Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a une heure, thib91 a dit :

 

Carte intéressante, mais il faudrait que tu indiques la date de début des relevés pour chaque station, les records pour Charleville et MNL sont  tombés mais ces stations sont relativement récentes(1991 pour les 2). Pour Nancy, Strasbourg ou Besançon la période de relevés est en revanche bien plus longue, si des records y sont battus ce sera plus significatif.

 

Sinon tu pourrais également rajouter Langres (dps. 1949) record à 17,7° (14/02/1958), et Erneville (55) (dps. 1934) avec un record à 21,2° (28/02/1960).

 

A noter pour aujourd'hui de belles amplitudes dans les TAF, on retiendra Mourmelon et ses 26,3° d'amplitude, toujours surprenant:

tn -5,7°

tx 20,6°

 

 

Merci a tous, Carte modifier :) ! 

 

@thib91 : Yep a la limite je ferais ca dans un post a la fin du mois, j'ai peur de trop charger la carte sinon ! J'ai add Langres, Pour Erneville je verrais, pour l'instant je reste sur les synop publique ! :)  

 

il y a 29 minutes, chris68 a dit :

 

Record battu pour Epinal avec 19.5°C aujourd'hui.

 

C'est add :D ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est des records vieux de 60 ans sont en train de tombés, à 15h les tx provisoires au delà des records mensuels:   22° à Luxeuil (21,4° le 29/02/1960), 21° à Troyes (20,4° le 24/02/

Bon à cause de ton message matinal, j'ai fait quelques kms de route ce midi 😛    Sublime au Champ du Feu Des beaux parapets de neige de part et d'autre de la route , il doit bien y avoi

12,5°C en centre de Colmar, la baisse est bien entamée, mais pas autant qu'à certains endroits, visiblement. La visibilité est excellente ce soir depuis la ville.  

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Douceur hallucinante cet aprèm, en short t-shirt jusqu'au coucher du soleil sans problème, digne d'une mi-avril (+13°C par rapport à la normale tout va bien B|)

Les records mensuels sont clairement à surveiller dans les jours à venir...

 

180° sans nuage du sommet de la tour en bois de Kehl, je ne la connaissait pas du tout avant cet aprèm et c'est vraiment un point de vue exceptionnel sur la ville et les alentours !

 

r1ah9bH.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Encore une belle journée à Strasbourg, c'est vraiment perturbant de sortir avec la grosse veste le matin et limite suffoquer dedans en plein soleil l'après-midi xD

Ce soir, pas l'ombre d'un nuage à l'horizon pour une température à 21h30 de 8,7° C.

 

Et demain, avec ce qu'on a eu aujourd'hui, on peut certainement viser sur un bon 20° C à Strasbourg, si ce n'est très localement plus (station lycée Couffignal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il gèle davantage en cette fin de nuit, Tn -2,1° ce qui fait à présent 18 jours de gel pour février et probablement encore une dernière la nuit prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Comme pressenti par plusieurs camarades dès hier soir, 16ème jour avec gel aujourd’hui pour Nancy-Essey.  le dernier du mois ? Ciel clair évidemment. Pas de vent.  Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Remarquable, une gelée de plus.

Tn de -0,7° à Entzheim

 

-0,2° à 6h13 hier

19,6° à 16h43 hier

-0,5° à 5h14

19,8° pris en 10h30, 20,1° perdus en 12h30. On s'habille comment?

 

Petit ICU avec une Tn de 1,7° (p-e 1,6° il manque un peu de données) au lycée Couffignal

Et toujours des inversions sympathiques. Tn de 8,3° au CDF et presque 12° actuellement

 

On en parle depuis plusieurs jours. Le record d'ensoleillement pour un mois de février a été battu hier à Entzheim

149h actuellement, record à 146,1h, moyenne à 83,8h

On ne sera pas loin du double de la moyenne, ça dépendra de la journée de jeudi.

 

 

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore de petites gelées ce matin, sans doute les dernières, et cette fois les pare-brise étaient givrés. 

