Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres

Bon et bien ici épisode remarquable quand mème c'est vraiment beau on se croirait  a la montagne:)!Se matin on était a 25 cm chez moi et a 30 voir 35 a Avenas et sur les dessus!!!Dommage qu'on ne puisse pas la garder plus de deux ou trois jours!!!

Modifié par mamat haut beaujolais
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

Bonjour,

10 mm sur l'épisode de cette nuit qui a désormais pris fin, la plupart sous forme liquide à mon altitude voire la quasi-totalité, il n'en restait plus grand chose ce matin mais alors là rien du tout, quelques traces dans les champs entre Genève et Douvaine, de même que sur Veigy, des secteurs proches de 400 à 450m. Limite pluie-neige autour de 500 à 550m dans la nuit, si je regarde le Mont de Boisy c'est à peu près ça (les autres reliefs sont bouchés pour l'instant) avec une limite même un peu plus haute sur le versant nord donc côté Massongy. Début des précipiations hier soir, elles étaient bien liquides, après la nuit je ne sais pas trop ce que ça a fait, mais toute la matinée on a alterné entre le liquide et le solide sur Genève et le trajet jusqu'à chez moi, quand c'était solide c'était insuffisant pour une tenue avec cette température qui oscille entre 2 et 3 °C depuis ce matin. Dommage de repartir là-dessus après un vendredi qui fut tellement magique.

Hier j'ai pas mal tourné dans la région aussi, à Viry c'est à peu près la même quantité qu'ici voire un peu plus hier samedi, au sol donc car il n'y a pas eu de RR, voire un peu plus car c'est quand même 100m plus haut qu'ici, sur les hauteurs d'Archamps et de Collonges c'est la même histoire, et puis toujours ce minimum vers le Pas de l'Echelle ou hier en début d'après-midi il n'y avait déjà pratiquement plus rien, quel coin affreux pour habiter ! Du mieux en se dirigeant vers la vallée de l'Arve, déjà à Reignier il restait encore quelques centimètres hier après-midi, dans les 3 à 4 cm et une couche qui augmente nettement en allant sur La Roche, une bonne couche de 10 cm voire un peu plus d'une neige bien détrempée aussi malgré tout hier en fin d'après-midi du côté donc de La Roche-sur-Foron où l'épisode semble avoir été plus intense que dans le Genevois vendredi.

Voilà ce qu'on pouvait en dire, j'ajouterai enfin que mon père estime la couche à 900m sur les Voirons à environ 30 cm au sol après les RR de la nuit donc sous forme solide là-haut (heureusement), vu la photo qu'il m'a envoyé ça semble plausible. Bref, c'est donc de nouveau la misère en plaine aujourd'hui mais dès qu'on prend un peu d'altitude c'est bon, pas besoin d'aller trop loin. Pour ceux qui auront l'occasion de faire de la luge ou une balade dans la neige cet aprem, profitez-en, c'est le moment, au-dessus de 800m les conditions ont l'air vraiment intéressantes pour la première fois cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

5/7cm en moyenne d'une neige bien lourde sur Voiron. C'est pas si mal mais un peu moins que ce que j'aurai imaginé en soirée. La couche n'a pas du beaucoup grimpé dans la nuit. 

Mais bon par rapport à Grenoble c'est toujours mieux que rien. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, pit38 a dit :

4 heures de déneigement ca pique!!!

20190203_094118.jpg

 

C'est quoi cet objet à droite de la photo, ça sert à quoi ? 🙂

 

J'ai oublié de parler d'un truc hier, c'est qu'on a pas eu de soleil, en fait depuis plusieurs jours. Hier, c'est le brouillard qui s'est invité jusqu'en plaine et jusqu'en ville, pas très épais, mais visibilité réduite par endroits. Ca aussi ça a dû contribuer à accélerer la fonte. Pas d'éclaircies ce midi non plus.

Le brouillard pas toute la journée, juste à certains moments par endroits.

 

 

Modifié par Orage FM
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il a neiger toute la matinée et il neige encore , cependant la température remonte un  peu , et ça ne tient pas , on va peut être même entamer une fonte. 1°. A Noter les nombreuses coupures d'électricité à Saint Jean, Saint Laurent et Saint André. 

La situation à 230m:

 

190203011225292846.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 43 minutes, olivier63 a dit :

 

Grosses disparités dans le bassin annécien sur cet épisode où en centre-ville d'Annecy selon Brahea on ne dépasse pas les 2 cm. En secteur nord de l'agglo c'est à peine mieux comme chez moi (3 à 4 cm) et encore pire du côté de chez gigi74 avec presque rien et tu confirmes donc que à partir de Seynod jusque vers Alby Sur Chéran c'est beaucoup mieux avec plus de 10 cm (20 cm localement signalés).

 

Je suis tout même content de voir du blanc chez moi après le dernier enchainement de gros flops par ici, je m'attendais à 5 cm sur cet épisode par ici donc la réalité est au final assez proche de mes espoirs. Cumul total de l'hiver par ici: 13 cm, en espérant que ce ne soit pas définitif...

Salut Olivier,

 

Non je ne peux pas confirmer,je suis resté chez moi,pas loin de la route des Creuses où il y a tout les garages!

Deux photos prises à l'instant,on a dû perdre au moins 4 cms!

