Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Voici une photo du jardin de ville de Voiron ce matin, côté temps, nous vivons les dernières heures de ce temps exceptionnel !

FB_IMG_1551276441699.jpg.96267a32f181608a0f453dbb7a1799ea.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Journée à nouveau bien ensoleillée et douce après une matinée un peu froide Tn -0,1° sur Saint-Savin et Tn 0,6° sur Villefontaine.

 

Par contre, coté Tx, on n'atteint pas des sommets comme sur certaines régions où des records ont explosé. Tx 17,7° pour la station de Villefontaine.

 

Sur ce pic de douceur, la Tx du 15 février n'a pas été dépassée ( pour rappel, elle était de 18,3° qui sera donc la Txx de ce mois de février 2019 exceptionnellement ensoleillé ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 35 minutes, Mica a dit :

Tx de 18,6, soit 20,8 °C de plus que la Tx du 27 février 2018. -_-

 

17.6° en ce qui me concerne soit +18.8° par rapport à celle de l'année dernière (-1.2°)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tx de 18°C à Crempigny aujourd'hui, c'est le record pour février depuis l'installation de la station (sur 10 années de relevé pour février).

Sinon c'est toujours plein soleil depuis le 12 février, impressionnant la durée de cet épisode sec et complètement dégagé ou presque !

 

A noter que l'an dernier il avait fait-3.7°C en maxi...

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ça y est les premiers 20° sont là.  

Tx de 20.5 ce jour ! A moins d'1° du record de la station de Saint Jean .

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Un temps de merde toujours ici avec chaleur et grand soleil , je vous apprends rien !

Ça ski en T shirt ou presque pour certains sur St Pierre de Chartreuse, ( j'ai même vu un gars presque à poil ( en short quoi! 😅 en ski de rando je précise!) 

Ici c'est fermer au Sappey, la saison aura durer 15 jours!  plus grand chose à mesurer.

C'est la fête du maillot , bonne soirée 

Tx de 15,3° à 925m 

+5,1°c actu (regel nocturne garanti par contre, youpi)

Modifié par girouette
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir à tous,

 

De retour en Savoie, après un petit moment d'absence, je suis parti avec le début de l’établissement des conditions anticycloniques, et je reviens aujourd'hui à la fin imminente de la synoptique actuelle ..

Pendant mon absence, txx à ma sonde (Saint-Alban-Leysse - 73 - ) le 22/02 de 18.8°C tout de même, et tnn de -1.0°C le 16.

Actu la T°C chute avec 11.5°C, 53% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir,  

 

Les médias ont  fait tout un plat de cette journée mais il a fait plus chaud sur mes 2 sites le 16 Février dernier  , 11 jours avant Ce qui est remarquable vu l'envolée de la durée des journées. 

 

Tx de 17,0 °C sur Chelieu ( 17,2 le 16 ) .

 

Tx de 12,6 °C à Sur Le Coux ( 13,7 le 16 ) .

 

A voir demain ou il ne fera pas froid non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Sur Sassenage, la barre des 20 a été loupée de justesse avec une Tx de 19.8°C aujourd'hui.

 

Plus que 5.6°C actu, mais une T qui pourrait être proche de la Tn de demain. En cause, les brises nocturnes reprenant du service en cours de nuit en ce moment, et avec une régularité sans faille, si bien que la Tn est souvent obtenue la veille, autour des 22h comme actu.

 

Des Tn de ~5°C ici ces derniers jours, mais de petites gelées blanches tout les jours sur Seyssinet, par ~2/3°C. L'écart avec l'Est agglo est en tout cas notable.

Modifié par robi38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour, 

 

Très doux ce matin  , comme très  souvent dans le CE  , on est les  derniers à sortir du coup de chaud  avec des Txx en dernière minute du coup de chaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Milottier a dit :

4,2 °C et 18,3 °C pour les extrêmes du jour ici sur l'ouest de la région.

Pour info -13,1 °C en Tn et -5,3 °C en Tx l'année dernière !!!😵😵

 

l'an dernier il y avait le moscou paris à cette periode ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette dernière journée de l'hiver démarre sous un ciel limpide dans le bassin lémanique.