Records mensuels hier à mes 2 stations avec 18,9° à Seltz (depuis 2015) battant les 18,6° de 2017, et 19,0° à Niederbronn (depuis 2011)!! 

Actu 9,6° ici à Seltz (Tn -1,1°). 

 

Et 8,5° à Niederbronn (Tn -1,4°). 

 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 3 minutes, alex67 a dit :

Encore de petites gelées ce matin, sans doute les dernières, et cette fois les pare-brise étaient givrés. 

Records mensuels hier à mes 2 stations avec 18,9° à Seltz (depuis 2015) battant les 18,6° de 2017, et 19,0° à Niederbronn (depuis 2011)!! 

Actu 9,6° ici à Seltz (Tn -1,1°). 

 

Et 8,5° à Niederbronn (Tn -1,4°). 

 

Contre 19,7° à ma station, ça monte moins vite aujourd'hui à voir ! 

Modifié par Jul67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Remarquable, une gelée de plus.

Tn de -0,7° à Entzheim

 

-0,2° à 6h13 hier

19,6° à 16h43 hier

-0,5° à 5h14

19,8° pris en 10h30, 20,1° perdus en 12h30. On s'habille comment?

 

Petit ICU avec une Tn de 1,7° (p-e 1,6° il manque un peu de données) au lycée Couffignal

Et toujours des inversions sympathiques. Tn de 8,3° au CDF et presque 12° actuellement

 

On en parle depuis plusieurs jours. Le record d'ensoleillement pour un mois de février a été battu hier à Entzheim

149h actuellement, record à 146,1h, moyenne à 83,8h

On ne sera pas loin du double de la moyenne, ça dépendra de la journée de jeudi.

 

 

Tn finale -1.4 °C à Entzheim contre 4.9 °C ici. Très belle inversion effectivement.

 

Aujourd'hui, plein soleil, pas un cirrus, on devrait donc atteindre les 10 h d'ensoleillement à Entzheim.

Concernant la journée de demain, je vois bien 5 h d'ensoleillement voire 6 h ? 7 h ? Mais pour doubler la moyenne il faudrait 8h30, je n'y crois pas trop mais le record sera largement battu avec près de 165h a priori.

 

Ici actuellement 13.1 °C, c'est similaire à hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonne gelée ce matin avec -1.8°. 

 

Hier Tn de -0.7° et Tx de 15.9°.

 

Ciel bleu encore aujourd'hui comme ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Temps radieux et douceur actuellement sur Cronenbourg. Les journées se répètent et on ne s'en plaindra pas ! :). Déjà +13,3°C actuellement au lycée Couffignal, c'est à peu près la même chose qu'hier à la même heure. Tn matinale autour de +1,7°C (quelques données manquent comme l'a signalé @RomainD).
Il a fait très doux hier avec une Tx de +19,3°C sous abri, c'est énorme. Et si on dépassait les 20°C aujourd'hui? ;).

Les relevés pour hier > Tx +19,3°C | Tn +2,3°C | Pluvio 0,0 mm
Le cumul mensuel s'élève à 12,8 mm.

+13,8°C actuellement un peu plus au Nord dans la bourgade de Mertzwiller. Il a gelé ce matin avec une Tn de -1,6°C.
Les relevés pour hier > Tx +17,5°C | Tn +0,3°C | Pluvio 0,0 mm

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 17° à 12h pour Langres, record mensuel à porté de fusil (17,7°).

 

On va suivre également l'amplitude thermique à Mourmelon, -6,4° relevé ce matin à la station 😲.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui ça chauffe sérieusement ce midi Tn -1,2 actu 16,5 (surchauffe le midi de 1 degré Max de ma netatmo), et on est devant le bas Rhin, les 19 sont quasiment actés mais on peut aller peut-être chercher les 20 ? A surveiller l’amplitude également ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

deja 17,5° ici, probablement le premier 20° de l'année de manière extremement précoce, en esperant qu'on le paye pas par la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...