Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Brumeux ce matin ensoleillé maintenant. 

Tn légèrement plus basse qu'hier avec -1.3°. Gelées consécutives depuis plus d'une semaine maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est des records vieux de 60 ans sont en train de tombés, à 15h les tx provisoires au delà des records mensuels:   22° à Luxeuil (21,4° le 29/02/1960), 21° à Troyes (20,4° le 24/02/

Bon à cause de ton message matinal, j'ai fait quelques kms de route ce midi 😛    Sublime au Champ du Feu Des beaux parapets de neige de part et d'autre de la route , il doit bien y avoi

12,5°C en centre de Colmar, la baisse est bien entamée, mais pas autant qu'à certains endroits, visiblement. La visibilité est excellente ce soir depuis la ville.  

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Gelée manquée de peu à la station de Besançon. Tn de +0,5°. 

Beaucoup de voitures bien gelées cependant.

Quelques nappes de brume en matinée.

Encore une journée bien ensoleillée.

Maximale de 14,5°C tout de même hier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel nuageux ce midi sur Strasbourg, +12,1°C actuellement au lycée Couffignal. Ma NetAtmo mertzwilleroise affiche quant à elle +11,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

13,3° à 15h sous un ciel mitigé, c'est +7° par rapport à la moyenne mensuelle.

 

On s'approche jour après jour des +4° sur la Txm et il n'est pas incongru de penser que les +5° sont jouables sur les 8 jours restants.

Comme la Tnm reste proche de la moyenne, on est actuellement proche des +2° sur la Tm. Business as usual.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché des périodes équivalentes dans les archives, à savoir une seconde décade de février anticyclonique donc très sèche et assez douce, situations souvent liées au type de blocage que l'on connaît actuellement (Anticyclone subtropical positionné sur l'Europe de l'Ouest). J'ai ainsi volontairement mis de côté toutes les situations anticyclonique et froides voir très froides, nombreuses en cette période et qui ont été souvent longues, pour trouver des situations synoptiques et dynamiques atmosphériques proches de notre actuel blocage.

 

Je n'en ai pas trouvé tant que cela, seules deux années sont assez proches:

 

1961.

 

Alimentation quasi-permanente d'un anticyclone subtropical sur l'Europe par des dorsales anticyclonique entre le 10 février et....début avril!

 

Vous pouvez faire défiler la synoptique via le lien ci-dessous.

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=10&month=2&hour=0&year=1961&map=0&region=&mode=2&type=ncep

 

Situation assez ressemblante aussi bien au niveau des températures (nuits  froides et A-M très douces) que des précipitations (RAS).

Pour Nancy par exemple, cette D2 de février 1961 est à 6,1° de tm pour 2,7mm précipités, à titre d'exemple la D2 de février 2019 est à 5,2° et 0,2mm.

 

Ce qui ne pousse guère à l'optimiste est que ce genre de synoptique peu durer très longtemps, pour cette dernière en dehors de faiblesse passagères des HP apportant un peu d'eau, notamment fin février (12mm), les HP reprennent rapidement le dessus jusqu'en Avril. Fin mars on assiste une migration de ces dernières sur l'Atlantique apportant un temps passagèrement plus froid et un peu humide mais rien de consistant (3mm autours du 20 mars). Le mois de mars 1961 termine ainsi avec à peine 5mm à Nancy.

 

Il faudra attendre la mi-Avril pour voir les choses réellement bouger, avec des pressions enfin plus basses  et le retour d'une pluviométrie plus régulière.

 

1998

 

On retrouve plus ou moins le même schéma qu'en 1961 et 2019, avec un blocage anticyclonique subtropical, ici l'alimentation en air chaud subtropical semble encore plus importante qu'en 1961.

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?mode=2&month=2&day=10&year=1998&map=0&hour=0&type=ncep

Pour cette D2 de février 1998, on a 6,2° de tm et 1mm de précipitations là aussi assez proche de ce que nous connaissons actuellement, les nuits étaient en revanche un peu moins froides.

 

Sortie de crise plus rapide qu'en 1961, avec des conditions qui redeviennent plus humides de la fin février à la mi-mars, les conditions dépressionnaires reprenant leur influence habituel entre l'Atlantique nord et la Scandinave. Un dernière grosse parenthèse anticyclonique plus fraîche en seconde partie de mars, avant un mois d'avril exceptionnellement dépressionnaire et agité (130mm pour Nancy avec nombreux orages!).

