Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

FLEURIE (Rhône)

Fin des petites gelées blanches 

Température actuelle :

10.4 °C
 
 

 

Tn 8.1 degrés 

 

ciel toujours très dégagé 

Février 120 H d’ensoleillement 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

Petite nouveauté ce matin : dans le ciel limpide, on note quelques nuages élevés en direction du sud est ! La Tn est en légère hausse avec 3,9°C. 

 

Hier, soleil dans un ciel limpide du matin au soir, Tx en hausse avec 16,6°C. Le vent a été faible.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de 10.

10ème gelée consécutive dans le bassin lémanique, -3° une nouvelle fois sur Annemasse.

Les températures restent très proches chaque jours, bonnes gelées le matin, 10 à 12° l'après midi. Masse d'air très homogène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Il y a de sacrées différences de température ce matin sur une partie de l'Isère et de l'Ain !!

Carte de ROMMA à 9h00:

IMG_20190222_090327.thumb.png.9fccaaa9813cf97867c01a1aff86035c.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui les températures sont déjà bien hautes sur les hauteurs ensoleillées avec déjà 10,9 °C sous abri à ma station qui prend le soleil depuis déjà plus d'une heure.

Pas moins de 7,4 °C cette nuit.

Côté ciel pas besoin de vous faire un dessin, un peu de vent de sud-est qui soulève déjà pas mal de pollens de certaines espèces d'arbres.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Fin de la série de Tn négatives donc avec 1.3°C sur Sassenage ce matin 8h, et une petite gelée blanche par endroits (surtout pare-brises des voitures). Même effet d'ailleurs sur les tuiles des toitures, que tu avais décrit chez toi @Mica 😁

 

Ce qui est marrant c'est qu'il suffisait à peine d'aller là où c'est très urbanisé et bitumé (à 200m de chez moi) pr ne plus observer que de la rosée. 

 

Légère gelée également sur Seyssinet, et grand soleil actu par 6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours se ciel clair avec un soleil, dommage que je puisse pas en profité a cause du grosse grippe, la tn fut de -1,9°C, température actuelle 15,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

3,0 °C de Tn ce matin, vers 5h, avant une petite remontée à 4,5 °C vers 8h.

Pare brise légèrement givrés tout de même.

 

Je suis allé me balader vers la tour d'Oyeu et les étangs un peu plus bas, très doux malgré un petit vent par moment. Vent que j'ai retrouvé en forme en revenant, vent du nord qui souffle assez modérément !

 

J'ai pu marcher dans des restes de neige, c'est toujours plaisant :D

 

Les étangs :

 

20190222_121503.thumb.jpg.a6e53496a7c64cfd66f24a9e32a0834f.jpg

 

Vue sur le lac de Paladru

 

20190222_124026.thumb.jpg.44ea368633f320194410dfedcd88edc6.jpg

 

On remarque la pollution, mais ce n'est rien comparé au nord-Isère :

 

20190222_112945.thumb.jpg.6723885623128fda2d0c4a1d1c72b48b.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à  tous ,

 

Actu 14,8 °C en NI .

 

L'hiver météorologique est terminé  , c'est officiel vu le temps Printanier prévu la semaine prochaine. 

 

N'hésitez pas à donner votre ressenti sur celui ci  , ça évitera d'écrire toujours les mêmes choses depuis 10 jours et pour les 8 jours à venir !😁

 

Mon propre ressenti qui n'a pas changé depuis Octobre 😆 :

Il n'y a plus d'hiver tout simplement  , c'est vite résumé ( Tnn  sous-abri -8,7 °C à  550  m et encore isolée cette Tn ) .

 

J'hésite même à parler de saison sombre ( mon nouveau terme plus approprié je trouve  )  car quand je vois Février !😁😆

 

A vous ... Merci. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ricos a dit :

Bonjour à  tous ,

 

Actu 14,8 °C en NI .

 

L'hiver météorologique est terminé  , c'est officiel vu le temps Printanier prévu la semaine prochaine. 

