Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Franchement le Haut-Grésivaudan, c'est le pire coin de la région pour un passionné. 

 

Et le Versoud qui est encore dans le vent de sud actu 😂. 6 km/h , ça fait rêver ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

On me signale 50 cm de neige au sol sur les pentes du Saleve face sud du côté du Sappey à 900 m d'altitude 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 14 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Je me souvient d'un épisode en décembre 2017 ou Grenoble avait eu 15cm et rien dans le secteur de Saint-Marcellin ! C'est une revanche ! 

 

Euh, la revanche elle est déjà largement effectuée depuis belle lurette hein ! 😅

 

Grenoble ne bat quand même pas souvent vos secteurs, voire jamais, sauf en gros épisode neigeux de redoux, qui manque ces derniers temps. 

 

Cette saison, pour la plupart des villes entourant la cuvette, c'est juste un bide total, un zéro pointé. Impossible de faire pire quand on a autant d'occasion. Pour le coup c'est même Grenoble-ville qui s'en sort le mieux niveau neige, c'est dire le côté atypique de la saison en cours, qui n'est encore pas fini, mais bon... 

 

Quand on voit par exemple Vizille qui passe à côté de tout et qui est pourtant un secteur neigeux à l'habitude, c'est juste incroyable. Mais la revanche viendra, reste à savoir quand...^^

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

 

Euh, la revanche elle est déjà largement effectuée depuis belle lurette hein ! 😅

 

Grenoble ne bat quand même pas souvent vos secteurs, voire jamais, sauf en gros épisode neigeux de redoux, qui manque ces derniers temps. 

 

Cette saison, pour la plupart des villes entourant la cuvette, c'est juste un bide total, un zéro pointé. Impossible de faire pire quand on a autant d'occasion. 

 

il y a 11 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Je me souvient d'un épisode en décembre 2017 ou Grenoble avait eu 15cm et rien dans le secteur de Saint-Marcellin ! C'est une revanche ! 

Tu parle de celui là? :cool::cool::cool: 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Petites photos de ma mère à Miribel à 760 m d'altitude :

 

20190203_153005.thumb.jpg.10c31d91c39dc928a3446a5cafafaad2.jpg

 

20190203_153204.thumb.jpg.b7b10fb95fccb94ed4593adcab5c2903.jpg

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 10
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 3 heures, olivier63 a dit :

 

Étonnant, sur ce coup j'ai été mieux servi que toi avec 3 à 4 cm de neige au sol ce matin. J'étais sur Genève hier soir où il pleuvait et je suis rentré en milieu de nuit sous de bonnes chutes de neige dans le bassin annécien, cela dit c'était limite niveau température, ça tenait mal sur les routes mais bien sur les autres surfaces. J'aurais au moins eu mon petit rattrapage de cet hiver 😛. Ciel gris et fonte en cours actu.

 

Rien d'étonnant dans cette configuration, bise, moins de précipitations (surtout) et le degré de trop

Avec la bise, ce qui est à proximité du massif des Bauges prend bien plus en général et c'est confirmé, il en est de même du côté du Chablais, la température 0°C vers 600m a fait le reste !

 

Après une petite pause, la bise se renforce à nouveau, 23 km/h en moyenne, rafales 32 km/h, il ne neige plus on a même eu droit quelques éclaircies et une Tx de 2.6°C, maintenant le ciel est nuageux et la température baisse, il fait 1.8°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 1 heure, a_centaure a dit :

 

elle s'est alourdie un peu depuis se midi (de mon dernier message), surtout elle tasse et elle colle maintenant.. j'ai eu plus de mal à deneiger qu'à 11h du mat

je suis passé au col de Rossatières vers 11h30, j'avais estimé en roulant environ 30 cm de fraîche  dans le voisinage mais la préfecture parle de 50 cm dans ses messages.

Qu'en penses-tu ?

 

Modifié par JOJO_KERMIT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

C'était limite hier soir mais c'est resté en pluie sur Valence, alors que tout près c'était la neige... Romans a légèrement blanchi, l'aéroport à Chabeuil a vu les flocons... Frustrant

 

Le point positif c'est que les reliefs ont fait le plein de neige fraîche ! Saint Romain de Lerps visible depuis Valence est tout blanc, et côté Vercors la commune de Peyrus a pris des couleurs également.

 

Aujourd'hui comme prévu le mistral souffle bien fort, il atteint en ce moment son pic, 86 km/h à l'aéroport de Chabeuil à 15h. Petite bruine tout au long de la matinée, fait pas chaud ! L'alarme de la grue à côté de mon immeuble sonne souvent, l'anémo placé tout en haut (à une vingtaine de mètres au dessus du sol) doit relever de bonnes rafales...

 

4.8°C actu et le soleil qui commence tout juste à sortir !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
chevrieres 450m altitude isere

bonjour un épisode un peu déçu pour moi 13cm au maximum alors que 150 à 200 plus haut dans les chambatante y a 30a 40cm 

chambaran 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m

La couche de neige n'est dorénavant plus uniforme, il reste suivant les endroits entre 1 et 2 cm. Normal, il n'a jamais gelé ce mois-ci. Quelques éclaircies ce sont déclenchées du côté de Morges et Ouest Lausannois dans l'après-midi. Les précipitations se sont arrêtées en début d'après-midi. 

 

Dorénavant la bise se fait plus sensible. La température reste (trop) positive à 2,7 degré.

Par contre 100 / 150 mètres c'est pas le même, la couche de neige est en forme et en quantité.

 

Bonne soirée

Modifié par Guillaume74500
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Sur les hauteurs de Voiron vers le verdin, 25cm de neige et un vent dantesque. 

