Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019


Matt67

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est des records vieux de 60 ans sont en train de tombés, à 15h les tx provisoires au delà des records mensuels:   22° à Luxeuil (21,4° le 29/02/1960), 21° à Troyes (20,4° le 24/02/

Bon à cause de ton message matinal, j'ai fait quelques kms de route ce midi 😛    Sublime au Champ du Feu Des beaux parapets de neige de part et d'autre de la route , il doit bien y avoi

12,5°C en centre de Colmar, la baisse est bien entamée, mais pas autant qu'à certains endroits, visiblement. La visibilité est excellente ce soir depuis la ville.  

Images postées

  • Responsable Technique

-3,1°C à Obersteinbach, 21°C d’amplitude en 7h :)

 

4,3°C à Kogenheim sous un ciel dégagé ;) 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le gel est quasiment de retour ici au bord du Rhin.  

Actu 0,3° ici à Seltz. 

 

Et 0,9° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Station INRA de Bergheim : 6,6° de Tn (la station, située à 310 mètres d'altitude doit être juste au-dessus de couche froide) et 17,6 de Tx.

Mais quel temps hallucinant. Et on n'en voit pas le bout...

L'hiver a vraiment été réduit à peau de chagrin, et dans sa durée, et dans son contenu!

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Il ne fait plus que 3,9° à 21h. 13,8° perdus en 4h!

C'est ça qui nous fait encore sentir qu'on est en février, les zones qui ne voient pas le soleil restent fraîches et dans la fin de la journée, la T° plonge.

+5° entre 9h et 10h, ça monte très fort le matin. Mais le plus dingue c'est une baisse de 6,1° entre 17h et 18h, si on excepte les passages de grains/orages, c'est j'ai l'impression que c'est rarissime ! 

On vit une drôle de période 🙄

 

Oui, c'est assez fameux, et l'inversion est de nouveau assez spectaculaire puisqu'il faisait déjà 0.7 °C à Entzheim à 23h contre 7.1 °C ici !!

 

 

il y a 35 minutes, Get a dit :

Station INRA de Bergheim : 6,6° de Tn (la station, située à 310 mètres d'altitude doit être juste au-dessus de couche froide) et 17,6 de Tx.

Mais quel temps hallucinant. Et on n'en voit pas le bout...

L'hiver a vraiment été réduit à peau de chagrin, et dans sa durée, et dans son contenu!

 

 

Je suis impressionné par cette valeur, je suis aussi à 310 m d'altitude et j'ai quand même eu 2.1 °C ce matin.

Pourtant j'ai souvent des Tn assez proche de Bergheim.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gières (38610)/ Bollène (84500)
Il y a 5 heures, Bob_Gre a dit :

12,5°C en centre de Colmar, la baisse est bien entamée, mais pas autant qu'à certains endroits, visiblement. La visibilité est excellente ce soir depuis la ville.

ohdb.jpg

 

Les photos depuis les crêtes vosgiennes on en voit régulièrement, mais alors depuis la plaine c'est quand même bien plus rare! 

Si je ne me trompe pas on a de gauche à droite : 
Rosenhorn, Mittelhorn, Wetterhorn pour celui ayant son flanc droit rose, Schreckhorn pour la double pointe, Finsteraarhorn (plus haut sommet du massif visible, très reconnaissable a son flanc est (gauche) qui parait très vertical vu des Vosges) et le sommet le moins marqué au milieu de l'image est le Fiescherhorn. Voilà pour la moitié gauche 
Eiger (bien sombre), Mönch (complètement rose), la Jungfrau et Äbeni Flue et Mittaghorn derrière le pylone électrique sur la moitié droite.
 

Il a l'air d'avoir fait bien bon ce week end mais je viens juste de rentrer donc j'ai pas pu m'en apercevoir ;) 

La chute des températures s'est arrêtée à 21h à Nancy (3°C), je ne sais pas du tout pourquoi? 

Modifié par mat123
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

plus frais qu'hier 😂 avec 17.1° de T°x (-1.1° par rapport à samedi) et -2.2° de T°n (-0.5° par rapport à samedi) signe du rafraichissement de la masse d'air

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

Oui, c'est assez fameux, et l'inversion est de nouveau assez spectaculaire puisqu'il faisait déjà 0.7 °C à Entzheim à 23h contre 7.1 °C ici !!