 

A voir comment se termine la période actuelle mais en comparaison avec les situations équivalentes du passée et au regard les modélisations/prévisions, je pense que l'on se dirige sur un blocage assez exceptionnel en terme de durée et d'ampleur, qui pourrait se rapprocher de la situation de 1961.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ouh là on a frôlé une Tx de 15, heureusement cette série de Tx > ou = 15 sans respect pour ce mois s’est arrêtée temporairement avec 5 jours. Tx de 14,8 actu 11,3 en chute rapide ;) 

A quand la fin de cette période exceptionnelle, je ne sais pas mais elle sera à retenir, les arbres bourgeonnent et les oiseux chantent en plein mois de février quand même 😂

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

J'ai cherché des périodes équivalentes dans les archives, à savoir une seconde décade de février anticyclonique donc très sèche et assez douce, situations souvent liées au type de blocage que l'on connaît actuellement (Anticyclone subtropical positionné sur l'Europe de l'Ouest). J'ai ainsi volontairement mis de côté toutes les situations anticyclonique et froides voir très froides, nombreuses en cette période et qui ont été souvent longues, pour trouver des situations synoptiques et dynamiques atmosphériques proches de notre actuel blocage.

 

Je n'en ai pas trouvé tant que cela, seules deux années sont assez proches:

 

1961.

 

Alimentation quasi-permanente d'un anticyclone subtropical sur l'Europe par des dorsales anticyclonique entre le 10 février et....début avril!

 

Vous pouvez faire défiler la synoptique via le lien ci-dessous.

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=10&month=2&hour=0&year=1961&map=0&region=&mode=2&type=ncep

 

Situation assez ressemblante aussi bien au niveau des températures (nuits  froides et A-M très douces) que des précipitations (RAS).

Pour Nancy par exemple, cette D2 de février 1961 est à 6,1° de tm pour 2,7mm précipités, à titre d'exemple la D2 de février 2019 est à 5,2° et 0,2mm.

 

Ce qui ne pousse guère à l'optimiste est que ce genre de synoptique peu durer très longtemps, pour cette dernière en dehors de faiblesse passagères des HP apportant un peu d'eau, notamment fin février (12mm), les HP reprennent rapidement le dessus jusqu'en Avril. Fin mars on assiste une migration de ces dernières sur l'Atlantique apportant un temps passagèrement plus froid et un peu humide mais rien de consistant (3mm autours du 20 mars). Le mois de mars 1961 termine ainsi avec à peine 5mm à Nancy.

 

Il faudra attendre la mi-Avril pour voir les choses réellement bouger, avec des pressions enfin plus basses  et le retour d'une pluviométrie plus régulière.

 

1998

 

On retrouve plus ou moins le même schéma qu'en 1961 et 2019, avec un blocage anticyclonique subtropical, ici l'alimentation en air chaud subtropical semble encore plus importante qu'en 1961.

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?mode=2&month=2&day=10&year=1998&map=0&hour=0&type=ncep

Pour cette D2 de février 1998, on a 6,2° de tm et 1mm de précipitations là aussi assez proche de ce que nous connaissons actuellement, les nuits étaient en revanche un peu moins froides.

 

Sortie de crise plus rapide qu'en 1961, avec des conditions qui redeviennent plus humides de la fin février à la mi-mars, les conditions dépressionnaires reprenant leur influence habituel entre l'Atlantique nord et la Scandinave. Un dernière grosse parenthèse anticyclonique plus fraîche en seconde partie de mars, avant un mois d'avril exceptionnellement dépressionnaire et agité (130mm pour Nancy avec nombreux orages!).

 

A voir comment se termine la période actuelle mais en comparaison avec les situations équivalentes du passée et au regard les modélisations/prévisions, je pense que l'on se dirige sur un blocage assez exceptionnel en terme de durée et d'ampleur, qui pourrait se rapprocher de la situation de 1961.

 

Merci Thib pour ce superbe boulot de recherche comme toujours! Et qu'en est-il des Étés qui ont suivis? J'ai un souvenir de l'Eté 1998 assez chaud mais avec pas mal d'orages type orographique. Tu confirmes?

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Oui merci pour cette recherche. On sent bien que c'est parti pour durer et cet rétrospective semble le confirmer.

 

En attendant un quelconque changement et une quelconque pluviométrie sur le secteur, on profite d'un soleil qui a été moins radieux aujourd'hui car plus voilé. La Tx a donc été plus faible (mais tjr haute) avec 13,9° et comme le ciel est toujours bien voilé la T° descends peu il fait encore 10,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Gros brouillard givrant ce matin avec une visibilité vraiment médiocre, le tout se dissipant doucement au fil de la matinée pour laisser la place à un temps lumineux et relativement ensoleillé malgré quelques passages nuageux.

Tn:-2.2° Tx:10.8° Tact:5.7°

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Encore une belle journée avec une faible gelée au lever du soleil et les 15°C atteints. On en est déjà à +2°C d'excédent thermique et il reste 8 jours de délire météorologique pour atteindre les +3°C. Depuis ce week end le ressenti n'a plus rien d'hivernal : très peu d'humidité matinale, pas de phénomènes de basses couches, pas de vent donc aucune sensation de froid et une impression déconcertante d'un soleil déjà puissant.

