Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le coup de tabac, heureusement moins fort que prévu, nous a concerné de 13H à 14H30.

Plusieurs rafales au-delà de 50km/h et 61.2km/h au maxi.

Dans un rayon de 10km, les autres VP2 ont enregistré :

67.6km/h à Bourg Nord station de @ben01

60 km/h à Jasseron

57.9km/h à St Etienne du Bois

47km/h à Etrez mais anémo implanté provisoirement à 4m50 du sol.

 

Contrairement à d'autres dans le département, pas de coup de tonnerre audible, pas de grésil mais de bonnes grosses gouttes par moments avec un pic d'intensité à 43mm/h. 

Le cumul journalier reste modeste : 6.6mm.

Tx 11.3°, Tn 6.7 sous la pluie forte, Ta 7.6° alors que le vent est faible mais toujours orienté plein Sud.

D'ailleurs le vent n'a pas basculé plein Ouest comme prévu mais est resté durant 2H Sud-Ouest avec de repasser au Sud.

 

Le gros du grain s'est rapidement évacué à l'Est ou il a provoqué plusieurs accidents en raison de fortes averses de grêle sur A40 et A404 alors que Viriat retrouvait temporairement le soleil  :

1820795357_20190210_162629-Copie.jpg.5e36367ddb3b232e8ac6ee66ac8d1aba.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

@téléphérique J'ai entendu le tonnerre deux fois à Saint-Denis entre 16h et 16h15 au moment du passage du "coup de vent d'ouest" (qui a été un bide totale sur la Bresse comme tu le souligne), j'ai même vu un éclair intra en direction de Bourg à 16h.

 

Le coup d'ouest est donc passé rapidement vers 16h avec une rafale max enregistré par la station de @ben01 de 61,2 km/h à 15h50, moins forte que le pic du coup de vent du sud.

Modifié par _Nico_
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonsoir. Fort coup de vent cette après-midi avec quelques coups de tonnerre avec averse de grêle. Après une accalmie la neige tombe maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+0,5 °C 

 

Les averses m'évitent pour le moment, tout au plus quelques flocons de neige roulée. La température est trop juste de toute façon, l'iso 0 reste bloqué vers 1100 m. Il fait encore +1,8 à Verchaix (895 m), à voir la suite de la nuit mais ça part mal pour le moment.

 

Evidemment la couche continue à fondre, on est à 30 cm tout juste, et ça goutte, ça goutte.........

 

A demain ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

salut. C'est le début de la neige qui tient partout ici, par 1,1°C. Si ca continue à se réactiver comme ca cette nuit au contact des massifs, ca peut etre sympa demain matin.

On est entre 45 et 50 cm au sol, on a perdu environ 10 cm en 2 jours...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour après un weekend bourguignon de 72h.

Passage par le Haut Bugey pour revenir ou des conditions de blizzard sont présents sous les plus fortes averses. 

Visibilité réduite, grande prudence !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

De retour de week-end, pluie et neige mêlée en partant de l’aéroport de Lyon. (3 degrés thermo voiture).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1 cm de neige recouvre le paysage et les restes de l'ancienne neige ce matin.

Ta de 1,3 °C sous abri sous un ciel qui se dégage et toujours de bonnes petites rafales bien revigorantes.

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tiens, ce matin sur l'A43 au niveau de l’échangeur avec l'A432, il y a eu une grosse averse, et je me disais que les gouttes étaient bien grosses, avant de réagir et de tilter que c'était du grésil :P

 

Quelques averses moins fortes tout le long de la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Légèrement blanchi ce matin, il a fallu allumer le réchauffeur pour faire fondre les 2.6 mm tombés depuis minuit, Tn +0.5°C Ta +0.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Averse de grésil saupoudrant légèrement les sols. 

 

Prudence, plusieurs accidents signalés, vers Aiguebelette notamment. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Chute de neige en cours à Monestier mélangée à du grésil. Environ -1°C.

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie ou grésil modéré ce matin, Tn en cours 2,5°C, le vent est plutôt faible.

 

Hier, quelques gouttes matinales suivies d'éclaircies en milieu de journée accompagnée de vent de sud fort doux. Les averses, modérées et accompagnées de rafales de vent sont arrivées en fin d'après-midi, Tx 15°C, 4 mm relevés hier soir. Des éclaircies sont revenues en début de nuit.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

 

7 cm de fraîche chez moi et très léger saupoudrage jusqu'en bas à cluses.

 

Nuit rythmée surtout par de bonnes rafales de vent en continu comme partout en fait.

 

Actu ciel nuageux à couvert avec quelques flocons éparses sur cluses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sur l'A43 au niveau de Saint Andre le Gaz, pluie et neige mêlées et 2 °C au thermo voiture.

 

Pour le coup ce sont de gros flocons en sortant du tunnel de Dullin.

 

Et temps sec en sortant du tunnel de l'Epine. Y'a même un rayon de soleil.

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Comme d'habitude il a fait le degré de trop ici et sur Annecy!

Léger saupoudrage avec +1°C.

Décidément ça ne le fera pas cet hiver...

 

Bravo Aurélien pour l'article :):https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/02/11/meteorologue-amateur-aurelien-miguet-livre-ses-previsions-pour-cette-semaine

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...