Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Village-Neuf -> Birkenwald, temps couvert en partant, grand soleil entre Mulhouse et Colmar, puis nappes de brouillard jusqu’à Molsheim, c’était bizarre 😁, et ensuite éclaircies jusque vers Wasselonne avant un temps couvert jusqu’ici à Birkenwald, là où il reste encore quelques plaques de neige... 

A village neuf, il fait bien doux actu 6,7 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est des records vieux de 60 ans sont en train de tombés, à 15h les tx provisoires au delà des records mensuels:   22° à Luxeuil (21,4° le 29/02/1960), 21° à Troyes (20,4° le 24/02/

Bon à cause de ton message matinal, j'ai fait quelques kms de route ce midi 😛    Sublime au Champ du Feu Des beaux parapets de neige de part et d'autre de la route , il doit bien y avoi

12,5°C en centre de Colmar, la baisse est bien entamée, mais pas autant qu'à certains endroits, visiblement. La visibilité est excellente ce soir depuis la ville.  

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

6.9 °C chez moi aussi mais ce n'est pas la Txx de l'année.

 

A Strasbourg actuellement, le temps est bien ensoleillé, avec près de 9 °C, un avant-goût de printemps :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C’est encore blanc dans la vallée à Niederbronn d’après mes parents, je verrai tout à l´heure. 

Actu 3,7° seulement. 

 

Par contre 6,9° à Seltz sans doute sous le soleil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Les nuages ont pris l’avantage par ici, le soleil ne perce quasi plus. On aura au moins pu profiter d’une matinée très ensoleillée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici, c'est une journée grise et bien sombre qu'on a, aucune éclaircie n'est arrivée à se déployer. T° actu 5,7° sous quelques gouttes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Apres le petit pic doux hier midi, l ambiance en basse couche reste froide du Pays Haut aux Ardennes.

Tn 1,2° et 2,4° act , le ciel couvert 

2,5mm de precipitations et du reste neige du cone.  Les sols sont partiellement enneigés sur mon secteur

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C’est encore blanc dans la vallée à Niederbronn, pas tout à fait en continu mais quasiment. Incroyable quand même ce secteur. 

Et je suis au Wintersberg il reste environ 10cm de neige a 500m ici au col de la Liese. 

Autour de 1,5°/2° au thermo voiture sous un ciel bien gris. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Quelques gouttes par moment ici à Birkenwald, la fonte est presque terminée reste à peine quelques coins isolés enneigées (mais avec couche non uniforme) 

Tx douce de 8,5 à V9, actu 6,6

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dans la vallée à 220m seulement côté Lorraine 😮 a 2/3km au nord de Niederbronn.

Encore plusieurs cm de neige humide. 

Qui dit mieux à cette altitude? 

 

 

EF2D55F2-CA98-4A11-9CA5-267A68E208D2.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 3° au thermo voiture dans la vallée à 200m à Niederbronn contre 6° ensuite vers Haguenau et vers seltz. 

La fraîcheur a encore bien résisté ce samedi. 

Actu 2,5° seulement à Niederbronn (Tx 4,2°). 

 

Contre 5,7° ici à Seltz (Tx 7,4°!). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Journée très agréable aujourd'hui avec du soleil jusqu'aux environs de 14h sur Riquewihr.

 

Ici à Dannemarie Tx de 6,1° et 4,5° actuellement. Il y a encore bien besoin que cela baisse si on veut que la neige tienne demain matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Après midi grise ... Tx 7,1°C Tactu 6,4°C

 

Plus frais à Obersteinbach Tx 4,8°C Tactu 1,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Je suis également monté au Wintersberg cette après midi. J'ai laissé la voiture à l'auberge et j'ai fais le reste à pied jusqu'en haut de la tour ou il commençait à bruiner. Le temps de faire une petite photo en version plus automnale qu'hivernale. 1/2°C la haut au thermo voiture. 

 

IMG_7799.thumb.JPG.61f7fd26f1588f743003c992fd7c6e3f.JPG

 

Ici en plaine 4,4°C actu et du gris après le peut de soleil de la fin de matinée. 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, matt67 a dit :

Après midi grise ... Tx 7,1°C Tactu 6,4°C

 

Plus frais à Obersteinbach Tx 4,8°C Tactu 1,4°C

 

Ça doit encore être blanc de manière uniforme à Obersteinbach. 

Déjà a Niederbronn c’est encore blanc quasiment partout, enfin moins uniforme vers le sud de la vallée vers Reischsoffhen mais au nord de la vallée vers la source Celtic la couche est encore uniforme avec 1 à 2cm voire plus même à seulement 200m d’altitude et la couche augmente en allant vers la Lorraine au nord. 

Les Tx sont restées faibles avec 2,6° seulement hier et 4,2° aujourd’hui. 

Par contre ça monte actuellement avec 3,1° contre 2,5° vers 18h. 

 

Sinon je sais pas où vous voyez de la neige demain matin, déjà les RR seront bien faibles avec 1 à 2mm et les températures seront trop justes pour que ça tienne en plaine même vers le sud Alsace à mon avis. Si c’est pas de la pluie/neige tout simplement. 