 

P1210980.JPG

P1210981.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, Saint Marcellinoi a dit :

Rien du tout à Grenoble, 1cm à  Moirans, 2cm à  Tullins, 10cm à Saint-Marcellin

Le retour !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, robi38 a dit :

 

Vert intégral également sur Sassenage, avec toujours ce vent qui souffle en continu et qu'on entend ronfler depuis hier soir sur le Vercors tout proche !

 

La T est remontée à 2.6°C, et la LPN à 500m. 100% pluie balayée par le vent. C'est blanc à partir de 350m. Les arbres ont déchargés jusqu'à 500m, ou alors ça n'a jamais tenu sur ceux-ci avec ce vent. J'espère que l'ont ne terminera pas l'hiver là dessus... 

 

À peine 7 mm de RR ici depuis minuit. C'est très peu, mais c'est pile ce que prévoyait AROME, qui a été d'une efficacité redoutable sur cet épisode. 

 

Je compatis, même combat chez nous, c'est très difficile visiblement d'avoir des épisodes neigeux intéressants dans les 3 plus grandes agglos du CE que sont Lyon, Grenoble et Genève, un effet urbain plus prononcé qu'ailleurs et donc des dixièmes de degré ou des degrés en trop parfois.

 

Je me demande ce qu'on mesure actuellement au sol à 600m dans le bassin genevois, pourquoi 600 ? Parce que j'ai souvent et longtemps habité à cette altitude. Si quelqu'un a des infos, car je ne le saurai que demain matin en passant au pied des Voirons, mais ça aura peut-être déjà un peu fondu d'ici là, merci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Quelques photos à 600m ,

à 420m, il neige toujours légèrement et la T° ne bouge pas : 0,8°C

IMG_7122.jpg.2cb05a714bdda89d7dc5564b7fafdc63.jpgIMG_7117.thumb.jpg.b9b8d20855174a18d608b16d22607199.jpgIMG_7107.jpg.69f26276ba1afb046d21c671e385c63d.jpg

Modifié par Yosedolo
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Quelques infos concernant les coupures d'électricité que j'ai évoqué plus haut https://www.ledauphine.com/ardeche/2019/02/03/plus-de-70-centimetres-de-neige-au-lac-d-issarles

A noter la préfecture de la Drôme à interdit l'accès du Vercors aux véhicules non équipés de chaînes ! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)

190203015557227546.jpg

 

Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

190203015557341069.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

25cm mesurés à CESSIEU, ce qui porte le cumul de la saison à 57cm. 

Pas mal de congères, les routes sont mauvaises sur le plateau. Il fait 0 tout pile. Beaucoup de vent!

 

Il fallait être au dessus de 400m pour cet épisode. AROME a été plutôt bon.

 

25cm a 500m du côté de Chezeneuve, avec une LTN vers 350m. Bien visible depuis l’Autoroute. Puis limite plus basse au niveau de l’Est de BOURGOIN avec sols blanc au niveau de la sortie l’Autoroute (plusieurs cms).

 

 

33066825-5F0D-4C22-A8EE-2FD9BA816C26.jpeg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible chute de neige à nouveau ici, la bise est plus présente que ce matin. Tactu : +1.1°C. La différence d'ambiance et d’enneigement est vraiment saisissante selon que l'on se trouve au dessus ou en dessous de 500/550m autour de Thonon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Plus d'infos:Vieugy 610 m:17 cms

                           Quintal 760 m:37 cms (dernière commune avant la montée du Semnoz).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rom38 a dit :

 

A bin ici elle et gorgé d'eau et super lourde c'était éprouvant les fraiseuse bourré de tout les coté.

 

elle s'est alourdie un peu depuis se midi (de mon dernier message), surtout elle tasse et elle colle maintenant.. j'ai eu plus de mal à deneiger qu'à 11h du mat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les photos !

Ici les chutes de la nuit et début de matinée amène la couche aux alentours de 20cm.

 

190203021707496587.jpg

 

Il ne neige plus depuis la fin de matinée.

Ta de -0,6 °C, et une bonne bise.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

A Beaucroissant sur les 20 cm de ce matin sur la table de la terrasse, il en reste 13 cm actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

De plus en plus faible mais il neige toujours. 20h consécutives désormais... !

 

2 cm depuis midi et demi mais la couche au sol n'augmente pas, au contraire même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Toujours ces petites neigeottes  depuis  ce matin

épisode qui casse pas 3 pattes à 1 canard ici, de visu 15/20cm sur l'épisode.

-0,8°c 925m

 

51752239_2207693062813332_5118541345320861696_n.jpg.a1e56eacffeccc323d43e3a7d82a5292.jpg

 

Trop de travaux , j'ai pas mesuré mais je dirais 50/60  cm au sol environ ? ... pas terrible pour la synoptique quel'on a eu.

 

Mais belle ambiance hivernale pour l'instant sic!

Bon dimanche.

a+

 

51338549_2207691812813457_6530374662625427456_n.jpg.a1c87000341dcc0cac6f404dc141182b.jpg

51265843_2207692409480064_7031144257083670528_n.jpg.75692feaa295cf836609aeb159100ba6.jpg

 

 

Modifié par girouette
PHOTOS
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.
il y a 3 minutes, Riki58 a dit :

Fin des chutes de neige et de ce nouvel épisode dans le genevois.
Impossible de monter au Saleve, j'irai demain matin pour qques photos.

Peux-tu renseigner ton profil ?? Car le genevois c'est vague!  Enfin si tu lis ce message🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...