Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019


Matt67

Messages recommandés

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, alex67 a dit :

Plein soleil et douceur, ça fait du bien. 

Actu 8,2° ici à Seltz. 

 

Et 8,2° également à Niederbronn. 

 

Egalement à Obersteinbach 8,2°C 

 

Pas impossible d'avoir plus de 10°C cette après midi ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est des records vieux de 60 ans sont en train de tombés, à 15h les tx provisoires au delà des records mensuels:   22° à Luxeuil (21,4° le 29/02/1960), 21° à Troyes (20,4° le 24/02/

Bon à cause de ton message matinal, j'ai fait quelques kms de route ce midi 😛    Sublime au Champ du Feu Des beaux parapets de neige de part et d'autre de la route , il doit bien y avoi

12,5°C en centre de Colmar, la baisse est bien entamée, mais pas autant qu'à certains endroits, visiblement. La visibilité est excellente ce soir depuis la ville.  

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

tempête de ciel bleu ici et le mercure s'enflamme avec déjà 8.6° a noter que c'est le 8° jour de gel ici avec -4.2° au plus frais 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mercure a du mal à monter malgré le plein soleil, la faute à comme je le disais dans la partie prevision à un flux d'est en basse couche qui limite la progression des température. C'est pire en Lorraine ou le degel n'a toujours pas eu lieu et ou les températures annoncées sont a nouveau complétement à coté de la plaque.

 

A la mi fevrier les phénomene de basse couche sont toujours présent contrairement à ce qu'on pourrait penser (il faut attendre la fin du mois et debut mars pour vraiment voir la fin des inversions en journée

Modifié par Voyager21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, Voyager21 a dit :

Le mercure a du mal à monter malgré le plein soleil, la faute à comme je le disais dans la partie prevision à un flux d'est en basse couche qui limite la progression des température. C'est pire en Lorraine ou le degel n'a toujours pas eu lieu et ou les températures annoncées sont a nouveau complétement à coté de la plaque.

 

A la mi fevrier les phénomene de basse couche sont toujours présent contrairement à ce qu'on pourrait penser

 

Le brouillard devrait tout de même se lever dans les prochaines minutes en Lorraine ;) 

 

En Alsace, pas de soucis sur la hausse du mercure ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Concernant le nombre de jours de fortes gelées, nous en sommes a à Seltz (Tnn -7,3°) et à Niederbronn (Tnn -8,3°). 

C’est évidemment bien faible et les Tnn sont ridicules pour un hiver alsacien. 

Actu soleil mais les 10° ne sont pas assurés. 

Il fait 9,2° ici à Seltz. 

 

Et 9,3° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, alex67 a dit :

Concernant le nombre de jours de fortes gelées, nous en sommes a à Seltz (Tnn -7,3°) et à Niederbronn (Tnn -8,3°). 

C’est évidemment bien faible et les Tnn sont ridicules pour un hiver alsacien. 

Actu soleil mais les 10° ne sont pas assurés. 

Il fait 9,2° ici à Seltz. 

 

Et 9,3° à Niederbronn. 

 

Seulement une forte gelée à Kogenheim, Sélestat, Entzheim, Ringendorf, Strasbourg-Botanique, Colmar-Huben.

 

12  à Obersteinbach, et cela fait 2 jours de suite que l'on rate de peu les fortes gelée ;) 

9,9°C actu à Obersteinbach et 7,1°C à Kogenheim 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 11/02/2019 à 09:40, RomainD a dit :

Ce matin, content de voir le Hohbuhl toujours blanc. Avec la pluie et le vent, c'était pas gagné, à moins que ça soit un coup de peinture blanche sur une fonte totale (ce que je ne pense pas)

Et bien si, grave erreur.

Aucune neige ancienne n'a résisté sur la crête. Le blanc de lundi matin n'était qu'un petit coup de peinture léger

 

Il y a 7 heures, RomainD a dit :

En roulant vers le piémont j'ai pu voir que le Hohbuhl a perdu son manteau blanc. L'exposition au soleil pourtant encore un peu timide hier a du faire mal 

Confirmé par mon passage sur place ce midi

 

La crête du Hohbuhl (700-750 m) totalement dégagée

On appréciera que le chemin soit le seul endroit blanc 😛

Aucune neige sous les 650 m, un très léger mouchetage ponctuel sur les pentes nord uniquement et c'est les 1 à 2 cm tombés dimanche/lundi

img20190213132714-copier.jpg

 

Il faut aller en lisière de forêt (photo ci-dessus) ou en forêt au-dessus de 750 m pour avoir un enneigement continu (hormis talus exposés au soleil)

Il y a 2-3 cm de fraîche sur un fond de neige restante dure mais pas bien épaisse. 

