Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019


Matt67

Messages recommandés

  • Responsable Technique

On commence le mois de février avec un temps frais et pluvieux.

 

Il pleut faiblement avec 1,4°C 

 

-0,1°C à Obersteinbach ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est des records vieux de 60 ans sont en train de tombés, à 15h les tx provisoires au delà des records mensuels:   22° à Luxeuil (21,4° le 29/02/1960), 21° à Troyes (20,4° le 24/02/

Bon à cause de ton message matinal, j'ai fait quelques kms de route ce midi 😛    Sublime au Champ du Feu Des beaux parapets de neige de part et d'autre de la route , il doit bien y avoi

12,5°C en centre de Colmar, la baisse est bien entamée, mais pas autant qu'à certains endroits, visiblement. La visibilité est excellente ce soir depuis la ville.  

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Le redoux est en marche après les 3cm tombés hier soir et cette nuit, je viens de faire une mesure au même endroits que hier et il reste en moyenne 14cm, je m'attendais déjà à un peu moins. Tact:2.1° Ciel très nuageux, ça dégouline de partout et il y a de la gadoue sur la route. Tn:-0.4° en milieu de nuit. Au pluvio:0.2mm de fonte.

 

Ps: Pas moyen de rajouter une photo de 20.2ko, pourtant mon quota n'est que de 39%.

Message d'erreur suivant "Un problème est survenu pendant l’envoi du fichier. Veuillez nous contacter pour obtenir de l’aide".

Donc svp, aidez-moi. 😛 Merci

 

 

 

Modifié par FABIEN 57
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 33 minutes, FABIEN 57 a dit :

 

 

Ps: Pas moyen de rajouter une photo de 20.2ko, pourtant mon quota n'est que de 39%.

Message d'erreur suivant "Un problème est survenu pendant l’envoi du fichier. Veuillez nous contacter pour obtenir de l’aide".

Donc svp, aidez-moi. 😛 Merci

 

 

 

@Sebaas @Fred59_

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici, le redoux a été fatal et beaucoup plus fort que prévu dès que le vent a tourné au sud-ouest et faisant grimper la Tx à 5,2°, résultat, il ne reste kasi plus rien de la neige de hier. actu 3,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, hier soir, de 20h à 0h45, il a neigé de façon modérée et intermittente en déposant 2 cm supplémentaire (je suis un peu déçu car on avait prévu 5 cm ici). Puis, la bruine liquide prenait le relais. Actuellement, ciel dégagé (on voit les étoiles). La neige au sol n'a pas bougé par rapport à hier soir (2 cm de neige fraîche toujours là). Par contre, les routes sont des patinoires. Tx: 0,8°C (vers 4h du matin) ; Tactu: 0,0°C ; HR: 93%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le redoux est là comme prévu depuis le courant de nuit. +5° à 7h je suis très exposé au vent de sud-ouest donc forcément, ça résiste mieux en fon de vallée avec seulement +1.8° à Husseren... Pluie en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Très exposé aux redoux par flux de SO ici, fonte très rapide du manteau neigeux,  l'herbe apparaît déjà. Actu 4.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bon mois de Février 2019 à tout le monde.

 

Saupoudrage en règle hier soir avec une Tn de -0.3°. Petit à petit la température est remontée sans pour autant crever le plafond comme dans le Doubs. La fraîcheur reste ici encore de rigueur avec 1.1° même si le saupoudrage d'hier soir et un peu de neige d'hier matin ont fondu dans la nuit.

 

Aucune précipitation mais ciel complètement couvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4cm de neige la nuit dernière avec un total de 30cm dans le jardin,  ce matin la neige est gelée en surface, la température de 0,4

(Impossible d,envoyer des photos )

Modifié par KJM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)

Le redoux est extrêmement faible à Wasselonne pour le moment, je suis assez surpris.

 

1,1°C actu 

 

pluie modérée à forte en ce moment même.

Modifié par Wolfi67202
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite surprise ce matin, il y a quelques traces de neige à Gresswiller, saupoudrage mourant de ce qui est tombé hier soir.

Ca montre que, comme prévu, le redoux en BC commence doucement

Tn de 1,0° et environ 2° toute la nuit jusqu'à actuellement à Entzheim.

 

0,6 mm cette nuit à Entzheim

 

Bilan du mois de janvier

Tnm = -0,3°, soit 0,5° d'excédent. 15 gelées pour une moyenne de 16,5, 1 seule forte gelée pour 5,7° en moyenne et aucune très forte gelée pour une moyenne de 1,9°. Tnn de janvier et de l'hiver de -7,9°. Un mois pas loin d'être normal sur cet aspect, il manque juste des fortes gelées, comme depuis plusieurs hivers déjà.

Txm = 4,7°, soit un petit 0,2° d'excédent. Un mois plutôt normal de ce point de vue là.  Par contre 3 journées sans dégel pour une moyenne 6,9 jours. Txx de 10,4° et Txn de -0,8°

Ca donne un mois proche de la moyenne d'un point de vue thermique, même si pour les stats c'est un 10ème mois excédentaire consécutif.