 

N'hésitez pas à donner votre ressenti sur celui ci  , ça évitera d'écrire toujours les mêmes choses depuis 10 jours et pour les 8 jours à venir !😁

 

Mon propre ressenti qui n'a pas changé depuis Octobre 😆 :

Il n'y a plus d'hiver tout simplement  , c'est vite résumé ( Tnn  sous-abri -8,7 °C à  550  m et encore isolée cette Tn ) .

 

J'hésite même à parler de saison sombre ( mon nouveau terme plus approprié je trouve  )  car quand je vois Février !😁😆

 

A vous ... Merci. 

 

 

en janvier c'etait quand meme particulierement hivernal non ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 6 minutes, franck derrien a dit :

en janvier c'etait quand meme particulierement hivernal non ? :)

Salut  Franck, 

 

Particulièrement hivernal ? Reponse rapide  Non  , le moins pire plutot !😀

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ricos a dit :

Salut  Franck, 

 

Particulièrement hivernal ? Reponse rapide  Non !

a villard de lans ( qui est a la limite haute de votre topic a 1000 metres d'altitude ) on a eu quand meme plusieurs jours sans dégel avec quelques journées interessantes pour les neigeophiles :)

 

notamment cette semaine la

 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 22/2  a 15h45 :

 

10,9 °C Sur le Coux ( 11,0 Tx )

14,0 °C à Taninges  (14,1 Tx ) 

16 7 °C à Marignier ( 16 9 Tx ) 

 

Le 74 devenu Côte d'Azur  , ben si quoi !😀🤣

 

Et 10,9 °C actu sur mes 3 abris !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

La bise s'est bien levé depuis 13h (maxi 58 km/h à l'aéroport).

Nouvelle gelée (comme tous les jours):-1°C ce matin.

Mais déjà 16°C...

 

Perso comme j'habite une maison "gruyère" il est vrai que je suis content d'un peu de chaleur!

D'ailleurs si quelqu'un connaît une bonne entreprise rapport qualité/prix pour changer de fenêtres et velux je suis preneur!

 

Mais je voudrais aussi revivre encore quelques sensations hivernales,on a bien le temps d'avoir chaud.

On est privé cette année des embruns gelés au lac Léman,dommage!

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 17.6°C sur Sassenage. 

 

Sinon, c'est quand même original à cette époque, d'avoir encore 16.9°C actu, sans soleil (il est partit depuis 1h ici), et avec pourtant un bon vent de NO qui souffle... Qu'est ce que ça serait avec du vent de sud ! 

 

Sinon, totalement d'accord avec toi @ricos. Quelques beaux épisodes neigeux en basse montagne tout de même, mais encore heureux qu'il neige de temps à autres à 1000m en hiver ! Pour les plus basses altitudes, c'est globalement encore un hiver à oublier, et une saison qui devient de plus en plus longue et c****** à peu près de partout et pour tout le monde. Pas de neige, pas de soleil (stratus), de la pluie en quantité lorsque la douceur est là. Globalement et en gros, il n'y a rien pour contenter personne. Et vu depuis le nombres d'années d'affiliées qu'on se paye des hivers moisis, on a bien peur que ça soit vraiment la norme pour un paquet de temps désormais. Heureusement, février permet de voir le soleil revenir comme actuellement. C'est bien évidemment tout sauf hivernal dans ces conditions actuelles, mais ça a au moins le mérite d'être agréable. On se consolera avec l'été qui pour sûr, ne nous fera jamais faux bon celui-là ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pas de vent du tout ici, et du coup nouvelle journée de grande douceur Tx 13.1°CB|

Comme déjà dit la fonte est vraiment faible en plat et expo nord, 38cm au sol chez moi soit seulement -6cm depuis dimanche dernier !

En adret par contre ça commence à bien dégager, et ça va s’accélérer dans les jours à venir.

