite mettre des bigoudis, je vous l'accorde ! Mais la TV est identique,  et aussi le meuble et, le canapé 😂.

 

Dommage tu t'es foiré ça partait bien ! Elle l'a bien réveillé car ils ont changé de place ! Je sais pas ce qui s'est passé entre par contre... 

 

Bon en attendant c'est la soupe à la grimace ce soir, ça parait bien compromis pour la 1ère quinzaine. Comme le souligne Virgile ça ne prend pas là-haut. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

J'irais pas jusqu'à dire perso que la première quinzaine de février est pliée, mais bon...  vu l'instabilité des projections, du potentiel et des réajustements visibles, on ne sait pas de quoi seront faits les nouvelles mises à jour demain et ainsi de suite. 

 

On part quand même pas sur un zonal sur-vitaminé, avec toutes les zones polaires bouchées jusqu'à pérpette... il faudra peut-être quelques jours pour que le scénario puisse être trouvé, même si beaucoup semblent avoir visiblement perdu tout espoirs... et je dis ça en sachant que je n'ai pas encore vue l'ombre d'un flocon, contrairement à certains ici qui viennent d'avoir de quoi se régaler en plusieurs fois 😉

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le scénario commun ne sera pas pour ce matin. Le père GFS réouvre le débat entamé par CEP hier matin avec un zonal qui se fait chahuté... et un AS qui pointe le bout de son nez. La suite de son run rentre dans le registre de la machine à rêve mais le scénario a le mérite d'exister. Ca se cherche, ça se cherche.

gfs-0-150_ujm6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin 2 camps à 144h

 

GFS/NAVGEM avec une tentative d'AS

 

navgem-0-144.png?01-06

 

gfs-0-144.png

 

 

UKMO/GEM/ICON avec un zonal en forme

 

 

UW144-21.GIF

gem-0-144.png

icon-0-144.png

 

 

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il reste une petite zone d'ombre en ce qui concerne la vitesse du véritable redoux entre le nord-ouest et le nord-est (pour le sud et l'ouest c'est une autre histoire car l'hiver n'est jamais arrivé là bas).
Il existe encore de possibles petites neiges de redoux entre Lundi et Mercredi sur un quart nord-est à la limite du bassin Parisien, mais le redoux finira probablement par envahir toutes les régions mercredi avec un flux orienté à l'ouest (initialement prévu sud-ouest anticyclonique).

Pour le moment pas de gros zonal durable avec ce vortex encore malmené et une possible ondulation plus fraiche en fin de semaine (majoritairement en flux de nord-ouest, un peu comme notre récurrence actuelle ou comme le dernier gfs avec un AS moribond qui parvient à insuffler quelques miettes de l'est, option à laquelle je ne crois pas du tout vu le contexte)
L'option du blocage nordique n'était qu'un mirage, le signal était d'ailleurs extrêmement faible (mais pas inexistant il est vrai)

Un mois de Février qui part sur des bases météorologiques bien plus molles qu'en fin Janvier...

Modifié par kéké
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

il y a 32 minutes, kéké a dit :

(pour le sud et l'ouest c'est une autre histoire car l'hiver n'est jamais arrivé là bas).

 

Désolé pour la petite parenthèse hors sujet,  mais si on regarde les Tm de janvier par rapport aux normes elles nous disent pourtant le contraire ou poussent au moins à nuancer ton propos notamment pour le sud ouest.

 

Lille -0,05°c

Strasbourg +0,35°c

 

Bordeaux  -0,45°c

Toulouse -1,1°c

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Scénario toujours isolé et très minoritaire certes même qui n'a absolument pas disparu. 

 

GFS Déterministe avec quelques scénarios GEFS reprend cette option CONTINENTALE. 

La porte est sans contestation assez mince mais en 48h c'est entres CEP ICON JMA et GFS la 5ème ou 6ème fois qu'elle nous est suggérée.  

Et ce, comme le souligne @F85 toujours en parallèle de certains modèles qui amorcent cette tentative (GEM/NAVGEM

 

gfs-0-192.png?0

 

gfsnh-0-234.png?0

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, kéké a dit :

il reste une petite zone d'ombre en ce qui concerne la vitesse du véritable redoux entre le nord-ouest et le nord-est (pour le sud et l'ouest c'est une autre histoire car l'hiver n'est jamais arrivé là bas).
Il existe encore de possibles petites neiges de redoux entre Lundi et Mercredi sur un quart nord-est à la limite du bassin Parisien, mais le redoux finira probablement par envahir toutes les régions mercredi avec un flux orienté à l'ouest (initialement prévu sud-ouest anticyclonique).

Pour le moment pas de gros zonal durable avec ce vortex encore malmené et une possible ondulation plus fraiche en fin de semaine (majoritairement en flux de nord-ouest, un peu comme notre récurrence actuelle ou comme le dernier gfs avec un AS moribond qui parvient à insuffler quelques miettes de l'est, option à laquelle je ne crois pas du tout vu le contexte)
L'option du blocage nordique n'était qu'un mirage, le signal était d'ailleurs extrêmement faible (mais pas inexistant il est vrai)

Un mois de Février qui part sur des bases météorologiques bien plus molles qu'en fin Janvier...

