Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

Bonsoir,

Journée printanière et marquée par les inversions matinales avec pas moins de 5,5 °C chez moi ce matin.

Tx de 14,3 °C.

Encore de belles couleurs ce soir après le coucher du soleil :

 

190215071225610758.jpg

 

Encore 10 °C actu.

Bonne soirée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de folie à 16,1 °C sur Chelieu. 

 

La congere du jardin résiste tant bien que mal  , soleil du matin au soir  , le soleil à 17h20 donne d'ailleurs  l'exposition !

 

20190215_171550.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ricos a dit :

Tx de folie à 16,1 °C sur Chelieu. 

 

Oui encore un excès de plus dans ce drôle de climat , ici 13.1° de max, la neige est en train de dégager assez rapidement notamment tout ce qui est au soleil. A l'ombre ça baisse mais plus faiblement ce qui crée de grosse difference sur une même surface.

 

J'ai croisé des chevreuils qui étaient assez excités, c'est peu être le printemps avant l'heure.

 

A +

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On enchaîne une nouvelle journée exceptionnelle pour la saison. La Txx 2019 est explosée et devient même remarquable avec +13,3 °C !! Marquant pour mon secteur...

 

Malgré ça on perd à peine 0-2 cm en terrain plat, la trentaine au sol y est toujours ! :) 

 

Pour les vacanciers, cette première semaine est tout bonnement un pur rêve ! Une situation un peu atypique quand je me baladais en short/chemise/lunettes de soleil en ville en même temps que l'arrivée de touristes en tenue d'hiver.... :D 

 

Le mois de février va devenir dingue avec les projections des prochains jours...

 

Retour du gel depuis bien longtemps, baisse lente et régulière, neige béton armé, on peut presque marcher dessus sans s'enfoncer :P -2,2 °C actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Gelée blanche comme les jours précédents, sous abri Tn en cours 1.1°C

En regardant la forêt on voit qu'il reste des traces de neige dans les sous bois et en lisière 

 

20190216_075205.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le soleil est présent actuellement à Beaucroissant dans un ciel une nouvelle fois sans nuages, il fait 1.9°C et l'herbe est à peine gelée. La végétation devrait assez vite, trop vite réagir avec ces 2 semaines de temps printanier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

On prend les même ingrédients que les jours précédents et on se prépare à une nouvelle journée printanière. A 8h20 c'était déjà la fête au soleil et ciel bleu :

20190216_081746.thumb.jpg.effe95a234496ef5867232b217b5ea99.jpg

Gelée plus faible -1.2° mais, une fois n'est pas coutume, sur les 5 VP2 dans un rayon de 10km, c'est la mienne qui était la plus fraîche à 8H45 :

Viriat village : Tn -1.2°, Ta +1.3°

Bourg Nord à la station de @ben01 : Tn -0.8° ,Ta +1.4°

St Etienne du Bois : Tn -1.1°, Ta +1.9°

Etrez : Tn -0.1°, Ta +1.5°

Jasseron : Tn +1.4°, Ta +1.8°

 

Sans atteindre l'ampleur Lans/les Allières dans le Vercors avec -13.8°/+3.1°, les inversions sont biens présentent dans l'AIn avec une Tn de +6.7° à la station ROMMA de Montoisey à 1650m dans le massif du Jura...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

C'est reparti pour une nouvelle journée ensoleillée et douce.  Comme les jours précédents, gelée blanche sous-abri à la fois à Villefontaine ( Tn -0,3° ) et Saint-Savin ( Tn -0,6° ).

 

Ta 6,1° pour Villefontaine.

 

Bon week end 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tn de 4,1 °C à l'Isle d'Abeau, encore cet écart énorme avec Villefontaine et St Savin !

 

Il fait déjà 9,3 °C à 9h40.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Riki58 a dit :

Les jours de gel ne cessent de s'accumuler dans le genevois avec à nouveau un thermomètre à -4 sur Annemasse ce matin.

La couche de fibre sur les zones ombragée devient très importante.

 

Salut ,

 

Toi c'est une sacrée couche que tu tiens en effet , mais pas de gel plutôt orientée ailleurs ...

 

Pas de gelée ici en colline , Tn de 1,7 °C et deja 7,7 °C  en versant E/SE  .

 

Comme le signale fort justement Aurel ( bonjour au passage )  juste au dessus  , la végétation risque de démarrer bien tôt surtout que le temps actuel semble se poursuivre à perte de vue ... Ou presque !