 

 

 

Je suis impressionné par cette valeur, je suis aussi à 310 m d'altitude et j'ai quand même eu 2.1 °C ce matin.

Pourtant j'ai souvent des Tn assez proche de Bergheim.

Oui suis surpris aussi, et encore plus après ton post. Après il y a peut-être un effet "îlot de chaleur" des sols calcaires sur lesquels se trouve la station?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Je viens de faire 150 km du nord au centre de la Lorraine entre 22h et 0h00  :

quand je roulais dans la plaine ou dans les vallées (entre 150 et 200m), la voiture indiquait entre 0°C et 2°C (voire -1°C près de Toul)

et sur les collines, la température montait assez brusquement (en quelques 100 aines de mètres 😮),

elle a atteint 8-9°C sur les plateaux vers 350-400 m au Sud de Verdun et entre Nancy et Toul.

 

Bon, ce n'est qu'un thermomètre de voiture... c'est indicatif...

 

Mais à minuit,

Nancy Essey à 212m indique 1,6°C quasiment en ville

Nancy Ochey à 336m indique  8,2°C en campagne...

 

Le ciel était dégagé sur mon chemin...

 

Modifié par TitTornade
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et on continue dans le remarquable ce matin avec de bonnes gelées à nouveau et ce malgré le flux de sud et la masse d'air extremement douce en altitude, actu -4,1° Tn en cours. Dans le même temps, il fait plus de 5° à Nancy 🤣. Deja 11 jours de gel provisoire pour février

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Forte gelée en cours avec -5,8°C à Obersteinbach, 

 

Faible gelée à Kogenheim avec -0,6°C, la température  remonte même avec -0,2°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Gelée bien plus faible ici. Les températures sont bien descendues en fin de journée mais peu pendant la nuit. 

Tn de -1.1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore une belle Tn ici au bord du Rhin avec pas mal de givre, on est proche des -4° depuis mercredi dernier. 

Tn -3,7° ici à Seltz. 

 

Et Tn -2,6° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn de -1.2 ici ce matin, donc un peu comme toi @Martini, inversion avec Bâle-Mulhouse où la Tn n’a été que de 1,1... 

Grand soleil de nouveau et actu 3,9, les oiseaux chantent beaucoup ce matin ;) ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doux ce matin, entre 3° et 4° dans le centre de Nancy, malgré tout les sols des parcs sont bien gelés et du verglas est parfois présent sur les ponts ou les secteurs situés à l'ombre.

 

Première fois que j'observe une telle différence dans Nancy entre température de l'air et état des sols, même si il a légèrement gelé en milieu de nuit (-1,4°).

 

Concernant les amplitudes thermique de ce week-end, pour Nancy les 21,4° de samedi représentent la plus grande amplitude thermique enregistrée en février depuis le 28 février 1959 et la deuxième plus importante toujours derrière ce février 1959  ( 22,6° d'amplitude  ce jour ci avec -4,4°/+18,2°).

 

Sur un pas de temps plus court, nous avions connu des amplitudes thermiques plus fortes cet automne avec 22,7° le 27 septembre (3,6°/26,3°) et 22,1° le 25/10 (3,2°/25,3°).

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, mike a dit :

Et on continue dans le remarquable ce matin avec de bonnes gelées à nouveau et ce malgré le flux de sud et la masse d'air extremement douce en altitude, actu -4,1° Tn en cours. Dans le même temps, il fait plus de 5° à Nancy 🤣. Deja 11 jours de gel provisoire pour février

 

il y a 19 minutes, alex67 a dit :

Encore une belle Tn ici au bord du Rhin avec pas mal de givre, on est proche des -4° depuis mercredi dernier. 

Tn -3,7° ici à Seltz. 

 

Et Tn -2,6° à Niederbronn. 

 

Nous sommes en février ... rien d’exceptionnelle concernant les Tn ... surtout que l’on finira le mois en déficit sur les fortes gelées ;) 

 

Tn -5,9°C à Obersteinbach -1,0°C à Kogenheim ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 9 minutes, thib91 a dit :

Concernant les amplitudes thermique de ce week-end, pour Nancy les 21,4° de samedi représentent la plus grande amplitude thermique enregistrée en février depuis le 28 février 1959 et la deuxième plus importante toujours derrière ce février 1959  ( 22,6° d'amplitude  ce jour ci avec -4,4°/+18,2°).