 

- Dire que l'hiver n'est pas arrivé dans le sud ce mois de janvier est grandement exagéré, et même faux, ou du moins il faut bien définir ce que tu entends par 'hiver" : car il y a eu très peu de chutes de neige sur ces secteurs, mais pour l'anomalie de T°C, elle est bien  négative pratiquement partout pour le sud, à suivre le bulletin MF du mois de janvier https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=129&id_rubrique=29

(désolé pour ce petit HS, mais je pense que c'est important de resituer réellement la réalité climatique de ce mois de janvier 2019). 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Gaël13 a dit :

 

- Dire que l'hiver n'est pas arrivé dans le sud ce mois de janvier est grandement exagéré, et même faux, ou du moins il faut bien définir ce que tu entends par 'hiver" : car il y a eu très peu de chutes de neige sur ces secteurs, mais pour l'anomalie de T°C, elle est bien  négative pratiquement partout pour le sud, à suivre le bulletin MF du mois de janvier https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=129&id_rubrique=29

(désolé pour ce petit HS, mais je pense que c'est important de resituer réellement la réalité climatique de ce mois de janvier 2019). 

 

 

C'est vrai qu'en milieu de mois une coulée froide avait concerné la moitié sud, je l'avais oublié, mais quel est le ressenti chez vous ?  je n'ai pas beaucoup suivi la situation dans vos contrées, veuillez m'en excuser, merci pour vos infos néanmoins.

En attendant ça ne change rien au fait que la situation s'annonce insipide pour la semaine prochaine, et les deux GFS confirment cela.

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles hésitent pour la fin de semaine de ce topic...

J'avais des images à mettre à l'appui mais depuis ce matin dès que je colle un montage (même petit)  j'ai le même message 🤬

Un problème est survenu pendant l’envoi du fichier.
Veuillez nous contacter pour obtenir de l’aide
Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kéké a dit :

C'est vrai qu'en milieu de mois une coulée froide avait concerné la moitié sud, je l'avais oublié, mais quel est le ressenti chez vous ?  je n'ai pas beaucoup suivi la situation dans vos contrées, veuillez m'en excuser, merci pour vos infos néanmoins.

En attendant ça ne change rien au fait que la situation s'annonce insipide pour la semaine prochaine, et les deux GFS confirment cela.

 

 

Le ressenti a été glacial avec le mistral.

Pour les gens du Sud, on a eu un janvier ressenti froid...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kéké a dit :

C'est vrai qu'en milieu de mois une coulée froide avait concerné la moitié sud, je l'avais oublié, mais quel est le ressenti chez vous ?  je n'ai pas beaucoup suivi la situation dans vos contrées, veuillez m'en excuser, merci pour vos infos néanmoins.

En attendant ça ne change rien au fait que la situation s'annonce insipide pour la semaine prochaine, et les deux GFS confirment cela.

 

 

Merci surtout aux inversions du début de mois qui ont clairement fait chuter la moyenne de janvier. Il aura fait d’ailleurs nettement plus froid sous les inversions que sous la coulée froide du milieu de mois. 

Pour le sud-ouest, je te confirme, un hiver on ne peut plus ennuyeux ! Gabriel est presque un ovni d’agitation. On a eu une période en flux de nord-ouest qui normalement donne un temps très agité : cette année qqes mm sur cette période. 

Pour la neige, je ne m’attarde pas dessus car c’est pas LA région à neige donc là dessus on ne peut trop rien dire ;) mais il n’y en a pas eu en effet.

Les seules régions qui s’en tirent bien cette année sont celles situées au nord de la Seine. Le froid arrive à peu près à stagner, les précipitations arrivent à passer...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, sud a dit :

Le ressenti a été glacial avec le mistral.

Pour les gens du Sud, on a eu un janvier ressenti froid...

Le mistral ce n'est pas tout le sud non plus je pense ;)
Mais oui ok, j'ai donc bien compris que le sud avait eu un Janvier froid notamment de la plaine Toulousaine aux Alpes en particulier, et comme le dit Run999h, merci aux inversions !

Désolé d'avoir sous-estimé votre hiver les sudistes, la prochaine fois, je ferais attention ! 🤪

 

Après le bon coup de douceur du milieu de semaine on voit qu'il pourrait faire un peu plus frais en fin de semaine avec de petites ondulations

graphe3_1000_340_281___.gif

 

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=156

Un retour de notre récurrence en version moins prononcée ? c'est possible dans l'état actuel des choses, on peut imaginer une coulée plus orientale, concernant d'avantage l'Europe Centrale grâce en partie au lien qu'il pourrait exister avec  BP coincées sur la partie Orientale de la Méditerranée et à une nouvelle petite ondulation Atlantique.

A long terme la migration des HTP vers Barents/Scandinavie  est encore possible même si ce scénario apparait minoritaire pour l'instant, cela aurait le mérite de remettre sur la planche un potentiel blocage vers la Scandinavie avec basculement en flux de nord-est (relativement absent cet hiver).
 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...