Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

En cette mi-journée, on voit déjà bien sur la carte de ROMMA les secteurs qui seront concernés en priorité par les remontées des nuages bas d'origine méditerranéenne entre ce soir et demain matin ! 

 

IMG_20190217_131239.thumb.png.113ef0d50a7d8b6515e9c6e7002f6a0c.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 13 minutes, Royans26 a dit :

15° en maximum aujourd'hui, c'est moins que hier quand même mais toujours trop.

 

Idem ici, 15.8°C de max aujourd'hui, contre 18.2°C hier, qui devrait être la Txx de l'episode peut-être. 

 

Par contre, la T reste scotchée à 13°C actu. On est loin de la baisse significative d'hier soir. En cause, un petit vent, mais de secteur NO cette fois-ci. Le même qui a limité la Tx du jour. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Encore une journée hors-norme avec 15,5 °C de Tx, après une nuit à peine fraîche : -3,9 °C..

 

Taninges fait mieux depuis 2 nuits, étonnant, peut-être moins de vent, ici la couche froide au sol doit être très mince aussi. En tout cas 24 °C d'amplitude là-bas : -7/+17 !

 

Toujours 0 fonte ou presque (hors toits) ici à la maison, par contre plus de 50 % vert en plein sud sous 850 m et globalement plus grand chose sous 1000 m.

 

+3.2 °C actu, neige bien regelée, extrêmement compacte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

13.6°C cet aprèm nouvelle Txx 2019, pas le souvenir d'avoir déjà connu une douceur folle comme ça avec tant de neige au sol ! Il a difficilement gelé cette nuit (Tn 0.0°C) et je ne pense pas qu'il gelera la nuit prochaine avec 5.5°C actu.

 

J'ai mesuré 44cm bien compacts dans le jardin à mon point de mesure (apparement la couche approchait les 80cm au début du mois, ça remonte à très longtemps une telle épaisseur ici !), on voit bien que la LPN est resté bien constante sur les gros épisodes avec Faverges déjà au vert (500m) alors qu'il reste 25cm en plat au chef-lieu de Seythenex, 200m plus haut:

 

AvTuoiV.jpg

 

PS1: mauvaise surpris en rentrant le cône du SPIEA est fendu (surement à cause des cycles degel/regel) :( va falloir que je le recolle, et du coup pas de relevé pour janvier/février...

 

PS2: j'ai remis ma station en ligne, le lien est dans ma signature.

Modifié par Toto74
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 21 heures, Vidot a dit :

Source ? Pour la station situé à la Galochère ?

19.2°C à 15h44 

Et record Tx pour un 16 février, ancien record à 17.1 en 2017 (http://www.e-metsys.fr/station.php?id=2

Ma source, c'est le site Infoclimat, tout simplement 😀 (aussi bien pour la température du 16 février 2019, que pour le record cité)

Je n'ai pas  vérifié mais il est tout est fait possible que ce soit le record pour un 16 février effectivement.

 

Aujourd'hui, les maximales étaient un petit cran en dessous dans la cuvette grenobloise (16,7°, toujours d'après le site d'Infoclimat)

Mais ça reste évidemment très agréable pour la saison 😀

 

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 23 heures, anecdote a dit :

Non il est de 23°C fin février 1998 et je l'ai vécu en T-shirt

Au temps pour moi, c'est possible en effet , je me suis fié au site Infoclimat dont les données ne remontent hélas pas aussi loin pour Saint-martin d'Hères...

On les a pour Saint-Geoirs, mais on sait bien que les températures de Saint-Geoirs sont souvent un petit cran en dessous de celles de la cuvette grenobloise....

Je veux bien  croire que ça t'ait marqué  car il est vraiment  exceptionnel de pouvoir se mettre en tee-shirt à Grenoble au mois de février... (même hier, il faisait encore un peu "juste" ...😀)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir,

 

Finalement la neige résiste plutôt bien face à ces températures hors-saison, grâce au taux d'humidité très bas et aux regels nocturnes. 

 

En Tarentaise l'enneigement est continu en versant ubac et fond de vallée dés 500m, sur les adrets c'est plus compliqué il ne reste pas grand chose sous 950-1000m voir 1200m sur les pentes les plus pentues.

 

A noter qu'en combe de Savoie il reste encore des plaques de neige dans les champs ombragés au bord de l'Isère avant d'arriver à Albertville.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Je remet le magnifique lien qu'un de ce groupe avait partagé : https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?lat=44.9648&lng=5.2988&zoom=11&time=2019-02-14&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A 

On peut voir l'enneigement dans la région au 14 février même aujourd'hui et ceci sans nuages (grâce au beau temps du moment).

