Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 20 minutes, snow73 a dit :

Pluie et neige mêlée ici en agglo de Chambéry. Le cumul de la journée est de 50 mm. Pour info, je relevais 15 mm en début de matinée.

Température en baisse à 1.7°C. 

Edit: Actu, c'est de la pluie avec quelques flocons en fin de vie....

 

Je mesure un joli 58.0 mm💧  ici depuis hier ! Actu c'est uniquement de la pluie, abondante,T°C de 1.7°C, 93% d'Hr, extrêmes thermiques pour l'instant de 1.2/4.6°C (tx dans la nuit, 2.8°C au max de la journée). 

Modifié par Gaël13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En résumé le degré de trop,comme d'hab' sur le bassin Annécien!

Journée sympathique quand même et 40 mm en 24h,on prend!

"Pray for Suisse" 😄

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Sur Annecy c’est de la pluie depuis une heure! Pas de souci je suis bien à Floppeville ou Flotteland comme vous voulez! I, fait 0,5°c

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une quarantaine de mm par ici, intégralement en liquide comme prévu de ce côté de l'Epine, la température n'ayant pas atteint les 3°C au plus frais de la journée sur ma position. 

 

C'est à partir de demain que la situation devait devenir plus intéressante en avant-pays pour du solide, et notamment dans la nuit de samedi à dimanche, et pour le moment cela semble se maintenir sur les modèles...

 

A suivre également dans d'autres secteurs du CE ! 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 6 minutes, stephdu74 a dit :

En résumé le degré de trop,comme d'hab' sur le bassin Annécien!

Journée sympathique quand même et 40 mm en 24h,on prend!

"Pray for Suisse" 😄

Idem ici, le degré de trop... :(

Et ses 4 copains degrés aussi :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)
il y a 5 minutes, oozap73 a dit :

Une quarantaine de mm par ici, intégralement en liquide comme prévu de ce côté de l'Epine, la température n'ayant pas atteint les 3°C au plus frais de la journée sur ma position. 

 

C'est à partir de demain que la situation devait devenir plus intéressante en avant-pays pour du solide, et notamment dans la nuit de samedi à dimanche, et pour le moment cela semble se maintenir sur les modèles...

 

A suivre également dans d'autres secteurs du CE ! 

Ah bon j’ai vu seulement quelques milimetres en neige dans la nuit de samedi à dimanche! Surement l’occasion d’un flop supplémentaire

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, oozap73 a dit :

Une quarantaine de mm par ici, intégralement en liquide comme prévu de ce côté de l'Epine, la température n'ayant pas atteint les 3°C au plus frais de la journée sur ma position. 

 

C'est à partir de demain que la situation devait devenir plus intéressante en avant-pays pour du solide, et notamment dans la nuit de samedi à dimanche, et pour le moment cela semble se maintenir sur les modèles...

 

A suivre également dans d'autres secteurs du CE ! 

 

Bonjour Oozap73,

 

donc les secteurs qui n'ont pas vue la neige aujourd'hui, auront plus de chance de la voir demain ? 

 

Ici a St Blaise Du Buis, le temps est couvert et il ne pleut plus pour le moment. 

 

@+ jéjé38140  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Fortes chutes de neige sur la vallée du Giffre. Environ 30 à 35 cms depuis ce matin .

Vers 14h la pluie a remplacée la neige. 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse
il y a une heure, Raphaton a dit :

La température s'abaisse à 0,3°c et les flocons sont plus léger, on commence à mieux cumuler ! Le radar reste prometteur 😇

salut raphaton, je vais espérer que cela descende ,comme tu l'a mentionné plus haut je pense aussi que l'isothermie peut jouer un rôle dans la soirée,en attendant le feu d'artifice prévu normalement à partir de demain après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les pluie se sont calmé ici avec un cumul de 45 mm a voir si cela se réactive ou pas, température actuelle 3,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

ça a tout de même réussi à cumuler 3 cm ici, il ne neige plus pour le moment, il ne fait plus que 0.3°C dans le brouillard

 

J'ai pris le train plus tôt depuis Genève pour limiter les risques, il y avait un demi cm de neige/glace sur la voiture à Seyssel vers 16h30 (à 250m !), il pleuvait fort avec d'énormes flocons au milieu

 

Ma fille qui rentre de Rumilly me dit que ça a alterné pluie / neige toute la journée dans ce secteur également et que ça tenait un peu au sol vers 17h

 

Sans oublier le cumul des précipitations : 38.6 mm au pluvio chauffant de la VP2

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 24 minutes, BRAHEA a dit :

Sur Annecy c’est de la pluie depuis une heure! Pas de souci je suis bien à Floppeville ou Flotteland comme vous voulez! I, fait 0,5°c

 

Incroyable mais vrai, cet hiver Annecy aura été moins enneigée que le bassin lémanique ou Paris, 2 hauts lieux des flops neigeux pourtant habituellement 😄. Espérons que ce ne soit qu'un accident et qu'a l'avenir on retrouve des chutes de neige dignes de l'historique d'Annecy.