 

Sur un pas de temps plus court, nous avions connu des amplitudes thermiques plus fortes cet automne avec 22,7° le 27 septembre (3,6°/26,3°) et 22,1° le 25/10 (3,2°/25,3°).

Merci pour tes stats toujours éclairantes

Les 22,0° de hier à Entzheim sont je pense dans le très haut du panier, c'est une station où les 20° sont déjà une belle perf (en toute saison).

 

Petit changement aujourd'hui, le vent est venu se mêler à la partie en fin de nuit.

Ca ne nous prive pas d'une belle Tn, -2,9°  à 5h ce matin, mais ça aurait pu être encore plus bas car c'est remonté brutalement à +0,4° à 6h avant de repasser dans le négatif avec -1,0° à 7h et 8h.

 

11ème gelée du mois dont 8 dans le fuseau très resserré entre -2,8° et -4,0°, assez fun 😛 

On est -0,1° sous la Tnm pour l'heure grâce à ces gelées et +3,4° au-dessus de la Txm.

 

Sinon, la moyenne mensuelle d'ensoleillement a été atteinte hier, le 17 :D 

L'an dernier aussi on avait eu 5 jours de quasi plein soleil consécutifs, fin février, pour des Tn de -6/-10° et des journées sans dégel 😛 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, RomainD a dit :

Merci pour tes stats toujours éclairantes

Les 22,0° de hier à Entzheim sont je pense dans le très haut du panier, c'est une station où les 20° sont déjà une belle perf (en toute saison).

 

Petit changement aujourd'hui, le vent est venu se mêler à la partie en fin de nuit.

Ca ne nous prive pas d'une belle Tn, -2,9°  à 5h ce matin, mais ça aurait pu être encore plus bas car c'est remonté brutalement à +0,4° à 6h avant de repasser dans le négatif avec -1,0° à 7h et 8h.

 

11ème gelée du mois dont 8 dans le fuseau très resserré entre -2,8° et -4,0°, assez fun 😛 

On est -0,1° sous la Tnm pour l'heure grâce à ces gelées et +3,4° au-dessus de la Txm.

 

Sinon, la moyenne mensuelle d'ensoleillement a été atteinte hier, le 17 :D 

 

Il est possible que ce soit un record pour février avec à priori 20,5° d'amplitude journalière maximale en février le 24/02/2008 (0°/+20,5°).

 

On reste cependant assez loin des 25° d'amplitude du 14 janvier 1968 (-17,5° / + 7,5°) avec redoux d'ouest suite à une (vraie) vague de froid, ou des 26,6° du 20 août 1943 (17,6°/35,5°).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je n'ai finalement pas eu le temps de faire les relevés pour la deuxième semaine du mois de février, je vais essayer de faire ça rapidement dans la journée!

Hier virée dans les Vosges, au Markstein, pour une petite sortie ski de fond! Temps superbe : ciel bleu à gogo, douceur (je skiais simplement en pull, et même celui-ci était parfois de trop..), superbe visibilité... on voyait même les Alpes au loin ! J'ai quelques photos dans mon reflex, si je me trouve le temps je les posterai :). C'était très très agréable, sauf parfois le vent qui venait jouer les trouble-fêtes. A titre comparatif les relevés au Grand-Ballon pour hier > Tx 9,1°C | Tn 5,7°C, mais je me demande si au Markstein il ne faisait pas plus chaud ! 

La neige était pas mal en matinée, mais la fonte entamée l'après-midi la rendait un peu collante. D'ailleurs la fonte s'est accélérée dans l'après-midi, les chaumes se dénudent de leur neige ;).

_____________________________

 

Ce matin à Strasbourg le temps est radieux : grand soleil, ciel totalement bleu et fraîcheur. Tn matinale à 0,0°C (c'est bon pour les stats!), actuellement il fait déjà +4,9°C sous abri (lycée Couffignal).

A noter hier une belle Tx de 18,8°C, le printemps est là ! Jolie amplitude puisque la Tn était de -0,3°C !

 

C'est resté plus frais à Mertzwiller hier avec une Tx de "seulement" 13,7°C sous abri. Tn -3,4°C.

