Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Retour du soleil dans l'après-midi avec une tx de 9,5°C. 

 

Actuellement 6,1°C et un ciel qui se dégage. Couché de soleil encore pas mal ce soir dans le coins

 

IMG_7932.thumb.JPG.9b2c01440700f35a2e3e79feb6bc9add.JPG

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est des records vieux de 60 ans sont en train de tombés, à 15h les tx provisoires au delà des records mensuels:   22° à Luxeuil (21,4° le 29/02/1960), 21° à Troyes (20,4° le 24/02/

Bon à cause de ton message matinal, j'ai fait quelques kms de route ce midi 😛    Sublime au Champ du Feu Des beaux parapets de neige de part et d'autre de la route , il doit bien y avoi

12,5°C en centre de Colmar, la baisse est bien entamée, mais pas autant qu'à certains endroits, visiblement. La visibilité est excellente ce soir depuis la ville.  

Images postées

  • Responsable Technique

Après une journée mitigée avec quelques gouttes vers 14h plus que 0,7°C à Obersteinbach ( Tx 9,5°C ) contre 7,8°C à Kogenheim ( Tx 11,5°C ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques gouttes également en début d’AM puis le soleil est apparu en fin d’AM avec un ciel se dégageant pas mal. 

Actu plus que 2,7° ici à Seltz (Tx 9,7°). 

 

Et 3,3° à Niederbronn (Tx 10,4°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le passage de la "perturbation" a marqué un changement de temps très net : soleil caché pendant 3h dans l'après midi, Tn de 4°C, Tx de 14.5°C, encore 8 degrés ce soir... en fait non, c'est même encore pire pour février ! 😝

Je ne trouverai bientôt plus les mots pour qualifier le suivi de ce secteur, j'en perds mon latin depuis 1 an...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

j'aimerais bien savoir d'où IC sort le -0,3° sur ma station: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000C0/fevrier/2019/buhl-lorraine.html

 

La grosse blague, c'est pas descendu en dessous de 0,4° il y a 15 min qui représente la Tn pour l'instant. J'aime pas du tout comment sont mis les chiffres, si je modifierais rien il y aurait tout qui serait faux à chaque fois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, mike a dit :

j'aimerais bien savoir d'où IC sort le -0,3° sur ma station: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000C0/fevrier/2019/buhl-lorraine.html

 

La grosse blague, c'est pas descendu en dessous de 0,4° il y a 15 min qui représente la Tn pour l'instant. J'aime pas du tout comment sont mis les chiffres, si je modifierais rien il y aurait tout qui serait faux à chaque fois

 

Parce que c'est ton raisonnement qui est faux ... IC applique la norme OMM qui calcule la TN de 18h UTC J-1 à 18h UTC J-J et la TX de 6h UTC J-J à 6h UTC J+1 ;)

 

Dans ton cas le -0,3°C date d'hier soir 22h qui compte pour la TN du jour ( mardi en l'occurence ) ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tx plus basse aujourd'hui sous un ciel plus encombré que les jours précédents. 12,1°.

 

Nous sommes ici bien loin de la gelée pour l'instant, il fait d'ailleurs bien doux dans le 68. 5,5° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, matt67 a dit :

 

Parce que c'est ton raisonnement qui est faux ... IC applique la norme OMM qui calcule la TN de 18h UTC J-1 à 18h UTC J-J et la TX de 6h UTC J-J à 6h UTC J+1

 

Justement c'est bien la le probleme. Heureusement qu'on peut tout faire soit même de nos jours, chose qu'on pouvait pas faire 50 ans en arrière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, mike a dit :

 

Justement c'est bien la le probleme. Heureusement qu'on peut tout faire soit même de nos jours, chose qu'on pouvait pas faire 50 ans en arrière

 

Et donc ou est le problème ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, matt67 a dit :

 

Et donc ou est le problème ? 

 

il y en a aucun, j'ai pas tout de suite vu qu'il avait gelé hier soir très temporairement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Baisse rapide ce soir avec le ciel qui s'est bien dégagé.

4.4 °C actuellement. Il n'est pas exclu qu'il gèle demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Plus que +1,3°C sous abri actuellement à Mertzwiller. Les relevés de la journée > Tx 10,1°C | Tn -1,8°C

Ici à Strasbourg, le mercure affiche encore +5,0°C. Tx 11,2°C | Tn 5,9°C

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le gel est de retour ici à Seltz. 

Actu -0,1° je m'attendais pas à si bas ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Idem ici, je pensais pas que la baisse allait se faire facilement et c'est finalement une nouvelle gelée pour aujourd'hui avec une Tn de -0,5°, actu -0,3° mais le ciel n'est pas entièrement dégagé

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Mine de rien c’est la 9ème gelée consécutive et la 13ème pour ce mois de Février ici au bord du Rhin. 

Voici les Tn depuis mardi dernier: 

12: -1,6°

13: -4,2°

14: -3,8°

15: -3,8°

16: -3,9°

17: -3,4°

18: -3,7°

19: -1,7°

20: -0,3° (provisoire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres
Le 18/02/2019 à 06:30, mike a dit :

Et on continue dans le remarquable ce matin avec de bonnes gelées à nouveau et ce malgré le flux de sud et la masse d'air extremement douce en altitude, actu -4,1° Tn en cours. Dans le même temps, il fait plus de 5° à Nancy 🤣. Deja 11 jours de gel provisoire pour février

Bonsoir,

Ce qui est remarquable, ce n'est pas les gelées mais des Tx qui frôlent les 20 degrés dans certains endroits.🙄

Aujourd'hui,  certes, on dépasse pas les 10 ° mais samedi ou dimanche prochain, on va de nouveau titiller avec les 20° dans nos régions.😓

Avoir du -5° de tn  sur plusieurs jours en février pour aboutir à 17 ou 18 voir 20°  en journée , je ne vois pas  toujours pas ce qui est remarquable ??????

Pour moi c'est exceptionnelle d'avoir des températures aussi élevées  en mi-février, j'ai jamais connu ça,  mais bon "mike a dit  "on continue dans le remarquable"

Bonne soirée.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belle gelée à Obersteinbach malgré la couverture nuageuse plus ou moins présente Tn -3,9°C ;) 

 

Pas de gelée en revanche à Kogenheim Tn 2,4°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Petit voile nuageux ce matin sur l'agglomération strasbourgeoise mais le ciel est de loin moins ennuagé qu'hier à la même heure. Retour du soleil :). Impression plus frisquette qu'hier mais ici en intra-muros le gel n'a pas fait son retour : +3,4°C sous abri actuellement au lycée Couffignal, Tn +1,8°C.

A Mertzwiller par contre il gèle : -1,8°C sous abri actuellement, Tn -2,2°C. Il y a pour le moment 9 gelées qui se sont succédées.

 

Bon matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite gelée à Entzheim avec une Tn de -0,9° en milieu de nuit et plutôt 0-1° sur le matin avec un ciel brumeux et partiellement voilé.

 

Actuellement le ciel est tout bleu au-dessus de Gresswiller, c'est reparti pour de belles journées

 

Hier la Tx n'a pas dépassé les 10°. Tx de 9,8° 🤗

Retour des 10° et plus aujourd'hui pour une durée indéterminée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui au final journée qui s’annonce belle, les nuages bas préfèrent la lorraine ce matin 🤣...

Gelée de justesse une nouvelle fois -0,5 actu 5,9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le brouillard qui est épais est tombé en début de matinée mais ça devrait rapidement se dissiper. 

Actu 2,0° à Seltz (Tn -2,1°). 

 

Et 2,7° à Niederbronn (Tn -2,1°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...