 

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Encore une gelé blanche ce matin avec une tn de -3,6°C, ciel complètement dégager et soleil radieux a présent, température actuelle 5,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.
Il y a 2 heures, Riki58 a dit :

Les jours de gel ne cessent de s'accumuler dans le genevois avec à nouveau un thermomètre à -4 sur Annemasse ce matin.

La couche de fibre sur les zones ombragée devient très importante.

Encore heureusement! En plein hiver! Je ne vois pas où est le problème.  

Sinon, PEUX-TU RENSEIGNER TON PROFIL?  

 

 

Bon au niveau du temps ici en ce moment ben c'est comme chez tout le monde, bien trop chaud à mon goût pour la saison.

Modifié par julien 01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas moins de 8 °C sous abri cette nuit chez moi!!!

De grosses Tn sur les monts du lyonnais avec par exemple 11,4 °C à Violay (830 m.) au plus bas.

Actu grand ciel bleu bien sûr et 14,7 °C soit déjà plus que la Tx d'hier 14,3 °C. 

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Belle journée ensoleillée de nouveau avec 15.4°C actuellement.

A noter que Météo-France est venu m'installer la station du RCE:

IMG-1448bis.thumb.jpg.6b3b5d0bfd95c59665ee5ff98efcb7f2.jpg

 

Je vais raccourcir la haie en hauteur car j'ai peur qu'elle influence en Tx (MF était moins soucieux que moi visiblement)(et aussi je me ferai moins c.... pour la tailler 😁)

En tout cas, en T instantanée, on voit la différence de réactivité entre la PT100 MF et la sonde de la VP2. Cette dernière est beaucoup plus longue à réagir. Je vais pouvoir aussi comparer tous les pluvios.

 

Edit 12h28: 16.9°C à la PT100 MF et 16.2°C à la VP2 (le capteur a 7 ans)

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Matthias  , 

 

Super le matos !🤩

Ta haie fait combien de haut actuellement ? 

Ça semble être du Cyprès  , ça n'aime pas bien descendre trop bas sous peine de maladies voire de crever !

Sinon clairement la VP2  à une réactivité de pachyderme  , sans parler de la petite surchauffe ( enfin 1 °C environ  )  l'été par vent nul  et par sols enneigés et vent nul , Davis aurait dû mettre le 7714  pour cette station. 

Bon la VP2 aux States n 'est pas chère (  euh en France ...) ,  Ça reste un bon compromis pour le commun des amateurs de météorologie !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

petite gelée de -0.5 

Grand soleil comme d'habitude en ce moment, la végétation poursuit son rythme, le champs deviens un champs de pâquerettes et autres.  

14°

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Déjà 15°C à Annecy au relevé de 13h...

Aucun nuage.-3°C au lever du jour.

Modifié par stephdu74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Avec ce vent du vent du SUD qui s'est levé vers 11h, il fait déjà 17°C à 13h sur Bourg en Bresse, je sens que l'on va froler le record sur 10 ans si sa continue ! (Sauf erreur, en croisant les données des stations du coin, ce serait 19,3°Cà Viriat le 21/02/16)

Modifié par _Nico_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme durant les jours passés, grand soleil et ciel limpide depuis ce matin, après la fraicheur matinale et une Tn à 1°C, le soleil de février oeuvre déjà bien puisque la Tx provisoire est à 16°C, le vent est faible.

 

Hier, soleil et ciel limpide du matin au soir, Tn -0,3°C, Tx 16,3°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 3 heures, julien 01 a dit :

Encore heureusement! En plein hiver! Je ne vois pas où est le problème.  

Sinon, PEUX-TU RENSEIGNER TON PROFIL? 

 

Salut,

 

Si ça n'a pas changé par rapport au moment où j'ai fait la carte, il habite à Gaillard à 420 mètres.

 

La température a vite monté mais elle plafonne depuis 1h, sûrement le petit vent.

 

@flying38 vraiment sympa cette installation ! On va pouvoir mettre à jour nos données au boulot ^^

 

Sinon j'étais à Chezeneuve ce matin et ça fait bizarre de voir de gros tas de neige avec cette température ! (Isolés bien sûr, des tas de deneigement, mais pas que, il restait quelques cadavres de plaques par endroit).

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Des températures toujours folles ce samedi, même en altitude!! 🤔
19°C à Pont de Beauvoisin, 18°C à Novalaise, Bourgoin, Saint Aupre, 16°C à Saint Pierre de Chartreuse, Chélieu, Saint Etienne de Saint Geoirs 15°C à Voiron,Saint Laurent du Pont, Beaucroissant, 14°C au Sappey en Chartreuse, Miribel les Echelles, 13°C au Mont du Chat à 1500 m d'altitude !

Mais ... Seulement 7°C à Aix les Bains ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...