 

Les archives ne sont pas très riches d'enseignement si ce n'est que ce ne serait que la 3ème fois en 60 ans que la situation se produit. Et une fois sur 2 ça dure, une fois sur 3 ça se débloque avec le mois de mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Temps agréable aujourd’hui, doux 13,4°C à Kogenheim et 11,7°C à Obersteinbach.

 

Le gel n’est pas loin à Obersteinbach avec 0,1°C actu mais encore 6,7°C à Kogenheim 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel bleu ce matin, impression bien frisquette par rapport à ces 2 derniers jours. Je trouve qu'il fait plus frais qu'hier alors que la Tn n'est que de +2,2°C ici à Strasbourg intra-muros. Actu +3,5°C avec un franc soleil qui se lève.

La série des jours avec gel continue à Mertzwiller avec une Tn de -1,9°C. Température qui remonte tranquillement actuellement, -1,6°C. On sera dans les clous niveau nombre de gelées d'ici la fin du mois. Par contre largement déficitaire au niveau du nombre de fortes gelées.. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une gelée a Dijon ce matin -2.3 degrés à Longvic et grand soleil. La moyenne des tn est de -0.9 ce qui sauve d'une trop grande anomalie de tm pour le moment. En fevrier 2017 la tnn du mois etait 2.5 degrés supérieure.

 

Sinon fevrier 1990 est hallucinant en terme de température a Besancon, les txm sont celles d'un mois d'Avril (14.1 de moyenne ce mois là) avec une txx de presque 22 degrés dans la dernière décade, une journée de mois de juin en ce 24 fevrier 1990, et des tn pas froides du tout (3.8 de moyenne). C'est le mois le plus chaud du 20 e siècle tout simplement

 

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7288&mois=2&annee=1990

Modifié par Voyager21
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Hop une petite gelée de plus.

-1,4° de Tn, on n'a pas encore retrouvé les niveaux d'avant le "coup de frais" de mardi en raison de l'humidité. Des bancs de brouillard et un ciel brumeux ce matin sur la plaine autour de Strasbourg.

Comme souvent, pas de brouillard dans la vallée de la Bruche.

 

13ème gelée du mois, quoi de plus normal avec un tel temps anticyclonique calme.

 

On va garder dans un coin de la tête le record d'ensoleillement de 146,1 heures en février 2008.

On est à 103 heures ce matin. Il reste 8 jours complets dans le mois avec chacun un potentiel de 9h30 environ soit ~76 heures.  Avec 56% de ces 76 heures, le record sera atteint, c'est largement jouable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De nouvelles gelées ce matin, le soleil brille dans un ciel brumeux. 

C’est la 10ème gelée consécutive et la 14ème du mois ici au bord du Rhin. 

Tn -1,7° ici à Seltz. 

 

Et Tn -1,2° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belle gelée à Obersteinbach ce matin avec -3,8°C, Tactu 2,2°C

La Tnm de la seconde décade est de -4,5°C soit 2°C sous la normale mais la Txm est supérieure de 6°C .... 

À voir à la fin du mois ... mais il risque d’y avoir encore une belle anomalie positive sur le mois ... 

 

Pas de gelée à Kogenheim, Tn 1,2°C Tactu 5,2°C 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça y est fin de la série de gelées ici : 9 jours quand même ;) 

Tn 0,2 actu 8,5 

En fait, ce qui m’inquiète c’est surtout le nombre de fortes gelées qui sont à peine au niveau d’une chez moi, et de 2 à Bâle-Mulhouse pour cette saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Au dessus de l'inversion ici, Tn de 3.7 °C et une jolie vu sur les brouillards de la plaine plaine ce matin.

Actuellement c'est le soleil qui domine malgré un voile nuageux temporaire.

Déjà 13.3 °C, c’est au niveau de dimanche dernier ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça chauffe actu sur les stations haut-rhinoises, à 14 h : 17,1 à Mulhouse, 16,8 à Meyenheim, 16,5 à Bâle-mulhouse, et même sur le piémont avec 16,3 à Hohrod, 16,6 à Soultzeren 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ca chauffe fort aujourd'hui à Entzheim

Environ 15°

 

A Gresswiller, des nuages d'altitude masquent temporairement le soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Petite Tx de 18,4 à ma netatmo ;) 

Et Tx de 17,8 à Bâle-Mulhouse ;) 

A noter aussi 19,1 de Tx à meyenheim, 18,0 à la statIC de Mulhouse.

Encore des Tx bien trop douces pour la période donc...

actu 14,7 à Village-Neuf 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...