Edit: Il serait sans doute déficitaire dans la future norme 91/20 (spéciale dédicace à @thib91 ;))

Edit 2: Si les stats sur IC sont fiables, la Tnm 91/20 = -0,2 et la Txm 91/20 = 5,2° donc ce mois est bien déficitaire dans notre monde radouci https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1991-2020/strasbourg-entzheim/valeurs/07190.html

 

37,1 mm de PP, soit 15% d'excédent. 23 jours avec PP mesurées mais seulement 9 avec 1 mm ou plus (8,4 j en moyenne), on a été une bonne partie du mois loin des centres d'action, sur l'Europe centrale au début (neige délirante en Allemagne/Autriche) puis foehnland a joué plein pot dans c'est passé en mode "océanique"  et c'est tout à fait normal à cette saison.

On relèvera que le cumul est porté par les 10,2 mm du 13/01 et surtout par les 12,7 mm du 05-06/01 tombés par près de 1035 hPa...

 

40h54 d'ensoleillement. Dans la lignée de décembre, ensoleillement en berne avec 30% de déficit (moyenne 58,1h). 71 heures de soleil en 2 mois (30% de déficit sur un moyenne déjà pas bien haute), c'est vraiment peu, c'est une spécificité de notre climat dont on se passerait bien 

 

Un mois de janvier hivernal (et c'est déjà rassurant après l'OVNI de l'an dernier) sous le signe d'une fraîcheur humide. Humidité qui se retrouve sur le faible ensoleillement, les Tn pas si basses mais avec le foehn et le mauvais placement des centres d'action pour nous pas spécialement sur le cumul de PP.

Il a neigé à de nombreuses reprises mais soit sans tenue (le 05, le 28, le 30, le 31), soit avec une tenue très temporaire (1 cm le 11 avant fonte), soit en très faible quantité (1 cm le 20, 2 cm le 23, 1 cm le 25), il en ressort un ressenti plutôt frustrant même si la semaine du 19 au 26 peut être qualifiée de pleinement hivernale.

Mention passable avec les encouragements du jury pour ce mois-ci. On se rapproche de la moyenne mais il en manque pour nous faire vibrer 😛 

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Redoux en fin de nuit également avec 3.6°C au max.

Actu la T° rebaisse avec 2°C.

Encore une couche uniforme au sol, neige gorgée de flotte.

Sur le trajet, en vallée abritée, T° voiture 0.0°C avec neige et glace au sol par endroit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui redoux laborieux au nord de Nancy et plus globalement le long des frontières nord, il y a encore pas mal de neige au sol à Metz sur les 10cm initiaux et le mercure est repassé sous 0° à la faveur de petites éclaircies matinales (-0,5° à 8h00).

 

Cette nuit et demain risque de neige par isothermie du Palatinat à la Lorraine sous des précipitations continues, à priori sans conséquence sur les sols.

 

Sur Nancy on a vraiment été 40km trop à l'est/nord sur cet épisode, la neige d'hier soir a été remplacée par la bruine et la pluie, 3,8mm sous ces précipitations pluvio-neigeuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pluie faible continue ce matin avec une température qui n'évolue pas ou très peu depuis hier soir.

Quand il s'agit de pluie là ça passe les Vosges sans problème :P 

 

2.0°C actuellement.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

redoux marqué ici avec une T°x de 4.7° la nuit mais c'est bien redescendu depuis à 8h, la T°n était en cours avec 3.2°. Il est tombé depuis minuit 4.2mm . La couche de neige résiste encore un peu avec 6 cm mais dès le village du dessous dans la vallée, l'enneigement n'est  plus continu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Congeres et neige soufflée hier soir, suivi de degel 2° vers 4h du matin puis à nouveau gel et verglas ce matin 0,6° 

Au sol 2cm de plus , tassement autour de 12cm 

La brume prend le dessus actuellement, apres les eclaircies du matin tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pluie faible à modéré sur bischheim.

 

Resoux limité à Obersteinbach avec 0,9°C actu ;) 

2,8°C à Kogenheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Gris brouillardeuse et petite pluie. Ambiance ce matin 

 

3,0° à 11h à Entzheim et dans le même temps 2,5° au col du Donon (730m) 

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07182011/Grandfontaine

Le gradient est très faible

0,7° à 11h au Champ du Feu

Et même des petites poches de fraîcheur. 1,3° à 11h au Hohwald (591m)

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Redoux limité pour le moment, le froid résiste. 

Saupoudrage hier soir ici au bord du Rhin ça a dû plus tomber à Niederbronn où il faisait autour de 0° toute la nuit. Ça doit encore être blanc d’ailleurs dans la vallée, @Jul67

Actu 1,9° seulement à Niederbronn. 

 

Et 2,6° ici à Seltz. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Déjà plus que des plaques à Dounoux en cette mi-journée. La fonte a été sacrément rapide, plus vite que je ne l'imaginais... 

5.1°C tx en cours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Douceur humide aujourd'hui, il y a meme le retour des moustiques qui volent, incroyable. actu 5,3°, il reste plus que quelques plaques de neige

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige résiste bien dans les Vosges du Nord, encore une belle couche même du côté de l’étang de Hanau à 220m environ a quelques km au nord de Niederbronn. Faut dire qu’il ne fait que 1 à 2° en vallées, actu 2,2° à Niederbronn. 

Je voulais mettre les images des webcams du col du Puberg, de Hanau et du col du Pigeonnier mais impossible de mettre des photos. Quelqu’un sait ce qu’il se passe? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...