Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête Gabriel


miroux

Messages recommandés

Ha je vois depuis plusieurs heures au satellite on voyait cette arc se dessiner le long du front froid peut être une forte ligne de grain, si c'est une depression secondaire en revanche cela peut être assez violent en effet pour le sud-ouest mais ça m'étonnerait, après je sais pas mais effectivement c'est intéressant en tout cas.

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Journées actives

Messages populaires

Bon bah tanpis, on jouera au Scrabble : P

La température est tombée à 0.3°c à Plouigneau  (29) au dernier relevé !  Impressionnant et non prévu !   ça montre le potentiel sous les pp les plus fortes.    

A 16h : 120km/h à la pointe du Raz 119km/h à Ouessant 117km/h à Belle Ile  113km/h à Groix 109km/h à Plougonvelin 97km/h à l'île d'Yeu

Images postées

Rien d'anormal, le front est vu quelque peu instable en arrivant sur l'arc atlantique, vu par Arôme. Sans sévérité particulière et aucune activité électrique détectée là-dessous.

Sinon MF revoit un peu les valeurs à la hausse du Médoc (pointe nord du 33)  jusqu'en Charente-Maritime avec des rafales sur les côtes qui pourraient atteindre 140 km/h en pointe et jusqu'à 120 km/h dans les terres du 17.

Assez étonnant car d'après les dernières sorties, c'est finalement plus le 85 et 17 qui seraient à mentionner que le nord du 33. En tout cas peu de doutes sur le 17, ce département est en ligne de mire. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, miroux a dit :

De pression plus au sud que prévu de 100klm .

Alors plutôt que de balancer des informations sorties de nulle part en mode tchat, peux-tu dire comment tu en arrives à ce constat et/ou tes sources ? 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

988,9 hPa à Quimper

 

Oui cette dépression me semble bien dans les clous des dernières sorties. Peut-être un poil plus creuse :

arome-2-6-0.png?29-11

 

Mais c'est pas évident non plus.

 

Son centre est actuellement au niveau de l'île de Groix.

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Le radar est impressionnant dans le secteur du Trégor (22) et NE 29

Plusieurs stations enregistrent une nette chute de la température.

 

Il doit neiger à gros flocons dans ces secteurs !

A 13h30 1.9°c à Plouigneau (29) contre 3.1°c 30 min auparavant

A 13h30 Morlaix enregistre une nette baisse également avec 1.8°c contre 3.1°c 30 min auparavant également.

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, miroux a dit :

J ai comparé les cartes de pression en temp réel et celles prévues. 

Ok donc avec quelles cartes ? Lis ce qui est écrit plus haut. Les observations sont tout à fait conformes aux prévisions sur la trajectoire actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

La température est tombée à 0.3°c à Plouigneau  (29) au dernier relevé ! 

Impressionnant et non prévu !

 

ça montre le potentiel sous les pp les plus fortes.

 

2101787255_Capturedcran2019-01-2913_57_59.thumb.png.797635540dd15015565f756d552c6a8d.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, miroux a dit :

Oui avec la dernière sortie de icon qui a abaissé le centre de la dépression vers le sud.

NON on te dit ! Ce qui est totalement faux d’ailleurs puisqu’on pourrait presque dire le contraire, ICON (qui n’est pas la référence sur un épisode venteux de surcroît) voit les vents les plus forts sur le 85 et le 17. S’il y avait décalage de 100 km au sud comme tu dis, il y aurait un couloir de vents forts sur sud 17 / 33 et nord 40. Alors arrête de balancer des informations totalement fausses.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pk  météo France a placé les landes la gironde et les Pyrénées atlantiques  en orange Alor. Pour le gironde a la limite je comprend les 2 autres département pas du tout.  Éclaire  moi alors ? Plutôt que d être désagréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 1 minute, miroux a dit :

Pk  météo France a placé les landes la gironde et les Pyrénées atlantiques  en orange Alor. Pour le gironde a la limite je comprend les 2 autres département pas du tout.  Éclaire  moi alors ? Plutôt que d être désagréable.

car il y aura de fortes rafales susceptible d'apporter un danger à la population mais ca ne signifie pas que ca sera la zone la plus ventée.😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, miroux a dit :

Pk  météo France a placé les landes la gironde et les Pyrénées atlantiques  en orange Alor. Pour le gironde a la limite je comprend les 2 autres département pas du tout.  Éclaire  moi alors ? Plutôt que d être désagréable.

C’est pourtant assez simple, tout est marqué dans leur communiqué. Ça soufflera aussi et c’est prévu ainsi depuis plus de 48h sur nos modèles. C’est une « petite » vigilance pour le 40-64 et surtout réservée à la côte meme si dans les terres, ponctuellement on peut arriver à 90 km/h.

Pour la Gironde, un cran au-dessus et nottament vers le médoc.

Bref, ce que les modèles disent depuis quelques sorties deja et ni plus ni moins sur ce qui est noté dans les prévisions émises par Météo France. Et tout cela sans un décalage de 100km du creux dépressionnaire comme tu le mentionnes faussement. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À voir les cartes sat et les obs, l'occlusion se forme rapidement (enfin, un peu plus rapidement que prévue, il me semble).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, _sb a dit :

À voir les cartes sat et les obs, l'occlusion se forme rapidement (enfin, un peu plus rapidement que prévue, il me semble).

 

Je ne veux pas dire de bêtise mais j'ai l'impression que le creux depressionnaire est légèrement plus au nord que prévu (il serait actuellement centré sur Vannes).

 

À voir à la réactu des modèles d'ici 1h, 1h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 18 minutes, Normand dit a dit :

 

Je ne veux pas dire de bêtise mais j'ai l'impression que le creux depressionnaire est légèrement plus au nord que prévu (il serait actuellement centré sur Vannes).

 

À voir à la réactu des modèles d'ici 1h, 1h30

 

Les modèles de 6h (gfs 0.25 et arpège par exemple) voyaient bien le centre de la depression entre Vannes et Nantes vers 16 h à 985-986 hPa ce qui à l'air d'être le cas car le centre est proche de Vannes à 15h et vers 987 Hpa

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, miroux a dit :

De pression plus au sud que prévu de 100klm .

 

il y a une heure, Run999H a dit :

NON on te dit ! 

 

il y a 36 minutes, Normand dit a dit :

Je ne veux pas dire de bêtise mais j'ai l'impression que le creux depressionnaire est légèrement plus au nord que prévu (il serait actuellement centré sur Vannes).

 

il y a 2 minutes, ggdu19 a dit :

Le creux semble un peu plus au sud que prévu, non? 

 

😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

122,4 km/h à Groix (56), la plus forte rafale de Gabriel pour le moment...

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ile-de-groix-beg-melen/07203.html

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...