 

EDIT : Concernant la vue satellite du 17.02 , on voit donc que l'enneigement devient même disparate entre Léoncel/Le Chaffal.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dionysos a dit :

Au temps pour moi, c'est possible en effet , je me suis fié au site Infoclimat dont les données ne remontent hélas pas aussi loin pour Saint-martin d'Hères...

On les a pour Saint-Geoirs, mais on sait bien que les températures de Saint-Geoirs sont souvent un petit cran en dessous de celles de la cuvette grenobloise....

Je veux bien  croire que ça t'ait marqué  car il est vraiment  exceptionnel de pouvoir se mettre en tee-shirt à Grenoble au mois de février... (même hier, il faisait encore un peu "juste" ...😀)

 

Un effet de foehn à l'époque : 23°C avec un vent soutenu et très sec, et du soleil. Aucun problème en T-shirt 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le vent est tombé. La T est en chute libre actu. Passée de 12°C à 8.5°C actu, en 45 min. 

 

Peut-être une nouvelle gelée demain matin si les conditions restent ainsi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le vent est monté d'un cran aujourd'hui, il est était trop faible vendredi pour booster la température, à la bonne vitesse hier pour la faire envoler du négatif au poistif++ et trop fort aujourd'hui tant et si bien que même partie 8.1° au-dessus de la Tn d'hier matin, elle n'est pas montée aussi haut et a plafonné à 17.9° pour ne pas dire 18. Le graphique montre très bien l'effet du vent qui ralenti la progression de la température dès qu'il dépasse les 20km/h :

02-2019-3j.jpg.945b4262bc1c70014b48aef9af66b0b8.jpg

 

Ce soir, encore plus qu'hier, le vent maintien la température au-dessus de 10° avec 12° à 21H :

TX_16-02-19.jpg.fd2ab216fb79b367115b3b5a34833271.jpg


Sinon, et même si la Txx de 19.3° du 21/02/2016 reste en tête, jamais sur mon historique de 17 ans je n'avais enregistré 4 TX d'affilée > 16° en février :

TX-02.jpg.031e5181134c42feea03e94f1fb7ddcd.jpg

 

Les Tx des 4 autres VP2 dans un rayons de 10km :

16.3° à Jasseron

16.7° à Etrez
17.3° à St Etienne du Bois
17.4° à la station de @ben01 à Bourg Nord

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-2,7 °C en cette fin de soirée ici, sous un ciel évidemment bien étoilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Toujours 8° entre Sud Grésivaudan (St Marcellin ) , Monts du Matin et bassin de Romans / Valence ou même Drôme des Collines.  ,  les températures ne souhaitent pas baisser ce soir , quel écart avec le Royans !

3° À Saint Jean , et 4° à Izeron en rive gauche de l'Isère (Royans Isère).

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonne gelée blanche et sous-abri ce matin sur Sassenage, avec une Tn de -1.1°C. Belle chute de la T toute la nuit vu qu'il faisait quasiment 12°C à 20h hier soir. Ciel 100% dégagé.

 

Idem sur Seyssinet, belle gelée blanche également. A noter, pas de gelée sur St Egrève apparemment. Secteur d'ordinaire encore plus soumis aux brises nocturnes qu'ici.

 

Une énième très belle journée se profile. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A nouveau une forte gelée ce matin, de justesse : -5,1 °C

 

Ciel évidemment... magnifique ! Quelle chance quand même pour ceux qui sont en vacances... :o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Toujours un ciel complètement dégagé. Tx de 15.7°C hier, pas de vent cette nuit, Tn de 0.9°C aujourd'hui avec une gelée blanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn 7.3° grâce au vent du Sud qui n'a pas cessé depuis hier matin.

Actuellement le ciel est :

20190218_092700.jpg.0313c9b1238a44e2cd11aa12a68b2260.jpg

Le vent du Sud oscille entre 20 et 27km/h

La température est de 9.3°

Retour en chiffre sur la belle série de Tx successives >16° que nous venons de connaître et que je n'avais jamais rencontrée dans mon historique :

TXX_sup16.jpg.694712e36fb870f87791b9e273955d31.jpg

Bonne semaine à vous!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gelée ici contrairement à chez robi (bonjour au passage !) avec une Tn à 1,2°C ce matin, le ciel est toujours dégagé et le soleil est là mais c'est un peu plus brumeux que les jours passés avec également quelques cirrus.

 

Hier, ciel limpide qu matin au soir, la Tx a été en légère baisse avec 17,1°C. Le vent est faible.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Plus de gel sur Chavagneux depuis quelques jours et la mise en place d'un petit vent de sud. L'hiver est parti tôt cette année.
Ce matin tn de 4.7° et 10.7° actu.

Grand beau bien sûr sur Lyon également actu avec 11.3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...