Photo à un peu plus de 800 m d'altitude, un enneigement plutôt correcte pour une mi-mars. 🙄

img20190213133803-copier.jpg

 

Vue sur la plaine d'Alsace et la Forêt-Noire

On distingue bien la couche d'inversion autrement dit la couche de pollution dans laquelle il faut redescendre 😣

img20190213133048-copier.jpg

 

Une fois de plus les Vosges bas-rhinoises montrent leur capacité à être bien moins enneigées à altitude égale que d'autres zones voisines.

 

On notera que le givre matinal résistait à l'ombre grâce aux Td négatives.

Le peu de neige présent ne bouge également pas dans les zones ombragées, c'est le bon côté d'une telle météo.

 

Sinon 9,1° à 15h à Entzheim sous un franc soleil 

Modifié par RomainD
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tx du jour 7.5 °C on gagne 1.2 ° par rapport à hier et ça va continuer.

Actu 6.7 °C

Notons aussi de la glace qui a résisté à l'ombre.

 

On verra si la Tn de demain sera plus froide que ce matin, c'est pas gagné à mon avis.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Superbe journée sous un soleil radieu :) 

 

Tx 10,2°C à Obersteinbach Tactu 7,1°C

Tx  8,8°C à Kogenheim Tactu 8,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Presque les 10 degrés à Village-Neuf aussi avec une amplitude de 13 degrés, on verra mais je pense que l’amplitude thermique va s’agrandir encore dans les prochains jours ;) 

tn -3,4 Tx 9,8 actu 7,8 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx  de 11.6°C à Vieux-Moulin (88) et 11.9°C à Luxeuil (70).

 

10.1°C en Vallée de la Thur (Husseren-Wesserling) et 8.3°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brouillard givrant s'est réellement dissipé un peu avant midi.

 

Plein soleil cet après-midi dans une ambiance toujours un peu brumeuse.

 

tn -3,1°

tx  8,9°

 

C'est parti pour possiblement 10 jours très calmes, secs et bien ensoleillés, douceur printanière au programme dès demain jusque perpète!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, matt67 a dit :

Plus que 2,7°C à Obersteinbach, baisse rapide ce soir :) 

 

Il gèle -0,1°C 

 

4,2°C à Kogenheim ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Glacial ce matin avec -3,5° puis grâce à un ensoleillement généreux, on est parvenu pour la première fois de l'année à 10° vers 15h30, 51 jours après le 24 décembre dernier (record de la décennie en cours).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Tx de +7,9°C sous abri à Mertzwiller. Actu ça baisse tranquillement, +2,3°C.

Frisquet aussi ici à Strasbourg, même en intra-muros : +3,6°C (lycée Couffignal) - il faut dire que le ciel était plutôt clair (pas mal de cirrus tout de même) au coucher du soleil, ça aide.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le gel est de retour ce soir à Niederbronn sous un ciel clair. 

Actu 0,0° sous abri (Tx 9,4°). 

 

Et 1,0° ici à Seltz (Tx 10,2°), il fait 0,7° à Schirroffhen. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

-2,4°C à Obersteinbach ça baisse tranquillement ;) 

 

1,5°C à Kogenheim sous un ciel dégagé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Belle journée ensoleillée et douce avec une belle amplitude entre le matin et l'après midi, des températures plutot digne d'un 10 mars. Tn -5,3°, Tx 10,6°, actu -2,2° ca gèle depuis un moment mais ca baisse moins vite que hier soir forcément comme c'est monté beaucoup plus haut en journée

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Au moment d'aller me coucher il gèle à nouveau du côté de Mertzwiller avec -1,5°C sous abri actuellement. Ici à Strasbourg ce n'est pas encore le cas mais ça va l'être également, il devrait bientôt geler puisque la station MAE du lycée Couffignal relève +0,8°C sous abri actuellement ; c'est du même acabit qu'hier soir à la même heure.

 

Güet' Nàcht !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 58 minutes, mike a dit :

Belle journée ensoleillée et douce avec une belle amplitude entre le matin et l'après midi, des températures plutot digne d'un 10 mars. Tn -5,3°, Tx 10,6°, actu -2,2° ca gèle depuis un moment mais ca baisse moins vite que hier soir forcément comme c'est monté beaucoup plus haut en journée

 

Je ne vois pas vraiment le rapport. Je veux bien que ça explique que ça descende moins bas, mais pas moins vite.

Moi je pense plutôt à la douceur qui est arrivée en altitude qui limite beaucoup la baisse.

 

Et c'est le cas ici aussi avec 1.8 °C actu (contre 1.3 °C hier à la même heure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Forte gelée à Obersteinbach avec -6,1°C 

 

-2,1°à Kogenheim sous un ciel dégagé ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...