Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

Je viens d'arriver à la maison, ça m'a pris deux heures, oui deux heures pour rentrer d'Annemasse au lieu de 20 minutes habituellement, dont 1h30 passés sur la Route de Thonon pour faire la montée depuis Quick jusqu'à Leroy Merlin, ce qui se fait en 3 minutes sans circulation ou plutôt en 20 minutes le vendredi soir car c'est quand même un point noir de la circulation dans l'agglo d'Annemasse pour en sortir notamment, mais là le truc de fou, j'ai jamais vu ça, surtout que les conditions météo sont allées en s'améliorant parce que dès 17h30 le foehn s'est levé, c'était de la flotte avec du VDM donc ça a partiellement fait fondre la couche de glace sur la chaussée sans trop faire fondre la neige car elle est bien lourde et collante et encore plus maintenant, elle est toute tassée avec la flotte qui est tombée dessus, heureusement les précipitations diminuent sensiblement. Je n'ai pas fait de mesures ni à Annemasse, ni entre Douvaine et Annemasse mais il y a une couche assez uniforme d'au moins 5 cm je dirais, difficile à estimer, mais en-dessous de 10 cm à mon avis, 5 cm dans mon jardin mais la proximité des immeubles fausse la mesure. Pas de RR en ce moment chez moi, et température de 0,5 °C, un épisode qui restera toutefois mémorable bien qu'un peu décevant sur la fin avec cette flotte et ce VDM, dommage parce que l'isothermie avait si bien fonctionné avant ça, je ne saurais pas dire ce qui a provoqué cette issue défavorable, quoi qu'il en soit on ne devrait pas revoir le vert avant au moins 48h à mon avis, c'est déjà énorme ! Un épisode mémorable surtout pour la paralysie de l'ensemble du réseau routier, et parce que ça tombe un vendredi soir ou c'est déjà de toute façon très dense même par temps calme.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

PP faibles depuis 18h30 et 100 % liquide depuis 19h.

 

Vu la densité de la couche peu d'impact à attendre dans l'immédiat. 

 

On en restera à environ 27 cm de neige pour aujourd'hui et je pense 45 cm au sol (à confirmer)

 

0,1 °C

 

Vivement un bon coup de gel !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, à St Blaise du Buis, la pluie est faible. Plus de nouvelle de notre ami Ricos ( bonjour au passage). Il neige toujours a Thyez- Sur le Coux. 

 

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

@Orage FM

 

C'est tous les suisses qui sont paumés, faut les comprendre les pauvres, depuis que leur pays a disparu en commençant par le genevois :(

Il ne leur reste plus qu'à tourner entre Quick et Leroy Merlin...

 

:D

 

Ici on est toujours à 5 °C.

J'avais pas eu le temps de regarder en détail les previ mais demain c'est reparti pour de la pluie durant des heures ! :ph34r:

 

PS : je trinque avec girouette pour l'apéro !

Modifié par Mica
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Après un passage liquide ou mélangé d'une bonne heure et demie forte chute de neige actuellement, le bouquet final de cet épisode peu commum, c'est la première fois que je vois autant de passages de la pluie à la neige et inversement dans la même journée.

 

Le bilan aura été positif car cela donne ce soir une couche au sol de 12-14cm dense comme pas possible, conte 6-8cm ce matin donc s'il y a regel cette nuit elle sera difficilement délogeable, alors que si l'épisode était passé entièrement en pluie comme envisagé un moment je serai reparti de zéro.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

J'ai fais le trajet combe de savoie-courchevel en partant vers 16h. Pluie digne d'un orage d'été à albertville. En montant pas de neige sur la route même si il neigeait dès moutiers. Tenue légère à 1850. 

 

Sur le retour, gros renforcement des précipitations, route totalement blanche (18h).
debut de carnage sur la route avec des carambolages et des personnes en train de chaîner un peu partout.
Intensité folle à moutiers avec des flocons de la taille d'une paume de main.  

Route encore enneigé jusqu'à aiton mais la pluie avait déjà prit le relais avec la baisse d'intensité.

 

Vraiment pas un voyage reposant. Mais quel spectacle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il faudrait quelques éclaircies cette nuit pour le regel...

 

Toujours de la pluie, modérée, ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Tchine  Mica ! une petite bière St Erwann  à 8° et je suis en l'air!  c'est +,ce que c'était !

 

A noter notre ami G.Séchet qui met du violet avec du 50/100mm pour la journée , rarement vu  non? pour les100 mm y a de la marge!

 

Sinon une neige faible à modérée actu, une neige + volante et qui m'a l'air + légère au lampadaire ! 

du coup cela me laisse à penser que l'on ne reverra pas la pluie ce soir!

Bonne soirée à tutti

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

salut.

Après 3 heures passées dehors à déneiger, aider les gens coincés...me voila au sec.

Mesures :

Hier avant la pluie : 47 cm au sol.

A 17h aujourd'hui : 14 cm de fraiche, 47 cm au sol ! le calcul du tassement est de cet fait très simple...

Ce soir : 21 cm de fraiche comme vous l'imaginez (ultra lourde), 53 cm au sol.

C'est quand même une situation super sympa cette belle isothermie ! S'il avait plu, ça n'aurait pas été la même...