Et comme tous les matins avec ce ciel clair, c'est le gel qui fait parler de lui.  Sacré cumul de gelées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Gelée blanche mais pas sous abri sur Chavagneux avec une tn de 1.0°. C'est marrant, il aura fallu une vague de douceur remarquable sur le pays pour avoir la plus "grosse" série de jour avec gel sur Chavagneux soit 8 jours de suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Grande douceur cette nuit et ce matin. 6.7°Cde Tn à 900m et -3.4 en fond de vallée où le site nordique qui démarre à 670m vit ces dernières journées (capture webcam). L'épaisseur de la neige est difficilement mesurable tant les différences sont grandes avec l'exposition. Sur les plats l'enneigement est continu peu après Taninges dès 650m, il augmente vite en remontant la vallée. Demain, c'est la pluie.

Capture.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin du gel ce matin avec une Tn à 3,7°C et toujours un ciel limpide et du soleil !

 

Hier, soleil du matin au soir dans un ciel totalement limpide toute la journée, Tx très douce (mais pas record cependant) de 19,2°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Courchevel Village (1475 m) / St Baldoph (308 m) (Savoie)

Dernière journée de février, et dernière gelée à l'aéroport de Chambéry, ce qui porte le total à 22 jours de gel sur 28.  Correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 6 minutes, Lolsse73 a dit :

Dernière journée de février, et dernière gelée à l'aéroport de Chambéry, ce qui porte le total à 22 jours de gel sur 28.  Correct.

Oui avec 22 jours de gelée sur 28 la tn moyenne de Février 2019 sera en dessous des normes avec -1,0 de différence.  

 

La tx sera par contre largement au dessus au alentour de +3,5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, tcp a dit :

Oui avec 22 jours de gelée sur 28 la tn moyenne de Février 2019 sera en dessous des normes avec -1,0 de différence.  

 

La tx sera par contre largement au dessus au alentour de +3,5

 

Bonjour,

 

Par contre sur Chambéry-ville, la différence doit être notable avec la station MF (située secteur Voglans-Bourget du Lac). La tnm de cette dernière pour ce mois de février est de -1.7°C :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07491/fevrier/2019/chambery-aix-les-bains.html alors que pour la Vp2 de Challes, la tnm sur le mois est de -0.1°C http://romma.fr/station_clim_mois.php?id=148&amp;month=2&amp;year=2019 , plus de tn négative d'ailleurs pour cette dernière depuis le 20 février. Les différences sont donc notables entre zones de replats/cuvette (tnm < -1.5°C), et les secteurs de pentes/buttes (tnm > 0.0°C), ainsi que le rebord immédiat du Lac du Bourget. 

 

Pas de tn négative chez moi sur Saint-Alban-Leysse ce matin mais quand même un peu de givre localement avec 2.4°C. Actu le ciel est légèrement voilé mais lumineux, T°C de 12.1°C, 53% d'Hr.

 

 

 

Modifié par Gaël13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Déjà 14,5 °C sur St Denis les bourg à 11h, c'est environ 4 °C de plus qu'hier à la même heure malgré quelques passages de nuages élevés ce matin et un vent nul, des passages nuageux plus dense cet après-midi et le passage de ce petit coup d'ouest devraient ralentir cette hausse rapide et donc de ne pas trop chatouiller le record... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours c'est gelé blanche habituelle du début de matinée avec une tn de -2,1°C, maintenant le ciel et bien dégager avec quelques nuages et un soleil radieux, température actuelle 12,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Douceur beaucoup plus marquée ce midi qu'hier à Saint-Gervais, c'est vraiment flagrant. Il fait 16/17 °C !

 

17.0 °C également à Verchaix (895 m) dans ma vallée du Giffre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Déjà 19° à la station à 13h (20/21° au thermo voiture entre Saint Jean et saint Nazaire)

Avec une tn de 3° la gelée est loin.

Chaleur chaleur ciel bleu et la nouveauté vient du vent qui fais son apparition et qui n'aide pas à rafraîchir l'ambiance. 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...