Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pluie intense ici, pas de flocons... les boules quand je vois les webcams de Megeve !

 

1 °C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pluie soutenue ce matin dans le bassin annécien avec +3,5°C actu. La température a remonté en cours de nuit, l'isothermie ne devrait pas être suffisante pour espérer de la neige par ici aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Un temps hivernal des plus classiques ce matin, pluie modérée et continue, 6,5 °C actuellement.

 

Il a fait jusqu'à 8,7 °C cette nuit durant le fort vent de sud (encore lui, sommeil en pointillé...).

Rafale max de 53,1 km/h à la VP2 de Crack.

63 km/h à Bourgoin-Montbernier

67 km/h à Saint-Exupéry

76,7 km/h à Bron

Moins fort sur Vienne-Reventin, 57 km/h cette nuit. Mais 72 km/h à 18h hier.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

2,6°C et beaucoup de pluie, le vent s’est bien calmé, ça pourrait peut-être favoriser l’isothermie...

 

Edit : quelques flocons en fin de vie sur le pare-brise en partant !

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Pluie modérée à forte ici avec une température de 3.6°C.

Le cumul provisoire du jour est de 15 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Neige gorgée d'eau en cours ici, quel dommage qu'on ne soit pas dans la zone la plus intense des précipitations ça aurait pu être très sympa... +0.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

 

Mélange pluie/neige ici par 0,7° 

 

Ça s'accentue, Quid de la suite...

 

Sinon sacrée claque sur le manteau neigeux cette nuit malgré un petit cumul de 4,5 mm mais une T flirtant avec les 4° vers 1h du matin avec sans doute du foehn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Neige seule modérée à forte, humide, ça commence à tenir. On est passé de 23cm hier matin a 6-7cm ce matin au sol.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

D'après la webcam du Sur Lyand (au dessus de Seyssel). A 1300 m c'est neige plein tube ! 0.4°C au sommet du Clergeon. On doit avoir une LPN vers 800 m je pense.

 

A suivre ...

 

http://m.webcam-hd.com/seyssel/sur-lyand

Modifié par adrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Neige modérée mais bien humide par 0,1°c. Il y a plusieurs cm de lourde mais rien de fou, cette nuit c'était repassée en pluie majoritaire vers 4h malgré une température de 0,3°c, comme quoi il y avait une couche d'air doux alors que ça approchait de 0 en fond de vallée. Le cumul d'eau est bien moins important que vu par les modèles.

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pluie soutenue sur Pont73, autour de 5°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

belle isothermie ici, très gros amas de flocons par 0,1 °C. Vu l'intensité plutôt forte, ça tient. 3 cm environ depuis ce matin.

Actuellement, je suis à Thones (600 m) et c'est pareil. A voir comment ca va évoluer aujourd'hui avant le refroidissement de cette nuit.

Pensez-vous que l'isothermie installée actuellement peut tenir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 6 minutes, manu les clefs a dit :

belle isothermie ici, très gros amas de flocons par 0,1 °C. Vu l'intensité plutôt forte, ça tient. 3 cm environ depuis ce matin.

Actuellement, je suis à Thones (600 m) et c'est pareil. A voir comment ca va évoluer aujourd'hui avant le refroidissement de cette nuit.

Pensez-vous que l'isothermie installée actuellement peut tenir ?

Par définition, une isothermie ne dure que le temps des précipitations

 

Une fois les précipitations terminées la température remonte, sauf évidemment, si la masse d'air se refroidit dans le même temps (ou niveau timing si le ciel se dégage et que la nuit tombe). 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

2cm de fraiche très très lourde à mon départ à 8h05 !

 

LPN 400m en descendant côté Barby-Saint Alban leysse, ça mélange jusqu'en bas (320m).

 

Edit: Temporairement neige seule en bas (Chambéry Est, Challes-La ravoire-SAint Alban Leysse)

 

Edit2: -0.2°C chez moi actu, la couche doit s'épaissir

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

il y a une heure, Mica a dit :

Moins fort sur Vienne-Reventin, 57 km/h cette nuit. Mais 72 km/h à 18h hier.

 

J'ai eu une rafale à 45km/h pendant la nuit et 43km/h en fin d'aprem hier.

 

Il y avait déjà presque 10mm dans le pluvio VP2 ce matin avant de partir (9,6 pour être précis).

Ca pleut modérément aussi bien chez moi que sur Lyon, pas de jaloux.

 

La Tx a eu lieu cette nuit avec 8,1°C vers 1h du matin.

Ta de 5,6°C sur Chuzelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Énorme chute de neige, de véritables boules de pétanque de neige qui tombent :o

 

Ça tient difficilement tout de même, mais c'est beau ! 

 

Ici aussi perte d'epaisseur notable, reste 25 cm.

 

En espérant que ça dure comme ça, mais je ne me fais pas d'illusions, dès que l'intensite va baisser. 

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étrangement, la température ne fait que baisser dans le genevois, 4.7 il y a 15min, 4.2 actu, 

L'alerte orange par meteosuisse est valable à partir de 10h et tout le monde ne parle que de ça au boulot, des craintes de ne pas pouvoir rentrer. Pour l'instant on touche du bois, mais la suite avec cette baisse progressive ?

Plâtrage toujours Enorme dès la moyenne montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • flying38 changed the title to Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...