Ce matin on prend les mêmes et on recommence : bonne petite gelée avec une Tn matinale à -3,4°C et un mercure qui monte rapidement avec une montée de presque 4°C en un peu plus d'une heure! +0,7°C actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 20 minutes, thib91 a dit :

 

On reste cependant assez loin des 25° d'amplitude du 14 janvier 1968 (-17,5° / + 7,5°) avec redoux d'ouest suite à une (vraie) vague de froid, ou des 26,6° du 20 août 1943 (17,6°/35,5°).

 

Il s’agit du 18 août 1943 avec une amplitude Max de 26,3°C ( Tn 8,2°C - Tx 34,5°C )

 

Le 20 août l’amplitude n’a été que de 17,9°C ( Tn 17,6°C - Tx 35,5°C ) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m
il y a 40 minutes, RomainD a dit :

Merci pour tes stats toujours éclairantes

Les 22,0° de hier à Entzheim sont je pense dans le très haut du panier, c'est une station où les 20° sont déjà une belle perf (en toute saison).

 

Petit changement aujourd'hui, le vent est venu se mêler à la partie en fin de nuit.

Ca ne nous prive pas d'une belle Tn, -2,9°  à 5h ce matin, mais ça aurait pu être encore plus bas car c'est remonté brutalement à +0,4° à 6h avant de repasser dans le négatif avec -1,0° à 7h et 8h.

 

11ème gelée du mois dont 8 dans le fuseau très resserré entre -2,8° et -4,0°, assez fun 😛 

On est -0,1° sous la Tnm pour l'heure grâce à ces gelées et +3,4° au-dessus de la Txm.

 

Sinon, la moyenne mensuelle d'ensoleillement a été atteinte hier, le 17 :D 

L'an dernier aussi on avait eu 5 jours de quasi plein soleil consécutifs, fin février, pour des Tn de -6/-10° et des journées sans dégel 😛 

Bonjour,

 

L'amplitude de 22,0° de hier est un record pour un mois de février battant les 20,5° du 24 février 2008...

Au passage record journalier de tx pour Entzheim avec 18,8° contre 14,8° en 1950.

 

Concernant le record d'amplitude sur une année complète, je me méfis des années de guerre surtout sur les tx... (problème d'abris). Le record en abris normalisé est de 25,7° le 3 septembre 1962 (7,4° / 33,1°).

 

Sinon sur ma station il ne gèle plus depuis vendredi... avec qu'il gèle dès que je descends de mon plateau... tn ce matin de 2,6°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Chose promise, chose due ! Voici les relevés pour le mois de février 2019 jusqu'à hier à Mertzwiller, normes OMM :

Jour Températures (°C) Précipitations (mm)
JJ/MM/AA Tx Tn /24h
01/02/19 3,4 0,0 7,4
02/02/19 6,6 2,5 0,5
03/02/19 3,6 2,1 0,0
04/02/19 5,1 -3,8 0,0
05/02/19 6,7 -5,2 0,0
06/02/19 5,0 -6,7 0,0
07/02/19 4,3 -3,6 2,6
08/02/19 9,1 0,0 2,8
09/02/19 10,8 4,4 0,1
10/02/19 11,5 3,6 6,6
11/02/19 6,7 3,2 0,0
12/02/19 6,4 -1,5 0,0
13/02/19 7,9 -4,9 0,1
14/02/19 10,1 -4,6 0,0
15/02/19 10,8 -4,2 0,1
16/02/19 13,1 -4,5 0,0
17/02/19 13,7 -3,4 0,1

 

@matt67 pour ton comptage des gelées, on en est à 12 gelées (sans compter aujourd'hui) dont seulement 2 fortes depuis le début du mois à Mertzwiller ! ;). On est dans les normales pour le nombre de gelées (normale à 16 gelées pour le mois de février) mais il nous manque de la matière pour le nombre de fortes gelées (normale à 4,9 !), normales Preuschdorf :) 

Modifié par Gawo
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Soleil encore et toujours, le gel sous abris a disparu en altitude, hors trou.

 

Un collègue habitant à Dieuze (57) à proximité immédiate de l’etang De Lindre m’a indiqué avoir vu balai d’oiseaux migrateurs ce week-end.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...