Au-dessous de 400/500m rien à attendre au sol je pense. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 11 minutes, Simon67 a dit :

Je suis également monté au Wintersberg cette après midi. J'ai laissé la voiture à l'auberge et j'ai fais le reste à pied jusqu'en haut de la tour ou il commençait à bruiner. Le temps de faire une petite photo en version plus automnale qu'hivernale. 1/2°C la haut au thermo voiture. 

 

IMG_7799.thumb.JPG.61f7fd26f1588f743003c992fd7c6e3f.JPG

 

Ici en plaine 4,4°C actu et du gris après le peut de soleil de la fin de matinée. 

 

 

 

C’est ce que j’ai fait mercredi j’avais laissé la voiture au chalet du club vosgien au col de la Liese à 514m et je suis monté au sommet à 581m. 

Mais la couche est moins épaisse et d’après Jul67 c’est monté à 25cm au maximum jeudi pas mal! 

Reste autour de 10/11cm mesuré à 500m je ne suis pas monté au sommet aujourd’hui il commençait à faire sombre. 

La couche était pareille ou un peu plus épaisse en haut? 

Oui 1,5°/2° au thermo voiture vers 16h30 au col. Quelques photos à venir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 27 minutes, alex67 a dit :

 

Ça doit encore être blanc de manière uniforme à Obersteinbach. 

Déjà a Niederbronn c’est encore blanc quasiment partout, enfin moins uniforme vers le sud de la vallée vers Reischsoffhen mais au nord de la vallée vers la source Celtic la couche est encore uniforme avec 1 à 2cm voire plus même à seulement 200m d’altitude et la couche augmente en allant vers la Lorraine au nord. 

Les Tx sont restées faibles avec 2,6° seulement hier et 4,2° aujourd’hui. 

Par contre ça monte actuellement avec 3,1° contre 2,5° vers 18h. 

 

Probable oui ;) 

La température à été proche du gel toute la nuit ;) 

Actu 1,2°C 

 

S’il reste de la neige au sol d’ici demain soir la Tn de lundi pourrait être sympathique :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Dans la vallée à 220m seulement côté Lorraine 😮 a 2/3km au nord de Niederbronn.

Encore plusieurs cm de neige humide. 

Qui dit mieux à cette altitude? 

 

 

EF2D55F2-CA98-4A11-9CA5-267A68E208D2.jpeg

 

Après c'est tout à fait normal dans ce secteur situé en fond de vallée bien étroite où la luminosité reste faible par temps gris. Et le manque de luminosité aide à maintenir plus durablement la neige au sol, surtout à cette période de l'année.  Je suis sûr qu'il y a d'autres fonds de vallées dans le pays de Bitche qui ont encore autant de neige à cette altitude, car des vallées étroites ce n'est pas ce qui manque dans les Vosges du Nord.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 6 minutes, FABIEN 57 a dit :

 

Après c'est tout à fait normal dans ce secteur situé en fond de vallée bien étroite où la luminosité reste faible par temps gris. Et le manque de luminosité aide à maintenir plus durablement la neige au sol, surtout à cette période de l'année.  Je suis sûr qu'il y a d'autres fonds de vallées dans le pays de Bitche qui ont encore autant de neige à cette altitude, car des vallées étroites ce n'est pas ce qui manque dans les Vosges du Nord.

 

Bien sûr on est d’accord sur ce point 😉

C’est encore blanc chez toi? 

 

Sinon demain on monte en Forêt-Noire à priori, belle couche à prévoir là-haut sans doute bien plus de 50cm à 1000m. 

Et demain il est prévu jusqu’à 8/9mm de précipitations là-haut avec une température baissant le matin et ne dépassant pas -4/-5° en journée. 

 

Voir ce graphique: 

 

D0260CD0-A3FE-4A18-B152-4E4BA5716C57.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 6 minutes, alex67 a dit :

 

Bien sûr on est d’accord sur ce point 😉

C’est encore blanc chez toi?

Non, la fonte s'est accélérée aujourd'hui, il restait 9cm hier soir, 5cm de matin et ce soir le blanc n'est plus uniforme, la neige subsiste par plaques plus ou moins épaisses sur environ 50% des surfaces.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps gris, frais et humide avec quelques faibles ondées de temps à autres.

Tn:1.1° Tx:4.2° Tact:2.2° Au pluvio:0.4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques photos prises dans le massif du Wintersberg juste au nord de Niederbronn. 

Le blanc était présent dès la vallée et il restait environ 10/11cm de neige au col de la Liese à 514m. 

Autour de 1,5/2° vers 16h30/17h et 3° en vallée. 

 

B3210E8C-E31F-462B-B220-F340D889AA67.thumb.jpeg.49e240de57c0df196941a76533f31c9b.jpeg

 

D4295041-41AF-45FD-9AAA-7D6FD06C0AFC.thumb.jpeg.54516402d8c5a67006e1b3d0a6a22f36.jpeg

 

586D951B-A959-40D1-AA08-8195D341BEA3.thumb.jpeg.5c72136cb286eec35de2261760a2063e.jpeg

 

Le reste après parce que j’arrive pas a envoyer plus...😔

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il reste 9 cm de neige à Husseren-Wesserling (442 m d'altitude), et environ 25 cm (22 à 29 cm) ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...