Le radar est encore bien chargé, à voir si ça va continuer à cumuler.

0,1 °C, neige modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours cette pluie modéré avec un cumul qui commence a devenir conséquent avec 51,6 mm, température actuelle 3,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cumul pluviométrique depuis minuit est proche des 30 mm, ce qui est très honorable pour le coin surtout par temps pluvio-neigeux. Souhaitons en effet des éclaircies pour cette nuit, la perturbation devrait bientôt s'évacuer, ici il ne neige/pleut plus depuis un moment. Il aura neigé quasi non-stop de 12h30 à 17h30 soit une chute de près de 5h alternant neige faible et neige modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

J’ai fait le trajet Chambéry - Tarentaise en fin de journée quelle galère.

En partant de Chambery vers 17h30 forte pluie jusqu’au péage de Chambéry - Sud où quelques flocons se mélangent jusqu’à Montmélian où la neige seule prend le relai mais sans aucune tenue.

Par contre à partir d’Aiton tout devient blanc d’un seul coup et les précipitations augmentent aussi, les voies sont complètement blanches, pleins de voitures au ralenti, pleins de situations dangereuses jusqu’en Tarentaise avec des précipitations exceptionnelles au niveau d’Albertville avec 3-4 cm de neige sur les voies de la 2 x 2.

 

Heureusement que ça n’est pas arrivé pendant les vacances scolaires il y aurait eu plein de naufragés de la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruine épaisse actuellement ici qui finit d’alourdir les 5cm tombés ce jour, les arbres plient fortement sous le poids, certains cèdent même. T°actu : +0.3°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres
il y a 40 minutes, -Tom- a dit :

Après un passage liquide ou mélangé d'une bonne heure et demie forte chute de neige actuellement, le bouquet final de cet épisode peu commum, c'est la première fois que je vois autant de passages de la pluie à la neige et inversement dans la même journée.

 

Le bilan aura été positif car cela donne ce soir une couche au sol de 12-14cm dense comme pas possible, conte 6-8cm ce matin donc s'il y a regel cette nuit elle sera difficilement délogeable, alors que si l'épisode était passé entièrement en pluie comme envisagé un moment je serai reparti de zéro.

Content de voir que sa à plus que tenu le coup , ici la neige a mieux résister que je le pensai les versant nord sont encore bien blanc et normalement demain on repars pour un tour de neige😋!

Modifié par mamat haut beaujolais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1h45 pour faire Pays de Gex-Annemasse.

Autoroute et nationale en difficultés.

Plus de précipitation ce soir et 0° tout rond.

Si le gel frappe, ca va devenir une vraie patinoire.

Quel épisode ! 😲

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et c'est repartit pour les grosses intensités, je pense que l'on ne va pas être loin des 70 mm pour l'épisode ! 

 

C'est soutenu par 2.8°C, et ça mélange de nouveau. Ça mélange maintenant clairement même, avec de grosses gouttes qui tapent fort sur le velux ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

On en restera à 20 cm de neige pour aujourd'hui avec donc 30 à 35 cm au sol.

 

Depuis pluie faible par -0,1° qui fait déjà des ravages sur la neige en créant ces fameuses surfaces bosselées et striées dans ce genre de situation. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 44 minutes, tcp a dit :

J’ai fait le trajet Chambéry - Tarentaise en fin de journée quelle galère.

En partant de Chambery vers 17h30 forte pluie jusqu’au péage de Chambéry - Sud où quelques flocons se mélangent jusqu’à Montmélian où la neige seule prend le relai mais sans aucune tenue.

Par contre à partir d’Aiton tout devient blanc d’un seul coup et les précipitations augmentent aussi, les voies sont complètement blanches, pleins de voitures au ralenti, pleins de situations dangereuses jusqu’en Tarentaise avec des précipitations exceptionnelles au niveau d’Albertville avec 3-4 cm de neige sur les voies de la 2 x 2.

 

Heureusement que ça n’est pas arrivé pendant les vacances scolaires il y aurait eu plein de naufragés de la route.

 

Je crois qu'il y en a pas mal du côté de la Maurienne suite à la fermetures de routes, et ils conseillent aux arrivants de loger sur Chambéry (eh oui, avant ils manquaient de neige, maintenant ils en ont trop, 70 cms de fraiche signalés vers la Toussuire, mais à vérifier quand même). 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Flocons en fin de vie maintenant, etagés sur plusieurs centaine de mètres apparemment vu que la vraie LPN est encore assez haute.

 

Dès que le vent se calme, les flocons demeurent discernable. Gros flocons qui apparaissent dans la masse maintenant. L'isothermie à du mal à prendre à cause d'un vent qui reste trop présent, mais il s'en suffirait peut-être de peu. Le plus gros arrive en guise de bouquet final. Les 70 mm seront vraisemblablement depassés. Un record. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Incroyable ce qu'il tombe depuis ce matin sur St Martin d'Hères, cela n'a pratiquement pas cessé depuis ce matin excepté une petite accalmie tout à l'heure.
Flocons parfois bien visibles sous les lampadaires mélangés a la flotte

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • flying38 changed the title to Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...