Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, Mica a dit :

On comptait les Tx > 10 °C hier, ce matin c'est la carrément la Tn qui est > 10 °C :ph34r:

 

 Pas en plaine de Bresse où il a fait nettement plus froid : 9.9°🤣🤣🤣

 

Bien que 12 à 15km/h en dessous de la prévision AROME, ce qui est l'écart habituellement constaté, et ce que signifie du 65 à 70km/h cet AM, le vent du Sud est en pleine forme depuis 3H du matin.

 

Ta de 10.4° après être montée à 10.8° à 4H45.


Aucune précipitation mais d'après le radar, cela se rapproche.


Pour l'instant rafale de 48.3km/h ici à Viriat de même qu'à Bourg Nord à la station de @ben01, 35km/h à Etrez, 49.9km/h à St Etienne du Bois et 60km/h à Jasseron dont la station est très sensible au vent du Sud de par son implantation au pied du Revermont dont l'orientation Sud/Nord canalise le vent.

 

A suivre...

 

VENT-10.jpg.81a53d037c6f38a415ecb22ecff47b14.jpg

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ici aussi on limite la casse avec 2,2 °C actuellement et pas de vent.

 

Ciel gris et pour la première fois de 2019, pas de gelée cette nuit : +0,4 °C de minimum.

 

Petite croûte de regel en surface, environ 37 cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert ici également avec une Tn à 4°C (Tn la plus élevée depuis le 25/12 où il y avait eu 4,1°), la température monte rapidement actuellement avec 6,5°C. Le vent est faible.

 

Hier, Tn 1,7°C, Tx 11,6°C, quelques gouttes en début de matinée mais rien dans le pluviomètre.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

La neige commence a perdre du terrain, on a perdu l'enneigement continu hier après midi avec des tit trou par ci par là, mais reste encore 4/6 cm au sol. 

Il va falloir accrocher les tuiles cet aprem, possible très violent coup de vent dans le Pays de Gex au pied du jura avec une difference de près de 10hPa en seulement 2/5 km les 140+ km/h sont possibles après le passage de la ligne orageuse neigeuse. 

Un peu moins à ma station sur Bourg qui n'aura que la ligne pluvieuse d'ouest pour scorer. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Enorme douceur là où le vent rentre dans les vallées

 

+8,9 à Verchaix

+8,5 à Abondance (limite de topic)

+7,7 à Sur le Coux

+7,5 à Passy (890)

 

Chamonix (limite de topic) est encore dans le gel en revanche, après une nuit autour de -1 °C.

 

Beaucoup de pluie à attendre en fin d'après-midi, en revanche le vent pas certain, il n'en y a presque jamais chez moi dans mon haut de vallée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ciel couvert ce matin et T° douce avec 11.7°C, un brin de vent mais pas encore très sensible. Par contre il fait bien plus doux qu'à St Martin d'Hères 4.7°C ou qu'au Versoud 3.9°C

 

la température avait réussi à descendre jusque 3.8°C à minuit

 

Hier belle douceur avec 12.5°C, comme beaucoup d'endroits il n'avait pas fait si doux depuis Noël

 

 

PS : je viens de voir que Vizille est l'endroit le plus doux de la carte ROMMA actu

Modifié par genepis
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn chez moi dans la Cluse de Chambéry de 4.2°C, actu le ciel est gris mais le plafond élevé, T°C de 6.2°C, 75% d'Hr. Il n'y a pas un souffle de vent ici (ou à peine perceptible de SE), alors qu'il est faible modéré de SSO (35/40 km/h en raf) autour du Lac du Bourget. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bon ben fin de l'enneigement continu ici il reste quand même des grosses plaques de congères et c'est toujours continu sur les pentes nord .

Tn 2.1c° actu déjà 5c° et le vent ce lève tout doucement. 

 

Et dire que il y a une semaine il y avait 50cm contre le grillage au fond...😟

imageproxy.php?img=&key=057143805f399a9c

20190210_094741.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Bien que 12 à 15km/h en dessous de la prévision AROME, ce qui est l'écart habituellement constaté, et ce que signifie du 65 à 70km/h cet AM, le vent du Sud est en pleine forme depuis 3H du matin.

 

 

En plus Arôme a bien diminué les valeurs sur son 00z par rapport à hier soir sur la Bresse, rien que ce matin à 10h, il voyait déjà du 70 km/h sur le 18z à Bourg😅

 

Mais bon, on est en vigilance orange pour le coup de vent d'ouest (Isaias).

 

https://twitter.com/Prefet01/status/1094523469914624000

Modifié par _Nico_
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce matin le vent commence déjà a se levé et la neige prend une grosse claque, la tn fut de 0,1°C, température actuelle 7,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le vent de sud s'est levé, déjà de bonnes rafales, 69 km/h au maxi pour le moment ! vent moyen 39 km/h

Modifié par gigi74
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+11,1 °C à Verchaix, 5 km à vol d'oiseau d'ici et avec du vent, terrible...

