Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Après une nouvelle gelée ce matin avec 0,5°, la hausse du mercure a été spectaculaire dans l'AM pour atteindre 17°.

Je vais voir s'il ne s'agit pas d'un record de la décennie pour un 16 février.

 

...normalement oui.

Modifié par memen67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est des records vieux de 60 ans sont en train de tombés, à 15h les tx provisoires au delà des records mensuels:   22° à Luxeuil (21,4° le 29/02/1960), 21° à Troyes (20,4° le 24/02/

Bon à cause de ton message matinal, j'ai fait quelques kms de route ce midi 😛    Sublime au Champ du Feu Des beaux parapets de neige de part et d'autre de la route , il doit bien y avoi

12,5°C en centre de Colmar, la baisse est bien entamée, mais pas autant qu'à certains endroits, visiblement. La visibilité est excellente ce soir depuis la ville.  

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très belle journée avec du soleil du matin au soir et simplement quelques cirrus l’AM. 

Encore froid le matin mais douceur l’AM même si le nord du Bas-Rhin est resté en retrait par rapport aux autres secteurs. 

 Ce soir la température chute à nouveau. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini -3,9° ; maxi 14,4°. Actu il fait 2,4°

 

Et à Niederbronn: 

Température mini -3,9° maxi 14,8°. Actu il fait 2,8°

Pas de record mensuel donc (15,3° en 2017), à voir demain. Pour seltz par contre aucun risque il est de 18,6°! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 3 heures, matt67 a dit :

Superbe journée ensoleillée :) 

 

Amplitude sympathique à Obersteinbach ( Tn -6,3°C, Tx 16,9°C ) 23,2°C d'amplitude  :D

Tactu 5,8°C 

Amplitude moins marquée à Kogenheim ( Tn -2,4°C, Tx 16,2°C ) 18,6°C d'amplitude.

Tactu 13,1°C

 

23,2° d’amplitude également à Dambach avec une Tn un peu plus haute -5,7° mais une Tx plus élevée 17,5°

L’effet cuvette joue à fond. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le gel est de retour ici au bord du Rhin. 

Actu -0,2° à Seltz. 

 

Et 0,5° à Niederbronn (soit +1,5°/hier). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On a passé un cran dans la douceur aujourd'hui.

6.3 °C actu (3 degrés de plus qu'hier à la même heure), il ne gèlera donc plus ici les prochaines nuits a priori.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

A-HU-RI-SSANT, historique jamais depuis 1995 que je fais des relevés je n'ai eu aussi chaud sur un mois de février. Avec une T°n de -1.7° et une T°x de 18.2° 🤢 c'est un record

 

Sur ma station de laval je pulvérise le précédent record mensuel de 3.3° mais, plus remarquable, il s'agit du premier 18° le plus précoce battant le précédent record... d'un mois pile !

 

gerbant, flippant, mais en plein été on souffrirait

 

Le pire dans tout ça est que cette journée fait suite à une super conférence donnée par Patrice PAUL à Anould hier soir avec pour objet le réchauffement climatique sur le massif vosgien et ses conséquences, très bonne conférence il a pu répondre à beaucoup d'interrogations  même si les perspectives sont catastrophiques avec des conséquences parfois surprenantes. Et toujours un plaisir d'échanger avec @catlino dont les nombreuses années de relevés de neige ont jalonné la conférence  👍 

Modifié par aircraft
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Record de douceur sur ma station ce samedi avec une Tx de 17,7° battant le précédent record de 16,4° le 16 février 2017. Par contre, les nuits sont froides et les gelées sont marquées et nombreuses ce mois de février et c'est pas fini. du coup, on risque de finir avec un déficit en Tn mais un énorme excédent par contre en Tx avec de fortes amplitudes thermiques impressionnantes pour cette période de l'année. actu -1,8°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée superbe mais déroutante. 

On aurait trouvé cette journée déjà fort agréable mi-mars et... On est un mois plus tôt. 

À Strasbourg, les terrasses étaient prises d'assaut 😑

 

Petite photo à 18h30 place Kleber avec le chapiteau "Strasbourg mon amour" et le ciel pur dégagé. 

IMG_20190216_183301.jpg

 

1,5° à 23h à Entzheim, seulement 1° de plus qu'hier à la même heure. Il gélera encore cette nuit. 

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn encore froide de-2,8° à Entzheim 

ICU avec-0,1° au lycée Couffignal. 

 

Mine de rien, avec la Tx d'hier, ça fait 18,5° de baisse depuis la fin d'aprèm d'hier, c'est plus que les jours précédents (à l'opposé de l'amplitude diurne où on mesure la hausse) et c'est beaucoup ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

@thib91, tu confirmes qu'on n'avait pas connu une telle température hier en février à Nancy depuis le 27 février 1994 (extrême fin du mois en plus) ?

