Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes thermiques de 2.8/6.5°C ici sur Saint-Alban-Leysse(73) dans la journée, mais 7.1°C à 00h hier. La Traverse a soufflé la nuit dernière de manière irrégulière OSO à NO. Petites averses très éparses dans la journée, sous un ciel mitigé, LTN à l'aube autour des 550/600 m je dirais (il a pas du tomber grand chose chez @-Tom- ), lpn sur la tranche 400/500 m, donc RAS à mon altitude (310 m d'alt). 

RR de 13.0 mm depuis hier après-midi. Actu il fait 4.1°C, 84% d'Hr. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir à tous   , 

 

Bravo Aurel pour l'article !

 

10 mm sur l'épisode  , un saupoudrage ce matin  , du banal en fait !

Plus de neige évidemment  , fin de l'enneigement continu samedi fin d'après midi/ soirée. 

Il reste ce soir dans le jardin des accumulations du au vent  ( voir photo ) 

 

20190211_170903.jpg

20190211_171041.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉

 

Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un sacré pavé dans le journal ce matin ! 😀😂

 

IMG_20190211_063441.thumb.png.ae9f97df069ba35e425adc29535f6c5e.png

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 26 minutes, Gaël13 a dit :

Petites averses très éparses dans la journée, sous un ciel mitigé, LTN à l'aube autour des 550/600 m je dirais (il a pas du tomber grand chose chez @-Tom- ), lpn sur la tranche 400/500 m, donc RAS à mon altitude (310 m d'alt). 

RR de 13.0 mm depuis hier après-midi. Actu il fait 4.1°C, 84% d'Hr. 

A noter 2 courtes averses de grésil / neige fondue vers 12h et 12h30 sur Chambéry centre.

 

Les averses se sont concentrées le long de la chaîne de l'Epine une bonne partie de la journée, le cumul doit être intéressant là-bas.

 

La station MF Chambéry - Aix a enregistré du 01/02 au dimanche 10/02 un cumul d'eau de 96 mm soit déjà +6% par rapport à la moyenne de Février, un début de mois bien humide donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est parti par ici avec de belles pizzas bien légères qui tombent modérément le tout par -0,6°c. Au vu du radar on en a ptet pour 1h, encore que je suis en limite, faudrait pas que le rail décale à l'ouest !

 

edit : voilà comme je le craignais, le rail glisse en bordure ouest de la Chartreuse, plus qu'une petite neigeotte 

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Journée sans dégel à Sur Le Coux , la dernière avant un long , très long moment avec le Printemps qui arrive bien vite cette année ...

 

Tn de -2,5 °C et Tx de -0,8 °C  . Actu -2,3 °C . Il faut une bonne nuit claire  pour bien refixer tout cela . Le redoux noir   à surtout fait du mal sur les toits notamment .

 

Bonne fin de soirée

 

190211084636615384.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Ta -0,4°C

 

Bonne fin de soirée.

 

NOAA fevrier 2019.JPG

Modifié par sommand74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Il y avait 3-4 de cm de fraîche ce matin à Miribel d'après ma mère, il est tombé des giboulées toute la journée et actuellement il neige comme un panier actuellement là haut, mais je n'ai pas la hauteur de fraîche sur la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 28 minutes, Aurélien38 a dit :

Il y avait 3-4 de cm de fraîche ce matin à Miribel d'après ma mère, il est tombé des giboulées toute la journée et actuellement il neige comme un panier actuellement là haut, mais je n'ai pas la hauteur de fraîche sur la journée.

 

Salut Aurel  , 

 

De fraîche Sur plus rien ou presque   , je suis passé hier vers 14 h aux Milles Martyrs  , bien avant la fin du redoux il y avait 18 cm en moyenne  vers la forêt assez  abritée du VDM/soleil   vers 880 m et 3/5 chez tes parents. 

 

Vers 14 h le Champs en face de ton allee vers 760 m  donc :

Screenshot_20190211-213824_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a 12 minutes, ricos a dit :

 

Salut Aurel  , 

 

De fraîche Sur plus rien ou presque   , je suis passé hier vers 14 h aux Milles Martyrs  , bien avant la fin du redoux il y avait 18 cm en moyenne  vers la forêt assez  abritée du VDM/soleil   vers 880 m et 3/5 chez tes parents. 

 

Vers 14 h le Champs en face de ton allee vers 760 m  donc :

Screenshot_20190211-213824_Gallery.jpg

 

Merci pour la photo Eric! 

Pour info il en restait 20 à 25 cm samedi soir chez ma mère, à 200 m de la photo, hier je n'avais donc pas tort en disant que la neige allait se faire dilapider sous le vent de Sud ! Ça n'a pas loupé.

 

Avec la douceur annoncée en fin de semaine, la petite épaisseur de fraîche du jour et du peu de reste de l'ancienne neige, le vert va vite revenir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

10/11 cm sur la journée ce soir... c'est le tarif classique ou presque d'un épisode 2019 de la saison ici!

Une belle averse ce matin de 30/40 min ( dont 20 minutes qu' avec de vrais flocons! ! sans grésil graupel) 

avec des rafales de vent modérés ambiance hivernale,

sinon averses furtives et presque anecdotiques cet après midi.

42 cm en moyenne au sol. (champ)

-2,7°c à 925m

bonne soirée

 

Modifié par girouette
ortho
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

Extrêmes thermiques de 2.8/6.5°C ici sur Saint-Alban-Leysse(73) dans la journée, mais 7.1°C à 00h hier. La Traverse a soufflé la nuit dernière de manière irrégulière OSO à NO. Petites averses très éparses dans la journée, sous un ciel mitigé, LTN à l'aube autour des 550/600 m je dirais (il a pas du tomber grand chose chez @-Tom- ), lpn sur la tranche 400/500 m, donc RAS à mon altitude (310 m d'alt). 

