Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

on vient à peine d'atteindre les 10° ici malgré la masse d'air douce en altitude, actu 10° tout rond, l'air est bien frais à l'ombre avec le vent. Bel écart de 10° entre le sud-ouest et le nord-Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est des records vieux de 60 ans sont en train de tombés, à 15h les tx provisoires au delà des records mensuels:   22° à Luxeuil (21,4° le 29/02/1960), 21° à Troyes (20,4° le 24/02/

Bon à cause de ton message matinal, j'ai fait quelques kms de route ce midi 😛    Sublime au Champ du Feu Des beaux parapets de neige de part et d'autre de la route , il doit bien y avoi

12,5°C en centre de Colmar, la baisse est bien entamée, mais pas autant qu'à certains endroits, visiblement. La visibilité est excellente ce soir depuis la ville.  

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 9 minutes, mike a dit :

on vient à peine d'atteindre les 10° ici malgré la masse d'air douce en altitude, actu 10° tout rond, l'air est bien frais à l'ombre avec le vent. Bel écart de 10° entre le sud-ouest et le nord-Est

Sans aller jusque dans le sud-ouest, nette différence avec le sud du massif : Tx de 16,7 °C à Rupt, peu de vent et Td à -8 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

tx de 12,1 à Village-Neuf, 10eme journée consécutive avec une Tx > 10, en plein mois de février et c’est pas fini... 

Le record est de 14 jours en février 1998 à Bâle-Mulhouse, peut-être mieux avant mais pas de données...

Il y’a d’autres records que l’on va pouvoir battre je pense dans ces prochains jours, je ne serai pas étonné que ce mois se retrouve dans le top 3 des plus doux dans le coin (dans le top 10 sûr, top 1 impossible 1990 est un ovni) ;)excédent de 2,25 déjà pour l’instant à Bâle Mulhouse 

edit 17h12 : actu 11,4

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Vent de nord-est jusqu'à 45km/h ici aujourd'hui du coup pas très agréable à l'ombre en effet. Tx de "seulement" 9,7°C ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas de gelée ce matin non plus et une T° qui a plafonné à cause de la bise malgré le temps magnifique.

 

Tn 2,2° ; Tx 10,5° ; Ta 7,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

La baisse vient à peine de s’enclencher à ma netatmo avec actu encore 6,5, mais ce qui m’étonne le plus c’est l’HR qui n’est que de 35% et donc une td bien fraîche de -8 ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres
Il y a 9 heures, mike a dit :

Quelques jours en arrières, coolmaster qui parlait qu'on allait titiller les 20° ce weekend, on en sera très très loin comme je l'avais dis car ce flux continental  associé à une descente très froide sur l'Europe Central est défavorable à la hausse du mercure malgré le soleil avec ces vents d'Est qui soufflent bien aujourd'hui et demain. actu 8,1°, Tn 0,4°

Bonsoir,

C'est vrai qu'on est loin des 20° mais 10°, c'est beaucoup trop pour un mois de février.

Et la neige, elle est ou, ah zut, elle est nulle part , faut grimper au dessus de 1000 m pour la voir.

Merci à l'absence de pluie et du vent sinon aujourd’hui faudrait grimper beaucoup plus haut  pour apercevoir de la neige, de la vraie neige (pas celle qu'on crache la nuit)

Mea culpa, mais je pense que mardi ou mercredi on ira vers les 15° voir plus .

L'hiver n'a jamais commencé et malheureusement  il est déjà terminé.

Pour moi cet hiver c'est quelques gelées et 1 ou 2 cm de neige alors stop avec tes tes messages qui font croire qu'on vit des journées glaciale.

Bonne soirée.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est clair qu'il n'y a pas eu d'hiver cette année.

Ce soir ça baisse assez bien avec 4.4 °C ici actuellement, mais pas sûr que ça suffise pour une dernière gelée.

