Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

Maximale de 19,1° relevée à Saint-Martin d'Hères 😀

Pour info, le record de température pour un mois de février à Saint-Martin d'Hères est de 21,9° (le 23 février 2017)

Mais c'est tout de même déjà remarquable.

Source ? Pour la station situé à la Galochère ?

19.2°C à 15h44 

Et record Tx pour un 16 février, ancien record à 17.1 en 2017 (http://www.e-metsys.fr/station.php?id=2)

 

J'ai déplacé le reste du message dans le topic Alpes : 

 

Modifié par Vidot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et bien pour une fois, pas de vent ce soir pour le moment. T qui descend tranquillement avec 4.5°C actu.

 

Ciel bien étoilé, très belle clarté. 

 

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Les journées se suivent et se ressemblent depuis mardi: plein soleil, froid le matin mais très doux l'aprème !

 

Il aura fallu gratter le pare-brise ces 3 derniers matins (mais pas de gelée en ville contrairement à Bourg-lès-Valence), quand l'aprème le mercure dépasse tranquillement les 15°C.

 

17.3°C aujourd'hui (17.8°C à Bourg mais 18.3°C en Tx horaire à l'aéroport) avec comme seul nouveauté la levée du vent de sud puisque le vent était quasiment nul les 2 derniers jours au moins...

 

C'est hyper agréable comme temps, il faut bien se l'avouer, mais quand on voit les perspectives pour le reste du mois, ça laisse perplexe tout ça, on a pas l'impression d'être en plein mois de février et pourtant ! Ceci dit, les gelées matinales donnent un petit semblant d'hiver.

 

C'est mal barré pour la gelée cette nuit, le vent de sud étant présent, résultat: encore 10.8°C actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Le vent du sud est tombé ce soir, la température est encore haute avec 8,2°C sur Saint-Denis ouest coté Saint Rémy.

 

Les modèles voient à nouveau du vent de SUD dés le début de la matinée de dimanche sur Bresse et Dombes avec des rafales autour de 40km/h, je rappelle qu'il a débuté seulement vers 11H ce samedi, ça promet encore des Tx bien élevées ! (Nettement plus élevées que les 13-14°C vu par Arome/Arpège/GFS soit dit en passant 😏)

Modifié par _Nico_
Fôte d'ortografe !
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Alors me  revoilà avec mes surchauffes de  abri VP2 sur sols enneigés sans un pet de vent ( idem l'été sans un pet de vent ) , la Tx d'hier à été obtenue à 11h20 et ce jour à 11h30 .

 

Pour info ce samedi à l'heure de la Tx de la Vp2 de 13,7 °C à 11h30 donc ,  il faisait 11,6 °C sous 7714 sur mon toit et 12,4 °C à l'abri sur le même piquet que la vp2 .

 

Les Tx des 2 abris sont de 12,8 °C ( toit et abri pot fleurs ) entre 14 h et 14h30 , la VP2 etait alors entre 12,6 et 12,8 °C pendant cette demie heure  !

 

Étrange étrange ...

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Superbe journée avec soleil radieux et ciel totalement dégager, la tx fut de 15,9°C, ce soir le ciel et tout clair, température actuelle 1,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir à tous,

 

Belle journée ensoleillée avec des extrêmes thermique de -2.0°C/14.5°C

La barre des 15°C franchie demain ? A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Photo d'un collègue cet après midi sur  Saint Pierre ...

 

Resized_20190216_143335_5718.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Contrairement aux autres matins et malgré des Tx de plus en plus hautes, il va peut-être geler sous-abri la nuit prochaine.

 

Pas de brises, ce qui fait toute la diff', avec 2.8°C actu (les 3 dernières Tn sont d'ors et déjà battues, à seulement 22h30...). Comme souvent, on fait tout à l'envers ici ! ^^

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de + 8,4 °C sous abri ici , HR 49 %  et légère brise de SO , la congère dans le jardin est béton , je peux quasiment mettre tout mon poids dessus .

 

 A   noter d’ailleurs que plus la HR est basse , plus la différence  de T entre l'abri et la neige est importante avec les conditions actuelles évidemment !

.

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Le vent de sud reste bien présent ce soir à ma station, la température a bien du mal a descendre comme prévu par les modèles grâce au vent contre le Bugey et Revermont. 10.3°C avec un vent à 22.3 km/h 

Du coté de chez @téléphérique le vent est bien plus calme le température est 2°C en dessous avec 8.6° 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une belle nuit étoilée, le ciel est encore bien limpide ce matin et la température est plutôt douce sans gelée avec une Tn en cours de 1,7°C.

