Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Grand soleil depuis lundi, on fait le plein de vitamines 😎

Bien froid ce matin avec un tn de -3.0°C, et température agréable en journée (je n’ai toujours pas renouvelé mon capteur....)

 

Il gèle actu, la température se stabilise à -0.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est des records vieux de 60 ans sont en train de tombés, à 15h les tx provisoires au delà des records mensuels:   22° à Luxeuil (21,4° le 29/02/1960), 21° à Troyes (20,4° le 24/02/

Bon à cause de ton message matinal, j'ai fait quelques kms de route ce midi 😛    Sublime au Champ du Feu Des beaux parapets de neige de part et d'autre de la route , il doit bien y avoi

12,5°C en centre de Colmar, la baisse est bien entamée, mais pas autant qu'à certains endroits, visiblement. La visibilité est excellente ce soir depuis la ville.  

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas de 4ème forte gelée ici car après être descendu à -3.5° vers 0h, la température est progressivement remontée. Il fait -1.1° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et voila, comme prévu le vent de sud s'est levé, même une heure plus tard que prévu puisqu'il gelait encore vers 5h, actu 3,7° Tn -3,6° tout de même. Le ciel est entièrement couvert sans pluie pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Au final on frôle la forte gelée :  -4,8°C à Obersteinbach. Tactu -2,1°C 

 

Legerement dans le négatif à kogenheim  avec -0,1°C, Tn -1,7°C .

Vent qui s’est levé avec des rafales entre 10-15 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy centre. On a frôlé le gel hier soir à la faveur d'un ciel dégagé. Ce matin, c'est bien gris avec des passages pluvieux intermittents peu intenses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore de bonnes gelées cette nuit. 

Couvert ce matin avec quelques gouttes pour le moment. 

Actu 1,2° ici à Seltz (Tn -3,6°). 

 

Et -0,4° encore à Niederbronn (Tn -2,7°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Redoux' hyper poussif il a fallu attendre le milieu de nuit pour que ca dégèle et actuellement température positive 3 degrés mais quelle différence avec l'ouest de la région.

C'est pas encore aujourd'hui ni demain que les tx vont dépasser les 10 degrés avec ce ciel sombre et légèrement pluvieux.peut être samedi mais de manière tellement éphémère ca fera du bien à la facture de chauffage qui s'annonce salée malgré tout...

 

Une belle série de 45 jours sans tx supérieures à 10 degrés cela doit pas être très fréquent peut être 3 ou 4 hivers depuis la fin de la guerre bien plus rare que des hiver sans Tn à -10

Modifié par Voyager21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, funkadelique a dit :

Nancy centre. On a frôlé le gel hier soir à la faveur d'un ciel dégagé. Ce matin, c'est bien gris avec des passages pluvieux intermittents peu intenses.

 

Gelée furtive à Essey avec -0,7° mais pas sur mon balcon (on est pas descendu sous 1°).

 

A noter la formation de brumes limite brouillard ce matin sous cette pluie froide, les sols sont encore froids et l'absence de vent occasionnent sans doute la formation de ces brumes/brouillards.

 

A peine 3,4° et 0,6mm au pluvio, pluie modérée actu c'est aussi cela l'hiver.

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Il pleut modérément actuellement par 3.4° Tn:-1.3° Au pluvio:1.6mm.

Probablement du verglas temporairement en ce moment sur les hauteurs des Vosges du Nord, il fait encore -0.6° à Lemberg, et quelques autres températures sont proches ou légèrement en dessous de zéro dans ce secteur sur le réseau NetAtmo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il pleut faiblement dans une ambiance fraîche. 

Actu 2,8° ici à Seltz avec 0,6mm

 

Et 0,1° seulement à Niederbronn avec 0,6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite bruine et temps bien maussade, ça change sacrément des 3 derniers jours.

Pas encore l'ombre d'un redoux avec 0,8°.

Je suis étonné de constater qu'à certains endroits il reste encore des traces du saupoudrage de dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de -2,1° tout de même 

Pas de franc redoux pour l'heure avec 2,4° à 10h à Entzheim.

 

Vent de sud sensible et fête du foehn avec des trouées de ciel bleu sur le piémont

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Voyager21 a dit :

'Redoux' hyper poussif il a fallu attendre le milieu de nuit pour que ca dégèle et actuellement température positive 3 degrés mais quelle différence avec l'ouest de la région.

C'est pas encore aujourd'hui ni demain que les tx vont dépasser les 10 degrés avec ce ciel sombre et légèrement pluvieux.peut être samedi mais de manière tellement éphémère ca fera du bien à la facture de chauffage qui s'annonce salée malgré tout...

 

Une belle série de 45 jours sans tx supérieures à 10 degrés cela doit pas être très fréquent peut être 3 ou 4 hivers depuis la fin de la guerre bien plus rare que des hiver sans Tn à -10

 

Rien qu'il y a 2 ans à Dijon il y a eu plus de 60 jours sans dépasser les 10 °C (décembre et janvier tout entier).

Quant à la facture de chauffage, je ne vois pas en quoi elle serait particulièrement salée...