Tn 2.7 °C

Tx 10.2 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

chute radicale de la Td ce soir et ca s'en ressent tout de suite, l'air est très sec avec ce vent d'Est. actu 2,8° Td -7°

 

L'hiver n'a jamais commencé? il a neige régulièrement en janvier mais l'hiver n'a jamais commencé 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Toujours du soleil aujourd'hui mais un vent modéré de Nord à 45 km/h qui changeait radicalement la sensation. Avec la masse d'air rafraîchie et les rafales ça n'avait rien à voir avec les jours précédents.

Je trouve MF bien ambitieux pour le -3°C de demain matin, ça baisse lentement avec encore 4°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres
il y a 23 minutes, mike a dit :

chute radicale de la Td ce soir et ca s'en ressent tout de suite, l'air est très sec avec ce vent d'Est. actu 2,8° Td -7°

 

L'hiver n'a jamais commencé? il a neige régulièrement en janvier mais l'hiver n'a jamais commencé 🤣

 tant mieux pour toi..🤗

Modifié par coolmaster57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey - Grand bleu, finalement faible gelée à 7h avec -1°c. Taux d'hygrométrie 48% (42% à 6h !)...tout est remarquablement sec. Toits, chaussées, voitures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Grâce à une accalmie temporaire du vent, bonne gelée à Obersteinbach, Tn -3,7°C Tactu 0,9°C. A noter un Td très bas toute la nuit avec un pic à -12,8°C.

 

Pas de gelée à Kogenheim ce matin mais un grand soleil et ciel bleu. 

Tn 1,1°C Tactu 2,2°C Td -9,4°C et le vent a soufflé toute la nuit avec des rafales entre 20-30 km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Bonjour,

 

J'ai déménagé ainsi que ma station, nous passons de Longwy-bas (270m) à Longwy-haut (360m).

 

Tn: 1 °C

Ta: 3,8 °C

 

Hier Tx: 11,7°C sous un vent de nord-est mais un magnifique soleil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 2 minutes, anecdote a dit :

Il peut encore faire froid et humide en mars et/ou avril

Certes. Ça ne veut pas pour autant dire que c'est l'hiver.

 

Sinon la Tn a repassé sous les 0 ce matin avec une Tn de -1,8°. Actuellement magnifique soleil et 0,5°.

 

Les flancs sud du Gd ballon et du Ressberg ont vraiment de moins en moins de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop beau trop tôt, généralement ce n'est pas bon signe pour le milieu de l'année  (humidité, fraîcheur).

2007 est le pétard mouillé parfait : avril fantastique de soleil et de chaleur, puis été pourri...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volstroff, 190 m d'altitude, à 30 km au sud de Luxembourg-ville

Ici -1 ce matin et 13 degrés de tx hier après-midi avec un ciel souvent voilé

il y a 19 minutes, anecdote a dit :

2007 est le pétard mouillé parfait : avril fantastique de soleil et de chaleur, puis été pourri...

En 2018 avril aussi avait été chaud et ensoleillé(anomalie de +4,1 à ma station! ) et on avait eu un été très chaud et sec. Donc cela ne veut rien dire je pense.

Cette douceur/chaleur devient progressivement la norme avec le RCA.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nouvelle gelée ici avec une Tn de -1,1° malgré le vent qui a soufflé toute la nuit, cela fait donc maintenant 16 jours de gel provisoire pour févier et 48 jours depuis le 1er décembre, on devrait pouvoir arriver à 50 jours d'ici la fin du mois. actu 4,2° grand soleil frais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn de -3,0 actu 2,1

On est reparti pour le ciel tout bleu partout ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Evidemment il peut encore neiger en mars avec tenue (l'an dernier est un bon exemple) mais ça arrive une fois tous les 5-10 ans donc il vaut mieux ne pas compter dessus d'autant que ça a l'air plié jusqu'au 10 mars.

 

Pas de gelée ce matin (Tn +1.3 °C) mais petite gelée au sol.

Evidemment plein soleil, on va donc surveiller le record d'ensoleillement à Entzheim (comme mentionné par @RomainD depuis quelques temps) qui pourrait survenir mardi 26 au soir.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...