 

Hier, soleil et ciel limpide du matin au soir avec une excellente visibilité, pas de gelée (contrairement à SMH et Le Versoud) avec une Tn à 1°C tout pile, Tx 18,1°C.

 

Bon dimanche

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
Il y a 20 heures, ricos a dit :

Salut Matthias  , 

 

Super le matos !🤩

Ta haie fait combien de haut actuellement ? 

Ça semble être du Cyprès  , ça n'aime pas bien descendre trop bas sous peine de maladies voire de crever !

Sinon clairement la VP2  à une réactivité de pachyderme  , sans parler de la petite surchauffe ( enfin 1 °C environ  )  l'été par vent nul  et par sols enneigés et vent nul , Davis aurait dû mettre le 7714  pour cette station. 

Bon la VP2 aux States n 'est pas chère (  euh en France ...) ,  Ça reste un bon compromis pour le commun des amateurs de météorologie !

.

Salut Eric,

 

La haie est à 2m, 2m10. J'envisage de la réduire de 30 cm entre 1m70 et 1m80. Je ne suis pas expert mais je dirai que c'est du thuyas.

Pour l'instant je n'ai accès qu'aux valeurs instantanées via l'afficheur qui se trouve dans le coffret mais de ce que je vois, au niveau Tn c'est assez proche et au niveau Tx, la PT100 est un peu au dessus de 0,7 à 1°C (ma sonde VP2 à 7 ans). Bon ça ne fait que 2 jours que je l'ai donc difficile de tirer des conclusions. D'autant que les données ne remontent pas encore sur l'extranet dédié où je pourrai voir les données horaires et extrêmes (je peux voir également toutes les données du nouveau RCE) donc je ne peux pas encore comparer les Tn et Tx. En tout cas, la différence de réactivité est impressionnante entre les sondes.

J'ai hâte de voir le pluvio en action également.

 

Sinon ce matin, ciel bleu, petite gelée à -0,7°C à la VP2.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme on s'en doutait hier soir, aucune gelée à signaler en plaine de Bresse comme au pied du Revermont avec les Tn de :

+ 8.2° à St Etienne du Bois

+ 6.9° ici à Viriat village

+ 6.8° à Jasseron

+ 6.6° à Etrez comme à Bourg Nord à la station de @ben01 qui était pourtant la plus douce hier dans la soirée...

 

Pas facile de savoir quel graphique vous proposer ce matin tant ils sont tous chamboulés par l'anomalie climatique du moment. 

Celui de la comparaison des Tx de ce mois avec la moyenne journalière des Tx des 17 années de l'historique me parait adapté à la situation :

TX-02.jpg.0359f8c0e746cce3547348159e4a1346.jpg

Sinon, le ciel est toujours bien bleu, le soleil s'est pointé pile à 8H et la Ta est de 8.5°. 

Après avoir soufflé jusqu'à 24km/h à 2H30 ce matin, le vent du Sud est pour l'instant endormi. Mais il ne va pas tarder à se lever et la température va s'envoler.

Le graphique comparatif d'évolution des températures depuis jeudi, va encore comporter une courbe inhabituelle pour la période. A suivre...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous ,

 

Tn de 3,8 °C à Sur Le Coux , pas de gel sous-abri depuis 3 jours ( 4,1 °C de Tn hier par exemple ) mais heureusement un pont de rosée très bas entre -5 et -8  quasiment toute la nuit et pas un pet de vent  .

La neige fond au soleil évidemment mais ne bronche évidemment pas d' 1 seul cm en ubac ( au fond à gauche de la cam ) dans de telles conditions !

 

Soleil déjà bien haut ,  mi-Février passée même  oblige  , il se lève vers 9h00 actuellement  pour se coucher peu après  17 h :

 

 

 

Snap_20190217-092044.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour à tous,

 

il y a 4 minutes, Mica a dit :

Tn de 5,6 °C à Saint-Ex

Tn de 1,4 °C à Bron !

Tn de -0,2 °C à Lyon 7 !

Lyon 7 certainement à l'abri du vent cette nuit.