 

Incroyable différence avec la ville où il ne reste plus que 3/5cm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

je suis passé au col de Rossatières vers 11h30, j'avais estimé en roulant environ 30 cm de fraîche  dans le voisinage mais la préfecture parle de 50 cm dans ses messages.

Qu'en penses-tu ?

 

la prefecture a peut etre parlé de la rossatiere en parlant de tous le secteur.

Moi j'ai eu 35cm mais je pense qu'à la tour telecom d'apprieu, on ne doit pas etre loin des 50cm. Elle est à 700m, soit 130m plus haut que chez moi...

A moins qu'ils ne parlent des congeres. Mais là, moi j'ai eu 60cm.. et je pense que certains endroit bien exposé ont du prendre plus..

 

j'ai remesuré ma table de jardin à 16h, il y a encore 32cm

Modifié par a_centaure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Charly-C a dit :

Sur les hauteurs de Voiron vers le verdin, 25cm de neige et un vent dantesque. 

 

Incroyable différence avec la ville où il ne reste plus que 3/5cm.

Ah oui, le vent c'est pas du tout agreable.. il y avait de bonne rafale chez moi.. brrrr

 

sinon, thermo à -0.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Christine Martinez, animatrice à France Bleu Pays de Savoie, faisait le trajet Lyon-Grenoble hier sur l’A48. Un peu après 19 heures, au niveau du col de Rossatière, elle s’est retrouvée bloquée par d’autres véhicules qui s’étaient mis en travers. Une attente qui a duré près de quatre heures avant qu’elle puisse reprendre la route, au pas, jusqu’à Grenoble. Elle témoigne.

https://www.ledauphine.com/isere-nord/2019/02/03/neige-coincee-quatre-heures-sur-l-a48-il-faut-faire-quelque-chose-sur-cette-route

 

un avis là dessus ?

bizarre, à 19h il y avait pas grand chose sur la route... 2/3 cm peut etre..

On n'aurait pas eu 2/3 vehicules en pneu été qui se serait foutu en travers?  auquel cas, c'est pas un probleme de route mais un probleme de vehicule...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Petit tour en photo de l'épisode neigeux sur le plateau du Bois de Cessieu (490m). La neige a commencé à 18h30 pour s'arrêter au petit matin pour un cumul de 25cm.

 

19020305154218772016106099.jpg

 

Vue sur le jardin en direction de l'Est : 

 

19020305055118772016106071.jpg

 

19020305054918772016106070.jpg

 

19020305054818772016106068.jpg

 

19020305054818772016106067.jpg

 

Vue du Salon, excusée la benne, les travaux ne sont pas encore terminés ! :D 

 

19020305054418772016106063.jpg

 

Des congères se forment au gré des rafales de vent : 

 

19020305054018772016106056.jpg

 

19020305055118772016106072.jpg

 

Bien content de venir habiter ce coin.... ! :) 

 

Bonne soirée.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m

IMG_20190203_161445-min.thumb.jpg.c6f540ccb48fab874b5f1a8daf9f3ac1.jpgVu de la vallée de l'Isère depuis le Vercors en direction de Vinay au dessus de Cognin les Gorges à 500 m ou il y a environ 25 cm. On voit bien que la neige est descendu jusque l'Isère sur la rive droite. Alors que rive gauche en dessous de 500 m  rien ou pas grand chose. Épisode surprenant pour mon secteur. Peu être plus venté le long du Vercors ou un effet de foehn qui a limité la baisse de la température. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Charly-C a dit :

Sur les hauteurs de Voiron vers le verdin, 25cm de neige et un vent dantesque. 

 

Incroyable différence avec la ville où il ne reste plus que 3/5cm.

 

Le fameux degré de trop...Dommage avec toutes ces RR qu'il y avait sur le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 2 minutes, robi38 a dit :

 

Le fameux degré de trop...Dommage avec toutes ces RR qu'il y avait sur le secteur.

 

De très nombreux secteurs sont passés à côté d'un épisode majeur pour 1 degré de trop... Réflexion parlante sur l'ensemble du NI !

 

Le RC.... ?  Cette année, l'altitude joue beaucoup.

Je pense qu'on fait du x4 en cumul pour la saison en l'espace de 200m d'altitude de différence dans le secteur.

Modifié par Max38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ras sur Grenoble au sol mais il neigeait un peu quand meme ce matin à 8h en partant... (idem ce soir en rentrant, c'était bien des flocons/grésil) un jour de neige "inutile" de validé en, plus...

 

La neige commence après Vizille, beaucoup de neige dans la vallée de la Romanche jusque un peu après Livet, puis quasi plus rien (de neige fraiche, il reste de l'ancienne couche) vers Rochetaillé quand la vallée s’élargit...  5/10cm sur le domaine de l'Alpe.

 

tout cela reste conforme aux modèles d'hier qui ont quand meme bien joué le coup je trouve.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 1 minute, Max38 a dit :

 

De très nombreux secteurs sont passés à côté d'un épisode majeur pour 1 degré de trop... Réflexion parlante sur l'ensemble du NI !

 

Le RC.... ? 

 

Ce degré de trop est souvent présent, mais surtout ces dernières années effectivement. Mais celui-ci est t'il aussi dû à l'origine du flux qui n'est pas optimale à la base dans ce cas-ci.

 

Mais je pense surtout dans mon coin, qu'il s'agit d'un criant manque de RR. Assèchement massif / forte bise avec 3 voire 4 fois moins de RR que le long des préalpes de l'ouest. C'est déjà beaucoup mieux sur le haut de la commune avec 10 bons cm bien lourd ce matin à partir de 350m.

 

Sinon, toujours de grosses rafales de bise actu, et une T de 3°C. C'est monté à 3.5°C cet après-midi, pas plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...