 

Soit...25 ans ?!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Encore une Tn plus élevée ce matin avec -0,1 ici, et à Bâle Mulhouse seulement 1,6, car le vent de S s’y est plus maintenu, je pense. Actu 4,1 à ma station ;) (1,2 de plus qu’hier à la même heure) 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Forte gelée à Obersteinbach mais un poil moins froid qu’hier, Tn -5,6°C 

Tactu -2,9°C 

 

-1,6°C à Kogenheim, Tactu 1,7°C sous un soleil radieux ! 

 

Beau dimanche à tous ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore de bonnes gelées ce matin, le soleil brille il va faire bon cet AM.

Tn -3,4° ici à Seltz, actu 1,4°

 

Et Tn -2,7° à Niederbronn, actu encore -0,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Tn encore froide de-2,8° à Entzheim 

ICU avec-0,1° au lycée Couffignal. 

 

Mine de rien, avec la Tx d'hier, ça fait 18,5° de baisse depuis la fin d'aprèm d'hier, c'est plus que les jours précédents (à l'opposé de l'amplitude diurne où on mesure la hausse) et c'est beaucoup ! 

 

 

Par contre ça repart plus vite à la hausse que hier puisqu'il fait déjà la même température que hier à 11h, donc peut être 16-17°C cet après-midi à Entzheim?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 2 heures, Clem68 a dit :

Encore une Tn plus élevée ce matin avec -0,1 ici, et à Bâle Mulhouse seulement 1,6, car le vent de S s’y est plus maintenu, je pense. Actu 4,1 à ma station ;) (1,2 de plus qu’hier à la même heure) 

Autant nos Tx sont semblables, autant nous avons de forts écarts en Tn. Je suis à -2,7° ce matin.

 

Actuellement 5,5° et les secteurs à l'ombre sont toujours bien gelés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Tn encore froide de-2,8° à Entzheim 

ICU avec-0,1° au lycée Couffignal. 

 

Mine de rien, avec la Tx d'hier, ça fait 18,5° de baisse depuis la fin d'aprèm d'hier, c'est plus que les jours précédents (à l'opposé de l'amplitude diurne où on mesure la hausse) et c'est beaucoup ! 

 

 

Oui, dont 9 degrés en 2 h entre 17 et 19h, c'est assez impressionnant !

Sinon Tn finale à Entzheim : -3.2 °C

 

Ici comme prévu, il n'a pas gelé sous abri avec +2.1 °C de Tn (mais gelée blanche au sol), ça fait de belles inversions en ce moment !

9.6 °C actu, donc légère avance par rapport à hier.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 12 heures, aircraft a dit :

A-HU-RI-SSANT, historique jamais depuis 1995 que je fais des relevés je n'ai eu aussi chaud sur un mois de février. Avec une T°n de -1.7° et une T°x de 18.2° 🤢 c'est un record

 

Sur ma station de laval je pulvérise le précédent record mensuel de 3.3° mais, plus remarquable, il s'agit du premier 18° le plus précoce battant le précédent record... d'un mois pile !

 

gerbant, flippant, mais en plein été on souffrirait

 

Le pire dans tout ça est que cette journée fait suite à une super conférence donnée par Patrice PAUL à Anould hier soir avec pour objet le réchauffement climatique sur le massif vosgien et ses conséquences, très bonne conférence il a pu répondre à beaucoup d'interrogations  même si les perspectives sont catastrophiques avec des conséquences parfois surprenantes. Et toujours un plaisir d'échanger avec @catlino dont les nombreuses années de relevés de neige ont jalonné la conférence  👍 

 

En quelques mots à quoi faut-il s'attendre selon eux? Si quelqu'un à une coupure de presse n'hésitez pas à la poster ou en MP. Merci !

 

Sinon superbe ciel bleu :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici on a environ 2° de plus qu’hier à la même heure (Tx 14,4°), on devrait donc dépasser les 16° cet AM. 

À Niederbronn le record mensuel de 15,3° de 2017 devrait être battu. 

Actu 9,4° ici à Seltz. 

 

Et 9,9° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

montée en flèche des températures actuellement grace aux vents de sud qui se sont levés, actu deja 15,3° ca promet, on sera très proche des 20° cette après midi, le top du top

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

On prend les mêmes et on recommence ! 

Grand soleil, petite gelée matinale (-0,9°C), et 14,8°C à 12h à la station bisontine (contre 13,6°C hier). On ne devrait pas être loin des 20°C de Tx...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...