Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019


Matt67

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est des records vieux de 60 ans sont en train de tombés, à 15h les tx provisoires au delà des records mensuels:   22° à Luxeuil (21,4° le 29/02/1960), 21° à Troyes (20,4° le 24/02/

Bon à cause de ton message matinal, j'ai fait quelques kms de route ce midi 😛    Sublime au Champ du Feu Des beaux parapets de neige de part et d'autre de la route , il doit bien y avoi

12,5°C en centre de Colmar, la baisse est bien entamée, mais pas autant qu'à certains endroits, visiblement. La visibilité est excellente ce soir depuis la ville.  

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Surprise le gel est de retour ce soir ici au bord du Rhin avec -0,4° à Seltz. 

 

Par contre encore 3,9° à Niederbronn. 

Record de douceur pour un mois de février cet AM avec 16,4° battant les 15,4° d’hier (depuis 2011)!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 59 minutes, alex67 a dit :

Surprise le gel est de retour ce soir ici au bord du Rhin avec -0,4° à Seltz. 

 

Par contre encore 3,9° à Niederbronn. 

Record de douceur pour un mois de février cet AM avec 16,4° battant les 15,4° d’hier (depuis 2011)!

Et actuellement encore 4° à ta station contre 0.2° chez moi ! Une différence peu commune tout de même.

Modifié par Jul67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Gelée moins forte que les jours précédents, Tn -2,7°C à Obersteinbach.

 

Pas de gelée à Kogenheim Tn 1,8°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Fin de série.

Pas de gelée à Entzheim non plus. Plus de nuages et vent expliquent cela.

Tn de 0,9° et 3,7° à 8h

Bel ICU car la Tn est de 5,9° au lycée Couffignal!

 

Ciel partagé ce matin. Pas menaçant pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel assez nuageux ce matin sur l'agglomération strasbourgeoise, ça change ! On est resté très loin de la gelée en intra-muros avec une Tn de +5,9°C du côté du lycée Couffignal. Actuellement +7,0°C.

 

Il a gelé par contre du côté de Mertzwiller, peut-être grâce à un ciel moins ennuagé ? Tn -1,8°C, c'est moins froid que les jours précédents. Actuellement -0,5°C sous abri.

Les relevés pour hier > Tx 15,3°C | Tn -3,4°C | Pluvio 0,0 mm

 

Bon début de journée! 

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Temps un peu plus couvert aujourd'hui mais que l'on aurait qualifié d'ensoleillé en janvier!

 

Petite gelée ici en temps et en température. -0.7°. On est repassé en positif à 8h15 donc très rapidement.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On devient difficile quand même parce que ici le ciel est partagé, mais lumineux avec surtout des cirrus, donc le soleil chauffe pour le moment ;) Tn -0,7 actu 5,9, 8eme gelée d’affilée : c’est la plus longue série de l’hiver 😂

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gelée cette nuit au bord du Rhin mais loupé de peu à Niederbronn. Le ciel est couvert mais ça reste assez lumineux. 

Actu 7,1° ici à Seltz (Tn -1,7°). 

 

Et 8,3° à Niederbronn (Tn 0,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

chute radicale des températures aujourd'hui et on revient à des températures de saison en journée, actu 7,1° sous quelques gouttes et un ciel bien couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

3 gouttes à Gresswiller (si si je les ai comptées 😛)

Ciel couvert, ça fait bizarre.

 

Forcément ça monte moins en flèche mais ça monte quand même.

9,4° à midi

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Retour des nuages ce matin après une tn de 3,0°C.  

 

Toujours couvert actu avec 7,3°C... 

 

Sinon petit article intéressant dans les Dna ce matin sur la douceur actuel. Intéressant un peut le recule et l'objectivité de météo-France à pas toujours tout ramener au RC en gros. 

 

20190219_122425.thumb.jpg.af2310f8c17605218fa929a33d54e850.jpg

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 36 minutes, mike a dit :

chute radicale des températures aujourd'hui et on revient à des températures de saison en journée, actu 7,1° sous quelques gouttes et un ciel bien couvert

 

Attention la journée n'est pas fini, à mon avis on sera quand même au dessus des températures de saison. ;)

 

il y a 8 minutes, Simon67 a dit :

Sinon petit article intéressant dans les Dna ce matin sur la douceur actuel. Intéressant un peut se recule et cette objectivité de météo-France à pas toujours tout ramener au RC en gros. 

 

 

"Un peu de recul", c'est ça que tu voulais écrire ? Il n'est pas sur le net cet article ?

 

Sinon je ne suis pas chez moi, quelques goutes possibles mais insignifiantes.

Et 11.3 °C, c'est donc bien doux encore à St-Nabor.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 3 minutes, pvaill67 a dit :

 

Attention la journée n'est pas fini, à mon avis on sera quand même au dessus des températures de saison.

 

Il n'est pas sur le net ?