 

Temps plus calme actu, 0°C environ et arrêt des précipitations , pas sûr que ça reparte pour ce soir...

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

25-28 cm de fraîche, énorme en 2h depuis 16h.

 

Retour à des intensités plus ordinaires, ça va faiblir graduellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 16 minutes, jéjé38140 a dit :

 

Bonjour Oozap73,

 

donc les secteurs qui n'ont pas vue la neige aujourd'hui, auront plus de chance de la voir demain ? 

 

Ici a St Blaise Du Buis, le temps est couvert et il ne pleut plus pour le moment. 

 

@+ jéjé38140  

 

Salut jéjé38140, attention, ce n'est pas ce que j'ai écrit ! 

 

Demain soir, l'avant-pays savoyard sera mieux placé qu'aujourd'hui pour du solide (du  moins c'est qui est prévu depuis plusieurs jours), et  d'autres secteurs du CE pourraient également être assez bien positionnés, mais pas tous les autres secteurs pour autant (la région est très contrastée) ! 

 

Les modèles ne sont pas calés sur la localisation et sur les intensités, même si certaines grandes lignes ressortent, et il va falloir préciser tout cela dans le topic Prévisions. 

 

Sinon, après un affaiblissement des précipitations, il semble que des lignes de réactivations remontent par la vallée du Rhône. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Neige modérée toujours. 4cm de fraîche. Pagaille sur les ... trottoirs en raison d'une panne de métro (qui j'imagine n'a rien à voir avec la météo). Des milliers de gens contraints de relier le bas et le haut de la ville à pieds. C'est un tableau inhabituel!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

ça se calme ici ,niveau flotte,ça a beaucoup plu toute la journée ,les petits ruisseaux ne sont plus "petit" et ça dégueule même a travers les champs et c'est un retour au vert quasi partout pour chez moi.On repart de zero!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Grosse neige sur Thonon vers 17h00 des flocons énormes, Ici à 750m on doit avoir 15cm de neige lourde. Il neige encore plus ou moins fortement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un gros gros cumul pour le coin avec les 60 mm sur l'épisode atteints à l'instant au Pierron... Pluie soutenue voire forte une bonne partie de la journée. 

 

Pluie grasse actu par 3.2°C, pourtant la LPN est haute à la vue du Vercors, au moins 900m. Vent de sud à 7 km/h de moyenne. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Retour d'une pluie modéré actuellement, sa devrait duré un petit moment d’après le radar, le cumul et de 46,2mm,  température actuelle 3,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

C' est la pause apéro ici! bien foutu cette météo 😄

Pluie / neige faiblard  

+0,4°c  (925m)

 

Edit: ca repart en modérée mais que de la flotte majoritaire et puis reneige actu ! 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas de pause apéro ici et reprise d'une bonne pluie ventée avec Tn en cours à 2.8°C.

 

Le cumul sur 24h risque d'être assez exceptionnel... 

 

Dommage qu'il n'y ai pas eu un peu plus de froid en altitude car des surprises auraient pu être possible.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller retour express jusqu'a Saint Julien en Genevois il y a 4 h pour faire un échange de voiture bref.... de Frangy a Saint Julien très grosses chutes de neiges, d'ailleurs bouchon a l'entrée de Saint Julien surement un con qui était en pneu été bref.

 

C'est étonnant de voir les disparités sur les chutes de neige qu'il y a pu avoir aujourd'hui entre les secteurs. En partant vers 15h le Grand Colombier coté Culoz, le relais du Chat , on voyait jusqu'a 1500m donc j'en ai deduit qu'il pleuvait assez haut, en rentrant dans la vallée de Seyssel côté Grand Colombier neige bien plus bas versant Est puis direction Frangy ou Bellegarde carrément neige.

 

48.5mm dans le pluvio depuis hier soir, 28cm de neige + 48.5mm = 20cm de neige très tres lourde !😀

 

A +

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonsoir.  Plus calme actuellement, quelques flocons et du brouillard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • flying38 changed the title to Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...