 

Tn 0,5° pour Saint-Savin mais Tn 2,1° ( ça y est, la série des gelées consécutives a pris fin 😁 ) pour Villefontaine  où un petit vent de S a soufflé jusque vers 3h du matin avec une température proche de 8°. Ensuite, la baisse rapide s'est entamée mais avec un petit vent se réveillant de temps en temps, pas suffisant pour arriver jusqu'au 0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, Yves38 a dit :

Après une belle nuit étoilée, le ciel est encore bien limpide ce matin et la température est plutôt douce sans gelée avec une Tn en cours de 1,7°C.

 

Tandis qu'ici, la Tn a eue lieu dans la nuit ^^, et elle est négative avec -0.5°C (contrairement aux autres matins). 

 

Reprise des brises de SE en seconde partie de nuit (stabilisation à 3.5°C), puis 2°C ce matin au levé du soleil à la faveur d'un arrêt de celles-ci. Petite gelée blanche au sol. 

 

Du plein soleil actu, sans un souffle d'air, avec déjà 10.2°C en forte hausse actu. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 2m Ouest de Marseille / Reignier (74) Alt. 480m à 10 km de la Suisse.

Bonjour,

Ciel clair et tout bleu sur Reignier, comme hier.

Tn hier -2°C

Tx hier 14°C

Tn ce matin -1.3°C

T actu 9°C

Quelques traces de neige dans les coins à l'ombre. Neige beaucoup plus présente 100m plus haut dans la commune voisine de Pers-Jussy.

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je crois qu'un petit message s'impose pour remettre les pendules à l'heure.

Oui, notre secteur est un véritable frigo en hiver par temps anticyclonique prolongé, qu'il y ait stratus ou qu'il n'y en ait pas comme actuellement.

Oui, notre secteur a pris près de 1000m d'altitude d'un coup quand on compare les relevés, les stations de La Chapelle d'Abondance en vallée encaissée à plus de 1000m a depuis près d'une semaine à peu près les mêmes relevés que ma commune voisine de Sciez, qui elle-même relève la même chose que moi.

Ah si seulement cela pouvait être le cas par temps perturbé mais on sait très bien que dans ce cas-là c'est le contraire et que nous qui sommes à 450m devons nous fier aux prévisions neige pour les altitudes sous 200m en CE, seule la neige prévue sous 200m est celle qui tombe chez nous.

Avec ce temps anticyclonique prolongé, seuls les plateaux du Vercors relèvent plus froid que nous, et encore c'est pour les Tn, qui sont inférieures à -10°C, ça on n'en est absolument pas capable, et encore vous allez voir qu'ils vont nous dépasser en Tx, tout comme 95% des stations Romma en ce moment qu'elles soient de plaine ou de moyenne montagne (exception des vallées de moyenne montagne très encaissées).

Quand j'annonçais en début de semaine dernière que la Tx n'allait pas franchir les 10 °C ici en config proche grand lac, peu de monde m'a pris au sérieux et c'est bien dommage, des bêtises je peux en dire parfois mais pas 100% du temps il me semble.

Voilà pour la mise au point.

 

Récap des derniers jours à la station de Sciez qui sont les mêmes qu'à Douvaine, merci à cette station de témoigner de notre réalité locale du climat lémanique.

Donc les gelées matinales ont été plus fréquentes, plus régulières et plus fortes aussi qu'à n'importe quel autre moment de notre hiver 2018-2019 qui n'est pas terminé ici.

La Tn qui a lieu vers l'aube est toute proche de -4 °C quotidiennement depuis 4 ou 5 jours, plus globalement entre -3,5 °C et -4,2 °C, bon perso je ne suis pas au dixième près, mais voilà c'est pas exagéré de dire que ça caille, surtout que ça passe sous 0 entre 20h et 10h le lendemain soit pendant près de 14h. Il est probable que du givre ait pu être observé à midi au Pas de l'Echelle contre la paroi nord du Salève comme l'a dit Riki dans un post précédent, ça ne me choque pas.

Quant à la Tx, on n'en relève encore aucune au-dessus de 10 °C, il a fait 9 °C avant-hier et encore la veille, et hier le thermomètre s'est arrêté à 9,9 °C tout comme la station de La Chapelle d'Abondance. Valeurs tout à fait conformes au ressenti de l'après-midi avec un petit vent d'est par moments sous le 100% soleil. Pour la prévision des Tx, c'est MétéoSuisse qui est le plus juste pour chez nous. Aujourd'hui on pourrait dépasser les 10 °C, je mets le conditionnel car je n'en suis même pas sûr, température actuelle de 8 °C ce midi et une Tn de tout pile -4 °C ce matin comme je l'ai dit plus haut.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...