Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 18 minutes, alsavosges a dit :

Tx de 21.0°C "seulement" sur Infoclimat.

 

C'est bon, les 22.1°C de Tx (à 15h29) à Troyes sont désormais bien renseignés sur Infoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est des records vieux de 60 ans sont en train de tombés, à 15h les tx provisoires au delà des records mensuels:   22° à Luxeuil (21,4° le 29/02/1960), 21° à Troyes (20,4° le 24/02/

Bon à cause de ton message matinal, j'ai fait quelques kms de route ce midi 😛    Sublime au Champ du Feu Des beaux parapets de neige de part et d'autre de la route , il doit bien y avoi

12,5°C en centre de Colmar, la baisse est bien entamée, mais pas autant qu'à certains endroits, visiblement. La visibilité est excellente ce soir depuis la ville.  

Images postées

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

En Alsace mine de rien, quelques records mensuels ont également été explosés ;)

 

Kruth s'envole à 19,5° C et bat l'ancien record de 17,5° C tombés le 17 février 2019 (relevés depuis 1994).

Geishouse fait du lourd aussi avec 19,9° C et bat aussi son ancien record tombé le 17 février : 18,4° C (relevés depuis 1964)

 

J'ai un peu cherché pour Dambach et peu de doute que les 20,6° C du jour est là aussi un nouveau record mensuel (station assez jeune si je dis pas bêtise, le record est donc logique).

 

 

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Kruth s'envole à 19,5° C et bat l'ancien record de 17,5° C tombés le 17 février 2019 xD

Geishouse fait du lourd aussi avec 19,9° C et bat aussi son ancien record tombé le 17 février (18,4° C).

 

Sur la publithèque MF, les donnés n'étaient pas encore disponibles quand j'ai recherché les Tx tout à l'heure  :huh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Journée rare, à la limite de l’exceptionnel ici, les Tx sont les suivantes :

Bâle-Mulhouse : 20,0, nouveau record d’amplitude mensuel de 21,3 battant les 20,2 du 15/02/2017

Netatmo Village-Neuf : pas atteint les 20 malheureusement, 19,6 relevé, 20,8 d’amplitude ;) actu 16,2

edit : ces valeurs de Tx sont bien dignes d’une mi-mai pour mon secteur (donc avec 2 mois et demi d’avance 😂

Va t-on faire mieux demain ? A suivre...

Modifié par Clem68
Petit oubli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela a déjà été mentionné mais le contraste avec la même période de l'année dernière est énorme. Nous sommes ainsi concerné par deux masses d'air totalement opposées et extrêmes l'une comme l'autre dans leurs caractéristiques.

 

Il y a 1 ans jours pour jours la température maximale à Nancy-Essey n'était pas monté au delà des -3,5°, et encore à la faveur d'une furtive éclaircie en début d'après-midi puisque les tx horaires n'avaient pas dépassé les -4°. Cette valeur constituait alors la 3ème tx la plus froide enregistrée en dernière décade de février depuis 1927.

image.png.91a8c4fef1d1438ecedd4245933fe179.png

 

Le lendemain matin (28/02) le thermomètre plongeait à -13,4° et ce malgré une bise insistante. Valeur là aussi très rare, puisqu'elle constitue la seule valeur aussi basse enregistrée en dernière décade de février sans neige au sol.

image.png.e54a0671dbf38eedf56efcc9fadccec8.png

 

L'année dernière c'était une masse d'air continentale d'origine arctique, venue directement de Mourmansk. La ligne des 510 délimitant cet air arctique était même venue nous rendre visite...

image.png.01d75d55881a13c9a39dfa241258e63c.png

 

 

Le contraste avec cet année....iso 0° à plus de 3500 d'altitude et épaisseur 546 délimitant l'air tiède, courant en été à nos latitudes...


image.png.7164783555e4080d68ad540d8c3fc8e1.png

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 8 minutes, alsavosges a dit :

 

Sur la publithèque MF, les donnés n'étaient pas encore disponibles quand j'ai recherché les Tx tout à l'heure  :huh:

 

Ah non je regarde pas les tx à l'échelle de la journée mais les températures maximales par heure :)(données horaires).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Douceur déroutante, 21.2° en Tx, du jamais vu en février depuis que je me suis installé ici en 2001. Plein soleil toute la journée, travaux extérieurs en petite manche. 21.5°  en Tx également à Saarbrücken-Burbach (station intra-muros).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 51 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

20,6° C à Dambach aujourd'hui, quelqu'un à une idée du record en février à cette station en février ?