 

Heu je ne sais pas car j'ai tout les matins le journal dans la boite au lettre et donc en version papier :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 27 minutes, Simon67 a dit :

 

Heu je ne sais pas car j'ai tout les matins le journal dans la boite au lettre et donc en version papier :)

 

Ah ici :

https://www.dna.fr/environnement/2019/02/19/une-douceur-qui-ne-doit-pas-inquieter

mais il faut être abonné

 

edit : merci pour la photo de l'article

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel bien nuageux sur Cronenbourg actuellement, le ressenti frisquet par rapport aux jours précédents. La station MAE du lycée Couffignal relève +10,2°C. On a même eu le droit à quelques gouttes tout à l'heure vers 13h15 ;)

A Mertzwiller, ma NetAtmo relève +8,0°C sous abri à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

On ne peut effectivement pas relier la période de douceur en cours  directement  au RC, car c'est tout bonnement impossible. En revanche, et c'est dommage que l'article ne le mentionne pas plus clairement, la multiplication de ces épisodes depuis 15 ans sans compensation inverse (dans le sens épisodes frais/froid) en est sans doute la manifestation. 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 30 minutes, thib91 a dit :

 

On ne peut effectivement pas relier la période de douceur en cours  directement  au RC, car c'est tout bonnement impossible. En revanche, et c'est dommage que l'article ne le mentionne pas plus clairement, la multiplication de ces épisodes depuis 15 ans sans compensation inverse (dans le sens épisodes frais/froid) en est sans doute la manifestation. 

 

 

Plutôt d'accord, c'est scientifiquement correct de relativiser par rapport à l'épisode en lui-même, mais je trouve le ton de l'article/MF un peu trop relativiste pour le coup. Quand MF dit "qu'on était juste au dessus des normes en janvier" je vois pas trop en quoi ça relativise la chose, surtout si on se penche sur les excès des 12 (heu pardon, 48) mois précédents... 

Pour l'épisode de douceur, à priori taper les 20°C en Alsace en février ça revient en gros tous les 30 ans (1958, 1990, 2019) donc oui ça fait partie de la variabilité climatique. Si on les retape dans les 5 ou 10 prochaines années, ça sera autrement plus significatif... Significatif aussi la date moyenne des premiers 20°C (je sais que Romain s'était déjà amusé pour les premiers/derniers 30 ou 25°C cet été) mais je pense qu'il y a des choses intéressantes si on le refait pour les 20°C...

Modifié par chris68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

@Simon67 Intéressant article.  Effectivement l'épisode n'est pas RC car c'est de la météo et pas du climat et qu'il y en a eu par le passé.

Plus que l'intensité qui n'est pas record absolu, c'est la fréquence de ce type d'épisode hors saison qui interroge, surtout après un automne 2018 comme on vient de le vivre.

Mais c'est clair que c'est plaisant en ressenti.

 

Sinon petite averse peu avant 13h, les sols sont déjà secs et le soleil commence à se montrer 

Tx (provisoire) de 9,6° à Entzheim

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Simon67 a dit :

Retour des nuages ce matin après une tn de 3,0°C.  

 

Toujours couvert actu avec 7,3°C... 

 

Sinon petit article intéressant dans les Dna ce matin sur la douceur actuel. Intéressant un peut le recule et l'objectivité de météo-France à pas toujours tout ramener au RC en gros. 

 

 

 

Mouais, je l'ai lu ce matin. Même si je comprends le fond de l'article, je ne le trouve pas très impartial : pourquoi parler de janvier, où on était "juste au-dessus" des moyennes, sans évoquer alors les 11 ou 24 derniers mois?

Et les pelles à neige au placard depuis 6 hivers, elles auront droit à un article dédié les pauvres? 😂

Modifié par Get
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

N'oublions pas que l'article est rédigé par un journaliste et qu'il a peut-être déformé les propos de MF, notamment pour le titre que je ne trouve pas trop approprié.

Je pense aussi qu'on ne peut pas exclure le changement climatique dans ces valeurs.

On était 12 degrés au dessus des normales. Il y a sans doute une grande partie due aux conditions météo mais il y a toujours une petite partie due au réchauffement (qu'il fasse +20° ou -10° d'ailleurs).

Ça pourrait être par exemple 10 + 2, et les 2° ne sont pas à négliger, sans oublier que les normales sont déjà réchauffées...

 

Si janvier était normal c'est peut-être dû au RC aussi (sinon il aurait été froid), et ça personne ne va le dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On m’avait demandé une 5ème Tx > ou = 15 en plein mois de février ? Eh bien c’est fait Tx de 15,0, encore en chute par rapport à hier (c’est sûr on part de très haut...), belle journée dans l’ensemble, plus ennuagé à partir du milieu d’Apm ;)  12,7 actu 

Je le répète, mais ces températures max, sont remarquables par leur intensité, mais également par leur durée 😉...

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...