 

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

un phénomène très particulier a eu lieu aujourd'hui, la bise s'est levée ce midi. Non c'est pas ça qui est particulier 🤣

Je vous explique : le lever de la bise a provoqué une brusque hausse des températures, oui une hausse, première fois que je vois cela en hiver, en fait il n'a jamais fait aussi doux qu'aujourd'hui en plein mois de février par flux de NE, c'est sûrement un record, vous allez trouver qu'à chaque fois qu'on a dépassé les 15 °C en février c'était par flux de sud ou absence de flux, ça devient dingue ce nouveau climat !

 

Oui car en effet, alors qu'on n'avait encore jamais franchi la barre des 11 °C depuis le début de l'épisode de douceur il y a 10 jours, la bise a propulsé le thermomètre au-dessus de la barre des 15 °C, presque 16 °C ! Là oui l'impression est pleinement printanière, mais uniquement à l'abri du vent, car il souffle ici et ça ne fait pas semblant, sur Annemasse pareil, alors pas 65 km/h comme à l'aéroport d'Annecy mais plutôt aux alentours des 50 km/h. La Tx d'aujourd'hui a donc pris 5 °C d'un coup par rapport à d'habitude, on va donc guetter l'apparition des premières primevères.

 

Toujours RAS dans le ciel, que du bleu, ni voiles ni nuages. Les gelées matinales sont moins fortes à présent, seulement -2 °C de Tn ce matin et pour la suite elles pourraient disparaître avec la persistance de cette bise.

 

Quant aux journées précédentes, Tx comprise entre 10,5 et 11 °C hier mais très agréable sans vent. Tn toujours autour de -3°C, quant à mercredi à peu près la même chose pour les températures, peut-être 0,5 °C de moins sur les Tn et Tx, que du soleil tout le temps bien sûr, incroyable série de jours 100% ensoleillés, mais aussi de jours de gel.

 

14 °C à cette heure-ci, ça redescend déjà avec le soleil qui baisse, mais est au-dessus des 10 °C depuis 11h30 ce matin, début de la bise vers midi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonjour à  tous ,

 

Actu 14,8 °C en NI .

 

L'hiver météorologique est terminé  , c'est officiel vu le temps Printanier prévu la semaine prochaine. 

 

N'hésitez pas à donner votre ressenti sur celui ci  , ça évitera d'écrire toujours les mêmes choses depuis 10 jours et pour les 8 jours à venir !😁

 

Mon propre ressenti qui n'a pas changé depuis Octobre 😆 :

Il n'y a plus d'hiver tout simplement  , c'est vite résumé ( Tnn  sous-abri -8,7 °C à  550  m et encore isolée cette Tn ) .

 

J'hésite même à parler de saison sombre ( mon nouveau terme plus approprié je trouve  )  car quand je vois Février !😁😆

 

A vous ... Merci. 

 

 

 

Salut Eric,

plutôt d'accord avec toi, nous on a encore un peu de froid en "hiver" sous le gris de la cloche des inversions mais le vrai froid hivernal agité a bien disparu, ça craint cette année, mais pas que. Encore que certains s'en sont pas mal tirés fin janvier avec une couche de neige d'épaisseur sympa qui a tenu assez longtemps ce qui n'est pas mon cas, grosse misère pour la neige encore cette année ici au bas des pâquerettes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Photo prise cet après-midi aux étangs de Beaucroissant avec le portable. Les saules pleureurs ont déjà débourré et il reste quelques traces de neige dans les marais ombragés à 430 m d'altitude ( inaccessible en poussette pour faire une photo 😂)

 

377174837_22fevrier.jpg.ef4a522418e372175302848edc9e0541.jpg

 

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveauté dans le genevois aujourd'hui, c'est la bise qui s'est levée et elle souffle modérément au point que les volets claquent.

Ciel limpide, mais cette bise continue et modérée risque de ne pas permettre la 11ème bonne gelée consécutive pour cette nuit, sauf si elle tombe.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 10 minutes, Riki58 a dit :

c'est la bise qui s'est levée et elle souffle modérément au point que les volets claquent.

 

 

Tant que ce n'est pas le toit de la maison qui s'envole. Mais dans le genevois, on peut s'attendre à tout!😄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...