 

Ici Tn -1.5 °C

Couvert et quelques gouttes (0.2 mm) tombant par température faiblement positive. Quelques trouées également par moment.

3.2 °C actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le froid résiste encore dans la vallée à Niederbronn. 

Seulement 0,7° avec 1,8mm au pluvio. 

 

Et 3,1° ici à Seltz avec 1,8mm également. 

 

Il y’a 7 ans le 07 février 2012 les extrêmes de la journée avaient été -17,7° -8,2° à Niederbronn. 

C’était la dernière véritable vague de froid, ça commence à faire long...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pvaill67 a dit :

 

Rien qu'il y a 2 ans à Dijon il y a eu plus de 60 jours sans dépasser les 10 °C (décembre et janvier tout entier).

Quant à la facture de chauffage, je ne vois pas en quoi elle serait particulièrement salée...

 

Ici Tn -1.5 °C

Couvert et quelques gouttes (0.2 mm) tombant par température faiblement positive. Quelques trouées également par moment.

3.2 °C actu

 

A part cet hiver depuis au moins 1990 aucun hiver n'a connu une telle série aussi longue, et décembre 2016 grâce aux inversions locales car dans des stations voisines il a fait jusqu’à 14 degrés en decembre 2016 (Besancon...) pendant que la plaine de Saône etait dans le brouillard par 0 degrés, alors que là ce qui est remarquable c'est le froid en altitude durable d'origine oceanique. Aucun froid continental d'ailleurs pour le moment cet hiver ce qui explique le peu de tn basse sur l'ensemble du nord est.

 

Donc série remarquable qui devrait s’arrêter samedi avant de reprendre pour plusieurs semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Retour de la pluie aujourd'hui mais pas vraiment de la douceur puisque les températures actuelles sont à peine légèrement plus douces que la normale et la sensation est bien loin d'etre douce sous la pluie. actu 5,8° et 3,4 mm provisoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il pleut encore faiblement dans la fraîcheur. 

Actu 3,2° ici à Seltz avec 3mm au pluvio. 

 

Et 1,6° seulement à Niederbronn avec 2,2mm

 

La neige vit ses dernières heures dans le nord du Bas-Rhin. 

Col du Pigeonnier à 432m avec encore plusieurs cm: 

A1F359D3-3023-4112-A3CC-B215403FD0CD.jpeg.c7e26fcde61390305050c7130e15c7ce.jpeg

 

Et étang du Hanau à seulement 220m: 

ABCC535B-F6EC-47A5-9229-8CD99D8A710E.thumb.jpeg.fd16f8f75bde964a4dea73a903cbddb0.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore un peu de pluie actuellement, 3.6mm au pluvio avec 4.2° .

Mes craintes de ce matin se sont confirmées.

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarreguemines-bitche/2019/02/07/verglas-au-pays-de-bitche-une-voiture-au-fosse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pluie depuis le début de matinée. On a repassé la barre de 0° à 8h20 et il fait actuellement 3.2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Il pleut sur bischheim ;) 

 

0,4mm à Kogenheim avec 5,2°C

2,2mm à Obersteinbach avec 5,2°C également ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Tn de -3,6°C à Mertzwiller ce matin. Retour sur la première semaine de février 2019 demain :). +3,9°C sous abri actuellement, et 1,8 mm au pluvio depuis minuit.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2019 à 15:26, RomainD a dit :

On aurait pu se faire coucou. Je distinguais bien le Hornisgrinde depuis le Heidenkopf  (787 m) ce midi

img20190206133902-copier.jpg

 

La couche d'inversion était très visible (et un peu effrayante). Sensation étonnante en courant, car j'ai vraiment senti le changement de T° en passant au-dessus. Pareil, la neige est passé en peu de mètres de croûtée à molle.

 

Enneigement dur à synthétiser, on a des contrastes de fin de saison

Blanc et très froid à 400 m en fond de vallée mais dégagé sur les talus à 500/600 m.

Globalement vers 400/500m l'ambiance blanchit progressivement

img20190206130911-copier.jpg

 

Dans la tranche 500/700 m, il y a de 0 à 10 cm selon les orientations

Ici 650 m côté sud du Heidenkopf

img20190206132612-copier.jpg

 

Sur le flanc nord, une couche plus consistante

Photo quasiment au sommet vers 770 m.

img20190206134328-copier.jpg

 

Y avait quand même un petit air de printemps là-haut

En vallée encaissée, par contre, ça reste froid et gelé.

Malheureusement vues les épaisseurs, ça ne fera pas long feu face à un redoux musclé. On voit ici qu'un sommet isolé à 750 m, côté alsacien, est bien enneigé que le massif plus consistant à la frontière Lorraine/Alsace. Le col de Saales à 550 m est beaucoup plus blanc que les 550 m du piémont.

http://colsvosgiens.inforoute67.fr/cam/

img19020615244400.jpg

J'étais vers Shirmeck aujourd'hui, premières traces de neige au début de Schirmeck un peu en dessous de 300m. Puis À Fouday il y avait 15cm bien tassés par endroit, à mon avis la couche a du dépassé les 20cm la semaine dernière la bas. Mais oui plus de neige qu'au piémont

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...