RR de 13.0 mm depuis hier après-midi. Actu il fait 4.1°C, 84% d'Hr. 

 

J'étais surpris ce matin mais la ltn était vers 450m alt., mais très peu d'épaisseur jusque vers 800m, altitude critique pour cet épisode. Assez peu chanceux sur la trajectoire des averses aussi, mais il a surtout manqué 1°C en moins.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 9 heures, nicolass a dit :

Vraiment une déception cet épisode, jamais plus qu'une floconnade depuis ce matin, Tx 2,4 °C sous le soleil ce matin... Il ne reste que 5-6 cm sur les 9 de ce matin.

 

Un joli coup de peinture mais anecdotique vu la suite des événements. +1,5 °C en ce moment.

 

Il y a 5 heures, nicolass a dit :

Enfin le retour dans le gel après toutes ces heures à +1 °C...

 

Épisode à oublier d'urgence !

 

37cm au sol

 

Salut ! Ne le prends pas mal, mais je trouve que tu en fait un peu trop, à te lire on dirait que rien ne va alors que franchement depuis mi-janvier les situations neigeuses ne manquent pas sur les reliefs savoyards et surtout la neige résiste depuis un moment (bien rare depuis l'hiver 2012/2013), c'est d'autant plus vrai dans ton coin qui cumule un boost orographique + regel avec l'effet TAF. C'est ton premier hiver ici, mais bon tu verras que 50cm au sol pendant 2 mois c'est pas la norme à 700m. ;)

 

Bon sinon plus de relevé de ma station depuis le 1er février, je la relance dès que je rentre ce we.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 36 minutes, Toto74 a dit :

 

 

Salut ! Ne le prends pas mal, mais je trouve que tu en fait un peu trop, à te lire on dirait que rien ne va alors que franchement depuis mi-janvier les situations neigeuses ne manquent pas sur les reliefs savoyards et surtout la neige résiste depuis un moment (bien rare depuis l'hiver 2012/2013), c'est d'autant plus vrai dans ton coin qui cumule un boost orographique + regel avec l'effet TAF. C'est ton premier hiver ici, mais bon tu verras que 50cm au sol pendant 2 mois c'est pas la norme à 700m. ;)

 

Bon sinon plus de relevé de ma station depuis le 1er février, je la relance dès que je rentre ce we.

 

Salut :)

 

Ouaip c'est ce que je dis dans la suite de mon message, juste après que tu aies coupé ;)

 

Il y a eu 10 jours au top fin janvier !

 

Mais bon sur l'ensemble de l'hiver ça donne l'impression qu'il est passé bien vite et sans aucune VDF... après il y a pire c'est sur ! Mais il manque un petit quelque chose..

 

______

 

-5,1 °C de minimum provisoire mais des nuages bas semblent là, -4,4 actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petit fait intéressant ce matin : Alors qu'il y a une bonne gelée blanche chez moi, et même du verglas au sol (j'ai failli me casser la figure en sortant), par une Tn faiblement négative avec -0.5°C, juste de la rosée entre Fontaine et Seyssinet, par 2.5°C.

 

L'écart est souvent dans l'autre sens, mais il arrive qu'il soit inversé de temps à autres. Mais ce matin il est plutôt conséquent. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ciel bas ce matin en partant de l'Isle d'Abeau, les stratus avaient l'air épais.

Ciel étoilé en arrivant à Lyon :P

Mais qui s'est couvert partiellement depuis.

 

Tn de 2,3 °C à IDA.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Ciel bien dégagé actuellement  à Grenoble, le soleil brille 😀

Pas certain par contre que ce soit le cas à Saint-Geoirs, car le ciel semble plus encombré en direction de Voreppe..

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles éclaircies et une belle lumière ce matin avec des résidus nuageux surtout le long des reliefs, légère gelée avec une Tn à -0,4°C, le vent est faible.

 

Hier, ambiance encore très nuageuse avec averses, fraiche sans plus pour la saison avec une Tx à 4,8°C, 8 mm relevés hier soir soit un total de 12 mm pour l'épisode.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pas de tn négative ici aussi avec 0.5°C. Actu il fait 1.9°C, 87% d'Hr, pas mal de résidus de stratus dans la vallée donnant une ambiance mitigée mais lumineuse.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tn -4°C tout rond, -0.5°C actu.

 

Il reste entre 10 et 15cm en plat mi ombre mi soleil devant chez moi, 10cm en plat dégagé, discontinu en adrets.

 

20-25cm au village 720m en expo Est plutôt protégée jusqu'à mi fevrier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller retour à Belley, ambiance bien plus sympathique ici avec du franc soleil alors qu'en bas c'est brouillard, j'en ai profité pour faire quelques photos.

 

Un trou a froid ( le lac de Cerin)

20190212_092222_resized.thumb.jpg.caf0865cc02814ddcf4059f9657da57d.jpg

 

Pris du même point vers le Sud

20190212_092236_resized.thumb.jpg.a73851c739d91755d4ea7e664cd3fd38.jpg

 

Le lac d'Ambléon perforé 😀

 

20190212_105432_resized.thumb.jpg.c2cda7a627563ff83d631f2d196e876a.jpg

 

Sur la plaine à 900m encore une bonne trentaine

 

20190212_111103_resized.thumb.jpg.08b0b677357cad1326afc3a72bb0536c.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Profitons de nos paysages de saison  !

 

Screenshot_20190212-120058_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...