 

Je peux presque m'estimer "heureux" avec mes 5,9 °C, temps calme et gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

Pour l'instant rafale de 48.3km/h ici à Viriat de même qu'à Bourg Nord à la station de @ben01, 35km/h à Etrez, 49.9km/h à St Etienne du Bois et 60km/h à Jasseron dont la station est très sensible au vent du Sud de par son implantation au pied du Revermont dont l'orientation Sud/Nord canalise le vent.

 

Pour comparer, j'ai une rafale max de 55km/h sur la matinée à mon anémo VP2 sur le toit.

 

Belle douceur ce matin avec une Tn de 7,4°C avant 1h du matin et que le vent du Sud se lève.

Ta de 11,3°C.

Par contre, pas vu un brin de soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Ici la température se stabilise à 10°C avec le vent du sud soufflant entre 40 et 50 km/h en rafales, une petite pluie tombe depuis 11h30.

 

Dans sa dernière sortie, Arôme voit 120 à 130 km/h entre Macon et Saint Étienne Du Bois... ça tombe bien, il y a une station dans ce village de l'Ain ! 😎

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

15°C à Vizille, un petit air de printemps, il n'avait pas fait si doux depuis mi novembre !

 

Vent du sud, rafale max 37 km/h, ça reste tranquille 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

3°C ce matin,8°C en ce moment sous un ciel gris uniforme.

Le vent prend petit à petit mais ça reste discret,pour le moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pas un vent ici. Je vais peut-être bientôt rejoindre le NI prochainement et quitter Voiron, ça va me changer !

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les dernières petites traces de neige en bord de routes (artificielles, parfois imposantes en bords de parkings) ou derrière les bosquets exposés au nord (naturelles), sont en train d'agoniser ici sous le redoux actuel. 

 

Peu de vent actuellement. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, _Nico_ a dit :

Ici la température se stabilise à 10°C avec le vent du sud soufflant entre 40 et 50 km/h en rafales, une petite pluie tombe depuis 11h30.

Dans sa dernière sortie, Arôme voit 120 à 130 km/h entre Macon et Saint Étienne Du Bois... ça tombe bien, il y a une station dans ce village de l'Ain ! 😎

 

En plus l'ami Pierre n'a pas 1 mais 2 VP2! Il est hors urbanisation, contrairement à ma station. donc il capte la moindre rafale.

Il n'est pas rare par vent de Sud que nous ayons 15km/h d'écart sur la rafale pour seulement 7.2km de distance!

Pour l'instant on se tient : 49.9km/h pour moi, 51.5km/h pour lui.

 

Pour ceux qui consultent sur ROMMA, le vent est sous-estimé à Etrez puisque Jean-louis a connu une panne de son anémo cette semaine. Il vient de le remplacer mais, entre l'humidité et le vent, il  ne s'est pas risqué à monter sur la toiture. Il est donc à 4.5m du sol d'où la différence puisque sa rafale du jour est de 40km/h

Du côté de Bourg Nord, la station de  @ben01  passe la barre des 50 avec 57.9km/h et pour finir Jasseron enregistre 60km/h.

 

Depuis 1 petite heure, la chute de la pression s'accélère comme le graphique le montre

VENT-10.jpg.58b4466c93d7b85c7940cefbe5bfcaa9.jpg

A noter, pour ceux qui ne sont pas du coin, que nous avons rarement des rafales de 50km/h et plus dans notre secteur plaine de Bresse.

En effet pour 2018 : 19 jours avec du vent d'au moins 50km/h en rafale dont 69km/h lors du violent orage du 10 juin.

Sans comparaison avec ceux qui sont en vallée du Rhône ou sur les hauteurs des montagnes...

 

Edit : j'ai oublié de parler de la température qui continue de progresser tout doucement : 11.3° après 9.9° de Tn😯 et pour être complet, 0.6mm dans le pluvio!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de sud s'est levé vers midi et la température s'envole : Tx provisoire 13,6°C. Le ciel est toujours bien couvert par contre mais sans pluie.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

On est dans le max d'intensité coté vent : 68km/h relevé à l'instant!

En vent de S/SE, la bascule est prévue pour plus tard.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La douceur est là, 12° mais sans vent.

Trajet entre Pont et St Jean en Royans.  

Voilà ce qu'il reste en traces de neige à Sainte Eulalie  (280m) ,   (rare doit etre les coins de la region avec ne  serait ce que des traces a cette altitude ) , ça va finir de fondre ce jour.

19021001311444565.jpg

 

Puis Saint Laurent (350m). Le vert intégral va s'imposer sous peu. 

190210013108848335.jpg

190210013109296686.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Entre 6 et 7.5° ici, ça oscille pas mal, temps 100% gris il reste une quinzaine de cms en plat semi protégé devant chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...