 

 

 

 

Cette station MF est toute récente (novembre 2017 il me semble) donc c’est un record c’est certain. 

il y a 51 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

20,6° C à Dambach aujourd'hui, quelqu'un à une idée du record en février à cette station en février ?

 

 

 

 

Cette station MF est toute récente (novembre 2017 il me semble) donc c’est un record c’est certain. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Premier 20° de la saison ici, c'est donc extremement précoce, Tx 20,4°, ca chute rapidement ce soir, actu 11,3°

 

Analyse intéressante de thibaut concernant la comparaison avec l'année dernière. La pour le coup c'est le temps completement opposé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Records mensuels à nouveau battus à mes 2 stations mais pas de 20°. À voir demain si les nuages n’arrivent pas trop vite. 

Tx 19,3° ici à Seltz, battant les 18,9° d’hier (depuis décembre 2015). 

 

Et Tx 19,3° également à Niederbronn, battant les 19,0° d’hier (depuis mai 2011)!

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un vrai Taf ce Obersteinbach, 16.6° à 17H20, plus que 8.8° une heure plus tard, ici encore 14.8° actuellement 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, FABIEN 57 a dit :

Un vrai Taf ce Obersteinbach, 16.6° à 17H20, plus que 8.8° une heure plus tard, ici encore 14.8° actuellement 😎

 

Et 7,1° désormais 2mn plus tard...😀

À Niederbronn 11,1° actuellement. 

 

Et 11,3° ici à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Liste des Tx en Alsace (uniquement) d'aujourd'hui (peut être quelques dizièmes qui peuvent être faux, n'hésitez pas à me les signaler si c'est le cas).

 

EDIT : voilà, donc records mensuels pour Le Hohwald, Scheibenhard et Erckartswiller aussi ! 

 

version-def.png

Modifié par chris68
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

 

Pour Nancy c'est  bien simple on vient de vivre successivement le 20° le plus tardif (12/11/2018) jamais enregistré et le 20° le plus précoce ou hâtif selon le terme (27/02/2019).

 

Impressionnant étirement de la saison chaude...

Que ce soit sur le temps long ou court comme aujourd'hui où les records tombent comme des mouches, il faut bien réaliser qu'on vit une période exceptionnelle. RDV est pris pour les prochaines modalités d'expression du RC....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Le Bossue d'Alsace a dit :

Ah non je regarde pas les tx à l'échelle de la journée mais les températures maximales par heure :)(données horaires).

 

Dans ce cas, je ne vois pas de 19.9°C pour Geishouse (relevé horaire de 15h à priori).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 31 minutes, alsavosges a dit :

 

Dans ce cas, je ne vois pas de 19.9°C pour Geishouse (relevé horaire de 15h à priori).

 

A priori, c'est quand même bien la Tx : 

 

Capture d’écran 2019-02-27 à 19.43.03.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 30 minutes, alsavosges a dit :

 

Dans ce cas, je ne vois pas de 19.9°C pour Geishouse (relevé horaire de 15h à priori).

 

On va arrêter de jouer Tx 19,9°C à 14h45 

Source : Publithèque MF 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres
Il y a 2 heures, mike a dit :

chute du mercure remarquable ce soir, plus que 6,9°

Bonsoir,

C'est vrai que c'est remarquable d'avoir 6,9° à 19h30  pour un 27 février.

Et c'est encore plus remarquable d'avoir 2,8° à 20h48..😀

Si çà ce trouve, demain,  on va faire appel aux brise  glaces dans ton secteur.❄️

Moi, à ce jour, je retiens surtout les records de chaleur qui sont tombés un peu partout en France.

Bonne soirée.

Modifié par coolmaster57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...